Les poches étaient autrefois considérées comme un élément exclusivement masculin de la garde-robe. Coco Chanel a « donné » cet élément vestimentaire aux femmes.
Plus le cuir est de bonne qualité, plus il sent bon. Mais une odeur forte et âcre indique que l'industrie chimique a travaillé dur sur le tannage de la peau.
Ceux qui irritaient Ivan le Terrible devaient porter leurs vêtements à l'envers. Les roturiers punissaient les voleurs de la même manière, après les avoir roués de coups. C'est ainsi qu'apparut le présage suivant : mettre ses vêtements à l'envers par inadvertance signifie être bientôt battu.
Les Romains de l'Antiquité disposaient d'un choix vestimentaire limité. Par temps chaud, ils portaient une seule tunique légère, et lorsqu'il faisait froid, plusieurs à la fois.
On considère que les inventeurs du pantalon sont les anciens nomades, les Scythes. Au début, ils se débrouillaient parfaitement sans vêtements supplémentaires, mais les longues heures d'équitation frottaient les zones les plus sensibles. C'est ainsi qu'apparut le premier semblant de pantalon : des pantalons en cuir épais ou en fourrure.
Il fut un temps où les pantalons n'étaient pas un seul vêtement, mais deux jambes séparées qui étaient tirées sur les jambes et attachées à d'autres éléments de la tenue avec des cordes.
Tout le monde sait que le jean est un vêtement venu d'Occident. Mais le mot « jeans » ne vient pas du tout de l'anglais. Il l'a également emprunté à l'italien, transformant à sa manière le mot « januas », c'est-à-dire « génois ».
Le jean est resté longtemps un vêtement de travail, jusqu'au milieu des années 1950, lorsqu'un mouvement de protestation de la jeunesse a éclaté aux États-Unis, avant de s'étendre à l'Europe. Les jeunes portaient des jeans, et bientôt, tout le monde, des politiciens aux retraités en passant par les enfants, a commencé à acheter les pantalons les plus populaires de l'époque.
Paul Ier détestait les gilets, qu'il considérait comme le vêtement des révolutionnaires et des rebelles. Leur port était interdit, et quiconque s'aventurait à en porter un était immédiatement arrêté.
L'un des hommes les plus riches de l'histoire, John D. Rockefeller, était extrêmement radin. Ses plus jeunes enfants usaient les vêtements de leurs aînés. Le pire fut pour le fils unique du milliardaire, qui récupéra les vêtements de seconde main de ses sœurs, y compris des robes.
L'inventeur de la machine à coudre a également inventé la fermeture éclair. Six ans après l'invention de la machine à coudre moderne, Elias Howe a breveté en 1851 une « fermeture automatique et continue pour vêtements ». Les fermetures éclair métalliques sont apparues en 1918, mais leur utilisation n'a été généralisée que dans les années 1930.
Les premières chaussettes étaient portées avec des sandales (c'est pour cela qu'elles ont été inventées), c'est donc la façon originale de porter des chaussettes.
Les slips et les caleçons boxers ont été inventés il y a moins de 100 ans. Les premiers « boxers » ont été inventés en 1925, et les premiers slips ont été vendus à Chicago en 1935.
Les boutons étaient utilisés comme décoration bien des siècles avant l'invention des trous. Les premiers « vrais » boutons sont apparus en Allemagne au XIIIe siècle.
À l'origine, les lunettes de soleil étaient prescrites aux personnes atteintes de syphilis. La syphilis provoque une sensibilité à la lumière ; c'est pourquoi, au XIXe et au début du XXe siècle, les médecins prescrivaient des lunettes teintées aux personnes atteintes.
Les t-shirts existent grâce aux soldats américains. L'armée américaine a commencé à commander des t-shirts pour ses soldats pendant la guerre hispano-américaine en 1898. Après la Seconde Guerre mondiale, les vétérans ont commencé à porter des t-shirts au quotidien.
Le mot « pyjama » en persan signifie « vêtement pour les jambes ». En Orient, seuls les pantalons amples et légers étaient appelés pyjamas. Ils furent importés d'Inde par les Anglais au XVIIIe siècle, et plusieurs décennies plus tard, un ensemble pantalon-chemise commença à être appelé pyjama.
Un mythe populaire raconte que le nom du nylon, une matière synthétique (en anglais « nylon »), serait né de l'abréviation de deux villes : New York et Londres. En réalité, ce mot proviendrait de l'expression « no-run », qui dans ce contexte peut se traduire par « sans accrocs », car l'une des premières utilisations commerciales du nylon était la fabrication de bas. Afin d'éviter que les acheteurs accusent DuPont de publicité déloyale, compte tenu des accrocs rencontrés dans les bas, « no-run » a été remplacé par « nylon ».
Au XVe siècle, sous l'influence des idées de la Renaissance, la mode des robes féminines à poitrine entièrement ouverte est apparue en Europe. Certains chercheurs pensent que la maîtresse du roi de France Charles VII, Agnès Sorel, en est directement responsable. La coupe à poitrine ouverte a été conservée à des degrés divers jusqu'au XIXe siècle.
Le 1er juillet 1946, les Américains effectuèrent le premier essai de bombe atomique sur l'atoll de Bikini, dans l'océan Pacifique. Quatre jours plus tard, l'ingénieur français Louis Réard présenta au public son invention : un maillot de bain deux pièces pour femme, baptisé du nom de l'atoll.
Les polos sont apparus pour la première fois parmi les joueurs de tennis, notamment le Français René Lacoste, dix fois vainqueur du Grand Chelem, en 1926. Un an plus tard, Lacoste a placé une image d'un crocodile sur la poitrine de ses chemises et, après avoir terminé sa carrière de tennis, il a fondé sa propre marque de vêtements, Lacoste, sous le même emblème.
Aujourd'hui, les couleurs généralement acceptées pour les filles et les garçons sont respectivement le rose et le bleu. Cependant, cette distinction n'a été établie aux États-Unis et dans les pays européens que dans les années 1940. Avant cette époque, les recommandations aux parents concernant le choix de la couleur des vêtements étaient rarement basées sur le sexe de l'enfant.
Aux débuts de l'aviation, les pilotes disposaient de peu d'appareils pour repérer les ennemis ; ils devaient donc constamment tourner la tête à la recherche d'avions ennemis. Pour éviter les frottements du cou contre le col, des foulards en soie furent introduits dans l'uniforme des pilotes.
Le Musée islandais de la sorcellerie et de la magie expose des « nécropants » fabriqués à partir de la peau écorchée du bas du corps d'un homme mort.
Face à l'augmentation du poids moyen de la population mondiale, les fabricants de vêtements augmentent les tailles de leurs vêtements tout en conservant la taille indiquée sur l'étiquette. Par exemple, au Royaume-Uni, un pantalon femme taille 42 mesure aujourd'hui 10 centimètres de plus à la taille et 7 centimètres de plus aux hanches qu'un pantalon taille 42 des années 1970. Cette approche garantit la satisfaction des femmes et leur donne l'impression de porter la même taille qu'autrefois.
Pendant la guerre de Crimée, lors des batailles près de la ville de Balaklava, les troupes anglaises ont dû faire face à un froid glacial. Pour pallier ce problème, des bonnets tricotés avec des fentes pour les yeux et la bouche ont été confectionnés pour les soldats. Ces bonnets ont ensuite été appelés « balaclavas », ou balaclavas en anglais.
Le pull en laine tricoté tel que nous le connaissons est apparu en Europe au XIXe siècle. Il était initialement recommandé par les médecins comme vêtement pour perdre du poids, car il favorisait la transpiration pendant l'exercice. Son nom vient du verbe anglais « to sweat » (transpirer).
Dans les années 1630, des mercenaires croates firent leur apparition dans l'armée française. Leur uniforme comprenait des foulards spéciaux autour du cou, ancêtre de la cravate moderne. Cette nouveauté devint populaire auprès des fashionistas françaises, qui la surnommèrent un dérivé du mot « croate » : « cravate ». Plus tard, la mode de la cravate se répandit à travers l'Europe, et de nombreuses langues européennes lui empruntèrent son nom. Par exemple, en ukrainien, une cravate se dit « kravatka ».
Les créateurs de la série télévisée Star Trek ont un jour réalisé que pour maintenir l'intérêt du public, ils devaient constamment montrer les risques et la mort des personnages. Mais comme tuer les personnages principaux était trop coûteux, ils ont décidé de sacrifier les personnages secondaires, qui changeaient constamment. Les téléspectateurs ont rapidement remarqué une tendance : les héros en chemises jaune et bleue surmontaient systématiquement les épreuves, tandis que les personnages en chemises rouges mouraient invariablement.
Un kimono japonais doit être porté avec le côté gauche plus haut que le côté droit. Le kimono n'est enroulé autour du corps que lors de l'enterrement.
