De nombreuses professions sont exposées quotidiennement à des risques liés aux conditions météorologiques. En hiver, il est particulièrement important de protéger les travailleurs des facteurs dangereux. Les vêtements de travail d'hiver pour hommes contribuent à réduire les risques liés à l'environnement extérieur. Bien choisis et conformes aux normes nationales, ils contribuent à maintenir une température confortable, ne gênent pas les mouvements et protègent du vent.
Types de vêtements
Il existe de nombreux types de vêtements de travail d’hiver :
- Vestes : contrairement aux vestes classiques, elles doivent être dotées d'une doublure isolante amovible avec patte de fixation. Un col chaud ou en fourrure et une jupe coupe-vent à la taille sont indispensables.
- Vestes matelassées – utilisées pour une isolation supplémentaire ;
- Une salopette est un pantalon relié à une veste. Elle offre une meilleure protection contre le vent et le froid.
- La semi-salopette est un type de pantalon de travail doté d'un empiècement en tissu protégeant la poitrine. Cet empiècement est fixé aux bretelles.
- Gilets – portés par-dessus les vestes, ils offrent une protection supplémentaire contre le vent. Souvent dotés d'éléments réfléchissants ;
- Les sous-vêtements thermiques doivent comporter des éléments tricotés moulants sur les manches et au bas du pantalon ;
- Couvre-chefs - il existe des chapeaux d'hiver légers, isolants et particulièrement isolés, ainsi que des cagoules ;
- Gants ou mitaines – fabriqués à partir de matériaux imperméables et coupe-vent ;
- Chaussures : elles doivent être imperméables et isolantes. Elles peuvent également être équipées d'un embout protecteur et d'une semelle intérieure anti-perforation. Selon les matériaux, les chaussures sont classées en trois grandes catégories : en cuir véritable et ses substituts, en caoutchouc et en polychlorure de vinyle, en feutre (valenki) ou en feutre.
De plus, les vêtements isolants varient selon la plage de température d'utilisation. Chaque zone climatique correspond à une classe de protection spécifique, en fonction de l'humidité, de la température et de la vitesse du vent. Par exemple, dans une zone avec une température de -25 °C, vous devez utiliser des vêtements de classe 3. Dans la zone de températures extrêmement basses (jusqu'à -41 °C), les travailleurs du Grand Nord ont besoin de vêtements de protection de la plus haute classe, la 4e classe.









Quels sont les meilleurs matériaux et tissus ?
Pour la fabrication de vêtements de travail chauds, on utilise principalement des tissus mixtes ou synthétiques aux propriétés déperlantes. La norme GOST 12.4.218-99 définit les exigences techniques relatives aux matériaux. Le choix des matériaux dépend du secteur d'activité auquel les vêtements sont destinés.
Les charges les plus courantes sont :
- Batte légère;
- Synthétique;
- Fibre creuse;
- Thinsulate.
La ouate est composée de coton et d'une base en maille. D'une densité de 200 à 400 g/m², elle est principalement utilisée pour isoler les vêtements. On distingue les tissus naturels et synthétiques. La ouate naturelle, composée de coton, de lin et de laine, respire, régule l'échange d'humidité et retient la chaleur. Cependant, ce type de tissu devient rapidement rare, les vêtements de travail qui en sont composés sont lourds et, grâce à sa bonne hygroscopicité, ils le deviennent encore plus par temps humide. La ouate artificielle est composée d'un mélange de laine et de matières synthétiques ou de viscose. Résistante à l'usure et infroissable, elle est plus légère et remplace donc progressivement la ouate naturelle.
Le rembourrage synthétique (sintepon) est un matériau très léger, doux et élastique qui offre une bonne rétention de la chaleur. Cependant, il absorbe mal l'humidité, se déforme facilement et s'enroule sous l'effet des contraintes mécaniques. En raison de sa fusibilité, le sintépon ne peut pas être utilisé dans les vêtements destinés aux travaux avec le feu et l'électricité.
La fibre creuse est fabriquée en polyester. Respirante, résistante à la déformation, elle conserve la chaleur, légère et durable. Cependant, ce tissu laisse difficilement passer l'eau et est beaucoup plus cher que le rembourrage synthétique. La fibre creuse est utilisée pour la confection des uniformes des employés du ministère des Situations d'urgence et des compagnies pétrolières. Cet isolant s'est également révélé idéal pour les vêtements spéciaux destinés à être utilisés à des températures extrêmement basses.
Le Thinsulate, ou duvet artificiel, résiste également aux températures extrêmement basses et offre une bonne résistance à l'usure. Cependant, il est assez coûteux, accumule l'électricité statique et, grâce à sa bonne isolation thermique, les combinaisons en Thinsulate ne peuvent être utilisées que dans une certaine plage de températures, sans quoi il existe un risque de surchauffe. Le Thinsulate et la hollowfiber ont des propriétés similaires, mais la hollowfiber est plus volumineuse. Par conséquent, si vous devez effectuer un travail nécessitant une coordination précise des mouvements, il est préférable de choisir des vêtements en Thinsulate.
Il existe des critères d'isolation thermique pour les vêtements. L'unité d'isolation thermique est le clo. Des vêtements d'hiver utilisés dans des conditions de travail difficiles correspondent à 6 clo, et une veste ouatée à 3 clo.
Exigences vestimentaires
Les vêtements d'hiver doivent avant tout protéger le travailleur du froid, afin que les intempéries n'affectent pas l'exécution de ses tâches. La principale différence avec l'uniforme habituel réside dans le fait que, sans vêtements spéciaux, il est impossible d'effectuer certains types de travail. Par conséquent, les vêtements de travail d'hiver doivent :
- Température appropriée - protéger du froid mais ne pas provoquer de surchauffe ;
- Assurer une ventilation du corps, sinon l’humidité commence à s’accumuler sous les vêtements ;
- Protéger de l'humidité extérieure ;
- Protégez-vous du vent ; les coutures des vêtements d'hiver ne doivent pas être ouvertes, sinon l'air froid y pénétrera ;
- Ne restreignez pas les mouvements ; à cet effet, des structures multicouches constituées de différents types de tissus sont utilisées - ces vêtements de travail sont chauds, mais en même temps fins ;
- Soyez résistant à l'usure, avec des accessoires durables et fonctionnels ;
- La charge ne doit pas être déformée et ne doit pas présenter de « migration » de fibres ;
- Habillez-vous rapidement.
L'équipement pour travailler en extérieur en hiver doit empêcher la pénétration du froid quelle que soit la position du corps. C'est pourquoi les pantalons sont dotés d'une taille haute et isolée. Une bande coupe-vent doit être cousue sur les vestes, et les manches doivent être munies d'une bande élastique, d'un poignet tricoté ou d'une fermeture Velcro. Un cordon de serrage doit être présent sous chaque jambe du pantalon pour empêcher la neige de pénétrer dans les chaussures.
Il est également essentiel que les vêtements soient réglables à la taille. Le dos de la salopette doit être suffisamment rembourré pour permettre de se pencher librement. Vérifiez également la taille de la capuche. Si elle n'est pas réglable, elle peut gêner la vue, ce qui peut être gênant.
De plus, les vêtements de travail des hommes doivent être adaptés au type de travail effectué. Une combinaison de soudeur doit être fabriquée dans des matériaux denses, ininflammables et imprégnés de solutions spéciales. Les travailleurs travaillant dans des conditions météorologiques difficiles et sur les voies ferrées doivent porter des vêtements dotés d'éléments réfléchissants. Si des travaux impliquant des substances dangereuses sont effectués en hiver, les vêtements spéciaux doivent également être imperméables aux gaz et à certains types de liquides.
Il est préférable de confectionner des vêtements de travail de style uniforme dans toute l’entreprise. Les psychologues ont constaté que les personnes en uniforme sont plus performantes et font preuve de plus de discipline. Ces vêtements de travail créent également un sentiment de cohésion et d'appartenance à une équipe.
Vidéo