Qu'est-ce qu'un foulard, comment porter cet accessoire ?

Écharpes

Le foulard est un accessoire populaire, à la fois pratique et décoratif : il protège le cou du froid et complète le look, le rendant plus sobre et élégant. Il est généralement admis que le foulard est avant tout un accessoire masculin. Aujourd'hui, il est confectionné dans différents tissus et agrémenté de divers éléments décoratifs.

Qu'est-ce que c'est

Tout le monde ne sait pas ce qu'est une écharpe, bien que ce produit soit très populaire. Nombreux sont les hommes qui cherchent à avoir un look tendance à la porter sous leurs vêtements d'extérieur pendant l'hiver. Il existe également des modèles élégants en tissus légers, parfaits par temps chaud et même en été. Une écharpe est une écharpe étroite en laine fine, en synthétique ou en soie. La palette de couleurs de ce produit comprend une variété de nuances riches.

Ces articles sont apparus en France au XVIIIe siècle. Au départ, leur fonction était exclusivement pratique : ils protégeaient du vent et du froid. C'est pourquoi on les appelait « écharpes », ce qui signifie « cacher le nez ». Plus tard, les jeunes ont commencé à confectionner leurs propres écharpes à partir de chutes de tissus multicolores et à les nouer autour du cou pour se distinguer de la foule. Cet accessoire élégant est ainsi devenu un élément important du vestiaire masculin. Ce n'est qu'au début du XXe siècle que le foulard est devenu un attribut populaire de la garde-robe féminine.

Un foulard élégant met l’accent sur l’individualité et indique également l’appartenance d’une personne à un certain style ou à une certaine société. Par exemple, en Russie, au début du XXe siècle, des foulards de différentes couleurs étaient portés par les membres des groupes de bandits, et sous le règne de Pierre Ier, un foulard faisait partie intégrante de l’uniforme d’un officier.

De nos jours, le foulard est davantage un accessoire masculin que féminin. Il ajoute élégance et aristocratie à l'image.

Une écharpe moderne est une petite écharpe en laine, soie, viscose, polyester ou acrylique. On trouve également des produits confectionnés à partir de tissus mélangés. Le critère principal lors du choix des textiles est la douceur et la densité de la matière. Une seule couche de tissu étant assez fine, l'accessoire est généralement confectionné en double, déjà cousu sur la longueur.

Des tissus aux imprimés variés sont souvent utilisés pour confectionner des écharpes. Parmi les nombreuses variantes de motifs, on peut citer les carreaux, les rayures et les petits pois. Les modèles décontractés ne connaissent pratiquement aucune restriction en matière d'étiquette : ils peuvent être très colorés, avec des imprimés originaux et des motifs uniques.

Les foulards sont souvent décorés de divers éléments décoratifs :

  • avec une bordure brillante;
  • glands;
  • broderie;
  • rayures.

La couleur d'un foulard peut indiquer l'appartenance à une communauté, un style ou une orientation musicale. Par exemple, les supporters de football portent des foulards à l'effigie des symboles de leurs équipes préférées.

Laine
Soie
Viscose
Polyester
Acrylique
Tissu mélangé

En quoi est-ce différent d’une écharpe ?

Les hommes modernes qui essaient de suivre les tendances de la mode ont certainement plusieurs foulards fins dans leur garde-robe. Ceux qui ne sont pas utilisés pour se protéger du froid, mais à des fins décoratives, sont les écharpes. Plusieurs caractéristiques permettent de distinguer cet accessoire d’une écharpe ordinaire :

  1. C'est cousu, pas tricoté.
  2. Peut être fabriqué en soie, polyester, viscose.
  3. A un motif sur les deux côtés.
  4. Remplit des fonctions décoratives.
  5. Sa faible largeur et sa longueur pouvant atteindre 1,5 m ne permettent pas de l'enrouler plusieurs fois autour du cou comme une écharpe ordinaire.
  6. Le plus souvent porté sous des vêtements à col ouvert.
  7. Les foulards sont souvent décorés de strass ou de fourrure, alors que cette option est inacceptable pour les écharpes.

Tendances de la mode et règles de tenue

L'écharpe est généralement portée de façon classique avec des manteaux et des costumes. Dans le premier cas, le col doit être ouvert. L'écharpe se porte sous un vêtement d'extérieur et n'est pas nouée : elle est jetée autour du cou, les extrémités croisées devant, de sorte qu'elle dépasse légèrement du col du manteau.

La mode moderne offre de nombreuses possibilités pour porter cet accessoire. On peut le porter par-dessus un manteau, une veste ou un pull. Une combinaison similaire est également possible avec un t-shirt, un pull léger ou une chemise. Dans ce cas, il est essentiel de choisir la teinte et la façon de nouer le foulard. Les couleurs de ces foulards sont très variées : du noir, du marron-beige ou du blanc au plus vif et multicolore. La pratique montre que les hommes préfèrent les foulards aux teintes foncées : bleu, bordeaux, gris. Les modèles double face, avec un motif d'un côté et un tissu uni de l'autre, sont très populaires.

Les options neutres s'adaptent à toutes les tenues, tandis que les couleurs vives sont mieux associées à des articles de couleur unie dans une teinte calme.

Il existe plusieurs façons populaires de nouer une écharpe :

  1. Le nœud français est l'option la plus simple et la plus courante. Il suffit de plier le foulard en deux, de le passer autour du cou et de passer les extrémités dans la boucle. Ce type d'écharpe est idéal pour tous les styles vestimentaires.
  2. Beaucoup d'hommes aiment nouer leur foulard comme une cravate. Cette méthode est particulièrement adaptée à un style classique ou professionnel.
  3. Le flip est une façon de porter une écharpe, quelle que soit sa longueur. Il suffit de la passer autour du cou pour que les extrémités pendent librement.
  4. Le nœud Ascot est également assez simple à réaliser. Il s'agit d'un nœud simple classique. Les extrémités peuvent être simplement passées autour du cou ou enroulées autour.
  5. Le style châle est plus adapté aux foulards en soie ou en polyester fin. Le foulard est noué d'un seul nœud, puis l'extrémité supérieure est redressée pour recouvrir le nœud. Cette option est idéale pour les soirées ou les tenues romantiques.

Un foulard-écharpe peut être un excellent ajout à presque tous les looks modernes. Le bon choix de matière et de couleur, ainsi que la possibilité de nouer une telle écharpe de différentes manières aideront à créer une image vraiment lumineuse et à se démarquer de la foule.

nœud français
Cravate
Retourner
Nœud Ascot
La méthode du mouchoir

Vidéo

Photo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires