Souvent, un passe-temps particulier incite à acquérir un équipement adapté. Les vêtements de chasse modernes sont conçus pour offrir un confort optimal à votre activité favorite, sans effrayer vos futures proies et préserver votre santé. En connaissant parfaitement les marques, les types, les caractéristiques et les accessoires d'une telle tenue, vous pourrez chasser en toute sécurité.
Caractéristiques principales
La pêche et la chasse sont étroitement liées, mais ces deux loisirs présentent des différences. Pour pêcher, il suffit d'acheter des bottes et un équipement spécifiques. La chasse exige une préparation particulière, car des aventures attendent le chasseur à chaque étape.
Les chasseurs expérimentés recommandent de préparer leur équipement à l'avance. En saison, on n'a généralement pas le temps de choisir sa tenue.
Afin de ne pas se tromper dans le choix des produits, il est nécessaire de prendre en compte les principales caractéristiques distinctives des vêtements pour chasseurs :
- Matière – La principale caractéristique du tissu des tenues de chasse est son silence. En forêt, il est important de ne pas être repéré par sa proie. La chasse se déroulant souvent dans des conditions météorologiques difficiles, le tissu doit être imperméable et coupe-vent. Les fabricants utilisent souvent des tissus en coton à membrane, qui protègent parfaitement le chasseur des intempéries.
- Style – Les usines de confection utilisent des patrons spécialement conçus en fonction des tailles. Ils permettent de confectionner des costumes amples qui ne gênent pas les mouvements.
- Coloration : la couleur la plus populaire, permettant une chasse sans problème, est le camouflage. On utilise également des couleurs olive ou argentées. Le marron est également tendance. La couleur est choisie en fonction de la région et du lieu de chasse. S'il s'agit d'une forêt verdoyante, la forme sera olive ; s'il s'agit d'une steppe, des couleurs proches du jaune sont choisies.
- Fonction thermorégulation : une combinaison de qualité s'adapte à toutes les températures. En été, elle rafraîchit le corps et en hiver, elle apporte chaleur et confort.
- Détails – Outre les critères et caractéristiques mentionnés ci-dessus, les fabricants accordent une grande attention aux détails. Ils équipent souvent leurs vestes de poches velcro, de poches, de renforts et d'autres éléments.
Toutes les caractéristiques ci-dessus nous permettent de diviser les vêtements pour chasseurs en plusieurs variétés, chacune ayant ses propres nuances.
Quels types existe-t-il ?
Les vêtements spécifiques à certains loisirs nécessitent des conditions de production spécifiques. Ils peuvent être distingués selon la saison. Le tableau ci-dessous présente les principales caractéristiques de chaque type de vêtements de chasse en fonction de la météo et de la période de l'année.
Voir | Particularités |
Été | Ce type de combinaison protège contre la pénétration d'insectes dangereux, comme les tiques. Le matériau utilisé pour la version été est respirant, permettant à l'air de pénétrer et à l'humidité de s'évacuer. |
Hiver | Dotées de nombreuses doublures et de poches plaquées pour accessoires supplémentaires, les vestes et chaussures de chasse hivernale sont imprégnées d'une substance spéciale qui les protège du vent, de l'eau et de la neige. Toutes les vestes sont dotées de poignets et d'inserts élastiques à la taille. |
Demi-saison | Les tenues de chasse demi-saison allient les caractéristiques des vêtements de travail d'été et d'hiver, notamment grâce à leurs quelques poches avec inserts en mesh pour une meilleure ventilation. |
Les éléments supplémentaires comprennent des vestes à capuche et des pantalons avec des poches spacieuses au niveau des genoux. L'équipement de chasse en hiver se distingue par la présence d'un tissu de doublure chaud, et les versions d'été sont produites sous une forme légère.



Marques populaires
Le style vestimentaire de chasse peut être créé non seulement avec des accessoires spéciaux, mais aussi avec des vêtements ordinaires de la même couleur. Pour une tenue de haute qualité, il est recommandé de choisir des marques reconnues de différents pays : États-Unis, Finlande, Russie.
- Under Armour est une marque américaine de qualité qui fabrique des tenues de chasse high-tech. L'entreprise propose des gants, des chapeaux, des sous-vêtements, des chaussures et des vestes pour ce type de loisir. Selon la saison et les conditions de température, les produits offrent une fonction thermorégulatrice.
- Badger est une entreprise de Saint-Pétersbourg qui s'est imposée comme un distributeur de fournitures de grands fabricants internationaux. Elle produit des équipements et des vêtements sous la marque Envision.
- Kryptek Outdoor Group est une grande entreprise spécialisée dans la production de vêtements de qualité pour divers loisirs, dont la chasse. Basée au Canada, cette entreprise produit des t-shirts, des vestes, des masques, des écharpes, des buffs, des pantalons et des gants.
- Alaska est une marque finlandaise qui se distingue par la confection de combinaisons de chasse confortables et de haute qualité. La gamme comprend des modèles pour la chasse hivernale et estivale, déclinés dans une variété de coloris. Le prix des produits est à la hauteur de leur qualité. De nombreux chasseurs optent pour les combinaisons finlandaises : Alaska protège du froid grâce à ses propriétés thermorégulatrices.
- COSMO-TEX est une entreprise textile d'Ivanovo. Ce fabricant se distingue par la confection de vêtements de chasse abordables et offrant un confort accru.
Les vêtements de chasse sont une catégorie de produits où la qualité passe avant tout, donc lors du choix des modèles, il convient de prêter attention à la popularité de la marque et à la technologie de couture.





Chaussures
Les conditions en forêt n'autorisent pas le chasseur à changer de chaussures lorsqu'il est emporté par le travail. C'est pourquoi les amateurs de ce sport sont obligés d'acheter des chaussures fiables et durables. Plusieurs caractéristiques de cette pièce de la garde-robe vous aideront à faire le bon choix :
- Saison – en fonction du terrain et des conditions météorologiques, le chasseur décide du type de chaussures dont il a besoin : les bottes hautes conviennent aux terrains forestiers et marécageux, et les baskets légères sont adaptées aux terrains secs ;
- Conditions de température - si la chasse se déroule à des températures inférieures à zéro, la préférence est donnée aux bottes hautes ; si le processus a lieu en été dans une forêt de pins sèche, vous pouvez acheter des chaussures avec un bloc bas ;
- Matériau – le dessus des bottes doit être traité avec une imprégnation hydrofuge spéciale, qui empêchera vos pieds de se mouiller ;
- La semelle doit être à la fois souple, élastique et résistante. Le polyuréthane est le plus adapté à ces exigences.
L'un des critères importants pour les semelles de chaussures est l'absence de craquement lors de la marche. Un tel comportement peut effrayer un animal ou un oiseau, et le chasseur repartira bredouille.
Éléments supplémentaires
Pour obtenir un résultat optimal, il est important d'utiliser non seulement des vêtements spécifiques, mais aussi des produits dotés d'accessoires. Des accessoires exclusifs facilitent considérablement la chasse, la rendant aussi pratique et agréable que possible. Des détails fonctionnels sont conçus pour assurer sécurité et confort :
- Fermetures éclair imperméables : un détail qui protège le corps de l'hypothermie sous la pluie ou par forte humidité en forêt. Elles sont aussi efficaces par températures négatives que positives. Les fermetures éclair sont situées non seulement sur les vestes, mais aussi sous les aisselles : ces empiècements permettent une ventilation par temps chaud.
- Poches : rabattables ou intégrées, au choix du chasseur. La première option est pratique pour ranger une radio, des cartouches, un téléphone portable et des gants. Les poches intégrées servent à ranger de petits objets plats. Trop de poches sont également inutiles : elles encombreraient les vêtements.
- Capuche – ce vêtement protège le chasseur des intempéries. Il est pratique de la porter sur la tête en voiture ouverte ou en motoneige. Les fabricants de vestes de chasse équipent le col d'une poche spéciale permettant de retirer la capuche si elle n'est pas utilisée.
Outre les éléments mentionnés, le pantalon est doté d'inserts de ventilation en mesh, de fermetures éclair supplémentaires au bas, de renforts aux coudes et aux genoux, ainsi que de cordons et de serrages en caoutchouc pour protéger le corps du vent et du froid. Si la combinaison choisie est équipée de tous ces éléments, elle apportera non seulement sécurité, mais aussi confort.
Photo
Vidéo