Comment coudre un snood élégant de vos propres mains, modèles populaires

Écharpes

Un snood est une écharpe sans fin. C'est un anneau en tissu ou en laine qui sert non seulement à couvrir le cou, mais aussi à se porter comme un couvre-chef. Si vous savez coudre un snood de vos propres mains, vous pourrez rapidement renouveler votre garde-robe en l'agrémentant de cet accessoire simple et tendance. Cette écharpe est en maille. Elle réchauffe par temps froid et embellit n'importe quelle tenue.

Matériaux et outils

Coudre un snood soi-même est facile, il suffit de choisir la bonne matière. Puisqu'il s'agit d'une écharpe, on le confectionne généralement dans un tissu doux. Un snood léger en lin fin, coton ou soie peut embellir une tenue estivale. Un tricot plus épais est idéal pour l'intersaison. Il est conseillé de choisir une matière naturelle qui s'étire bien, car cette écharpe s'enfile par la tête, souvent torsadée plusieurs fois, le tissu doit donc être doux et élastique..

Il existe plusieurs types de tissus tricotés qui conviennent à un snood :

  • jersey – un tissu fin qui s’étire bien en largeur ;
  • interlock – un tissu tissé très délicat et doux, identique sur les faces avant et arrière ;
  • kashkorse - bande élastique tricotée avec un motif en relief ;
  • le ribana est un tissu plus dense, il a également une texture élastique ;
  • la polaire est une matière chaude et douce qui constitue un snood idéal pour un enfant ;
  • fourrure – semble présentable et élégante.

Les snoods d'hiver sont souvent fabriqués à partir de footer, un tissu doux et chaud avec une doublure en polaire sur un côté.

Pour réaliser un snood, vous aurez besoin d'une machine à coudre, de fils de la couleur du tissu, de ciseaux pointus, d'épingles et d'un mètre ruban. Pour une artisane expérimentée, coudre un tel foulard n'est pas difficile ; elle peut le faire en une heure.

Un snood tricoté peut être cousu facilement et rapidement à partir d'un vieux pull ou d'un cardigan.

Verrouillage
Cashcorse
Kulirka
Fourrure
Ribana
Toison

Mesures et préparation du patron

Coudre un snood en tricot est très facile, car il s'agit d'une bande de tissu reliée en anneau. Il faut cependant prendre les mesures et créer un patron. Le plus important est le tour de tête : l'écharpe s'enfile par-dessus la tête ; l'anneau ne doit donc pas être plus petit que cette taille. On le fait généralement plus grand pour former de jolis plis ou pour le tordre.

Le tour de tête se mesure à l'aide d'un mètre ruban, en le passant le long du front, au-dessus des oreilles et à l'arrière, le long de la partie la plus saillante de la nuque. Si le foulard doit être porté en plusieurs épaisseurs, avec un nœud, cette mesure n'est pas nécessaire ; sa longueur est déterminée arbitrairement, généralement entre 100 et 150 cm. La largeur d'un foulard adulte peut varier de 15 à 50 cm.

Un modèle de snood classique est cousu sans patron. Il suffit de découper un ou deux rectangles selon les tailles choisies. Les enfants trouvent ce type d'écharpe peu pratique. Le patron du snood pour enfant est donc différent. Il s'agit généralement d'un rectangle avec un angle en bas, de 15 à 30 cm de haut, dont la largeur doit être supérieure de 2 à 3 cm au tour de tête. Ce patron est facile à réaliser directement sur le tissu à l'aide d'une règle.

Étapes de couture

L'écharpe snood la plus simple est réalisée sans patron, avec une seule couture. Il suffit de prendre un long morceau de tricot doux et de le tricoter en anneau. Il existe plusieurs modèles de ce type d'écharpe : double, avec cordon de serrage, capuche, ou encore en forme de transformateur. Pour un snood plus complexe, il est préférable de suivre un cours de fabrication.

Ensemble tendance pour enfant

Habituellement, le modèle classique de snood, transformable en bonnet, n'est pas utilisé pour les enfants et n'est pas très pratique. Par conséquent, la coiffe et l'écharpe sont cousues séparément. Dans ce cas, le bonnet et le snood sont doublés. L'intérieur est en polaire, une matière douce et élastique, tandis que l'extérieur peut être réalisé dans n'importe quel tissu tricoté coloré.

Avant de coudre un snood et un bonnet, vous devez prendre des mesures et réaliser un patron. Habituellement, le tour de tête des enfants de moins de 3 ans est de 47 à 50 cm. Il faut ajouter 2 à 3 cm à cette valeur pour que le tour de tête puisse être facilement enfilé. Il ne faut pas l'élargir, sinon il ne sera pas bien ajusté au cou.

Vous obtenez ainsi un rectangle de 52 cm de large et de 25 cm de haut maximum. Laissez dépasser de 5 cm en bas pour former un angle. Cette forme est plus esthétique et couvre mieux la poitrine. Découpez deux pièces selon ces dimensions. Cousez ensuite le snood enfant comme suit :

  • placez les pièces endroit contre endroit ;
  • coudre le haut et le bas ;
  • reliez-les en anneau et cousez les deux parties en laissant une petite ouverture à l'intérieur ;
  • Retournez sur l'endroit, cousez l'ouverture avec un point invisible, repassez.

Un chapeau pour enfant est cousu dans le même tissu. Sa largeur peut être inférieure de 1 à 2 cm au tour de tête pour un ajustement parfait. La coiffe doit également être doublée. Pour coudre un chapeau, il vous faut :

  1. Dessinez un rectangle de 45 cm de long et 20 cm de haut sur le tissu et découpez-le.
  2. Pliez les deux rectangles de tissu, qui vont à l'intérieur et à l'extérieur, pliez-les en deux pour former un carré et arrondissez-les en coupant le haut.
  3. Cousez les pièces ensemble sur l'envers et repassez les coutures.
  4. Cousez les pinces le long du haut du vêtement. Pour cela, mesurez : 5 cm de profondeur, 3 cm de largeur, en laissant 1,5 cm de pli.

La dernière chose que vous devez faire est de coudre le chapeau de l'intérieur vers l'extérieur, en laissant une ouverture à travers laquelle vous devez retourner le produit et le coudre avec un point invisible.

Transformateur élégant pour femme

Le snood est transformable. Il peut ainsi se porter en écharpe, en capuche ou en bonnet. Cousu dans un tissu large, il peut servir de châle ou d'étole. Mais le plus souvent, le snood est transformé en bonnet.

Pour réaliser un tel snood transformateur, vous aurez besoin d'un morceau de tricot rectangulaire. Pour qu'il s'adapte parfaitement, aussi bien en bonnet qu'en écharpe, des mesures sont prises. Vous devez mesurer le tour de tête (HC) aux endroits saillants (front, nuque, au-dessus des oreilles) et la profondeur (distance d'une oreille à l'autre, en passant par le sommet du crâne). HC correspond à la largeur du rectangle, et la profondeur du bonnet doit être doublée. Après avoir prévu les coutures, découpez la bande. Cousez ensuite selon les instructions :

  • pliez le rectangle en deux, endroit contre endroit, et cousez pour former un tube ;
  • retournez-le, puis pliez-le en deux avec l'envers vers l'intérieur le long de la hauteur, en tournant un côté à 180 degrés ;
  • cousez les deux bords avec une couture invisible.

Vous obtiendrez un bonnet avec un trou en haut. En l'étirant, il se transforme en un snood qui se replie joliment sur le cou.

Col en polaire avec cordon de serrage

Si vous savez coudre un col polaire chaud, vous pourrez confectionner différents accessoires pour l'hiver et les adapter à votre humeur. Ce tissu est pratique car il permet de coudre une écharpe d'un seul côté, sans même rentrer les bords, mais simplement en les surjetant.

La façon la plus simple de coudre un snood est de le faire à partir d'une seule pièce de polaire, en la pliant en deux. Principe de fabrication :

  • prenez un morceau de tissu de 100 à 150 cm de long, sa largeur doit être 2 fois plus grande que le produit fini (généralement pour un adulte, elle est de 50 cm) ;
  • pliez le tissu endroit contre endroit le long du côté long ;
  • coudre dans le sens de la longueur, retourner à l'envers ;
  • relier les bords de manière à ce que les faces avant du produit se touchent ;
  • coudre en laissant 5 cm;
  • retournez-le à travers le trou et cousez-le avec un point invisible.

Avant de joindre les bords de l'écharpe en anneau, vous pouvez la tordre à 180 degrés. Une fois terminée, elle formera de jolis plis.

Placez deux morceaux de polaire face à face
Les pièces sont épinglées ensemble et cousues
Le futur snood est retourné

Le trou est cousu avec un point invisible

Chaud double face

Pour une femme ou une fille de tout âge, vous pouvez coudre un double snood chaud en tricot. Pour le réaliser, il vous faut une bande de tissu de 150 à 170 cm de long. Sa largeur varie de 70 à 100 cm, selon que l'écharpe sera portée en bonnet ou non.

Description du processus :

  • pliez le tissu dans le sens de la longueur avec l'endroit vers l'intérieur ;
  • coudre le long du côté long, retourner à l'envers ;
  • repliez les bords non cousus pour former un anneau, cousez en laissant 5 cm ;
  • retournez et cousez le trou.

Pour vous assurer que les coutures ne sont pas visibles, vous devez retirer soigneusement le fil du tissu et l'utiliser pour coudre.

D'un pull tricoté

Vous pouvez coudre un snood chaud à partir d'un vieux pull, d'un cardigan ou d'une veste rapidement et facilement. Même une artisane débutante peut le faire. Après tout, la base est déjà là ; il ne reste plus qu'à couper l'excédent et à faire l'ourlet. Voici l'algorithme :

  1. Posez un vieux pull sur une table et découpez les manches et l'encolure pour obtenir un rectangle net. Vous devrez peut-être couper la partie sous l'emmanchure.
  2. Retournez la pièce obtenue et cousez le long des côtés.
  3. Relevez la partie supérieure du col et cousez-la. Il est préférable de réaliser cette opération au point invisible à la main.

Le résultat est une écharpe chaude et élégante. Portée autour du cou, elle apportera chaleur et élégance à votre look. Si besoin, elle peut être rabattue sur l'arrière de la tête comme une capuche.

N'importe quel pull ou cardigan fera l'affaire pour cet accessoire. Il vous faudra simplement plus de coutures, car vous devrez coudre la partie avant, là où se trouvait l'attache. Le principe reste le même : vous devez obtenir un anneau.

Si les boutons sont beaux, vous pouvez les laisser. Vous obtiendrez un accessoire original avec un fermoir.

Les nuances du travail du tricot

Le tricot est doux, élastique, infroissable et offre un beau tombé. C'est pourquoi on le retrouve le plus souvent dans les bonnets et les snoods. Cependant, il existe quelques nuances à prendre en compte lors de la confection de ce tissu. Ceux qui décident de coudre un snood tricoté pour la première fois doivent tenir compte des points suivants :

  • lors de la coupe, le tissu se tord ;
  • Lors de la couture, l'aiguille peut faire des trous ;
  • Après le lavage, le produit rétrécit.

Pour éviter ces problèmes, lorsque vous travaillez avec des tricots, utilisez des ciseaux bien aiguisés, laissez des marges de couture d'au moins 1 cm et choisissez des aiguilles spéciales pour la machine. Elles doivent avoir une pointe arrondie. Il est préférable de choisir des fils tricotés ou en nylon, fins et élastiques.

Pour les coutures, il est préférable d'utiliser une surjeteuse. Mais vous pouvez vous en passer. Si le produit est en polaire, vous pouvez simplement couper les bords avec des ciseaux à boucles. En revanche, les tricots nécessitent généralement un travail plus soigné. Vous pouvez replier les bords et coudre si le tissu est fin.

Si vous utilisez du tissu tricoté, vous devrez relever chaque maille pendant la couture, de préférence avec un crochet, afin que le produit fini ne s'effiloche pas.

Coudre un snood soi-même est très facile. Toute femme peut confectionner cet accessoire confortable et tendance pour elle et son enfant. Il suffit de choisir la bonne matière et de se familiariser avec les caractéristiques de ce type d'écharpe.

Vidéo

 

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires