Classement des tissus les plus allergènes pour la peau

Classement des tissus les plus allergènes pour la peau Notes
Tissu Description
Tissus en laine Les tissus en laine sont très souvent utilisés pour la confection de vêtements, car ils sont particulièrement chauds et confortables. Ils sont généralement choisis pour les climats rigoureux, où une isolation thermique élevée est primordiale. Mais c'est précisément en raison de leur forte rétention de chaleur que ces vêtements sont considérés comme allergènes. La peau ne respire pratiquement pas et peut transpirer. Les vêtements en laine provoquent souvent des allergies au dos ou à la poitrine, pouvant se traduire par des irritations ou de l'acné. De plus, l'allergie peut ne pas être due au tissu lui-même, mais aux teintures souvent utilisées pour la confection des vêtements. Pour éviter les allergies, ne portez jamais de vêtements en laine nus. Privilégiez les t-shirts, gilets et autres articles en coton léger. Seules la laine mérinos et le cachemire, si apprécié, sont considérés comme hypoallergéniques.
Bambou Le bambou est un tissu synthétique qui absorbe parfaitement l'humidité et est également élastique, ce qui lui permet de conserver sa forme très longtemps. Malgré cela, le bambou est considéré comme l'un des tissus les plus allergènes. Cela est dû à la présence de substances telles que des sulfures, de l'hydroxyde de soude et même des résidus d'acide sulfurique dans sa composition. Ne vous laissez pas tromper par le prix bas des vêtements en bambou : vous pourriez développer de graves problèmes de peau nécessitant des traitements complexes.
Acétate L'acétate est un tissu le plus souvent utilisé pour la doublure des vêtements d'hiver ou de demi-saison. Ce n'est pas le matériau principal de couture. On le retrouve notamment comme doublure pour chapeaux, vêtements d'extérieur, vestes, etc. Les allergies sont fréquentes car l'acétate absorbe très mal l'humidité et possède une faible régulation thermique. L'acétate est acceptable pour les vêtements d'hiver, car il ne se porte pas à même la peau. Sinon, il est préférable de refuser ce type de doublure. Généralement, après contact avec le tissu, la peau commence à démanger et à irriter.
Polyester Il convient de noter que les experts n'ont pas prouvé que le polyester provoque des allergies. Cependant, le danger du polyester réside dans son absorption d'humidité, ce qui entraîne la formation de monomères (substances de faible poids moléculaire formant un polymère). Ces derniers, à leur tour, nuisent non seulement à la peau, mais aussi à la santé en général. Un autre inconvénient du polyester est sa forte électrification. De ce fait, porter des vêtements en polyester au quotidien est très inconfortable.
Acrylique Il s'agit d'un tissu synthétique, également considéré comme un allergène puissant. Cela est dû à sa faible ventilation, empêchant la peau de respirer. Une mauvaise thermorégulation liée au port de tissus acryliques est très néfaste ; il est donc préférable d'éviter de porter des vêtements en acrylique au quotidien. La peau transpire abondamment, provoquant inconfort, démangeaisons et irritations.
Toison Il s'agit d'un tricot synthétique utilisé pour confectionner des vêtements chauds d'hiver ou de mi-saison. La polaire est fabriquée à base de polyester, ce qui peut provoquer des allergies. Il est préférable de la refuser, car ce tissu est considéré comme peu pratique à utiliser. Il se froisse rapidement et est difficile à laver. Si vous optez néanmoins pour des vêtements chauds en polaire, privilégiez les tissus naturels hypoallergéniques. En effet, l'électrification excessive de ces tissus peut provoquer des irritations, ce qui favorise la transpiration et, par conséquent, des problèmes de peau.
Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires