Les employés de bureau doivent respecter un code vestimentaire, c'est-à-dire respecter certaines règles concernant la tenue et l'apparence des professionnels. De ce fait, les tenues de bureau doivent répondre à certains critères, notamment l'apparence et la couleur. Dans certaines entreprises, une garde-robe mal choisie est perçue comme une violation du règlement intérieur et de la discipline. Par conséquent, les employés de bureau doivent savoir quels vêtements choisir et ce qu'il est interdit de porter au travail.
Quel est le code vestimentaire d’un bureau ?
La vie de chacun est soumise à des règles, des exigences et des restrictions différentes. Elles s'appliquent même au monde professionnel. C'est pourquoi les dirigeants de différentes entreprises instaurent délibérément un code vestimentaire au bureau. Ce code se présente sous la forme d'un ensemble de règles relatives à la tenue vestimentaire et à l'apparence des employés.
Le code vestimentaire met l'accent sur le style corporatif de l'entreprise et maintient également une atmosphère professionnelle au bureau.
Les tenues de bureau doivent être choisies avec soin, aussi bien par les femmes que par les hommes. Une attention particulière est portée à l'apparence des femmes. Elles doivent choisir non seulement une garde-robe optimale, mais aussi une coiffure, un maquillage et une manucure adaptés. Ainsi, l'adoption d'un style professionnel est garantie.
Le style vestimentaire d'entreprise au bureau doit répondre à certaines exigences :
- Rigueur vestimentaire : tailleur-pantalon ou tailleur-jupe. La palette de couleurs doit être sobre, sans accents trop voyants.
- Chaussures classiques : les sandales ouvertes et autres modèles similaires sont interdits. Les accessoires et les empiècements voyants sont minimisés. Les escarpins aux couleurs sobres conviennent aux femmes, tandis que les hommes devraient privilégier les chaussures ;
- sobriété dans les accessoires : les bijoux doivent être discrets et fabriqués en métaux précieux nobles. Les bijoux fantaisie, les dorures et une multitude de bracelets, de perles et autres éléments sont disgracieux ;
- Maquillage discret : cette règle s'applique aux femmes, et le maquillage doit être adapté au style vestimentaire des filles. Par conséquent, les nuances extrêmes et vives sont à proscrire. Il est conseillé de privilégier des rouges à lèvres et des fards à paupières aux tons doux et beiges.
- des cheveux propres et bien coiffés, même si certaines organisations interdisent les cheveux détachés.
Souvent, la tenue vestimentaire des femmes et des hommes est directement prescrite dans le contrat de travail signé lors de l'embauche d'un spécialiste dans une entreprise donnée. Dans ce cas, tout écart au code vestimentaire peut être considéré comme une violation de la discipline du travail. Dans certaines organisations, les employés se voient attribuer plusieurs tenues qu'ils doivent porter au travail.
Principaux modèles
Certaines tenues sont considérées comme les plus adaptées au bureau. Elles sont strictes, mais aussi confortables. L'adoption d'un style uniforme par tous les collaborateurs aura un effet positif sur la productivité. Une ambiance de travail harmonieuse sera ainsi créée au sein de l'entreprise.
Pour les hommes
Le style vestimentaire masculin adapté au bureau est considéré comme standard. Les principaux modèles utilisables au bureau sont :
- chemises boutonnées, manches longues ou courtes;
- pantalon classique;
- vestes de costume;
- T-shirts avec le logo de l'entreprise où travaille l'homme ;
- certaines entreprises autorisent le port de jeans de couleur claire ;
- Côté chaussures, il est préférable de choisir des escarpins ou des mocassins en cuir, mais les baskets sont interdites ;
- Dans un style professionnel, les hommes doivent absolument porter des chaussettes.
Les règles vestimentaires établies pour le bureau indiquent que les hommes ne peuvent pas porter de casquettes ou d'autres couvre-chefs au travail, porter des pantalons de survêtement, des shorts et d'autres vêtements portant des symboles sportifs.Souvent, des vêtements d’entreprise de marque sont spécialement sélectionnés pour le personnel. Les vêtements peuvent être fournis par la direction de l'entreprise gratuitement ou moyennant des frais.
Les hommes doivent porter un minimum de bijoux. Les chaînes et les bijoux de corps sont autorisés. Lors du choix de leurs tenues de bureau, la palette de couleurs est également à prendre en compte, car elles doivent être discrètes.
Pour les femmes
La garde-robe d'une femme d'affaires doit comprendre plusieurs types de vêtements. Le plus pertinent est le style décontracté, porté au quotidien. Si des événements importants ont lieu dans l'entreprise, comme la visite de sous-traitants ou de cadres supérieurs, on opte pour des robes de soirée classiques, élégantes et sophistiquées.
Un manager doit toujours avoir une allure élégante et rigoureuse. Conseils vestimentaires d'experts et de créateurs :
- Il est important non seulement de créer un style professionnel, mais également de prendre en compte le besoin d'une femme de rester féminine, c'est pourquoi on choisit des vêtements classiques, accentués par des bijoux en or ou en argent ;
- les vêtements en velours, en cachemire ou en soie conviennent bien au bureau ;
- votre garde-robe doit absolument inclure des jupes crayon, des chemisiers, des vestes et des pantalons droits de différentes couleurs, mais ils ne doivent pas être trop brillants et voyants ;
- Pour le bureau, le noir est la meilleure couleur, bien que des nuances neutres claires ou du gris soient acceptables ;
- Il n'est pas recommandé de choisir des chaussures avec des talons supérieurs à 4 cm ;
- Les chemisiers à boutons, les cardigans ou les chemises sont d’excellents choix ;
- des chaussettes ou des semelles propres, ainsi qu'un talon intact sont considérés comme une condition nécessaire ;
- Les vêtements comportant divers logos, images ou inscriptions ne sont pas autorisés, mais les modèles portant la marque de l'entreprise où travaille le spécialiste constituent une exception.
Certaines entreprises vous permettent de porter du denim, mais il doit être de couleur claire.
Ce que vous ne devez absolument pas porter
Certains modèles sont interdits aux employés de bureau. Cela concerne non seulement les vêtements féminins, mais aussi les vêtements de bureau masculins. Les principales interdictions pour les hommes sont les suivantes :
- jeans standard, bien que certaines entreprises autorisent les modèles de couleur claire ;
- pantalon taille basse, car les sous-vêtements ou le dos nu du spécialiste ne doivent pas être visibles ;
- les chaussettes blanches se démarqueront sur un pantalon foncé, elles doivent donc être assorties au ton du pantalon ;
- pantalons courts, shorts ou culottes, car les chevilles d'un homme doivent être couvertes ;
- sandales ou autres chaussures qui exposent les jambes, même si vous portez des chaussettes ;
- De nombreux bijoux, mais les boutons de manchette, les montres, les épingles à cravate et les alliances sont autorisés.
Lorsque vous choisissez une tenue de bureau pour femme, vous devrez renoncer aux éléments suivants dans votre garde-robe :
- jupes excessivement courtes ; une longueur ne dépassant pas 9 cm à partir du genou est considérée comme pertinente ;
- des robes ou des jupes trop longues ;
- Les vêtements transparents ne sont pas autorisés dans le style de bureau, car la direction et les collègues ne doivent pas voir la dentelle ou les bretelles des sous-vêtements ;
- décolleté profond;
- T-shirts ou débardeurs ;
- une grande quantité de bijoux fantaisie, qui n'inclut pas les montres ;
- talons hauts ou grandes plateformes.
Vous pouvez voir des exemples de coupes vestimentaires intéressantes sur la photo. Certaines restrictions s'appliquent aux femmes comme aux hommes :
- jeans équipés de divers inserts, décorés de perles ou d'autres détails ;
- T-shirts ou chemises à motif floral ;
- jeans déchirés;
- survêtements ou certains éléments de vêtements de sport, représentés par des survêtements, des collants ou d'autres articles de garde-robe similaires ;
- des tongs ou des sandales qui exposent les orteils ;
- vêtements étirés ou boulochés ;
- des pulls trop épais.
Les vêtements de bureau élégants doivent être pratiques, confortables et attrayants. Ils ne doivent pas distraire le travail avec des couleurs vives ou des motifs complexes. Si un employé de bureau sait dès le départ choisir correctement ses vêtements, il n'aura jamais de désaccord avec sa direction ou ses collègues.
Ainsi, choisir des vêtements de bureau n’est pas considéré comme un processus très simple, car toutes les exigences du code vestimentaire doivent être prises en compte. Disposer d’une garde-robe adaptée est une exigence courante pour de nombreuses entreprises. Chaque employé de bureau devrait savoir quelles tenues sont optimales et lesquelles sont interdites au travail. Le choix doit se baser sur divers critères, notamment l'apparence, la couleur et la facilité d'utilisation des vêtements. Si l'entreprise prend en compte les exigences du code vestimentaire, elle crée une véritable atmosphère de travail qui contribue à l'exercice efficace des responsabilités professionnelles des employés.
Vidéo