L'uniforme militaire est la tenue vestimentaire du personnel militaire, définie par des textes réglementaires. Le port de l'uniforme est obligatoire pour le service militaire. Cependant, les tenues militaires peuvent être non seulement des tenues de campagne, mais aussi des tenues de bureau, décontractées et de cérémonie, dont l'apparence varie considérablement.
Équipement du personnel militaire conformément à la réglementation
Les jeunes hommes en âge de servir dans l'armée se demandent : combien d'indemnités les militaires perçoivent-ils et que représentent-elles ? Sur le territoire de la Fédération de Russie, plusieurs documents régissent l'aide aux militaires, répartis en plusieurs catégories :
- Monétaire;
- Logement;
- Vêtements;
- Nourriture;
- Médical.
Chacune des catégories énumérées a ses propres réglementations, selon lesquelles l’État a certaines obligations envers un citoyen servant dans les forces armées du pays.
Les normes d'octroi de l'indemnité vestimentaire dépendent du type de conscription et de la durée du service. Cependant, les soldats sous contrat ont leur propre procédure d'octroi. La mise en œuvre de ces normes est assurée par le ministère de la Défense, représenté par une commission spéciale.
L'approvisionnement du personnel militaire est assuré par les services de type « cire », qui fournissent l'équipement, les vêtements, le linge, les chaussures et autres accessoires. Ce service est responsable de l'entretien de ces équipements, ainsi que de la mise en œuvre des activités de bain et de la réparation des chaussures et des vêtements.
Le strict respect des normes vestimentaires est indispensable, car il permet d'accomplir certaines missions de combat, comme la mise en état d'alerte ou le redéploiement des forces armées. Il est également essentiel de tenir compte de la description de l'uniforme du personnel militaire, chaque saison ayant ses propres exigences.
Les vêtements et équipements ne sont délivrés que sur présentation d'un certificat spécial. Si un soldat arrive dans une nouvelle unité et ne possède pas ce document, un rapport est établi indiquant la liste des articles délivrés par le service.
Le bien est une disposition composée des catégories suivantes :
- réserve d’urgence ou stratégique;
- propriété courante;
- pour organiser des séances de formation ;
- effets personnels et inventaire d'un conscrit.
Sans tenir compte de la classification, le style vestimentaire militaire comprend les éléments suivants :
- uniforme de sport;
- couvre-chefs de style militaire pour hommes et femmes;
- chemises;
- accessoires;
- sous-vêtement;
- pantalon;
- tenue de soirée;
- vestes;
- articles d'hygiène;
- draps de lit.
Parallèlement, la plupart des éléments de l'uniforme sont proposés sous forme d'ensembles d'hiver et d'été. Naturellement, pour le service dans les régions nordiques, les normes incluent des vêtements isolants.
L'approvisionnement des militaires contractuels des forces armées est assuré par deux textes législatifs signés à différents niveaux : la résolution gouvernementale et l'arrêté du ministre de la Défense.
Pour les militaires et les adjudants servant sous contrat, le processus de mise à disposition est déterminé par la norme n° 2. Ainsi, un militaire dont le grade n'est pas supérieur à celui d'adjudant doit recevoir ce qui suit :
- chapeau ouchanka;
- serviette;
- ceinture;
- foulard;
- col en fourrure;
- béret ou casquette en laine;
- cravate;
- casquette d'été;
- chemise blanche;
- manteau d'hiver;
- bandages pour les pieds;
- kit de terrain;
- sous-vêtement;
- demi-chaussures;
- slip;
- veste en laine;
- imperméable demi-saison;
- T-shirt;
- survêtement;
- chaussettes;
- bottes;
- gants;
- chaussures.
Dans ce cas, un ensemble complet de vêtements militaires est immédiatement remis, mais la transition entre les saisons et l'uniforme de campagne n'est assurée qu'après ordre du commandant de l'unité militaire. En outre, des insignes, des symboles héraldiques et des emblèmes, sont remis au soldat sous contrat.
Tous les uniformes doivent être retournés après le service, à l'exception des vêtements militaires de cérémonie destinés à la démobilisation.
Il existe des normes pour la fourniture de vêtements et d'équipements au personnel militaire servant pour une durée déterminée, et sur la base de ces normes, un soldat reçoit l'indemnité suivante :
- chapeau ouchanka;
- pantalon;
- ceinture pour une cape;
- bonnet en laine;
- chemise;
- capuchon;
- cravate;
- col en laine amovible;
- foulard;
- ceinture;
- demi-chaussures;
- manteau;
- sac à vêtements de campagne;
- chaussettes;
- manteau d'hiver;
- bottes;
- gants;
- ceinture de pantalon;
- imperméable et veste demi-saison;
- veste en laine;
- veste;
- bottes;
- combinaison en coton pour l'entraînement sur le terrain;
- sous-vêtement;
- sac de campagne.
Il convient de noter que presque chaque vêtement est attribué en fonction de la saison et du grade du conscrit. Par exemple, un col en fourrure d'astrakan est réservé aux officiers supérieurs, un col en peau de mouton aux officiers et un col en fourrure synthétique aux adjudants.
Les règles relatives au port de l'uniforme militaire doivent être respectées, car les dommages ou pertes ne sont pas indemnisés par l'État ; le soldat devra donc acheter lui-même l'article endommagé. Il existe toutefois une exception : si le dommage est survenu lors d'une mission de combat, l'uniforme ou ses éléments seront remis à neuf. Les soldats reçoivent un nouvel uniforme après la date de péremption des articles.




Le personnel militaire féminin reçoit un ensemble de dispositions similaires, mais il diffère en ce qu'il contient les éléments suivants :
- veste en laine;
- blouse;
- jupe en laine;
- robe d'été en coton;
- chemise;
- culotte en forme de pantalon;
- bas.
Selon les troupes, le béret peut être remplacé par une casquette, et certains éléments vestimentaires peuvent être totalement absents.



Champ
Ce type d'uniforme militaire est requis :
- pour des activités éducatives;
- pendant les opérations militaires ;
- pendant l'entraînement;
- dans les opérations de combat;
- lorsqu’un état d’urgence est déclaré ;
- pour éliminer les conséquences des catastrophes, des accidents et autres calamités.
Le ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le général d'armée Sergueï Choïgou, a approuvé un nouvel uniforme de campagne, soulignant plusieurs améliorations, l'uniforme précédent ne répondant pas aux exigences sur de nombreux points. De nombreuses photos publiées sur Internet en témoignent. Les vêtements sont actuellement testés au sein des troupes.
La principale caractéristique du dernier uniforme de campagne pour le personnel militaire est qu’il est multicouche. Jusqu'à présent, seuls les équipements de terrain destinés aux unités des forces spéciales étaient fabriqués selon ce principe.
Le VKBO comprend 23 vêtements, dont trois paires de chaussures. La combinaison de huit couches de vêtements permet aux militaires de porter cet uniforme de campagne aussi bien hors saison qu'en hiver, c'est-à-dire lorsque les températures oscillent entre + 15 et - 40 degrés Celsius.
L'uniforme de campagne comprend huit couches de vêtements, qui comprennent les éléments suivants :
- Sous-vêtements légers;
- Sous-vêtements en polaire;
- Veste polaire;
- Coupe-vent;
- Costume demi-saison;
- Combinaison coupe-vent et résistante à l'eau;
- Gilet isolant;
- Combinaison isolante.
Ainsi, la combinaison des différentes couches est choisie en fonction des conditions météorologiques et de l'intensité de l'activité physique des officiers et des soldats. Cependant, si la température de l'air est supérieure à quinze degrés, une tenue de campagne d'été est requise.






Été
Le nouvel uniforme de terrain d'été comprend les vêtements suivants :
- veste légère;
- bottes légères;
- béret ou casquette;
- pantalon.
Pour la fabrication de cet uniforme, on utilise du tissu extensible, préalablement traité avec un produit hydrofuge. Sur les parties les plus sollicitées, des renforts sont nécessaires pour protéger la combinaison des dommages mécaniques et minimiser l'usure.
Pour servir par temps frais, un élément de l'uniforme militaire est indispensable : une veste polaire épaisse sur les deux faces. Cette veste est dotée d'une forte isolation thermique et, si nécessaire, peut être facilement enroulée pour un encombrement minimal. Par temps venteux, on utilise un coupe-vent, porté avec un pantalon.




Hiver
Par temps frais, vous devrez porter des vêtements militaires, comme un ensemble demi-saison, qui protège efficacement du vent. Le tissu de la combinaison laisse passer la vapeur tout en séchant rapidement. Dans des situations particulières, des vêtements imperméables, dont les coutures sont même collées avec une colle spéciale, sont indispensables.
En cas de fortes gelées, une combinaison et un gilet isolants sont nécessaires, légers mais pratiques. L'uniforme d'hiver de la tenue de campagne est confectionné dans des matériaux imperméables qui protègent également du vent. Par temps froid, il est permis d'utiliser une cagoule, portée comme bonnet ou avec.



Porte d'entrée
Le port d’un uniforme militaire de cérémonie est obligatoire dans les situations suivantes :
- lors des défilés et autres événements auxquels participent les troupes ;
- lors de la présentation de la bannière de bataille d’une unité militaire ;
- pendant les vacances dans l'unité elle-même ;
- lorsqu'on hisse un drapeau sur un navire ou lorsqu'on lance un navire ;
- lors de la remise des prix et des ordres ;
- lors de l'enrôlement dans la garde d'honneur.
L'uniforme de cérémonie de l'armée russe est divisé en deux groupes :
- Formations militaires où une approche moderne est utilisée et les éléments du kit changent en fonction des conditions météorologiques ;
- Formations de garde d'honneur dont l'uniforme est similaire à celui des gardes impériaux.
L'uniforme de cérémonie du personnel militaire doit tenir compte du style de l'uniforme militaire des conscrits en Russie, mais en même temps être fait de matériaux de haute qualité, et également être strict et élégant.
Tous les jours
La palette de couleurs de l'uniforme quotidien est réglementée par le grade militaire et l'affiliation aux troupes. Les généraux et les officiers le portent en vert olive, tandis que l'armée de l'air le porte en bleu. Le couvre-chef doit également être assorti à la couleur de l'uniforme. Tous les éléments décoratifs sont dorés.
Les uniformes féminins sont désormais plus pratiques et confortables. Par exemple, les jupes et les robes épousent la silhouette sans restreindre les mouvements, tout en soulignant la beauté du corps féminin. L'uniforme des filles est également proposé en deux couleurs, selon l'appartenance aux troupes. En hiver, on porte un manteau ajusté et court.
Les soldats, les sergents et les cadets ne sont pas tenus de porter l'uniforme de tous les jours, car il n'est tout simplement pas nécessaire de le porter. L'équipement de campagne peut constituer une alternative.
Bureau
L'uniforme militaire de service est un équipement quotidien réservé aux officiers, généraux et certains employés du ministère de la Défense. Il est similaire à l'uniforme du ministère des Situations d'urgence et comprend les éléments suivants :
- Une casquette souple, qui est présentée en bleu pour les forces aéroportées et en vert pour les unités militaires ;
- T-shirt blanc;
- Une chemise assortie à la couleur de la casquette, à manches courtes ou longues, selon la météo. Dans ce cas, la cravate n'est pas utilisée, mais des bretelles peuvent être attachées aux épaules.
- Pantalon assorti à la couleur de la casquette et de la chemise.
Pendant la saison froide, on porte une veste chaude, à laquelle on attache une capuche si nécessaire. La coiffe peut être remplacée par une chapka. Ce type de vêtement, dont on trouve facilement des photos sur Internet, est moins utilisé que d'autres. Il est cependant strictement interdit d'utiliser des vêtements de tous les jours comme vêtements de campagne.




Sous-vêtement
Les sous-vêtements peuvent être légers, courts, longs ou en polaire. Les deux options impliquent que les produits soient fabriqués en maille légère, respirants, absorbant l'humidité et séchant rapidement. Les sous-vêtements courts se composent d'un boxer et d'un t-shirt à manches courtes.
Les sous-vêtements polaires ont un envers en velours, mais peuvent être portés directement sur le corps. Hors saison, ils servent de couche chaude, et en hiver, cet uniforme militaire se porte comme couche de base. Le tissu est composé à 93 % de polyester et à 7 % d'élasthanne, tandis que les sous-vêtements légers sont 100 % polyester.
Le linge remis à chaque militaire comprend les éléments suivants :
- gilet et chemise;
- collants ou bas;
- pantalon;
- gilet sans manches;
- slip;
- T-shirt;
- T-shirt;
- bandages pour les pieds;
- chaussettes.
Chacun des articles ci-dessus est émis en fonction de la saison et peut être d'été ou d'hiver.
Vidéo