Aujourd'hui, la mode accorde une importance croissante aux vêtements confortables au quotidien. Un design discret, une matière imperméable et dense, des coupes flexibles et s'adaptant à chaque morphologie sont les principaux critères de sélection, non seulement pour les seniors, mais aussi pour les jeunes. Les vêtements tactiques, terme apparu relativement récemment, répondent parfaitement à ces critères. Ces vêtements possèdent des propriétés particulières qui leur confèrent une place de choix dans la liste des indispensables de la garde-robe.
Variétés
L'équipement tactique est développé en mettant l'accent sur la résistance à l'usure, la durabilité et la haute fonctionnalité de chaque élément. L'esthétique et la variabilité ne sont donc pas les critères les plus importants. Il existe cependant plusieurs types de combinaisons tactiques, classés selon les fabricants et les exigences militaires de chaque pays. Par exemple, la version traditionnelle de l'uniforme britannique MultiCam se compose d'une veste et d'un pantalon, avec des cordons de serrage spéciaux pour une protection et une résistance accrues. La version nationale de cet équipement est la combinaison Gorka, composée d'une veste et d'un pantalon offrant une fixation fiable. De nombreuses petites poches permettent de ranger de petits objets, et ses modèles universels permettent une utilisation non seulement au combat, mais aussi à la chasse ou à la pêche. Le matériau utilisé pour la confection des vêtements d'hiver des forces spéciales résiste bien à une forte humidité ou à des vents violents, et offre une protection fiable contre les agressions extérieures.
Bien que les uniformes tactiques soient considérés comme des vêtements militaires, ils sont idéaux pour un usage quotidien car :
- Ne restreint pas les mouvements ;
- Il a une résistance élevée à l'usure ;
- Étanche;
- Conserve de manière fiable la chaleur corporelle et évacue l'humidité ;
- Ne nécessite pas de soins particuliers ;
- Se camoufle bien dans l'environnement ;
- Il possède de nombreuses poches cachées et extérieures, ainsi que des attaches qui permettent de fixer la position des vêtements sur le corps.
Une tenue de qualité, par exemple une tenue tactique pour les forces spéciales du GRU, est divisée en plusieurs groupes. Une classification plus poussée permet de choisir rapidement la tenue vestimentaire nécessaire. Un ensemble tactique complet comprend :
- Sous-vêtements thermiques;
- Vêtements d'extérieur;
- Coiffure;
- Gants;
- Accessoires (ceintures, poches supplémentaires, équipements tactiques, semelles intérieures).
Les vêtements d'extérieur comprennent les t-shirts, les pulls, les doudounes, ainsi que les pantalons, les shorts, les salopettes et les gilets. Les principaux avantages des t-shirts et chemises tactiques par rapport aux vêtements classiques sont leur haute qualité, leurs coutures solides et serrées, leur matière respirante, leur coupe confortable et la présence de symboles ou de couleurs spécifiques. Les vestes, gilets et doudounes sont conçus pour remplir plusieurs fonctions simultanément, c'est pourquoi ils présentent un design spécifique : poches supplémentaires, sangles, ceintures et autres accessoires. Certains modèles de vêtements d'extérieur, y compris les pantalons, comportent des compartiments secrets cousus, conçus pour transporter des armes.
Options de conception et de motif
Les principaux motifs utilisés dans la fabrication des vêtements tactiques des forces spéciales du GRU et d'autres unités trouvent leurs origines en URSS. Les noms qui leur étaient alors attribués sont devenus des couleurs de camouflage incontournables et sont aujourd'hui utilisés partout.
- Le camouflage « Ameba » est l'un des plus anciens, apparu en 1935. Il comportait plusieurs variantes et était destiné aux uniformes des éclaireurs, des sapeurs et des tireurs d'élite. De larges points et une palette de couleurs marron dissimulaient parfaitement le soldat dans les hautes herbes et en montagne.
- Le motif « forêt caduque » est un motif de camouflage utilisé pendant la Grande Guerre patriotique pour la confection de capes et de ponchos. Comme le précédent, il comportait plusieurs couleurs ;
- La « feuille d'argent », parfois aussi appelée « bouleau » - tissu vert foncé avec des zones gris clair - déformait bien la silhouette d'un soldat et était le plus souvent utilisée dans les unités d'ingénierie, de tireurs d'élite et de reconnaissance ;
- "VSR-93" et "VSR-98 Flora" - ce camouflage à rayures verticales rappelant une pastèque a été réalisé pour certaines régions de Russie, où l'utilisation d'un camouflage à rayures pouvait sauver des vies ;
- La « flore numérique », également connue sous le nom de « numérique russe » ou « pixel », est largement utilisée pour coudre des vêtements tactiques modernes pour le ministère de l'Intérieur, le FSB et les forces spéciales du GRU.





Chaussures
Les chaussures tactiques sont largement utilisées non seulement par les pêcheurs, les chasseurs et les militaires, mais aussi par les touristes, les cyclistes, les athlètes et les randonneurs au long cours. Même ceux qui voyagent rarement apprécient ces chaussures : elles sont confortables, pratiques et bien ajustées au pied, offrant une bonne adhérence et une protection contre les blessures.
Les bérets sont un exemple classique de chaussures de campagne. Ces bottes hautes à lacets maintiennent fermement la tige. Idéales au quotidien, pour la course ou les situations extrêmes, elles amortissent les chocs et éliminent le risque de déformation. Le béret est un élément indispensable de la tenue tactique des forces spéciales du GRU. Les demi-bottes sont idéales comme chaussures de randonnée ; leur laçage serré et leur légèreté les rendent presque imperceptibles. Leur matériau de haute qualité et leur semelle multicouche permettent de résister aux basses températures et de réguler la température.
Pour les joggeurs d'hiver, les baskets tactiques sont un excellent choix. Ces chaussures sont dotées d'une isolation synthétique spéciale qui garde vos pieds au chaud tout au long de leur utilisation.
Certains modèles sont fabriqués à partir d'une membrane qui retient la chaleur tout en laissant respirer les pieds. Les baskets tactiques sont une excellente alternative aux baskets et offrent un confort optimal au quotidien en ville.
couvre-chefs
La tête étant la partie la plus importante du corps, elle doit être protégée efficacement pendant le combat. Les casques tactiques sont donc conçus pour être bien fixés et offrir une protection efficace contre la pluie et le vent. Certains modèles sont compatibles avec les appareils de communication, les casques audio et les lunettes tactiques. Les uniformes des forces spéciales sont indispensables : chapeau ou casquette, qui servent également de camouflage et sont disponibles en plusieurs couleurs.
Les bonnets en polaire ou en laine avec doublure synthétique sont indispensables à la tenue tactique des forces spéciales du GRU pendant la saison froide. Leurs avantages incluent :
- Hypoallergénique – malgré l’utilisation de matériaux synthétiques, le chapeau ne nuira pas à votre santé ;
- Matériau respirant qui assure la thermorégulation ;
- Flexibilité – le chapeau épouse parfaitement le contour de la tête, sans serrer le crâne, mais en même temps sans pendre ;
- Facile à laver et à sécher rapidement ;
- Tissu transparent au son – l’audition n’est pas émoussée ;
- Haute résistance à l'usure.
Les casquettes sont considérées comme un couvre-chef moderne de tous les jours pendant la saison chaude. Elles ne sont pas très différentes des casquettes de baseball ordinaires, mais leur fonctionnalité est beaucoup plus large : la casquette est dotée de panneaux Velcro qui vous permettent de placer des identifiants, des bandes réfléchissantes, voire une petite lampe de poche. Comme pour les chapeaux, les couvre-chefs tactiques d'été sont très durables, sont disponibles dans plusieurs options de couleurs de camouflage et sont sûrs - la casquette n'a pas d'éléments métalliques et les coutures sont cachées sous des bandes de tissu spéciales pour un port plus confortable.
Accessoires
Les accessoires tactiques constituent un concept assez vaste, et ne relèvent donc plus depuis longtemps du domaine exclusivement militaire. Ainsi, les gants, désormais fabriqués en Kevlar, Nonex, cuir véritable et synthétique, sont largement utilisés par les chasseurs, les athlètes, les pêcheurs et les amateurs de sports extrêmes.
Les ceintures – ceintures, ceintures de pistolet – sont souvent utilisées au quotidien et sont réputées pour leur capacité à supporter de lourdes charges. Et aucune tenue tactique ne peut se passer de lampes de poche et de couteaux pliants. Une attention particulière doit être portée aux lunettes, dotées d'un revêtement antireflet spécial, qui protègent efficacement les yeux des agressions extérieures, notamment des éclats, des projectiles, des petits débris et du sable.
Vidéo