Étapes de base du tricotage de snoods avec des aiguilles à tricoter, conseils pour choisir le fil

Écharpes

Les vêtements transformables sont une tendance mode depuis plusieurs saisons. Leur praticité et leur capacité à combiner différentes fonctions attirent de plus en plus d'adeptes. Un exemple de ce type d'article est le snood tricoté, qui combine les propriétés d'une écharpe, d'un châle chaud et d'une coiffe. Les fashionistas devraient absolument se renseigner sur les modèles tendance de cette saison et, si nécessaire, se familiariser avec leurs caractéristiques et leurs techniques de fabrication.

Sélection du modèle

Cet accessoire pratique est une écharpe fermée sans extrémités lâches. Il est universel : il convient aux femmes, aux hommes, aux adolescents et aux enfants. Les possibilités de port sont nombreuses, tout dépend du type de modèle. Ils diffèrent par leur largeur, leur longueur, leur tissage et leur matière. Le leader incontesté est le snood tricoté, réalisé avec des aiguilles à tricoter ou un crochet, en maille ajourée légère ou dense, en fil fin ou épais. La nouvelle saison propose une variété de modèles :

  1. Le tube est un modèle classique, de petite longueur et de faible largeur, qui enveloppe parfaitement le décolleté et ferme le cou. Les techniques de tricotage les plus en vogue cette saison sont : l'élastique anglais, le tricot brioche bicolore à pompons et les cônes volumineux. Le modèle est agrémenté d'un gros bouton sur le côté et d'une fermeture éclair décorative.
  2. Une écharpe snood plus longue forme des plis souples qui tombent sur la poitrine. Les modèles les plus populaires sont confectionnés en cachemire, en laine mérinos avec ajout d'acrylique en amande, avec un élastique volumineux anglais, des tresses et des techniques de point de satin.
  3. Baktus est une nouveauté tendance : un snood avec une extension triangulaire sur le devant. Les modèles les plus populaires sont le tricot ajouré en fil fin ou le tissage dense combinant maille envers et maille envers. Le baktus, composé de fils épais, reliés en faisceaux, est tout aussi impressionnant.
  4. Une variante avec une capuche tricotée façon cagoule est une option élégante et chaude. Ce snood est tricoté avec des aiguilles à tricoter en mohair, laine et fil acrylique d'épaisseur moyenne à fine. Techniques courantes : carrés, élastique zigzag, tresses.
  5. Un snood transformable est un autre bon choix pour cette année. Incroyablement large, tricoté en mohair ou en mérinos avec du fil de soie, ce foulard se transforme facilement en cape, en coiffe et même en jupe courte à porter par-dessus un legging épais et une manche longue moulante. Le point de satin tricolore est le point de satin actuel.

L'écharpe-snood tendance se décline dans des tons moutarde, beige et jaune, ainsi que dans des nuances froides de bleu et de gris. Les modèles estivaux, confectionnés dans un fil de coton de la plus haute qualité, sont particulièrement adaptés aux coloris turquoise, rose pâle et beige-gris. Les snoods ajourés bicolores et tricolores sont du plus bel effet.

Tuyau
Serrer
Bactus
Avec une capuche
Transformateur Snood

Quel fil utiliser

Les écharpes tricotées pour l'hiver sont fabriquées à partir de fils d'origines diverses : animales, végétales, synthétiques. Le volume du produit dépend de l'épaisseur des fils. Les caractéristiques de qualité de l'écharpe finie dépendent du type de fil. Les plus couramment utilisés sont :

  1. Laine. C'est une matière naturelle obtenue par le peignage ou la tonte des animaux. Les produits en laine de mouton et de chameau sont largement utilisés ; ils conservent bien la chaleur, mais sont piquants et ont tendance à boulocher. Bonnets, écharpes, mitaines et écharpes tricotées sont fabriqués à partir de ce fil. Des options plus onéreuses et sophistiquées, exemptes de ces inconvénients, incluent l'angora, l'alpaga et le mohair pour les articles ajourés.
  2. Fibres végétales utilisées pour tricoter les modèles légers : soie, coton (standard et mercerisé), lin. Le fil est composé de fils fins, ce qui rend les produits légers et parfaits pour le printemps et l'été.
  3. Fil synthétique (acrylique, nylon, microfibre), plus résistant à l'usure. À l'état pur, il est utilisé pour tricoter des accessoires demi-saison. Ces produits sont durables et faciles d'entretien, mais présentent de nombreuses qualités inférieures : moins chauds, non hypoallergéniques, électrifiés.
  4. Fil mélangé, dans lequel la laine naturelle est complétée par des fibres synthétiques, de soie et de coton. Il constitue une bonne alternative aux fils purs non mélangés : il réduit les picotements, augmente la résistance et la praticité des objets, et est facile à travailler. Son coût est plus faible, ce qui le rend plus accessible. La plupart des modèles et descriptions de snoods à tricoter recommandent l'utilisation de ce type.

Selon le diamètre des fibres, on distingue les types épais, volumineux et fins, aux fils étroitement torsadés. La chenille commune en est un exemple. Selon la texture, le fil utilisé est lisse, ce qui convient aux débutants, et le fil fantaisie aux tricoteurs expérimentés. La consommation dépend du modèle, de la technique et de la densité du tricot, ainsi que des aiguilles et du fil utilisés. Pour un snood en jersey de densité moyenne et deux tours, il faut compter 250 g, soit environ deux écheveaux de fil. Un modèle complexe, un tricot serré et la taille du produit augmentent la consommation.

Il existe des recommandations de travail pour chaque type de fil. Plus le volume de fibres est important, plus les aiguilles doivent être épaisses. Il est recommandé de tricoter de manière lâche et souple. Pour travailler avec du fil épais, des marqueurs et des aiguilles supplémentaires sont nécessaires.

Laine
Soie
Lin
Acrylique
Fil mélangé

Outils nécessaires

Des aiguilles à tricoter spéciales sont utilisées pour différentes techniques de tricotage. Elles sont fabriquées dans des matériaux tels que le bois, l'aluminium, l'acier et le plastique. Chacune présente ses avantages et ses inconvénients, mais les principales propriétés sont la fluidité des boucles et la praticité de leur forme. Les types d'aiguilles à tricoter suivants sont utilisés :

  1. Paires régulières – pointues à une ou deux extrémités. Convient pour la couture au point mousse d'écharpes, de bonnets et de snoods.
  2. Circulaires – aiguilles courtes reliées par un cordon souple. Idéales pour tricoter des encolures et des snoods continus sans couture.
  3. Les aiguilles flexibles sont une variante des aiguilles circulaires. Elles sont reliées par un cordon, mais la partie libre est allongée et légèrement courbée. Elles sont utilisées pour tricoter des écharpes larges.
  4. Aiguilles à tricoter auxiliaires : courtes, avec une courbure en forme de tubercule au milieu. Elles sont nécessaires pour créer des tresses pour les boucles croisées.

Les aiguilles à tricoter ont leur propre numéro, qui est sélectionné en fonction de l'épaisseur du fil utilisé. La règle de base est que le diamètre de l'outil doit être supérieur d'un millimètre à celui du fil. Sur l'étiquette du filLes paramètres des aiguilles à tricoter sont indiqués, mais ils peuvent également être calculés en doublant la fibre. Ce sera le nombre souhaité.

Vous aurez peut-être besoin d'outils supplémentaires : des trombones pour marquer, des épingles pour fixer les éléments cousus, des crochets pour retirer les boucles trop serrées, des aiguilles pour le fil, un mètre ruban de tailleur, des ciseaux.

Paires régulières
Circulaire
Flexible
Aiguilles et outils auxiliaires

Techniques et modèles

Tricoter avec des aiguilles selon différentes techniques a ses propres caractéristiques. Certains modèles, d'apparence complexe, nécessitent une consommation minimale de fil, et inversement. Techniques courantes :

  1. Face avant. C'est l'option la plus simple. Les bords du produit sont tricotés à l'envers (sur trois rangs en haut et en bas). La consommation de fil est de 200 g pour un snood de 25 x 150 cm. On monte d'abord des boucles dont le nombre correspond à la largeur du produit, puis on tricote à l'envers sur trois rangs, puis sur la face avant. Ce modèle est considéré comme l'un des plus simples.
  2. Le modèle « perle » (ou « riz »). Assez simple, même pour une couturière débutante. Une pelote de fil suffit pour une écharpe pour fille de 4 à 6 ans. Le modèle mesure 98-99 cm de long et 15 cm de large. Un snood pour femme adulte mesurant 140 x 25 cm nécessite deux fois plus de fil. Pour cette taille, il faut composer 19 mailles. Tricoter ensuite deux rangs en alternant mailles envers et mailles avant, jusqu'à terminer le dernier rang. Les deux rangs suivants commencent par une maille avant et se terminent par une maille arrière. Continuer à tricoter l'écharpe jusqu'à la longueur souhaitée. Enfin, fermer les mailles et coudre le snood.
  3. « Tresse ». Un modèle original pour un modèle de tuyau. Un col snood est également pertinent pour ce modèle. Un produit de 150 cm de long pour un adulte nécessite au moins 300 g de fil (2 écheveaux complets). La largeur doit être un multiple de 10 cm ; c'est la quantité nécessaire pour un modèle à un rang. Les boucles rassemblées sont tricotées trois fois avec l'endroit, puis cinq fois avec l'envers, puis trois fois avec l'endroit. Le motif est répété jusqu'à atteindre la longueur souhaitée, les boucles sont fermées et les extrémités sont cousues. « Tresse » présente un niveau de complexité moyen.
  4. Tresses. Ce modèle n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît à première vue. Pour une écharpe de 35 x 75 cm, il vous faudra 200 g de laine avec des fils de diamètre moyen et des aiguilles à tricoter de taille 4. Les mailles montées (80 pièces) sont tricotées selon le modèle « trois mailles envers pour trois mailles devant » sur 200 rangs. Une colonne sur deux de mailles envers est croisée avec les mailles voisines. Une variante de ce modèle est la « corde ». La différence réside dans deux colonnes croisées au lieu de trois. Les tresses ne sont pas difficiles à tricoter, mais cela demande un certain savoir-faire.
  5. « Bumps ». Un modèle spectaculaire pour un ensemble bonnet et snood. D'autres modèles tricotés de cette façon sont également superbes. La technique la plus simple est le « bump » rond. Le tricot est aéré et lâche ; il est préférable d'utiliser du fil d'épaisseur moyenne à fine. La consommation avec une telle densité est faible : 200 g pour un snood de deux tours. Le modèle est le suivant : cinq fils sont tricotés à partir de la boucle en même temps. L'aiguille à tricoter droite est insérée dans la boucle, l'aiguille à tricoter avant est retirée, puis le fil (l'aiguille à tricoter n'est pas retirée de la boucle) est inséré à nouveau dans la boucle, l'aiguille à tricoter avant est retirée – et ainsi de suite en cercle, jusqu'à obtenir un « bump » rond en rangs tournants. Ce modèle est recommandé aux artisanes expérimentées.
  6. Élastique à facettes. Caractérisé par un motif rayé intéressant aux bords prononcés. Une bonne alternative à la version anglaise, car il nécessite moins de fil : seulement 300 g pour un produit de 140 x 32 cm. Adapté aux fils épais : vous obtenez un snood de grosse maille. Il est plus facile à tricoter que l'élastique anglais : des boucles multiples de quatre sont rassemblées sur une aiguille à tricoter, puis deux boucles de bordure sont ajoutées. Ensuite, selon le modèle (rapport de motif - 2 rangs) : 2 LP (brides avant) + 1 IZ (maille envers) – c'est le premier rang, 2 LP + 1 IZ + 1 LP. Ce modèle présente une grande complexité.
  7. Élastique zigzag. Convient pour travailler avec des fils moyennement épais. Un tricot assez dense nécessite une consommation importante. Le travail commence par un ensemble de boucles (un multiple de 4), plus une boucle supplémentaire pour la symétrie et deux boucles de bordure. Le rapport est de deux rangs. 1 rang : bordure + 1 aiguille à tricoter + 1 boucle de finition, puis retirer la boucle, reculer le fil, 1 boucle de finition + jeté, passer la boucle retirée par-dessus la boucle de finition, répéter jusqu'à la largeur souhaitée et terminer par une boucle de bordure. 2 rangs : même procédé, mais commencer par une boucle de bordure + 1 boucle de finition, puis procéder en sens inverse.

Outre les modèles mentionnés ci-dessus, de nombreuses variantes de tricot ajouré sont à la mode cette saison. Ce type de motif est créé en ajoutant et en alternant des fils et des boucles tricotés ensemble. Les plus populaires sont les feuilles, les vagues et les losanges. Les snoods sont légers, aériens et élégants.

Point jersey
Motif "perle"
"Réseau"
"Faux"
"Bosses"
« Élastique zigzag »
« Bande élastique à facettes »
Tricot ajouré

Étapes du tricot

Tricoter un snood avec des aiguilles à tricoter est assez facile. Il suffit de choisir un modèle et un style adaptés, et de calculer le nombre de boucles. Pour choisir la meilleure option, familiarisez-vous d'abord avec la réalisation étape par étape des modèles les plus populaires.

Tuyau

L'accessoire mode de cette année est un snood-pipe réalisé selon la technique élastique anglaise. Un modèle très chaud et élégant, confectionné en laine naturelle. Voici comment le tricoter étape par étape :

  1. Préparez le matériel et les outils. Pour une écharpe de 50 cm de large et 60 cm de long, vous aurez besoin de 300 g de fil imprimé Super Excellence (mélange de 49 % de laine et 51 % d'acrylique) et d'aiguilles à tricoter circulaires de 4,5 mm.
  2. Montez vingt mailles. Ensuite, tricotez les mailles devant, derrière et sur les bords.
  3. La première rangée commence par une boucle de bordure, elle doit être retirée, tricotée avec un LP, puis retirer une boucle avec un jeté.
  4. Le deuxième rang diffère du premier : la maille lisière est retirée, un jeté est fait et tricoté avec une boucle avant. Ensuite, la boucle sur l'aiguille avec un jeté à droite est retirée et tricotée jusqu'au bout.
  5. Les rangées alternent jusqu'à la longueur souhaitée.

Lorsqu'elle est tricotée avec des aiguilles circulaires, l'écharpe est sans couture. Le snood fini peut être décoré d'un gros bouton, d'une rangée de petits boutons ou d'une fermeture éclair. Une autre option de décoration est une bordure en fourrure sur le dessus. D'une largeur de 50 cm, ce modèle protège non seulement la gorge du froid, mais aussi l'arrière de la tête.

Montez le nombre de mailles requis
Commencez la première rangée avec une boucle de bord
Tricoter le deuxième rang avec la maille avant
Glissez la maille sur l'aiguille droite avec un jeté, tricotez jusqu'au bout
Alterner les rangées jusqu'à la longueur souhaitée
Produit fini

Capot

Ce modèle complète avec élégance les vestes courtes, manteaux et sweats à capuche tendance. Il protège parfaitement la tête, le cou et le décolleté du froid et, grâce à son tricot dense, du vent. Il est réalisé soit sans couture sur des aiguilles circulaires, soit à partir de deux éléments reliés par une couture longitudinale invisible. Pour une capuche de 60 x 70 cm (le dernier chiffre correspond à la largeur), vous aurez besoin de 5 pelotes (100 g / 106 m) de fil (mélange de laine et d'alpaga). Des aiguilles circulaires de 6,5 mm de diamètre sont utilisées. Étapes de réalisation :

  1. Le tricot est dense : 16 boucles + 19 rangs par rapport 10 x 10.
  2. On utilise la technique du « nœud » : on tricote deux boucles à l'envers sur l'aiguille à tricoter de gauche, on fait le jeté en arrière (technique du « fil au travail » - TW), puis on tricote deux boucles à travers les mêmes, on retire les boucles tricotées de l'aiguille à tricoter de gauche.
  3. Le haut de la capuche se tricote en cinq rangs. Montage : 90 mailles. Premier rang : 1 p + 1 p, jusqu’à la fin, placer un marqueur toutes les 30 mailles. Deuxième et troisième rangs : 1 p + 1 p jusqu’à la fin, en laissant les deux dernières mailles, puis enrouler et tourner. Quatrième et cinquième rangs : 1 p + 1 p jusqu’à deux mailles en alternance avant la dernière. Enrouler, puis enrouler, enrouler à nouveau et tourner la maille.
  4. La base de la capuche se tricote de la même manière. La différence réside dans le fait qu'il faut laisser une boucle de chaque côté du marqueur du deuxième rang. Pour tricoter, retirez la boucle, retirez le marqueur, déplacez la boucle retirée vers la droite, puis tricotez deux boucles à l'envers. Ensuite, sans retirer les boucles de l'aiguille à tricoter de gauche, placez un marqueur (NZR), tricotez deux boucles à l'intérieur, puis retirez-les de l'aiguille à tricoter de gauche.
  5. Réaliser une couture en trois rangs. Premier rang : un brin de mailles serrées jusqu'au marqueur, puis le glisser, un brin de mailles serrées jusqu'à la fin, tricoter les brins avec des boucles. Deuxième rang : un brin de mailles serrées + un brin de mailles serrées jusqu'au marqueur, le glisser, faire des nœuds jusqu'au deuxième, glisser et faire un brin de mailles serrées jusqu'à la fin. Le troisième rang consiste à alterner brin de mailles serrées et brin de mailles serrées jusqu'au premier marqueur-clip.
  6. Le dos de la capuche se tricote en 4 rangs. Le premier rang consiste à tricoter une maille en l'air jusqu'au trombone, retirer le trombone, enrouler la boucle et tourner. Le deuxième rang consiste à remettre le trombone-fixateur, 1 maille en l'air, faire un nœud à la boucle avant le fixateur, 1 maille en l'air, enrouler la boucle et tourner. Le troisième rang consiste à tricoter jusqu'au trombone enroulé, tricoter le premier rang avec le second, enrouler la boucle et tourner. Le quatrième rang consiste à tricoter une boucle, puis un nœud à l'enroulement, tricoter avec le devant avec le trombone, enrouler la boucle et tourner.
  7. Tricoter un col en 11 rangs de la même façon. Terminer par une côte (en alternant mailles envers et mailles envers).

Des bordures en fourrure et des broches ornent la base. Un cordon torsadé est un bon exemple de décoration pratique. Un cordon coulissant est tricoté dans la partie supérieure de la capuche, dans laquelle il est enfilé. Les extrémités libres sont fixées par un nœud ou suspendues.

Schème
Assemblée
Monter les mailles
Attachez le col
Coudre les bords
Tricoter un col
Fabriquer la base de la hotte
Produit fini

Serrer

Une écharpe ou un col circulaire est légèrement plus long qu'un col rond, tombe librement et encadre joliment l'encolure. Pour tricoter un snood avec des aiguilles circulaires sans couture, il faut monter 300 mailles pour obtenir 100 cm de longueur. La largeur est de 30 cm (étroite sans plis) ou 50 cm. Il ne reste plus qu'à choisir la technique de tricotage. Sur les forums dédiés aux travaux d'aiguille, on trouve des modèles de snood double face avec des aiguilles à tricoter. Le plus simple est un modèle de bas, que vous pouvez diversifier en utilisant un beau mélange ou un fil fantaisie.

La consommation de cette méthode de tricotage, pour les dimensions indiquées de 100 x 50 cm, est de 250 g de fil. La technique est simple : les rangs pairs sont tricotés en mailles envers jusqu'à la fin du rang, les rangs impairs en mailles endroit. Ce modèle est un peu plus intéressant :

  • 1 rang – monter des boucles en quantité correspondant à la largeur (3 boucles x 50 = 150 boucles) ;
  • Rang 2 – tricoter;
  • 3ème rang – bordure + 1 IP + 3 LP + 1 IP + 3 LP (tous les rangs impairs sont tricotés dans cette alternance, les derniers rangs de bordure sont tricotés, puis un tour est effectué) ;
  • La rangée 4, comme toutes les rangées paires, commence par le fait que la boucle retirée (bord) doit être tricotée avec celle du devant, puis selon le modèle 3 IP + 1 LP + 3 IP, tourner à la fin de la rangée.

Le col peut être décoré de pompons. Même un motif simple réalisé à partir de fil texturé a l'air élégant. Un motif tressé est souvent utilisé le long du bord.

Modèle de tricot
Pour le premier rang, montez le nombre de mailles souhaité, tricotez le deuxième rang avec la maille avant
Continuez ensuite selon le modèle jusqu'à atteindre la longueur souhaitée.
Pince prête à l'emploi

Avec des tresses

Un snood tricoté avec des aiguilles à tricoter selon la technique du tressage s'avère assez volumineux avec un fil épais. Vous pouvez également combiner des fils épais et fins. Cette option demande beaucoup de soin : il est facile de mélanger les rangs. Un snood tressé se tricote ainsi :

  1. Commencez par monter 42 mailles sur des aiguilles droites. Rang 1 : 1 maille serrée, saisissez la première maille lisière, la dernière maille serrée.
  2. La deuxième rangée est composée de mailles envers. À la fin se trouve la maille lisière.
  3. Troisièmement, retirez le bord, tricotez la boucle avant sur le côté de la tresse plus 4 boucles. Retirez ensuite 4 boucles et laissez-les devant l'ouvrage. Tricotez ensuite 4 boucles, bouclez avec une aiguille à tricoter supplémentaire, 1 boucle entre les tresses.
  4. La quatrième rangée est composée de mailles envers, la cinquième de mailles endroit, la sixième de mailles envers à nouveau.
  5. Rang 7 : retirer la maille lisière, tricoter à l'endroit, reporter 4 mailles sur une aiguille supplémentaire et laisser l'ouvrage. Tricoter ensuite 4 mailles à l'endroit, puis tricoter entre les tresses. Répéter jusqu'à la fin du rang.
  6. La huitième rangée est composée de mailles envers.

Ces instructions vous aideront à tricoter un fragment vertical d'un motif (rapport). Répétez-le jusqu'à la longueur souhaitée. Tricotez ensuite une couture à l'aiguille.

Monter 42 mailles, premier rang - 1 maille endroit, maille lisière rattrapante, maille envers
Tricoter le deuxième rang en mailles envers, avec une maille lisière à la fin. Au troisième rang, retirer la maille lisière, tricoter à l'endroit la maille avant sur le côté de la tresse et 4 mailles supplémentaires. Laisser les 4 mailles suivantes avant le travail.
Tricoter 4 mailles serrées, boucler avec une aiguille supplémentaire, 1 maille serrée entre les tresses. Continuer à tricoter en alternant les rangs avant et arrière.
Le septième est répété comme le troisième
Le huitième est réalisé avec des mailles envers.
Continuer jusqu'à la longueur souhaitée, nouer la couture avec l'aiguille
Snood prêt à porter avec tresses

Ajouré

Un léger col ajouré est un accessoire décoratif pour les looks hivernaux et printemps-été. Il existe de nombreuses variantes, la plupart au crochet. Il existe également des modèles de tricot double face. Master class sur la réalisation :

  1. Pour un snood ajouré 90 x 40 cm, prenez 100 g de fil mohair (50 g / 280 m), des aiguilles à tricoter circulaires (n° 3.5).
  2. Densité : 20 boucles pour 28 rangs pour un fragment de 10 x 10 cm.
  3. Le premier ensemble est composé de cent quatre-vingts boucles. Réalisez d'abord quatre cercles au point mousse, puis un cercle au point mousse, puis diminuez simultanément 4 m (soit 176 m) de manière régulière.
  4. Suivez le schéma M1.

Voici comment obtenir un rapport vertical. Il vous en faut 9. Tricotez-les avec les brins avant. Diminuez 22 m de manière régulière, tricotez quatre cercles au point mousse et fermez le brin arrière.

Monter 180 mailles, faire quatre tours au point mousse, un tour au point mousse, diminuer 4 m uniformément
Selon le modèle, tricotez 9 rapports verticaux, connectez avec des boucles avant
Diminuer 22 m uniformément, tricoter quatre rangs au point mousse, rabattre

Transformateur

Le modèle le plus simple est un snood allongé, qui peut être porté comme une veste sans manches. La longueur est déterminée empiriquement : le modèle doit couvrir la taille par derrière, se croiser devant et envelopper les épaules par derrière. Vous pouvez tricoter une écharpe avec des aiguilles à tricoter selon n'importe quel motif : tresses, point jersey, point ajouré. La réalisation d'un modèle sans manches se fait en deux étapes :

  1. Tricotez le tissu selon la technique choisie jusqu'à obtenir la longueur souhaitée. Cousez les extrémités ensemble pour former un anneau.
  2. Pliez le snood en huit, enfilez-le de manière à ce que la croix soit sur la poitrine. Abaissez et ajustez l'écharpe sur les épaules. Fixez avec des épingles et cousez les épaules et la taille.

Si vous le souhaitez, il peut être porté en écharpe. La décoration est en tricot à motifs. Pour les temps froids, vous devriez utiliser du fil avec de la laine naturelle.

Les fils ne doivent pas être épais, sinon le produit sera trop épais.

Diagramme de modèle
Transformateur Snood

Bactus

Il s'agit d'un type de tube avec un triangle allongé sur le devant. Il est tricoté au point jersey classique. De nombreux modèles de tricot circulaire sont décrits sur les forums. La densité est de 16 boucles pour 10 cm. Étapes de travail :

  1. Monter 89 mailles et fermer avec un marqueur. Tricoter les mailles en rond.
  2. Le cercle suivant est le premier. On y réalise d'abord 43 boucles. On relie ensuite trois boucles par une boucle avant, et on place la boucle centrale par-dessus (par souci de concision, on appellera 3p BL). On réalise ensuite 43 boucles supplémentaires. On obtient ainsi 87 boucles.
  3. Deuxième tour – 42 manches, 3 points, 42 manches. Vous obtiendrez 85 boucles.
  4. Troisième – 41 LP, 3 boucles VL, 41 LP (83 boucles).
  5. Quatrièmement : 40 mailles continues, 3 brides, 40 mailles continues (81 brides). Ensuite, tricotez un rang raccourci en sens inverse.
  6. Rang 5 – 42 LP, puis enrouler autour de 43 boucles, tourner.
  7. La sixième rangée comprend 3 ip, enroulement et rotation.
  8. Rang 7 – LP au fil d'emballage, tricotez-le plus 1 LP, enroulez, puis tournez.
  9. Huitième – identique, mais avec IP. Répétez les cercles 7 et 8 jusqu'à ce qu'il reste trois boucles.

À la fin, fermez les boucles avec des mailles envers. Il est préférable d'utiliser des aiguilles à tricoter plus épaisses (n° 10). Le baktus est décoré d'une broche, de boutons et de perles.

Schème
Monter 89 mailles
Fermer avec un marqueur, tricoter l'IP en cercle
Premier cercle
Deuxième rangée
Troisième
Quatrième
Cinquième rangée
Sixième
Septième rangée
Huitième
Répétez les rangs 7 et 8 jusqu'à ce qu'il y ait trois boucles
Fermez les boucles avec des mailles à l'envers
Baktus prêts

Fabriqué à partir de fil épais

Un snood en fils épais est volumineux. Le motif peut être simple, l'essentiel étant d'utiliser des fils texturés. En tricotant à partir de fibres bicolores, vous pouvez obtenir un snood rayé élégant. Décorez-la de rosaces tricotées. Pour une écharpe de 65 cm de large et 95 cm de long, il vous faudra 200 g de fil bicolore (440 m/200 g) et des aiguilles à tricoter de 7 mm de diamètre. Atelier :

  1. Densité pour 10 cm : 20 rangs, 13 boucles.
  2. Deux types de tricot sont utilisés : le point jersey et le point côtes (en alternant 2 LP et 2 IP).
  3. Monter un cercle de départ de 120 mailles. Tricoter ensuite à l'endroit (en rangs serrés), fermer après 65 cm.

Pour la décoration, vous pouvez tricoter une rosace de 66 boucles, que vous nouerez ensuite avec un fil, en lui donnant la forme souhaitée grâce aux plis. Une perle brillante sera fixée au milieu. La rosace terminée sera ensuite fixée sur une épingle : fixez-la avec un pistolet à colle ou cousez-la.

Modèle de tricot pour bande élastique
Monter 120 mailles, tricoter en jersey, fermer après 65 cm
Ajouter une décoration

Fil de coton d'été

Les soirées d'été sont dangereuses : la chaleur étouffante de la journée peut laisser place à un vent frais. Un snood en fils de coton est un véritable salut. Il complètera parfaitement un haut ou une robe à fines bretelles. Pour le tricot, vous aurez besoin d'aiguilles à tricoter de petit diamètre (3,5), ainsi que de fil de coton mercerisé ou d'un mélange de viscose et d'acrylique. Un snood plus sophistiqué, idéal pour une sortie festive, peut être tricoté en soie. Séquence de tricot :

  1. Les boucles sont collectées en fonction de la largeur souhaitée du produit.
  2. 60 cm sont tricotés en alternance avec le point avant et le point arrière.
  3. Les boucles sont fermées de quelque manière que ce soit et les extrémités libres sont cousues ensemble.

C'est la façon la plus simple et la plus rapide de créer un snood d'été. Il sera décoré de fils aux couleurs vives (turquoise, vieux rose, blanc éclatant). Des broches-fermoirs, des fleurs en perles et des strass complèteront le tout.

En suivant les instructions, vous pourrez créer des snoods pratiques et jolis pour toutes les occasions. Il est conseillé d'utiliser des modèles de tricot prêts à l'emploi, issus de sources ouvertes (portails d'artisanat, magazines). Vous pouvez également expérimenter, en laissant libre cours à votre imagination. Vous obtiendrez ainsi un objet multifonctionnel et indémodable.

Monter des mailles de la largeur souhaitée du produit
Tricoter en alternance avec des mailles avant et arrière
Fermez les boucles, cousez les extrémités
Snood d'été

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires