Tout vêtement, même utilisé avec soin, a tendance à s'user avec le temps. Mais même les vêtements neufs et de qualité peuvent parfois se déchirer et s'abîmer, suite à des accrochages avec des objets tranchants ou abrasifs. Selon les statistiques, les pantalons sont les articles les plus souvent déchirés, car leur coupe est la plus complexe. S'il n'est pas possible de se rendre dans un atelier, il existe de nombreuses façons de recoudre un trou dans un pantalon à la maison. Après avoir étudié attentivement les étapes et les conseils d'artisanes expérimentées, toute femme peut apprendre à réparer correctement les déchirures et les abrasions sans altérer l'aspect du produit.
- Sélection des fils et des aiguilles
- Méthodes de base
- Point invisible
- Plâtrage
- Repriser
- reprise décorative
- Patch ou applique
- Caractéristiques du travail avec différents types de pantalons
- Réparation de jeans
- Dans la poche
- Entre les jambes
- Le long de la couture
- Derrière
- Sur le genou
- Méthodes radicales
- Conseils utiles
- Vidéo
Sélection des fils et des aiguilles
Pour recoudre correctement les déchirures d'un pantalon, comme de tout autre vêtement, vous aurez besoin de fils et d'aiguilles adaptés. Le choix des outils et des consommables doit être méticuleux afin d'éviter toute déformation du tissu, d'assurer la fiabilité et la facilité des points et de garantir l'invisibilité de la couture.
Grâce à diverses techniques, vous pouvez rapidement recoudre un petit trou dans une chemise, un t-shirt, un legging, un jean ou un pantalon de survêtement. Le fil doit être choisi en fonction de l'épaisseur, de la couleur et de la qualité du tissu.
- Si vous utilisez un fil trop fin, il risque de couper et de déchirer le tissu. Lors de la couture à la machine, des points peuvent être sautés, l'aiguille peut se casser, la partie supérieure du point peut être endommagée, des boucles et des ondulations peuvent apparaître.
- Une épaisseur trop importante entraînera une déformation du matériau et un décollement de la couture.
L’équilibre entre l’épaisseur du fil et celle de l’aiguille doit également être maintenu. Si la couture de finition doit être visible, utilisez un fil d'une à deux tailles plus épais. Le choix des aiguilles se fait en fonction de l'épaisseur du tissu, du type de travail et du type de fil. Un tissu plus fin correspond à une aiguille fine et pointue, et inversement. Plus l'outil est long et épais, plus son numéro sur l'échelle des tailles est petit.
Pour traiter les pantalons tricotés, utilisez des aiguilles à bout arrondi.


Méthodes de base
Les méthodes de réparation visible d'un pantalon varient selon l'emplacement du trou ou de l'abrasion, sa taille et la qualité du tissu. Parfois, la réparation doit être effectuée de la manière la plus discrète possible ou, au contraire, en attirant l'attention. Nous allons examiner ci-dessous quelques méthodes pour recoudre un trou dans un pantalon.
Point invisible
Cette méthode est souvent appelée point invisible. Avant de coudre un pantalon à la main avec un point invisible, vous aurez besoin d'une aiguille de la bonne taille et d'un fil assorti à la couleur du vêtement. Les surplus doivent être soigneusement repassés pendant le travail.
Algorithme d'actions pour coudre un pantalon :
- L'aiguille est amenée le long du bord du pli, laissant un nœud dans le pli du tissu.
- Connectez les deux parties en les perçant à une distance de 3 à 6 mm du bord.
- Amenez l'aiguille vers l'avant, créant un point droit.
- Répétez l'action en tirant légèrement sur le fil après chaque point.
- À la fin de la couture, enfilez le fil dans la boucle et serrez-le un peu.
- Répétez toutes les étapes jusqu’à ce que le trou soit complètement cousu.
Les points doivent être droits, réguliers et rapprochés. Cette couture invisible peut être utilisée pour réparer une déchirure sur n'importe quel pantalon. De toutes les méthodes, comment recoudre un trou sans se faire remarquer ?, Il convient aux petites déchirures longitudinales des pantalons. Dans ce cas, surtout si le dommage est situé à proximité de la couture, il n'y aura aucune trace.




Plâtrage
La couture est généralement utilisée pour les tissus épais à poils longs, comme les pantalons d'hiver. Cette méthode nécessite moins de tissu et les traces de travail sont presque invisibles. Si la déchirure est petite, vous pouvez découper un morceau de l'ourlet du produit ou prendre un morceau de tissu assorti à la couleur, au motif et au style du pantalon.
Le patch doit être exactement égal à la taille du trou. Le sens des poils et des fils du tissu doit correspondre. Le tissu déchiré est fixé sur un tissu épais, puis une pièce est insérée et également bâtie dessus. Cousez bord à bord, les points étant alternativement cousus sur le tissu principal, puis sur la pièce, en respectant scrupuleusement le motif.
Sur le devant, les points doivent être très petits, sur le dos, un peu plus grands.
À la fin de la couture, le tissu humide est repassé à l'intérieur et à l'endroit. Le tissu fin est repassé à l'extérieur à travers une gaze.

Repriser
Cette méthode est une bonne alternative à la couture droite. Un reprisage bien réalisé est presque invisible, car il reproduit la structure du tissu. Il suffit de choisir soigneusement le fil : tirez-le d'un endroit discret du vêtement, utilisez un fil dentaire ou un fil spécial. Conseils utiles pour repriser un pantalon :
- cousez le tissu tendu le long des endroits encore solides avec des points réguliers en avant et en arrière ;
- faire des boucles à la fin du rang pour éviter que le tissu ne se tasse ;
- lors de la fermeture, travaillez avec les fils partagés de la zone endommagée, en effectuant le même reprisage en travers dans le but d'entrelacer, comme dans un produit ordinaire ;
- Si les dégâts sont importants, cousez d'abord un tissu adapté à l'intérieur, puis reprisez sur le devant, en sélectionnant les fils en fonction de la couleur et de la texture.
Vous devez coudre au même angle que les fils du tissu. Avec cette méthode, le trou reprisé ne sera pas visible sur un t-shirt ou un jean, et elle est particulièrement adaptée aux pantalons tricotés car elle ne resserre pas le tissu.
Nous raccommodons lorsque le tissu n’est pas encore complètement usé, mais a déjà commencé à « briller ».






reprise décorative
Le reprisage décoratif diffère légèrement du reprisage habituel. Dans ce dernier cas, l'artisan essaie de reproduire le tissage du tissu et, à l'aide de coutures décoratives, crée un motif sur le pantalon. Il est judicieux d'utiliser ce type de reprisage pour les vêtements dont vous souhaitez réparer un trou et modifier simultanément l'apparence. Inutile de jeter le pantalon ou de courir à l'atelier : vous pouvez tout réaliser magnifiquement de vos propres mains.
L'une des techniques de reprisage est le point artistique. Il faut préparer :
- un modèle de ce que vous souhaitez placer sur la zone usée ;
- champignon ou bulbe pour tendre le tissu.
Le champignon à repriser est placé à l'intérieur, sous le trou. Le motif est appliqué sur le tissu depuis l'extérieur et le dessin est réalisé à l'aide de points. Avec les compétences appropriées, il est même possible de broder un motif, par exemple une croix.
Le reprisage artistique peut également consister à coudre simplement une déchirure de tissu, mais avec de jolis points originaux. Voici comment procéder :
- Éliminez les cassures dans la zone endommagée. S'il y en a, coupez le tissu pour rendre la couture moins visible. Lors du reprisage, elle disparaîtra complètement.
- Fixez les dommages avec des fils fins de la couleur du vêtement au début et à la fin. Réalisez ensuite de larges points au dos.
- Faites 2 à 3 points de l'extérieur le long du bord, en passant vers l'arrière.
- Reliez l'endroit où le tissu est déchiré et, de l'intérieur, faites de petits points en commençant par les bords.
- Repassez la couture de l'intérieur pour lisser les bords de la déchirure.
- Faites un point de reprise en zigzag sur l'extérieur, en supprimant la bosse dans la jonction du tissu.
- Repassez la couture.
De cette façon, vous pouvez vous débarrasser des petits trous. En cas de dégâts importants, un patch de la même couleur est appliqué à l'intérieur.
Patch ou applique
Un grand trou peut être masqué avec un patch. Pour cela, prenez un morceau de tissu plus grand que la déchirure et découpez-le en rectangle. Procédez ensuite comme suit :
- La pièce est placée à l'extérieur du trou, en repliant tous les bords de la déchirure légèrement découpée vers l'intérieur. Le sens des fils du produit et de la pièce doit correspondre.
- Les bords des tissus sont assemblés comme par une déchirure longitudinale. La couture arrière est ensuite repassée, puis la couture extérieure est cousue à la machine.
- Lors de la réparation de tissus épais, la déchirure est d'abord recousue. Le début et la fin du trou sont coupés et reliés par des points fréquents le long de la déchirure.
- Après avoir appliqué une pièce rectangulaire, reliez les bords de la zone endommagée par une couture à recouvrement sur l'endroit. Le fil doit être choisi en fonction de la couleur et de la texture du tissu, et son sens doit correspondre à celui de la pièce.
Si le dommage est sur du satin ou de la soie, la réparation ne sera pas perceptible. Dans ce cas, on effectue un reprisage décoratif, on coud une fermeture éclair, une poche ou un imprimé original. Le plus simple est de réaliser un appliqué sur la zone abîmée ; on en trouve déjà dans tous les magasins de loisirs créatifs. Le motif est choisi selon le goût et la texture, puis repassé s'il est sur support adhésif. Sinon, on peut utiliser de l'entoilage ou une toile d'araignée. Des broderies originales et autres décorations de thèmes variés rafraîchiront le pantalon et lui donneront du style.








Caractéristiques du travail avec différents types de pantalons
Les réparations sur les pantalons classiques stricts sont généralement effectuées avec beaucoup de soin, sans utiliser de superpositions ou d'imprimés divers. Dans un costume d'affaires, la zone d'usure doit être soigneusement examinée pour déterminer si elle peut être réparée. Les petits trous et déchirures sont réparés en rapprochant les bords pour les rendre discrets. La réparation d'un pantalon classique nécessite généralement :
- Élimination des petits trous et déchirures dans les zones peu visibles. Ils peuvent être collés en découpant un morceau d'entoilage plus grand que le trou et en le faufilant de l'intérieur. Ensuite, l'article devra être repassé.
- Réparation du bas d'un pantalon avec du ruban adhésif, ourlet et raccourcissement. Le ruban adhésif est remplacé par un neuf, le bord épaissi étant placé 1 à 2 mm sous la jambe. Les deux bords sont cousus avec un point d'ourlet. Les poignets sont raccourcis en décousant le bord plié, en le nettoyant et en le cousant. Après le repassage, le tissu est replié quelques millimètres au-dessus du bord non usé.
- Relier une déchirure le long d'une couture. Une fois retourné, vous devrez coudre les zones déchirées, au plus près de la blessure, en terminant après quelques centimètres. Les zones difficiles doivent être traitées manuellement 2 à 3 fois.
Si les déchirures sont importantes, visibles ou déformées, le pantalon ne peut pas être réparé.
Vous pouvez recoudre un trou dans des collants, des pantalons de survêtement ou des leggings en utilisant les méthodes décrites ci-dessus. Vous pouvez également réaliser un reprisage artistique pour dissimuler la déchirure, en utilisant de larges pièces et en repassant le tissu après l'avoir terminé avec un chiffon humide. Il est également possible d'utiliser un reprisage décoratif en cousant une fine mèche.
Vous pouvez être plus libre avec les pantalons et jeans pour enfants. Les trous ne sont pas une raison pour les jeter ou les envoyer à la campagne. Les pantalons abîmés peuvent être soigneusement reprisés ou rapiécés. Une autre excellente option consiste à coudre des éléments décoratifs, des imprimés ou des franges. Tout cela donne un aspect naturel aux vêtements des enfants, qui gagnent en élégance et en modernité.



Réparation de jeans
Les dommages causés aux jeans peuvent être réparés de différentes manières, en fonction de la taille du trou et de son emplacement. Le plus souvent, on utilise le reprisage et le rapiéçage ; dans certains cas, un point de bâti fera l'affaire.
Dans la poche
Un petit trou peut être réparé en réalisant plusieurs petits points avec le même type de fil. Il est important de veiller à ce que les points soient lâches, en respectant le tissage du tissu. Pour les petites déchirures non déformées sur les poches arrière, vous pouvez réaliser un patch avec un reprisage décoratif. Pour les déchirures, taches ou trous plus importants, vous devrez utiliser des imprimés ou de la broderie artistique. Pour cette dernière, utilisez des fils de soie dentaire. Vous pouvez appliquer un croquis :
- copier;
- marqueur hydrosoluble;
- une superposition sur un tissu non tissé, découpée et fixée en place ;
- en utilisant une toile superposée, qui est retirée de la broderie une fois le travail terminé.
Il est possible de découper un trou de forme géométrique appropriée, en y insérant des inserts en tulle ou en guipure. Les bords du trou doivent être préalablement pliés.
Entre les jambes
C'est l'endroit le plus insidieux où les dégâts peuvent être importants. Pour réparer le trou, il faut découper une pièce dans le même tissu, si le jean a déjà été raccourci, ou un matériau similaire. La procédure :
- Le pantalon est complètement retourné, plaçant le patch sur le dessus et couvrant la zone à problème.
- Le pantalon est cousu avec des fils unis assortis à la couleur du tissu.
- Combinez les lignes de grain sur le patch et le matériau pour le rendre moins visible.
- Après cela, le trou dans le jean est cousu à la main à l'aide de points zigzag.
Les fils ne doivent être utilisés que de la même couleur que le tissu, sinon le travail prendra un aspect artisanal.
Si vous travaillez à la machine, vous pouvez réaliser un point en plaçant d'abord un patch de couleur similaire à l'intérieur. Les lignes sont tracées avec des fils de couleur similaire, en respectant le sens des fils du tissu. La couture est prolongée d'un centimètre au-delà du bord du trou, en créant autant de lignes inversées que possible.






Le long de la couture
Il est parfois nécessaire de réparer un pantalon déchiré le long ou à proximité de la couture. Dans le premier cas, le problème est dû à des fils de mauvaise qualité, dans le second à des erreurs de couture, lorsque la couture est réalisée trop près du bord. Tout trou longitudinal dans le tissu est facile à réparer. Pour cela, il suffit de relier les bords déchirés du tissu par l'envers et de les fixer avec un point de bâti standard. Procédez avec précaution et respectez de petits intervalles, sinon la ligne sera disgracieuse vue de l'endroit de la réparation. Vous pouvez la renforcer en surfilant les bords du tissu. Enfin, repassez le vêtement le long de la couture.









Derrière
Les dommages à cet endroit peuvent survenir non seulement à cause de l'usure du tissu, mais aussi à cause d'un accroc, par exemple à cause d'un clou. Vous pouvez simplement appliquer une pièce décorative, mais il existe d'autres moyens de réparer le produit avec soin :
- Les petits trous sont cousus avec du plâtre.
- Les gros trous, les accrocs déformés ou les taches nécessitent l'utilisation d'un patch.
Une petite déchirure non déformée peut être colmatée avec de l'entoilage. Pour ce faire, appliquez un morceau de tissu légèrement plus grand que le trou à l'intérieur, côté adhésif, après avoir rapproché les bords de la déchirure et retiré la frange. Repassez ensuite au fer chaud. Pour plus de fiabilité, il est préférable d'appliquer une couture décorative à l'extérieur, car l'entoilage peut se décoller sous l'effet de fortes charges.

Sur le genou
C'est à cet endroit que le jean se déchire le plus souvent chez les enfants. Une pièce à cet endroit sera toujours visible ; il est donc nécessaire d'en faire un élément décoratif. La réparation nécessitera un morceau de jean de couleur contrastante. Conseils étape par étape pour recoudre un trou au genou., pour que la zone endommagée soit nette :
- découpez un morceau de tissu d'environ 15 cm de côté avec un ourlet de 0,5 à 1 cm ;
- bâtissez le patch en le rentrant sur les bords ;
- coudre sur une machine à coudre;
- répétez la procédure sur la deuxième jambe.
Après avoir réparé les deux pieds de cette manière, vous obtenez un produit fini et esthétique. Une solution originale consiste à agrandir le trou et à lui donner un aspect tendance. Pour ce faire, le trou est agrandi et les bords sont effilochés.
Méthodes radicales
Parfois, le bas de votre jean ou vos genoux sont irrémédiablement abîmés, ou vous ne voulez tout simplement pas vous embêter avec des empiècements artistiques. Dans ce cas, vous pouvez transformer votre pièce préférée en short ou en jupe, après l'avoir lavée. Si vous prévoyez d'ajouter des franges en bas, il vous faudra ajouter quelques centimètres à la longueur du vêtement. Pour créer une minijupe, il vous faudra défaire les coutures du milieu jusqu'à la fermeture éclair, puis les coudre selon le patron. Avec un short, c'est beaucoup plus simple : il suffit de couper les jambes à la longueur souhaitée, de piquer un ourlet aux endroits coupés ou de laisser un bord déchiré.





Conseils utiles
L'aiguille joue un rôle central dans le processus d'élimination d'un trou dans un pantalon, c'est pourquoi les experts ont élaboré un certain nombre de recommandations concernant cet outil :
- Lors de la réparation de vêtements, il est important de ne pas utiliser d'aiguilles rouillées - elles laissent des taches sur les vêtements difficiles à enlever.
- L'industrie moderne propose des outils de couture avec revêtement en platine, qui ne sont pas sujets à la corrosion - ils sont un peu plus chers que d'habitude, mais justifient leur coût.
- Il est important de se rappeler que différentes aiguilles doivent être utilisées pour différents travaux et qu'une fois le processus terminé, elles doivent être stockées dans un endroit sec, dans des boîtes spéciales, empilées selon leur forme et leur taille.
- Si l'aiguille se casse, vous devez faire un nœud en commençant à coudre à partir du point précédent.
Il existe également un certain nombre d’autres conseils qui faciliteront le processus de réparation :
- Lors du repassage, retournez toujours les vêtements et essayez de les repasser à travers un chiffon humide.
- Pour la finition du denim, il est conseillé de choisir des fils assortis à la couleur, sinon le travail paraîtra négligé et artisanal. La même règle s'applique aux autres tissus, sauf si vous souhaitez réaliser un reprisage ou un patch avec des fils contrastants.
- Lorsqu'on travaille avec des matériaux friables, on les traite avec un liquide spécial. Certains tissus, comme le nylon, peuvent être délicatement fondus au feu, mais cette opération doit être réservée aux personnes ayant confiance en leurs capacités.
Suivre ces règles réduira le temps passé à réparer un trou et économisera le budget familial, car vous devrez contacter des spécialistes beaucoup moins souvent pour réparer les dommages causés à votre pantalon.



Vidéo
https://youtu.be/l_clbeXb3Sc