Examen des équipements et des vêtements de protection spéciaux pour les pompiers, spécificités et exigences

Vêtements de pompier Vêtements de travail pour les travailleurs

Les opérations de secours et d'extinction d'incendie nécessitent un équipement spécifique. Les vêtements et équipements de protection spéciaux des pompiers doivent être strictement conformes à toutes les exigences relatives aux matériaux et à la conception.

Caractéristiques et exigences

Les vêtements de protection spéciaux pour les pompiers sont divisés en deux groupes :

  1. Type isolant;
  2. Usage général.

Des vêtements spéciaux doivent protéger une personne contre :

  • Solutions de tensioactifs ;
  • Alcalis;
  • Eau;
  • Acides;
  • Températures élevées et basses ;
  • Produits pétroliers.

Des exigences particulières s'appliquent tant aux combinaisons polyvalentes qu'aux vêtements de protection isolants spéciaux de lutte contre l'incendie. Ces exigences comprennent les points clés suivants :

  1. Les matériaux et la conception des vêtements doivent empêcher la pénétration des agents extincteurs ;
  2. Les vêtements de pompier doivent protéger contre les effets négatifs du feu ;
  3. Les vêtements doivent être faciles à retirer si nécessaire ;
  4. La pression dans les bouteilles respiratoires doit être librement contrôlée ;
  5. Le matériau et la conception des vêtements de protection spéciaux de lutte contre l'incendie de type isolant doivent maintenir la pression d'air requise dans l'espace sous la combinaison pour assurer la sécurité lors du travail sur le plateau ;
  6. Les vêtements isolants des pompiers, indispensables à l'extinction des incendies dans les installations de production dangereuses, doivent protéger la personne contre les substances radioactives et agressives qui pourraient pénétrer la peau et les organes internes. De plus, la combinaison de protection doit également protéger contre les rayonnements ionisants.

Une condition tout aussi importante est le poids des vêtements de protection spéciaux de type isolant pour pompier, qui ne doit pas être trop important pour que le travail des pompiers reste sûr et que la personne elle-même puisse être suffisamment mobile.

L'équipement des pompiers comprend plusieurs éléments, à savoir :

  1. Mousqueton conçu pour l'assurage en hauteur lors de la lutte contre les incendies, ainsi que pour le sauvetage de soi-même et d'autrui en hauteur. Il doit pouvoir être facilement verrouillé et ouvert sur des structures à section ronde, et son diamètre doit être inférieur à trente-deux millimètres. Sa conception doit assurer une fermeture automatique, sans ouverture spontanée.
  2. La ceinture de sauvetage est également utilisée pour sauver des personnes et les pompiers, ainsi que pour assurer leur sécurité lors de travaux en hauteur. Les ceintures sans sangles sont plus populaires, car elles s'enfilent très rapidement en cas d'alerte. Il existe trois tailles de ceintures : la première convient aux pompiers dont le tour de taille est compris entre 800 et 1 070 mm, la deuxième entre 900 et 1 170 mm et la troisième entre 1 050 et 1 320 mm. La largeur de la ceinture est de 85 mm et la charge de rupture doit être d'au moins 26,2 kN.
  3. Cordes de sauvetage, qui sont divisées en plusieurs types, en fonction des spécificités du travail.

L'équipement des pompiers, comme les vêtements de combat eux-mêmes, doit être fabriqué à partir de matériaux de haute qualité et répondre aux exigences GOST.

Combinaison réfléchissante à la chaleur
Type isolant
Combinaison de pompier
Usage général
Le mousqueton est conçu pour assurer en hauteur
Carabine
ceinture de pompier
Ceinture
cordes de sauvetage
Cordes

Types

Une combinaison de pompier implique la présence des équipements suivants :

  • Pantalon;
  • Protection des mains;
  • Salopette;
  • Veste avec capuche.

Les pantalons ou salopettes doivent avoir des doublures amovibles pour assurer l'isolation thermique de la combinaison. Voyons tout ce qui est inclus dans les vêtements de protection spéciaux d’un pompier :

  1. Un casque ou un casque de sécurité est indispensable pour protéger le visage et la tête des dangers liés à la lutte contre les incendies et autres opérations de secours. Lors de son utilisation, il est nécessaire d'apposer l'insigne approprié sur les deux côtés du casque ;
  2. Un mousqueton de sauvetage incendie, nécessaire pour sécuriser et assurer les pompiers lors de travaux en hauteur ;
  3. Chaussures de sécurité;
  4. Une ceinture de sauvetage incendie (FRB) est nécessaire pour sauver les pompiers et d’autres personnes lors de l’extinction d’un incendie en hauteur ;
  5. Une hache de ceinture, nécessaire pour couper et ouvrir les structures en bois, ainsi que pour se déplacer le long des pentes de toit ;
  6. Gants anti-incendie qui protègent non seulement des facteurs négatifs lors d'un incendie, mais également des influences climatiques.

En plus de ce qui précède, il existe des équipements de protection locaux, qui sont une capuche avec une cape et une fenêtre de visualisation, ainsi que des mitaines avec des gantelets et des couvre-chaussures.

Pantalon de pompier
Pantalon
Combinaison de protection
Demi-salopette
Veste coupe-feu
Veste
casque de pompier
Casque
Gants spéciaux
Mitaines

Kit de combat

Les vêtements de combat des pompiers permettent de combiner vêtements et équipements. Ils sont composés d'un ensemble de tissus et de matériaux, comprenant une partie supérieure résistante, une couche imperméable et une doublure isolante thermique amovible.

La conception du kit de combat est telle que l'eau et les autres liquides ne peuvent pas pénétrer sous la combinaison.Les vêtements de combat sont fabriqués en plusieurs tailles, qui dépendent directement de la taille du sauveteur.

Taille La croissance humaine Désignation
48 - 50 158 – 164 1/I
48 - 50 170 – 176 1/II
48 - 50 182 – 188 1/III
52 - 54 158 – 164 2/I
52 - 54 170 – 176 2/II
52 - 54 182 - 188 2/III
56 - 58 170 – 176 3/II
56 - 58 182 – 188 3/III
60 - 62 170 – 176 4/II
60 - 62 182 - 188 4/III

Le matériau extérieur est disponible en bleu foncé ou en noir. Cependant, il sera facile de repérer un pompier dans un endroit enfumé ou mal éclairé, car ses vêtements sont dotés d'inserts réfléchissants et fluorescents.

Il existe deux types de vestes de protection : pour les soldats et pour les officiers. La seule différence réside dans les éléments de conception, tels que les rayures, les galons et les empiècements. Pour les officiers, la veste est plus longue et les renforts sont situés en haut des manches.

L'uniforme de combat se compose des éléments suivants :

  • Gilet;
  • Pantalon et veste avec doublure pour isolation thermique ;
  • Collier;
  • Capot;
  • Gants;
  • Patchs;
  • Cagoule.

Le poids du kit de combat ne doit pas dépasser cinq kilogrammes, et pour une combinaison utilisée dans les régions du nord, pas plus de sept. Les vêtements de lutte contre l'incendie sont classés selon les critères suivants :

  1. Complexité du travail;
  2. Conception de l'exécution;
  3. Niveau de protection contre les dommages ;
  4. Région de lutte contre les incendies;
  5. Niveau de protection contre les chocs mécaniques.

Sur cette base, il existe les types de vêtements de combat pour pompiers suivants, du plus durable au moins protégé.

Pantalon de combat
Pantalon
Veste avec inserts réfléchissants
Veste
Sous-caisson ignifuge
Cagoule
Gants à cinq doigts
Gants

Classe 1

Les vêtements de lutte contre l'incendie de première classe protègent contre les fortes chaleurs, les fortes températures et les flux de chaleur rapides. Cet ensemble est utilisé pour éteindre les incendies à haut risque et est également indispensable lors des opérations de reconnaissance et de sauvetage.

La capacité de travailler dans de telles conditions est due au fait que l'uniforme est fabriqué à partir d'un matériau spécial qui possède les propriétés suivantes :

  • Résistance à la chaleur;
  • Résistance au feu;
  • Réflexion de la chaleur.

Le tissu est imprégné et enduit de composés spéciaux qui aident à protéger le pompier lui-même. Mais une combinaison de première classe doit non seulement posséder les propriétés mentionnées ci-dessus, mais aussi être imperméable. Ceci est rendu possible grâce à l'utilisation d'une membrane de haute technologie.

Classe 2

La combinaison anti-feu de deuxième classe est constituée d'une bâche résistante au feu, complétée par des imprégnations spéciales, ce qui lui permet de résister aux effets des acides concentrés. Les caractéristiques d'un tel ensemble sont presque identiques à celles d'une combinaison de pompier de première classe. Les deux protègent le pompier des facteurs négatifs suivants :

  • Éclats ou autres objets tranchants ;
  • Fort flux de vent;
  • Flux de chaleur puissants ;
  • Flamme;
  • Fumée;
  • Eau.

La veste de sapeur-pompier de deuxième classe est dotée d'un col montant et de poches plaquées. De plus, la combinaison est fermée par une valve étanche sécurisée par des mousquetons. Le kit de deuxième classe est plus souvent utilisé dans les régions au climat modérément froid.

Classe 3

L'uniforme de troisième classe est principalement fabriqué en cuir vinyle résistant à la chaleur. Il est indispensable pour assurer la protection lors du service dans des zones où les flux de chaleur sont faibles, car le niveau de protection d'une telle combinaison est inférieur à celui des précédentes.

Le cuir vinyle est un matériau ignifuge qui a fait ses preuves dans des conditions de température très variables. Il offre une excellente protection contre la fumée et les étincelles.

L'uniforme de pompier de troisième classe est fabriqué en tissus résistants à la chaleur et est utilisé par les pompiers et les équipes de protection contre les gaz et la fumée pour éteindre les incendies. Conçu pour protéger contre la chaleur et les températures élevées, cet ensemble ne constitue qu'une barrière temporaire contre les flammes nues. Il comprend également des accessoires en matériaux ininflammables. Le tissu lui-même présente une résistance à la déchirure élevée et une structure légère, ce qui facilite l'extinction des incendies et améliore la mobilité.Les uniformes pour toutes les classes doivent comprendre une veste longue et une salopette avec des doublures amovibles et fabriquées en matériau isolant thermique.

Il existe de nombreuses images disponibles sur Internet qui montrent exactement à quoi ressemble l'uniforme d'un pompier et en quoi il diffère selon la classe.

La forme offre une bonne protection contre la fumée et les étincelles

Le tissu est imprégné de composés spéciaux

Les vêtements sont fabriqués dans un matériau résistant à la chaleur.

Règles de mise en place et de coiffage

En raison de la nature spécifique de leur travail, les pompiers doivent s'habiller rapidement et y consacrer un minimum de temps. Pour ce faire, leurs vêtements doivent être pliés à l'avance et rangés dans un endroit prévu à cet effet. Au service des pompiers, des étagères ouvertes spéciales permettent de ranger les uniformes dans un ordre strictement défini.

La ceinture est placée en premier, boucle vers le haut. La carabine, l'étui et les gants doivent y être fixés. Vient ensuite la veste, pliée le long des coutures longitudinales, préalablement retournée. Les manches sont rentrées et la veste elle-même est pliée en deux à la taille, dos vers le haut. Elle est placée, col face à vous, sur la ceinture. Puis le pantalon, plié le long des coutures longitudinales et en deux, ceinture face à vous. Les sangles doivent être rentrées dans les plis du pantalon. Le casque est placé sur le pantalon, cape face à vous. Les bottes sont placées sous le support, orteils vers l'avant et éloignés de vous.

Lors de l'utilisation de vêtements spéciaux, des précautions de sécurité au travail doivent être respectées, à savoir :

  1. La combinaison et tout l’équipement doivent être utilisés exclusivement pour l’usage auquel ils sont destinés ;
  2. Le tableau des tailles doit correspondre au pompier ;
  3. Il est interdit d'utiliser des vêtements de lutte contre l'incendie sans doublure pour l'isolation thermique et sans équipement.

Afin de plier correctement ses vêtements et de s'habiller à temps, chaque pompier suit une formation préliminaire. Il reçoit l'ordre « Alerte ! Enfilez votre équipement ! », après quoi il écarte son casque, enfile son pantalon, puis ses bottes, sa veste et sa ceinture. Le casque est mis en dernier, puis la jugulaire est resserrée. Dans de rares cas, il est autorisé de mettre et d'attacher la sangle du casque et la ceinture déjà dans le véhicule.

Tous les mouvements nécessaires à l'enfilage des vêtements de protection isolants spéciaux pour pompiers doivent être clairement maîtrisés et faire l'objet de séances d'entraînement. Le retrait des vêtements de pompier s'effectue dans l'ordre inverse.

Les pompiers sont tenus de s'habiller rapidement

Le formulaire est présenté dans un ordre strictement défini

Chaussures

Les chaussures ont une responsabilité particulière, car elles sont le seul vêtement qui entre toujours en contact direct avec la surface.Les chaussures spéciales des pompiers doivent protéger leurs pieds des facteurs nocifs qui surviennent lors de l'extinction des incendies ou de la résolution des conséquences d'accidents. Ces chaussures de protection spéciales peuvent être fabriquées à partir de trois matériaux : le caoutchouc, le polychlorure de vinyle et le cuir. Ces matériaux ne sont utilisés qu'après un traitement approprié, car à l'état pur, ils peuvent également s'enflammer.

Les chaussures de sécurité en caoutchouc sont imperméables et protègent des chocs et de l'exposition aux produits chimiques dans les environnements agressifs. Les chaussures de sécurité en cuir protègent également des températures élevées et des perforations de la semelle.

Malheureusement, les chaussures de pompier standard ne protègent pas contre le courant électrique et les températures très élevées. En revanche, elles protègent efficacement la pointe des pieds contre l'exposition à la chaleur lorsque la température atteint au moins 200 °C et que le flux thermique peut atteindre 5 kW/m.2 pendant au moins cinq minutes.

En fonction de la modification, les chaussures de pompier peuvent être fabriquées de manière à protéger contre les effets du courant électrique, des réactifs chimiques et même des radiations. Si nécessaire, des coussinets amortisseurs sont intégrés aux chaussures pour protéger les personnes des blessures, contusions et luxations. Lorsqu'un pompier intervient dans les régions nordiques, il reçoit également deux paires de chaussures isolantes, lavables si nécessaire.

bottes de pompier

bottes en caoutchouc

Chaussures de pompier

Équipement supplémentaire

L'équipement supplémentaire des pompiers comprend les éléments suivants :

  • Lanternes à feu;
  • Radiobalises;
  • Balises sonores;
  • Imageurs thermiques.

Une lanterne incendie est un dispositif d'éclairage composé d'une source d'alimentation, d'un éclairage et de luminaires. Elle est nécessaire pour éclairer la zone où se déroulent les opérations de sauvetage ou d'extinction d'incendie. Une telle lanterne est portée par une seule personne. Une lanterne collective portable est également nécessaire pour éclairer les zones où les interventions correspondantes sont effectuées, mais elle est utilisée par les services d'incendie. Il existe également une lanterne individuelle, utilisée non seulement pour l'extinction des incendies, mais aussi pour la reconnaissance dans les locaux enfumés.

Pour éteindre efficacement un incendie ou les conséquences d'un accident, il est nécessaire de disposer non seulement d'uniformes de haute qualité, mais aussi d'équipements fonctionnels, amovibles ou non du véhicule. La deuxième option consiste à utiliser des pompes à incendie, des réservoirs d'extinction et des dispositifs de mise sous vide.

Lanterne à feu
Lampe de poche
Alarme lumineuse et sonore
Phare
Équipement supplémentaire
Imageur thermique

Vidéo

Photo

Vêtements BOP

La forme doit être confortable

Vêtements de combat de pompier

Fille en tenue de pompier

Casque de sécurité

Combinaison de protection

Kit de protection

Combinaison de pompier

Combinaison de protection pour pompier

Combinaison contre les effets thermiques accrus

casque rouge

Les vêtements remplissent une fonction protectrice

Protection contre l'incendie

Équipe d'incendie et de secours

Ceinture avec mousqueton

Combinaison de pompier

Uniforme professionnel

Vêtements de couleur claire

Équipement de sauvetage des pompiers

Gants de protection spéciaux

Costume spécial

Vêtements de travail

Uniforme

veste isolante

uniforme de pompier

 

 

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires