Idées de bandeaux originaux, modèles de tricot

Comment faire

Pour protéger vos oreilles du vent, dégager votre visage ou simplement souligner votre style, inutile de porter un chapeau ou de nouer une écharpe. Un bandeau ajouré ou chaud tricoté au tricot est un accessoire facile à réaliser, moderne et tendance. Sa réalisation est rapide. Un large choix de fils vous permet de choisir la couleur et le motif qui vous plaisent.

Sélection du fil et des outils

Le choix du fil dépend directement de la saison à laquelle l'accessoire est destiné. En automne et au printemps, un bandeau tricoté remplace le bonnet, protège les oreilles du vent et réchauffe ; on utilise donc des fils épais et chauds. En été, optez pour un fil fin et léger, car cet accessoire aura une fonction plus décorative, remplacera le bandeau et maintiendra les cheveux loin du visage.

Le fil est sélectionné selon certains critères :

  1. Pure laine, acrylique ou coton. Ce fil vous permettra d'obtenir un accessoire tricoté chaud avec des superpositions, des tresses, en forme de turban, en élastique classique ou français.
  2. Coton, lin. Convient aux motifs ajourés et aux accessoires d'été.
  3. Acrylique, microfibre. Option demi-saison pour tous les motifs et les peaux sensibles.
  4. Coton et acrylique. Ce fil ne tient pas toujours bien en place avec des élastiques, mais il est idéal pour les tricots ajourés et convient aux accessoires pour un printemps chaud et un été frais.

Aujourd'hui, le point mousse simple, le point emmêlé et les tresses sont également populaires. Il est préférable de les tricoter avec un fil épais d'au moins 280 m pour 100 g.

Il est préférable que le fil soit naturel ou semi-naturel. Quant au fabricant, pour tricoter un bandeau avec des aiguilles, vous pouvez utiliser du fil turc, russe ou italien ; tout dépend des préférences et des possibilités de chacun.

Le nombre d'aiguilles à tricoter dépend de l'épaisseur du fil. Pour le déterminer, consultez les recommandations du fabricant, figurant sur l'emballage. Généralement, une fourchette est indiquée, par exemple 3-4,5. Si l'accessoire est destiné à l'automne ou au printemps froid, il est conseillé d'utiliser un nombre plus petit pour obtenir un tissu dense. La longueur des aiguilles à tricoter dépend de la méthode utilisée. Si vous devez tricoter des bandeaux avec des aiguilles à tricoter dans le sens de la longueur, puis les coudre, des aiguilles courtes suffisent ; des aiguilles à tricoter pour bas ou des aiguilles circulaires feront l'affaire. Si le bandeau est tricoté en cercle, selon le diamètre de la tête sans couture (comme un bonnet), il est conseillé de choisir des aiguilles à tricoter avec un fil de pêche d'une longueur totale d'au moins 40 cm.

Acrylique
Lin
Rayons
Coton avec acrylique
Laine

Modèles populaires

Le tricot offre une grande liberté de créativité, car vous pouvez choisir une variété de motifs. Il est important de garder à l'esprit qu'un bandeau tricoté avec des fils épais aura un aspect différent d'un bandeau tricoté avec des fils fins.

Les modèles les plus populaires sont :

  1. Bande élastique. Un motif simple et élastique composé de boucles avant et arrière. Vous pouvez alterner 1:1, 2:2, 1:2, 1:3 et bien d'autres façons.
  2. Motif jacquard. Tricoté selon le motif à partir de plusieurs fils simultanément, il permet d'obtenir des motifs sur la toile. La base est généralement la surface avant ; l'aspect spectaculaire est obtenu en combinant différentes nuances.
  3. Tresses. Cela inclut également les arans et les nattes. Les motifs convexes sont impressionnants et sont souvent associés au point mousse et au point jersey.
  4. Motif de confusion ou de perles. Même un débutant peut réaliser un tel bandeau tricoté. Le motif consiste à alterner une boucle avant et une boucle arrière, avec un décalage tous les deux rangs.
  5. Motifs ajourés. Légers et aérés, ils comportent des trous, sont tricotés avec des fils et nécessitent de suivre le patron.

Certains motifs sont beaux des deux côtés et, au cours du tricot, vous pouvez déterminer où se trouveront le devant et le dos. Il existe cependant des options (tresses, nattes) qui n'ont qu'un seul endroit. Dans ce cas, lors du tricot, il faut immédiatement défaire les nœuds de l'envers. Il est également important de bien respecter le rang lors du changement de couleur afin que le fil contrastant soit bien positionné, sans pointillés.

Motifs ajourés
Motif jacquard
Tresses
Confusion
Caoutchouc

Mesures nécessaires

Il est très important de déterminer correctement la taille du produit avant de tricoter un bandeau. Vous pouvez vous baser sur votre tour de tête, mais ne le tricotez jamais exactement comme vous le souhaitez. Cet accessoire est élastique ; il doit s'étirer légèrement pour bien s'ajuster à la tête. En le portant, le tricot s'affaiblit et se détend. Tous les fils ne sont pas aussi souples.

Lors de la prise de mesures, il convient de prendre en compte les nuances suivantes :

  1. La tête est mesurée avec un mètre ruban, dans le sens où le bandeau sera porté. Ni en largeur, ni en hauteur, comme pour un kokochnik.
  2. De la valeur obtenue, il faut soustraire 8 à 10 % pour que la bande soit bien ajustée à la tête. Si le fil s'étire, il faut soustraire 13 à 15 %.
  3. La largeur peut être choisie librement, mais les modèles pour la saison froide doivent couvrir entièrement les oreilles. La largeur minimale est de 12 cm.

Pour éviter toute erreur de taille, après avoir sélectionné le nombre de boucles requis, il est nécessaire de réaliser un échantillon. Il ne suffit pas de le tricoter, il faut le laver et le sécher. Cela permettra de vérifier si l'épaisseur et le motif du fil conviennent, et si le fil ne se décolore pas.

Souvent, les accessoires sont fabriqués à partir de restes de fil, de sorte que le nombre de boucles peut être déterminé approximativement à partir d'un autre article tricoté fabriqué à partir du même fil.

Étapes de tricotage selon le type d'accessoire

Lors du choix d'un modèle, tenez compte de la saison et du fil. Si vous n'avez que du coton ou de l'acrylique, l'accessoire sera idéal pour l'été, le printemps chaud ou l'automne. La laine, quant à elle, sera idéale pour les mois froids. Par ailleurs, il est conseillé de tricoter un bandeau pour les petites filles. Beaucoup d'enfants ne supportent pas la laine et ont la peau très sensible ; il est alors plus judicieux d'utiliser du coton, des matières synthétiques ou de coudre une doublure en tricot en dessous.

Si le bandeau est tricoté en cercle, il est très important de monter et de fermer soigneusement les mailles, car le bord attirera l'attention et soulignera le visage. Si la bande est tricotée dans le sens de la longueur, veillez à bien serrer les boucles des bords et à bien serrer le fil pour éviter que le bord ne soit trop lâche et que rien ne dépasse. Si nécessaire, vous pouvez crocheter le bandeau en cercle, mais dans ce cas, l'élasticité sera perdue, l'accessoire s'étirera moins et s'ajustera moins bien à la tête.

Ajouré d'été

Un bandeau très simple à réaliser, mais délicat et joli, confectionné avec des aiguilles à tricoter, ravira une petite princesse. Ce modèle enfant est conçu pour un tour de tête de 46 cm, mais vous pouvez toujours l'agrandir. Le tricot se fait en cercle. Vous pouvez utiliser des aiguilles à tricoter ou un fil de pêche (40 cm) en utilisant le fil n° 3. Le fil est en coton avec de l'acrylique ; il vous faudra environ 30 g.

Le processus comprend les étapes suivantes :

  1. Monter 100 mailles et fermer en cercle.
  2. Tricoter le premier rang : 3 brins avant, 1 jeté, 3 brins dans 1 brin avant, 1 jeté. Répéter le motif jusqu'à la fin du rang.
  3. Le deuxième rang est tricoté en mailles endroit. Si vous ne souhaitez pas tricoter en cercle, tous les rangs pairs sont tricotés en mailles envers.
  4. Troisième rang – 1 jeté, 3 mailles dans un brin avant, 1 jeté, 3 brins avant. Répéter jusqu'à la fin.
  5. Quatrième rang – mailles endroit.
  6. Ensuite, répétez de la première à la quatrième rangée jusqu’à ce que la hauteur souhaitée soit atteinte.
  7. Le bandeau pour bébé est prêt. Vous pouvez le décorer d'une fleur décorative ou d'un nœud, ou enfiler un ruban de satin.

Le coton n'étant pas élastique, vous pouvez enfiler un élastique fin de la même couleur que le fil dans l'accessoire. Ainsi, le bandeau ne s'étirera pas et restera bien en place.

Monter 18 mailles sur les aiguilles à tricoter
Tricoter à la longueur souhaitée, fermer les boucles et coudre la découpe latérale.

Bandeau superposé

Une version très populaire du bandeau, tricotée par des femmes de tous âges. Grâce au chevauchement, l'accessoire ressemble à un turban. Vous pouvez éventuellement épingler une broche ou une grosse perle au centre, mais le chevauchement est très joli. Pour le tricot, vous aurez besoin de fil de 100 m pour 100 g et d'aiguilles à tricoter n° 6-7. Le motif est perlé.

Étape par étape, le processus ressemble à ceci :

  1. Monter 16 mailles, enlever la maille lisière, tricoter 1 maille endroit, 1 maille envers, alterner jusqu'à la fin.
  2. Au deuxième rang, décalez le motif, tricotez des mailles envers sur les boucles avant, répétez.
  3. Tricoter 20 cm, puis diviser les boucles en deux aiguilles à tricoter, 8 pièces chacune, tricoter séparément des bandes de 9 cm de long.
  4. Nous superposons les bandes, les remettons sur une aiguille à tricoter et continuons jusqu'à obtenir un morceau de tissu de la longueur souhaitée.
  5. Il ne reste plus qu'à coudre le bandeau en cercle. Vous pouvez le faire avec une aiguille ou un crochet.
  6. Le bandeau terminé avec les chevauchements doit être essayé. Si vous le souhaitez, vous pouvez le décorer ou le crocheter en cercle.

La reliure au crochet peut réduire la taille et aidera si le bandeau s'est étiré au fil du temps.

Monter 16 mailles, tricoter 20 cm
Divisez les mailles en deux aiguilles, 8 pièces chacune.
Tricoter 9 cm de long
Superposez les bandes et placez-les sur une aiguille à tricoter.
Tricoter à la longueur souhaitée

Oversize élégant

Ce bandeau volumineux est ample et aérien, créant un effet oversize. Pour ce travail, vous aurez besoin de fil semi-laine d'un métrage de 240-280 m pour 100 g, avec des aiguilles à tricoter n° 4 et 2. Plus le fil est épais, plus l'accessoire paraîtra volumineux.

  1. Monter 26 mailles avec des aiguilles à tricoter fines n° 2 et tricoter deux rangs au point mousse.
  2. Passez aux aiguilles épaisses n° 4 et tricotez le troisième rang avec un jeté après chaque boucle avant. Vous obtiendrez ainsi 50 boucles.
  3. Tricoter jusqu'au rang 14 en utilisant la surface avant.
  4. Au rang 15, nous réduisons les boucles en tricotant 2 boucles ensemble sur une aiguille à tricoter fine, en revenant aux 26 boucles initiales.
  5. Tricoter 5 rangs avec des mailles endroit, puis revenir à une aiguille à tricoter épaisse et ajouter des mailles en utilisant des jetés, pour obtenir 50 mailles sur l'aiguille à tricoter.
  6. Ensuite, nous tricotons 14 rangs de point jersey sur des aiguilles épaisses, puis nous diminuons à nouveau, tricotons 5 rangs de point mousse et augmentons à nouveau.
  7. Nous terminons par deux rangs avant dès que la longueur est satisfaisante. Il ne reste plus qu'à tricoter le bandeau en bordure.

Vous pouvez diminuer ou augmenter le bandage non seulement par le nombre de sections, mais également en réduisant le nombre de rangées de la surface avant.

Schème
Monter 23 mailles et tricoter 22 rangs
Le motif se répète après 22 rangs
Tricoter de cette façon jusqu'à atteindre la longueur souhaitée.
Fermer les boucles
Monter des mailles de chaque côté de la tresse et tricoter avec un élastique
8 rangs d'élastiques sont tricotés, il reste à coudre le bandeau

Bande facile pour les débutants

Une option pour les tricoteuses débutantes. Malgré sa simplicité, c'est un accessoire idéal pour les filles de tout âge. Vous aurez besoin de fils d'un métrage de 200 à 240 m pour 100 g, ainsi que d'aiguilles à tricoter n° 3,5. Pour la couture, utilisez une aiguille ou un crochet. Vous pouvez choisir le motif de votre choix : point de riz, point noué, point élastique, point satin avant ou arrière.

  1. Montez 18 à 25 mailles sur deux aiguilles à tricoter, selon la largeur souhaitée.
  2. Retirez une aiguille à tricoter, tricotez le premier rang avec des mailles endroit, tournez.
  3. Ensuite, tricotez le bandeau avec des boucles pour le visage jusqu'à obtenir la longueur souhaitée. Au fur et à mesure, ajustez-le sur votre tête et tirez légèrement dessus. Vous pouvez utiliser un autre modèle ou placer une tresse au centre.
  4. Fermez les boucles et cousez la bande avec une aiguille. Vous pouvez la relier au crochet.

Vous pouvez utiliser le même fil pour la couture que celui que vous avez utilisé pour le tricot, mais divisez-le en deux pour que la couture ne soit pas épaisse.

Accessoires de tricot
Pour le nœud, monter 28 mailles + 2 mailles lisières et tricoter 26 rangs avec le devant
Monter les mailles sur des aiguilles circulaires et tricoter en une seule pièce en rond
Coudre le bandeau, fixer le nœud

Bandeau pour bébé avec oreilles

Un accessoire tricoté très mignon pour fille. Vous pouvez utiliser un bandeau de n'importe quel motif peu texturé comme base. Le charme de cette option réside dans ses adorables oreilles. Elles peuvent être réalisées dans la même couleur que le fil de base ou jouer sur le contraste.

La fabrication étape par étape d'un serre-tête avec oreilles comprend les étapes suivantes :

  1. Tricotez un bandeau simple en jersey ou avec un élastique de taille adaptée. Cousez-le pour en faire un bandeau et n'oubliez pas de l'essayer sur votre fille.
  2. Prenez un crochet et attachez deux yeux (la taille et la forme sont choisies à la discrétion du maître).
  3. Si vous le souhaitez, attachez les oreilles avec un fil contrasté.
  4. Cousez les éléments au bandage. Ils peuvent être placés sur les côtés ou sur le dessus.

Les oreilles des bandeaux pour les jeunes filles peuvent être décorées avec des nœuds, des fleurs, des baies en plastique ou une coccinelle peut être « assise » dessus.

Options de décoration

Même les bandeaux tricotés les plus simples peuvent facilement être transformés en un accessoire intéressant et élégant. Pour cela, il faut les décorer. Dans n'importe quel intérieur, et surtout chez une couturière, on peut trouver quelque chose d'intéressant. Parfois, le modèle lui-même suggère l'utilisation d'une broche ou d'un bouton. Il est important de ne pas en faire trop. Si un motif riche avec des tresses, des arans, des cônes ou des ajourés est utilisé comme accessoire, tout décor peut devenir superflu.

Il existe une variété d’options pour décorer un serre-tête :

  • perles, strass;
  • broches;
  • rubans de satin, nœuds;
  • balises;
  • perles, boutons;
  • broderie.

Vous pouvez coudre ces accessoires non seulement sur de nouveaux bandeaux, mais aussi sur un vieux bandeau déjà ennuyeux, inutilisé, qui nécessite une petite retouche ou qui ne s'accorde pas avec le reste de votre garde-robe. Si vous avez du mal à choisir une décoration, vous pouvez toujours vous rendre dans un magasin d'artisanat, y ajouter des perles, des broches, des boutons et des bijoux.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires