Comment crocheter une écharpe élégante, modèles pour adultes et enfants

Écharpes

Les écharpes au crochet sont toujours très populaires. Épaisses et fines, à motifs et denses, multicolores et unies, elles réchauffent non seulement par temps froid, mais transforment aussi votre look. Avant de crocheter une écharpe de vos propres mains, il est conseillé de lire attentivement les étapes de fabrication. Les débutantes doivent connaître les règles de base du tricot, le choix du fil et les différents modèles.

Sélection du fil et du modèle

Le choix du fil doit être fait avec soin. L'apparence et la praticité du produit fini en dépendent. Les fils sont sélectionnés en tenant compte des critères suivants :

  • saison (hiver, hors saison, été) ;
  • modèles (classique, snood, col, écharpe) ;
  • motif choisi (dense, ajouré) ;
  • textures (légères, volumineuses, denses).

Pour des vêtements chauds en hiver, privilégiez la laine, la laine semi-laine ou les fils mélangés. Une écharpe ajourée au crochet est réalisée avec des fils fins (mohair, bambou). Un accessoire d'été est tricoté avec des fils naturels (coton, lin, soie).

En fonction de l'épaisseur du fil, le numéro du crochet est déterminé. En règle générale, le fabricant indique sur l'emballage la taille recommandée de l'outil adaptée à un fil donné.

Pour crocheter une écharpe, les artisanes débutantes doivent choisir un outil de 3 à 3,5 mm et un fil semi-laine d'épaisseur moyenne.

Pour calculer correctement la quantité de fil et la densité du produit fini, tricotez un carré de 10 x 10 cm. Lavez-le ensuite, étalez-le à plat et séchez-le. Après les préparatifs, calculez la densité, déterminée en comptant les boucles et les rangs de l'échantillon.

Pour calculer la densité initiale du produit, divisez le nombre de boucles et de rangs obtenu par 10. Par exemple, pour une écharpe de 20 x 100 cm, la formule de calcul sera la suivante :

  • 10 cm – 25 boucles (L) et 25 rangs ;
  • nombre de boucles pour une écharpe taille réelle - (20 cm x 25 m) : 10 = 50 m ;
  • nombre de rangs (R) - (100 cm x 25 P) : 10 = 250 R

Le produit fini mesure 20 x 100 cm, dont la hauteur est de 50 P, la longueur est de 250 R.

Quant aux patrons, les plus simples sont généralement utilisés pour les modèles tricotés pour hommes et enfants. Ils sont tricotés en demi-colonnes, colonnes avec un ou deux fils, et il est également possible de les alterner.

Une écharpe au crochet pour femme présente un motif, une forme et une texture plus complexes. Pour les couturières débutantes, il est préférable de choisir des modèles simples et peu complexes.

Comment déterminer la taille du produit

Les écharpes sont des accessoires qui non seulement vous tiennent chaud, mais complètent également votre look. Elles sont conçues pour être suffisamment longues pour faire plusieurs tours de cou. Le tableau ci-dessous vous aidera à choisir la bonne taille.

Type de produit

Écharpe classique, cm

Écharpe à deux tours, cm

Snood classique, cm

Snood en deux tours, cm

Enfants (0-3 ans) 15 x 100 15 x 140 50 x 30 15 x 100
Enfants (3-10 ans) 17 x 110 17 x 150 55 x 35 17 x 150
Homme, femme 20 x 120 20 x 170 60 x 40 20 x 120

Étapes de tricotage en tenant compte du modèle

Il existe un grand nombre de modèles de crochet d'écharpe, pour les artisanes expérimentées comme pour les débutantes. Les débutantes commenceront avec des accessoires simples, accompagnés d'un modèle et d'une description. Il est préférable de s'attaquer aux options plus complexes plus tard, une fois tous les types de boucles de base maîtrisés.

Ajouré

Ce modèle d'écharpe au crochet ajouré est à la fois sophistiqué et féminin. Tricoté horizontalement, il est noué sur les bords avec un motif « coquillage ». Les bords sont ornés de pompons.

Avant de crocheter une belle et légère écharpe, vous devez préparer :

  • fils principaux (100% laine) – 1 écheveau (100 g) ;
  • fils de couleur supplémentaires, deux types, 50 g chacun ;
  • crochet (le numéro est indiqué sur l'emballage du fil sélectionné).

Algorithme de tricot étape par étape :

  1. Montez des mailles en l'air (ML) jusqu'à ce que l'écharpe atteigne la largeur souhaitée.
  2. Tricoter le tissu selon le diagramme 1. Le motif se lit à partir du point où se trouve la flèche.
  3. Dans le cinquième VP de la chaîne, tricotez une colonne avec un jeté (C1H), puis C1H dans chaque VP, continuez à tricoter jusqu'à la fin du premier rang.
  4. Faire 3 VP de levage (VP), 1 C1H, sauter la boucle de base (SL), 1 VP - répéter le rapport jusqu'à la fin.
  5. Faites 1 VP et travaillez une maille serrée (MS) dans chaque VP jusqu'à la fin du rang.
  6. Ensuite, VP, SC, 2 VP et dans la 3ème boucle tricoter une colonne avec deux fils (C2H), dans la même boucle 2 VP - tricoter jusqu'à la fin du rang.
  7. Ensuite 3 VP, dans l'arc une colonne luxuriante (LS), 2 VP, PS, 2 VP, PS, sur la colonne VP tricotée - répétez jusqu'à la fin.
  8. Répétez le motif des rangs 1 à 3.

Une fois l'écharpe à la longueur souhaitée, commencez le motif « coquille ». Il se tricote ainsi : 1 maille serrée, 1 maille serrée dans une boucle, 3 mailles serrées dans la boucle, 1 maille serrée dans une boucle, sauter la boucle, 1 maille serrée.

Pour décorer les bords de l'écharpe ajourée avec des pompons, coupez des fils de même longueur, d'au moins 30 cm. Pour former un pompon, il vous faudra 6 pièces. Il devrait y avoir 14 éléments décoratifs au total, 7 de chaque côté.

Facile pour les débutants

Ce modèle est idéal pour ceux qui créent une écharpe au crochet pour la première fois. Des recommandations et une description des étapes de fabrication vous aideront à réaliser un premier produit, certes, mais néanmoins magnifique.
Pour travailler, vous aurez besoin de :

  • fils (laine 50%, acrylique 50%) – 6 teintes différentes, à choisir parmi les restes ;
  • crochet n°3.

Une écharpe au crochet simple et élégante est tricotée le long de la toile. À la fin du rang, l'ouvrage est déplié. La couleur des rayures peut être alternée selon vos envies. Dimensions de l'écharpe finie : 20 x 170 cm. Atelier étape par étape :

  1. Monter une chaîne de mailles en l'air (AL), 280 au total.
  2. En partant de la troisième boucle de la chaîne, tricotez jusqu'à la fin du rang C1H (bride).
  3. 2 VP suivants, C1H dans chaque boucle de la rangée précédente.
  4. Tricoter 27 rangs en utilisant différentes couleurs.
  5. Terminez l'ouvrage : coupez le fil, cachez l'extrémité dans le tissu.

Transformateur inhabituel avec un bouton

Ce modèle original de transformation d'écharpe tricotée est rapide et facile à réaliser. Multifonctionnel et pratique, il peut servir de snood, de capuche ou de cape. Même un tricoteur débutant peut réaliser une écharpe au crochet simple de ses propres mains. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • fils (semi-laine) – 600 g (100 g en écheveau) ;
  • hameçon n° 3-3,5.

Une écharpe originale et rapide à réaliser est tricotée en rangs circulaires. À la fin de chaque rang, on réalise une colonne de connexion (CC). Au début du rang suivant, on réalise deux boucles d'air (VP). Pour réaliser ces écharpes, on utilise un seul type de colonne : C1H (avec un jeté).

  1. Montez 104 mailles serrées. Fermez la chaînette en cercle avec une maille coulée.
  2. 2 VP, en commençant par la 3ème boucle, tricoter C1H dans chacune.
  3. Tricoter le produit à la taille requise, essayer périodiquement le snood pour éviter de se tromper avec les paramètres sélectionnés.
  4. Crochetez l'accessoire fini avec deux rangées de mailles serrées.

Si vous le souhaitez, vous pouvez coudre un bouton décoratif ou compléter l'accessoire avec une broche.

Enfants

Les fils pour une écharpe pour bébé doivent être de composition naturelle et pas trop épais. Une belle écharpe crochetée pour enfant doit être douce au toucher et chaude. Pour le printemps, un fil mixte (50 % bambou, 50 % coton) convient. Pour l'hiver, il est préférable d'opter pour un fil semi-laine. Crocheter une écharpe pour bébé pour débutant ne sera pas difficile si vous suivez toutes les étapes décrites.

Matériel requis :

  • fil semi-laine (enfant) - 100 g (1 écheveau) ;
  • fil de couleur vive (pour le traitement) – 20 g;
  • crochet 2,2-3 cm.

Description du processus de travail :

  1. Montez un nombre de mailles divisible par quatre, par exemple 40 pièces.
  2. Au début de chaque rang, tricotez 3 mailles serrées (VP), puis tricotez en C2H (colonne avec deux fils) dans chaque maille de base jusqu'à la fin du rang. Tournez le tricot.
  3. Répétez l’étape 2 jusqu’à ce que le produit soit terminé.

Pour rendre l'écharpe originale attrayante pour l'enfant, utilisez des fils aux nuances contrastées. Les bords peuvent être décorés de pompons colorés si vous le souhaitez.

Comment travailler avec des diagrammes

Les couturières débutantes sont souvent intimidées par les schémas fournis avec le descriptif du modèle choisi. Il suffit de comprendre les symboles une fois pour obtenir des modèles de crochet rapidement et avec précision. Le patron de tricot se lit de bas en haut et de gauche à droite. Le numéro du rang est indiqué de chaque côté si l'ouvrage est réalisé en rangs tournants. En tricotant en rond, les rangs sont marqués dans le sens des aiguilles d'une montre. Le rapport est une partie d’un modèle qui se répète périodiquement. Il est indiqué sur le schéma par des astérisques. Il n'est pas nécessaire d'apprendre les symboles, mais il est utile de se rappeler comment les lire.

Les accessoires faits main sont appréciés dans le monde entier. Les écharpes tricotées main vous permettront de diversifier votre garde-robe et de créer un look original. De plus, un produit unique peut être un excellent cadeau pour un proche ou un ami proche.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires