Parmi les jeunes qui rêvent de devenir militaires ou agents des services spéciaux, de véritables légendes circulent sur ceux qui portent des bérets marron. Il s'agit de l'élite des forces spéciales nationales. Tous ceux qui souhaitent associer leur vie à la défense de la Patrie connaissent les bérets rouges et les troupes que représentent ces vaillants guerriers. Il est également important de se familiariser avec ces informations : comment obtenir le droit de porter cette coiffe, comment se déroulent les tests de qualification et la cérémonie de remise de l'accessoire.
Caractéristiques de l'accessoire
Le béret rouge est un élément obligatoire de l'uniforme des unités d'élite de l'armée nationale. À l'époque soviétique, il était un signe distinctif des troupes internes. Aujourd'hui, les membres de la Garde nationale et les membres des forces spéciales ont le droit de porter un béret marron. Pour ce faire, ils doivent réussir des tests de qualification.
La coiffe est aussi appelée cramoisie. Seuls les meilleurs réussissent les examens, car ces épreuves sont considérées comme les plus difficiles.
Le béret est une coiffe traditionnelle des unités militaires de l'URSS et de la Russie moderne. Il est également porté dans les armées d'autres pays. Les couleurs des bérets varient selon la branche des forces armées. En Fédération de Russie, des coiffes similaires sont portées par l'armée de l'air et les forces aéroportées. Les bérets bleus font partie intégrante de leur uniforme officiel. Depuis 1995, cette coiffe représente les armoiries de la Fédération de Russie. Depuis 1967, le béret des forces aéroportées est cramoisi. Lors du défilé militaire de sa première année d'apparition, les troupes ont défilé avec ce nouvel uniforme. Les bérets cramoisis des forces aéroportées ont été supprimés l'année suivante.
Les forces spéciales de la Marine peuvent porter un béret noir. Il est accompagné d'un gilet rayé bleu foncé. Ce couvre-chef est également porté par ceux qui rejoignent les troupes blindées russes, les unités côtières de la Marine et les employés des unités des forces spéciales du ministère de l'Intérieur. Ce produit a d'ailleurs connu une renaissance avant le début de la Première Guerre mondiale, lorsque le béret a été officiellement introduit dans les troupes blindées.
Les gardes-frontières du FSB portent des bérets verts. En Russie, le même couvre-chef, mais plus foncé, est également porté par les unités de renseignement. Les bérets des services de renseignement militaires sont vert sapin ou vert foncé.
La police militaire porte un couvre-chef rouge. Les enfants, membres du mouvement patriotique YunArmiya, portent également un béret écarlate. Certains militaires, notamment les soldats des forces terrestres, portent également ce béret. Depuis 2014, la couleur de ce couvre-chef polyvalent a été fixée. Les bérets des forces terrestres sont camouflés en couleur « digital ». Ils ne sont pas destinés aux défilés. Les unités des troupes de fusiliers motorisés portent des couvre-chefs olive foncé.
Voici les principaux types de bérets militaires. Les branches des forces armées autorisées à les porter sont répertoriées. Ce couvre-chef est également courant dans les armées d'autres pays. Par exemple, l'uniforme beige du Special Air Service de l'armée de l'air britannique est associé à un béret rouge. Les rangers américains portent un couvre-chef beige.




Un peu d'histoire
En 1978, les militaires soviétiques reçurent pour la première fois des couvre-chefs marron. La question de savoir quelles troupes étaient autorisées à porter des bérets rouges est un sujet qui intéresse beaucoup de monde. Il faut donc préciser qu'il s'agissait d'un privilège réservé aux forces spéciales des troupes intérieures du ministère de l'Intérieur. Initialement, ils étaient attachés à l'uniforme de la division Dzerjinski, une unité d'élite basée dans la capitale et la région de Moscou. Les articles étaient assortis à la couleur des bretelles. Le général Sidorov approuva l'idée. Sur son ordre, une entreprise textile cousit les premiers bérets de cette couleur.
Jusqu'en 1987, leur port était autorisé lors des exercices de démonstration. Les officiers des troupes intérieures portaient des bérets lors des fêtes nationales. Exactement un an plus tard, le père d'un membre de la division Dzerjinski offrit à son fils et à ses camarades un cadeau inattendu : 113 chapeaux en tissu marron. C'était le numéro autorisé de la compagnie. Avec l'approbation officieuse de la direction de l'unité, ils furent portés en toute occasion pendant les six mois suivants.
Une autre tradition fut ensuite introduite. Elle fut inventée par le commandant de compagnie Lysyuk et son adjoint, après avoir lu le livre « Team Alpha » de Miklos Szabo, ancien soldat des forces spéciales américaines. Ce livre racontait l'entraînement des « bérets verts ». Il était également souligné que, dans les forces spéciales américaines, tout se mérite. On pouvait obtenir un béret en réussissant des examens difficiles.
Afin d’assurer l’épanouissement professionnel de leurs étudiants et d’améliorer leur formation, un programme d’examens a été élaboré. Ceux qui le réussissaient devenaient automatiquement des représentants de l'élite des forces spéciales nationales. Les premiers examens se déroulaient en réalité dans la clandestinité, dissimulés sous le couvert d'un entraînement régulier. De plus, l'octroi du droit de porter un béret des forces spéciales aux seuls candidats ayant réussi l'examen n'a pas reçu le soutien de la direction. Le commandement préconisait que ce soit un élément distinctif de l'uniforme du personnel militaire, quel que soit son niveau de formation.
Le document officiel est apparu en 1993. Le commandant des troupes de l'Intérieur, le général Koulikov, a approuvé le règlement de ces tests. Seuls les membres des unités spéciales des troupes de l'Intérieur étaient autorisés à les passer. En 1995, un arrêté du ministère de l'Intérieur relatif à l'uniforme des employés et du personnel militaire des troupes de l'Intérieur est paru. Ce document garantissait le droit de porter le béret marron et ses variantes pour les forces spéciales. Dès l'année suivante, les forces spéciales de l'OMON, de la SOBR et du GUIN ont commencé à organiser cet examen. Les conditions de passation différaient, l'accent étant mis sur les tâches à accomplir par chaque unité.
En 2005, le président a signé le décret n° 531, consacré à l'uniforme militaire. Il stipulait que les adjudants et les officiers des troupes de l'Intérieur devaient porter une casquette à liseré marron. Trois ans plus tard, le ministère de l'Intérieur a publié un arrêté réglementant tous les tests de port du couvre-chef. La procédure de réussite à l'examen a finalement été simplifiée. Depuis, les spéculations sur le symbole des forces spéciales sont révolues ; il n'y a plus de doutes quant à l'identité du porteur du béret rouge.
Ce n’est pas seulement la Russie qui a introduit les bérets marron ; des couvre-chefs similaires peuvent être trouvés en Biélorussie, en Ouzbékistan, au Kazakhstan et en Ukraine.
Comment mériter
Pour obtenir un béret rouge, il faut réussir une série de tests. Leur objectif est d'identifier les militaires les plus préparés et de stimuler le développement d'un moral exceptionnel chez les soldats et les officiers. Selon la réglementation en vigueur, les tests débutent chaque année en septembre et se divisent en deux étapes.
Au stade préliminaire, un examen final est organisé à l'issue de la formation. L'entraînement physique, tactique et de tir est évalué. Des tests sont ensuite effectués. Au stade principal, vous devrez effectuer une marche forcée, surmonter un parcours d'obstacles de plus en plus complexe dans des conditions proches du combat, en une journée. Vous devrez notamment effectuer une course de 3 000 mètres, des exercices de musculation et des tractions.
Caractéristiques importantes des tests
Lors des tests, un militaire ne peut recevoir que trois avertissements. Passé ce délai, il est éliminé. Selon les statistiques, seuls 20 à 30 % des participants parviennent à la deuxième étape. C'est pourquoi le port du béret rouge dans l'armée est considéré comme si honorable. Les instructeurs n'ont pas le droit d'apporter leur aide pendant les tests. Une attention particulière est portée à la décision du médecin concernant l'état du soldat.
Cérémonie de remise des prix
La coiffe est présentée lors d'une formation générale. Lors des cérémonies, le soldat doit l'embrasser, s'agenouiller sur son genou droit et la poser sur sa tête. Il se tourne ensuite vers la formation et crie : « Je sers la Fédération de Russie et les forces spéciales ! » Après la cérémonie, les résultats du test sont consignés dans un rapport et inscrits sur ordre. Une mention correspondante est portée sur la carte d'identité militaire et un certificat officiel est délivré. Désormais, un militaire ayant reçu un béret marron peut le porter avec son uniforme de ville ou de cérémonie.
Privation du droit de porter
Le Conseil des Bérets Marrons peut priver un soldat de ce droit. Le commandant d'unité dépose un recours devant cet organisme. Cela se produit en cas de discrédit d'un grade militaire. Voici des exemples précis :
- Lâcheté et faiblesse démontrées pendant la bataille.
- Des erreurs qui ont conduit à la mort de camarades.
- Baisse du niveau de formation.
- Utiliser des techniques spéciales en dehors du champ de bataille à des fins personnelles.
- Bizutage.
- Violations graves du Code pénal de la Fédération de Russie et des règlements militaires.
Les sanctions disciplinaires pour diverses infractions peuvent également conduire à la privation de la coiffe honorifique.





Comment porter un chapeau correctement
Le béret rouge doit être porté du côté gauche. En effet, contrairement aux autres militaires, pour qui cette couleur de couvre-chef est exigée par le règlement, les bérets marron ont dû subir des épreuves très difficiles. Cette tradition vient de l'unité Vityaz, et la raison en est simple : au commandement « Four ! », le soldat des forces spéciales ne peut travailler que de la main gauche, car il tient une mitrailleuse de la main droite.
Les unités de police militaire portent un béret incliné vers la gauche lorsqu'elles participent aux défilés.
Ce béret ne fait pas partie des articles recommandés pour être décoré de drapeaux. Seuls l'insigne spécial « Pour l'honneur et le professionnalisme » et l'emblème des forces spéciales des troupes de l'intérieur sont autorisés. Après avoir retiré le béret, il doit être placé près du cœur, maintenu sur la poitrine entre les boutons ou rangé dans une poche intérieure.
Vidéo