Créer soi-même des vêtements pour son enfant est à la fois agréable et économique. Une combinaison tricotée est indispensable à la garde-robe de bébé, surtout en hiver. Pratique : confortable et chaude, elle ne glisse pas et convient aux garçons comme aux filles. Si vous comprenez le principe du tricot et suivez les instructions détaillées, il vous suffira d'ajuster les tailles pendant le tricot.
Matériaux et outils
Tous les fils ne sont pas recommandés pour tricoter des combinaisons pour bébé avec des aiguilles à tricoter. Lors du choix, vous devez vous concentrer sur la composition, l'hypoallergénicité et l'hygroscopicité du fil. Pour les enfants, il est recommandé de tricoter des vêtements en fils naturels, comme la laine, la viscose, la soie et le coton. Pour les combinaisons pour nouveau-nés, privilégiez la laine mérinos. Ses inconvénients : courte durée de vie et formation de granulés. Vous pouvez prolonger la durée de vie des vêtements en laine pour enfants en ajoutant des fibres synthétiques au tricot.
Le coton est plus adapté aux modèles d'été. Cependant, il est déconseillé de tricoter une combinaison pour bébé entièrement avec ce type de fil. Les vêtements risquent d'être rigides et de ne pas bien conserver leur forme après lavage. Il est préférable d'utiliser un fil enrichi en acrylique. Le coton mercerisé est considéré comme plus résistant et plus lisse.
Le fil des affaires des enfants ne doit pas être tordu.
La soie est choisie en association avec d'autres types de fils : coton, laine, synthétiques. Les produits fabriqués à partir de ces fils conservent bien la chaleur et ne se déforment pas après lavage. Pour un enfant de moins d'un an, il est préférable d'utiliser de l'acrylique de haute qualité. Il ne provoque pas de réactions allergiques, est doux et offre une bonne résistance à l'usure. Pour les adeptes des fibres naturelles, un fil composé à 50 % de viscose et à 50 % de coton sera la solution.
Il est préférable de prendre des fils de n'importe quel fabricant marqué Baby.





Une fois le fil choisi, il faut choisir la taille des aiguilles à tricoter. Les paramètres à prendre en compte sont :
- Diamètre. Il existe plusieurs façons de choisir l'épaisseur de l'outil. La plus précise est d'utiliser un tableau de correspondance entre le fil et les aiguilles à tricoter. Si vous ne disposez pas de ces informations, vous pouvez plier le fil en deux et le tordre légèrement. L'épaisseur obtenue correspond au diamètre souhaité de l'outil. Pour une combinaison enfant, il est préférable d'utiliser des aiguilles à tricoter avec un numéro plus grand afin d'obtenir un produit plus doux. La même règle s'applique aux modèles ajourés. Pour un tricot dense, il est recommandé d'utiliser des aiguilles à tricoter avec un numéro plus petit.
- Longueur. Ce paramètre dépend de la méthode de tricotage. Il est plus pratique de travailler sur un tissu large avec de longues aiguilles droites ou des aiguilles circulaires sur un câble.
- Matériel. Un outil en métal convient pour l'acrylique ou la laine. Pour la soie, la viscose et les motifs ajourés, il est préférable d'utiliser des aiguilles à tricoter en bambou ou en bois. Le fil glisse moins dessus, ce qui est pratique pour les débutants.
En plus du fil et des aiguilles à tricoter, pour tricoter une combinaison pour bébé, vous aurez besoin d'une aiguille pour coudre les parties, d'un crochet pour les reliures, de boutons et d'éléments décoratifs. Le fermoir est choisi en fonction de l'âge du bébé et du style du produit. Pour les enfants de tout âge, il peut être placé sur toute la longueur du vêtement. Si l'enfant a plus de 3 ans, une bande raccourcie fera l'affaire. Il est préférable de tricoter une combinaison pour nouveau-né avec des aiguilles à tricoter avec des fermoirs à l'entrejambe.
Mesures et calculs
Pour vous assurer que votre combinaison en tricot vous va bien, vous devrez prendre plusieurs mesures :
- la longueur du produit, la couture latérale du pantalon, les manches, le dos ;
- volume de la poitrine, de la taille et du cou ;
- tour de tête pour modèle avec capuche ;
- longueur du pied pour salopette avec chaussettes.
Sur la base des mesures prises, un patron du produit est créé en tenant compte du style sélectionné. Si la création d'un dessin est difficile ou s'il s'agit de votre première expérience dans ce type d'artisanat, il est préférable d'utiliser une table de taille standard. C'est également indispensable pour tricoter une combinaison pour un nouveau-né. Pour les bébés jusqu'à 3 mois, vous pouvez utiliser sans problème les données calculées pour la taille 56.
Pour que le vêtement dure plus longtemps, il faut tenir compte de la croissance. Pour chaque taille suivante, ajoutez 1 cm le long de la poitrine et des hanches, et 0,5 cm le long de la taille et du cou. Pour éviter toute erreur de mesure de la longueur des manches et de l'ensemble du vêtement, vous pouvez tricoter un large élastique. Au début, il est replié vers l'intérieur, puis, à mesure que bébé grandit, il est redressé sur toute sa longueur.
Master class étape par étape pour débutants
Les débutants doivent suivre les étapes des ateliers et des modèles proposés. Le processus visuel sera également utile aux couturières expérimentées pour tricoter une combinaison originale pour nouveau-né. Chaque modèle peut être réalisé de différentes manières : du bas, en tricotant chaque jambe séparément, ou du haut en raglan. La troisième méthode consiste à créer chaque détail (dos, épaule, manches) de manière séquentielle, puis à les assembler.
L'utilisation de fil peluche est pratique et pratique. Le fil velours est hypoallergénique, doux et élastique.
N'importe quel modèle peut être réalisé en version hiver, couvrant tout le corps de l'enfant. Si vous avez besoin d'une combinaison d'été, tricotez-la à manches courtes ou en demi-salopette. Avant de commencer, il est nécessaire de trouver un atelier et une description du processus, et de réaliser un échantillon témoin afin de calculer le nombre de boucles pour le premier rang.
Fabriqué à partir de fil en peluche
La spécificité du fil velours est telle que les motifs complexes du produit sont peu visibles. Le modèle idéal pour une combinaison en fil peluche est le tricotage au point mousse ou au bas. Le travail commence de bas en haut par le tricotage du pantalon. Chaque moitié est créée séparément. Le processus se présente ainsi :
- Prenez 200 g de fil peluche d'une couleur appropriée et des aiguilles à tricoter circulaires n° 3 et n° 5.
- Commencez par tricoter un échantillon témoin sur 20 boucles, puis calculez leur nombre pour le premier rang. Dans notre cas, 38 boucles.
- À l'aide des aiguilles à tricoter n° 3, montez les mailles et réalisez un élastique 1 x 1 de 4 cm de large.
- Ensuite, tricotez au point mousse avec des ajouts d'une boucle tous les 5 rangs. Marquez les emplacements des ajouts pour réaliser la deuxième partie du pantalon de la même manière. Après 16 cm, faites des diminutions le long de la couture intérieure des deux côtés : 4 boucles au premier rang, 2 boucles au rang suivant, puis 1 boucle. Mettez le tissu de côté.
- Réalisez la deuxième partie du pantalon de la même manière.
- Transférez les mailles des deux parties sur les aiguilles circulaires, continuez à travailler en jersey sur 5 cm.
- Divisez le nombre de boucles au milieu du devant et tricotez chaque partie séparément.
- La partie centrale de la combinaison tricotée avec des aiguilles pour nouveau-nés doit avoir une hauteur égale à 20-23 cm.
- Réalisez ensuite les étagères dos, droite et gauche séparément, en diminuant le long de la ligne raglan. Mettez le tissu de côté lorsque l'emmanchure atteint 12 cm de hauteur et que le nombre total de boucles sur les aiguilles est divisé par deux.
- La manche est la pièce suivante. Montez les mailles, tricotez 4 cm avec un élastique 1 x 1, puis passez au point mousse. Augmentez tous les 5 rangs, puis tous les 7 rangs après 10 cm. À 21 cm de hauteur, commencez à diminuer le long de la ligne raglan. Dès que la longueur de la manche et celle du devant sont égales, mettez l'ouvrage de côté.
- Transférez les boucles différées de toutes les parties de la combinaison sur des aiguilles à tricoter circulaires.
Les passants de manches sont situés entre les passants avant et arrière. La bande de col est composée d'un élastique 1 x 1 de 2 cm de hauteur.
Avec des oreilles
Les modèles avec oreilles sont pratiques. Tricoter un tel modèle pour bébé est facile avec des aiguilles à tricoter. Les modèles à capuche sont particulièrement adaptés aux promenades par temps frais. Il existe des modèles de tricot pour toutes les configurations. Le fil peut être de la même couleur que la partie principale du modèle. Pour mettre en valeur les oreilles, vous pouvez utiliser une couleur contrastante.
Processus de travail :
- Monter 36 mailles pour le pantalon et tricoter 4 cm en côtes 2 x 2. Continuer en jersey endroit.
- Tricoter avec des augmentations tous les 5 rangs, 1 boucle de chaque côté.
- Après avoir tricoté 15 cm, mettez le tissu de côté et commencez à tricoter la deuxième moitié. Tricotez en miroir.
- Assemblez le pantalon sur une aiguille à tricoter, continuez à tricoter le dos jusqu'à la ligne des épaules. Fermez les coutures des épaules.
- Le devant se tricote de la même manière, mais en deux parties. Pour cela, ne mettez pas le tissu de côté, mais continuez à tricoter chaque partie jusqu'à la ligne des épaules.
- Pour la manche, monter 26 mailles, tricoter 4 cm d'élastique, puis passer au point jersey. Augmenter tous les 6 rangs.
- A une hauteur de 23 cm, fermez les boucles.
- Cousez soigneusement les pièces ensemble et ajoutez des boucles pour la capuche le long de l'encolure.
- Tricoter les oreilles séparément.
- À la fin de l'ouvrage, cousez une fermeture éclair et cousez les oreilles sur la capuche.
Avec des tresses
Pour un bébé, vous pouvez tricoter une combinaison à galons en version chaude hiver ou légère été :
- Montez le nombre de mailles requis, calculé à partir de l'échantillon témoin.
- Tricoter 8 rangs en côtes 1 x 1.
- Passez au point mousse et commencez à tricoter une tresse au milieu du pantalon.
- Continuez à tricoter la combinaison, c'est-à-dire son devant jusqu'à la coupe des épaules, tout en faisant des diminutions sur la ligne de pas (2, 1, 1 boucles).
- Pour la manche, vous avez besoin de 24 boucles, tricotées au point mousse.
- Cousez tous les détails ensemble.
Décor sécuritaire
Il existe de nombreuses façons de décorer une combinaison : on utilise souvent des appliqués, des broderies, des rubans ou de la dentelle, des détails tricotés, des ornements et des jeux de couleurs. Parallèlement, il est nécessaire de respecter certaines restrictions. Chez les bébés, les produits suivants ne doivent pas être utilisés :
- cordons et longues cravates;
- perles;
- perles;
- pièces en plastique ou petites.
Les articles tricotés en fil unicolore se prêtent parfaitement à la décoration avec des appliqués. Les décorations en fils de soie sont particulièrement belles. Les motifs tricotés sont l'option de décoration la plus populaire. Les artisanes préfèrent décorer les articles pour enfants avec des tresses, des cordons en relief, etc. Les perles et autres perles formant un ensemble sont tout aussi impressionnantes. Tous les éléments décoratifs doivent non seulement être cousus solidement, mais aussi être placés dans des endroits inaccessibles aux enfants, où ils ne pourront pas être saisis et arrachés.
Vidéo
https://youtu.be/VYWaBEF4nG0





































