Tricotage pas à pas de baktus avec des aiguilles à tricoter, conseils pour choisir le fil et la décoration

Écharpes

Les écharpes originales et multifonctionnelles sont très populaires auprès des femmes, des hommes et des enfants. Ces produits élégants protègent efficacement du froid et permettent de créer des looks spectaculaires, élégants et lumineux. Pour suivre les tendances actuelles, inutile d'acheter des accessoires de marque coûteux ; de nombreux modèles d'écharpes peuvent être facilement confectionnés à la main. Par exemple, toute artisane maîtrisant le travail du tissu peut tricoter un baktus tendance. Pour créer cet accessoire, devenu populaire auprès des habitants des pays scandinaves, vous pouvez choisir n'importe quel motif. Le travail manuel sera toujours exclusif, soulignant l'individualité et le goût irréprochable de son propriétaire.

Quel est le produit ?

Le baktus est un type d'écharpe, qui se distingue par sa forme triangulaire. On l'appelle souvent foulard ou châle. Les premiers à apprécier cet accessoire furent les Danois et les Norvégiens fortunés. Les produits modernes sont une véritable tendance et leur popularité est souvent qualifiée d'inédite. La taille classique de cet article est de 1,20 à 1,50 mètre.

Les baktus triangulaires ressemblent aux foulards féminins, mais ils ne sont pas seulement populaires auprès de la gent féminine. Les hommes aussi utilisent activement ces accessoires pour créer des looks élégants.

Vous pouvez facilement tricoter un baktus vous-même avec des aiguilles à tricoter ; c'est l'un des avantages de ce produit. Parmi ses autres avantages :

  1. Polyvalence. Utilisable à tout moment de l'année.
  2. Praticité. Excellente protection contre le vent et le froid, convient à tous, quel que soit leur âge et leur sexe.
  3. Variété de modèles. Cet accessoire se décline en de nombreux styles, vous permettant d'afficher un look original et élégant en toute situation.
  4. Multifonctionnalité. Les possibilités d'utilisation du baktus sont infinies. Il se noue autour du cou, de la tête, à la ceinture, se porte sur les épaules ou sert à fixer les cheveux.
  5. À associer avec tous vos vêtements. Baktus s'intègre parfaitement à la plupart des styles : classique, sportif, bureau, campagne, bohème, décontracté.

La longueur moyenne des modèles modernes atteint 150 cm, mais peut atteindre 200 cm. La largeur varie de 25 à 50 cm, les dimensions les plus pratiques étant de 35 à 37 cm. Le baktus pour enfant mesure 95 x 20 cm.

Matériaux et outils

Les fils pour tricoter des baktus doivent être denses et élastiques, sinon le produit fini perdra sa forme. Le choix du fil dépend de la saison :

  1. Pour les modèles d'hiver, l'alpaga convient, pur ou mélangé à de la laine. En écheveau, il doit être régulier et lisse, voire duveteux.
  2. Pour le printemps et l'été, on choisit le cachemire, le yak et tous les mélanges avec du mérinos.
  3. En été, une écharpe tricotée en coton ou en lin est appropriée.

La consommation de fil dépend de la taille du produit. Le métrage optimal pour 100 g est de 250 à 300 m ; les aiguilles à tricoter n° 3,5 à 4 conviennent. Pour réaliser un petit baktus à partir de fils de 1 000 m d'épaisseur, il faudra 40 g pour 100 g, un moyen 50 à 55 g et un grand baktus jusqu'à 75 g.

Le tricot ne doit pas être serré afin que le tissu soit souple et facile à draper.

Pour le travail, vous aurez besoin d'aiguilles à tricoter de taille appropriée, généralement des aiguilles droites ou circulaires d'un diamètre de 4 mm. Un crochet de 4,5 mm sera également utile. Si vous le souhaitez, vous pouvez l'utiliser pour créer de jolies bordures ou des motifs originaux.

fils de coton
Cachemire
fil d'alpaga
Aiguilles à tricoter de différentes tailles

Nuances du tricot

Traditionnellement, on tricote un baktus selon la méthode transversale. On commence par un coin, puis on ajoute progressivement des boucles supplémentaires. On continue ainsi jusqu'au milieu. Ensuite, on réduit les boucles de la même manière jusqu'à ce que le produit soit entièrement terminé.

Pour plus de commodité, il est préférable d'utiliser des schémas reflétant l'ensemble du processus de travail. Pour les déchiffrer, il est nécessaire de se familiariser avec les symboles les plus courants :

  • signe plus - boucle de bord ;
  • ligne verticale - boucle avant;
  • ligne horizontale - boucle envers ;
  • tique - devant croisé;
  • U — un jeté ;
  • une coche avec une ligne en bas est une augmentation du fil transversal.

Lors de la création d'un baktus avec des aiguilles à tricoter, le tricot doit toujours commencer avec un angle aigu. Que des motifs soient prévus ou non, on ajoute une boucle à chaque rang, un multiple de quatre. Pour que le tissu soit régulier et sans torsion, il est nécessaire de tricoter la première et la dernière boucle avec la boucle du devant.

Pour une conception originale de l'écharpe baktus, il suffit de retirer l'avant-dernière boucle de chaque rang sans tricoter à l'endroit et de tricoter la dernière à l'envers. L'augmentation se fait sur la troisième boucle de la ligne.

Traditionnellement, le baktus est tricoté selon la méthode transversale.
Il est important d'augmenter et de diminuer correctement les boucles.

Instructions étape par étape

Les artisanes débutantes ont parfois du mal à comprendre comment tricoter un baktus. Des ateliers détaillés et des descriptions détaillées seront d'une grande aide pour résoudre ce problème. Vous pouvez réaliser une variété de modèles de vos propres mains.

Digue

La principale caractéristique de ce baktus est sa forme originale. Les couleurs peuvent être discrètes, monochromes, mélangées ou arc-en-ciel. Pour la réalisation, vous aurez besoin de 400 m de fil pour 100 g : cachemire, mérinos, laine. Les aiguilles n° 3 ou 3,5 conviennent. Les étapes sont les suivantes :

  1. Monter 3 boucles, tricoter 6 rangs en jersey endroit (devant). Sur l'envers, tous les 6 rangs, faire un jeté pour augmenter la largeur.
  2. Les 6 rangs suivants sont tricotés avec des mailles envers et un jeté est fait dans le dernier rang.
  3. Toutes les 6 lignes, les rayures avant et arrière alternent, et des jetés sont ajoutés. Il y aura 37 rayures au total.
  4. À la fin de chaque deuxième rang, on ajoute des jetés et au début de chaque sixième rang, on diminue d'une boucle. On tricote donc 21 rayures.
  5. Pour former un bord festonné, diminuez 4 mailles au début de chaque 6e rang et diminuez 1 maille à chaque ligne. Le produit commence à s'enrouler joliment en forme de croissant.

Le brise-lames terminé est composé de 72 lignes de point de satin variable. Après avoir fermé toutes les boucles, les bords peuvent être décorés de pompons ou de glands.

Monter 3 mailles et tricoter 6 rangs avec la surface avant
Les 6 rangs suivants sont tricotés avec des mailles envers
Nous tricotons 37 rayures en changeant les mailles envers et les boucles avant tous les six rangs.
En alternant les ajouts de jetés et les diminutions de mailles dans les rangs, tricotez encore 21 rayures
Former un bord dentelé
Le brise-lames Baktus est prêt

Point mousse

Pour ce modèle, le fil idéal sera la laine ou le coton, selon la saison. Choisissez des couleurs vives ou pastel, mais unies de préférence. Suivez les instructions étape par étape :

  1. Monter 4 mailles. Tous les rangs se tricotent au point mousse, y compris la première et la dernière maille. Il peut s'agir uniquement de la maille avant ou arrière.
  2. Au 4ème rang, on fait un jeté pour une augmentation.
  3. Au 5ème rang, utilisez la boucle avant sur le mur arrière pour tricoter le fil.
  4. Au 8ème rang, on effectue l'augmentation suivante, exactement la même qu'au 4ème.
  5. Des augmentations sont réalisées toutes les quatre bandes. Le travail se poursuit jusqu'à atteindre la largeur optimale du produit, soit 30 cm.
  6. Les diminutions se font de la même manière : tous les 4 rangs, deux boucles sont tricotées ensemble.
  7. Le processus continue jusqu’à ce qu’il reste quatre boucles sur les aiguilles qui doivent être fermées.

Le modèle est simple et convient aux débutants. Vous pouvez, si vous le souhaitez, décorer l'écharpe avec des spirales crochetées.

Monter quatre boucles
Tricoter au point mousse en faisant un jeté tous les quatre rangs
En ajoutant des boucles, nous tricotons le tissu
On diminue les boucles en tricotant deux mailles ensemble
Baktus réalisé au point mousse

Ajouré

Pour tricoter un baktus ajouré avec des aiguilles à tricoter, vous aurez besoin de fil mélangé (300-400 g), d'aiguilles à tricoter n° 2 ou 3 et d'un marqueur. Le résultat sera plus joli en blanc ou dans d'autres teintes délicates. L'atelier vous aidera à réaliser ce travail :

  1. Montez 7 mailles sur les deux aiguilles à tricoter, retirez une maille et tricotez le rang zéro sur l'envers.
  2. Un fil contrastant (marqueur) est appliqué sur le bord.
  3. Le tissu est allongé d'une boucle tous les 4 rangs. Le travail se poursuit ainsi jusqu'au milieu du produit. Les schémas et la description vous aideront à réaliser correctement toutes les étapes.
  4. La deuxième moitié est tricotée exactement de la même manière, mais avec une diminution d'une boucle tous les 4 rangs.
  5. Tricoter ensuite en point ajouré sur 12 rangs jusqu'à ce qu'il reste 7 boucles sur les aiguilles. Elles doivent être fermées sans serrer.

Les baktus ajourés peuvent se recourber légèrement au début, ce qui dégrade l'aspect du produit. Pour remédier à cet inconvénient, le modèle est trempé dans l'eau et disposé sur une surface horizontale, les coins étant fixés avec des épingles. Une fois le foulard sec, les bords en dentelle retrouveront un aspect impeccable.

Schème
Monter sept boucles sur les aiguilles à tricoter
Nous élargissons le tissu en ajoutant une boucle toutes les quatre rangées.
Ensuite, en diminuant les mailles, nous tricotons le tissu selon le modèle
Baktus ajouré

Petit baktus triangulaire pour enfant

Pour réaliser une charmante écharpe pour fille, vous aurez besoin de fil (90 % acrylique, 10 % polyamide) et d'aiguilles à tricoter n° 3. Les couleurs peuvent être vives ou délicates ; une écharpe bicolore sera parfaite. Suivez les instructions :

  1. Montez 3 boucles sur les aiguilles à tricoter et tricotez 3 rangs, y compris la première et la dernière boucle.
  2. Au 4e rang, on fait un jeté, puis au rang suivant, on le tricote derrière le mur du fond. Toutes les autres boucles sont des boucles avant.
  3. Les actions sont répétées jusqu'à ce que le nombre de boucles atteigne 16. Après cela, l'augmentation est effectuée toutes les 6 bandes.
  4. Lorsqu'il y a 32 boucles, une augmentation est effectuée tous les 8 rangs.
  5. Vous devez tricoter selon le modèle décrit jusqu'à obtenir 43 boucles, puis tous les 8 rangs, diminuez une boucle (la deuxième et la troisième - ensemble).
  6. En commençant par 32 boucles, diminuez tous les 6 rangs, à partir de 16 - tous les 4 rangs.
  7. Les 4 boucles restantes sont fermées à l'aide d'un tricot par paires.

Pour les débutants, la réalisation d'un baktus pour enfant avec des aiguilles à tricoter est plus facile. La longueur du produit fini est de 97 cm et sa largeur maximale est de 17 cm.

Outils et matériaux de travail
Nous montons des boucles et tricotons trois rangs avec celles du devant
Nous élargissons le tissu en faisant des jetés tous les quatre rangs.
En ajoutant des fils colorés, nous tricotons le tissu avec la surface avant
Former un bord dentelé
Les baktus tricotés pour enfants sont prêts

Sous la forme d'un châle

Pour le réaliser, vous aurez besoin de 3 écheveaux de fil (60 % alpaga, 40 % soie) et d'aiguilles à tricoter circulaires et droites n° 17. Des tons neutres, foncés ou discrets, conviennent au châle baktus. Des patrons de tricot sont nécessaires, les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. 135 boucles sont montées.
  2. Au 1er rang, tricoter 2 mailles endroit, 2 mailles ensemble, les 4 dernières mailles envers, 2 mailles ensemble derrière le mur du fond, 2 mailles endroit. Diminuer de deux boucles.
  3. Au 2ème rang : 2 mailles envers, 2 mailles ensemble, jusqu'aux 4 dernières boucles - tricoter à l'endroit. 2 mailles ensemble, 2 mailles envers. Diminuer de deux boucles.
  4. Les première et deuxième rangées sont répétées jusqu'à ce qu'il reste 7 boucles.
  5. Sur la dernière ligne, tricotez 2 mailles endroit, 3 mailles ensemble, 2 mailles endroit.
  6. Le fil est coupé et la queue est rentrée dans les 5 boucles restantes, qui sont fermées.

La longueur du produit fini dans la partie centrale est de 56 cm, la largeur est de 178 cm.

Fils pour tricoter un baktus en forme de châle
Dessin

 

Diagramme de modèle
Nous commençons à tricoter en montant et en ajoutant des mailles
Ajoutez du fil de couleur et tricotez en jersey, en alternant avec le motif selon le diagramme
Nous tricotons le tissu selon le modèle
Lors de la fermeture des boucles de la dernière rangée, prenez une aiguille à tricoter épaisse
Décorez les extrémités du châle avec des pompons
Le baktus en forme de châle est prêt

Avec des feuilles le long du bord

Grâce à des motifs spéciaux, les baktus se tricotent assez rapidement. Vous aurez besoin de deux couleurs : pour le produit principal et les feuilles, environ 100 g de fil pour chaque couleur. Il est recommandé de choisir des tons neutres et vifs ou clairs et foncés. Instructions de tricot :

  1. 3 boucles sont montées, deux sont formées à partir de la première, chacune est tricotée comme une boucle avant.
  2. Au deuxième rang, tricotez deux boucles ensemble, puis les autres à l'endroit. La dernière boucle forme deux mailles.
  3. Les rangs 1 et 2 alternent quatre fois, le fil est coupé.
  4. Une nouvelle couleur est tissée, à partir de laquelle des feuilles seront créées selon le modèle.
  5. Le fil est coupé et les boucles sont fermées.

L'écharpe baktus finie mesure 33 x 154 cm. Elle est tricotée principalement au point mousse. Elle présente un aspect attrayant et féminin.

Monter trois boucles
Les premiers rangs sont tricotés en alternant mailles avant et mailles arrière doubles.
Ajoutez un fil d'une couleur différente et tricotez les feuilles
Bactus avec des feuilles le long du bord

Options de décoration

Même un simple baktus sans décorations semble noble et élégant. Les écharpes sont confectionnées dans des styles variés : norvégien, turc, japonais et bosniaque. Pompons, franges, bordures originales et boucles tricotées sont utilisés comme décoration. Les produits ornés de motifs ou d'ornements sont originaux. Aujourd'hui, les monogrammes, grands ou petits, sont de plus en plus utilisés. Quelle que soit leur taille, ils transforment radicalement la texture du tissu.

Les baktus au tricot volumineux sont parfaits pour un style oversize. L'alternance des rangs avant et arrière permet d'obtenir un produit original et brise-lames. Les modèles ajourés avec des cônes peuvent être utilisés même en hiver s'ils sont composés de plusieurs couches. Les pompons et les glands sont réalisés dans les mêmes couleurs que les baktus, ou dans des tons différents. Dans tous les cas, le produit soulignera l'individualité de sa propriétaire. Les écharpes tricotées main sont exclusives, s'adaptent parfaitement aux préférences de chacun et rendent chaque look unique.

Un baktus élégant peut être porté avec des pulls, des jeans, des manteaux oversize, des cardigans, des bottines et d'autres pièces de votre garde-robe. L'écharpe se porte aussi bien en promenade, au travail, aux études ou au shopping. Grâce à la variété de styles, de couleurs et de matières, vous trouverez forcément un produit pour tous les goûts.

Avec frange
Avec des pompons
Avec bordure d'origine
Volume

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires