Tricoter un snood au crochet, modèles populaires pour adultes et enfants

Écharpes

Un snood est un vêtement universel. Il peut se porter autour du cou à la place d'une étole et, si nécessaire, se transformer en bonnet pour protéger la tête de la neige ou du vent. En choisissant le modèle, le fil et la couleur appropriés, vous pouvez crocheter un snood pour toutes les saisons. Ce produit ne convient pas seulement à la garde-robe féminine. Les écharpes snood volumineuses conviennent au sexe fort, tandis que les snoods doux pour enfants protégeront efficacement du froid les garçons et les filles de tout âge.

Matériaux et outils

Crocheter un snood n'est pas difficile, car il s'agit d'un rectangle allongé cousu en forme de tube. Avant de choisir le fil, il est important de savoir à quelle saison le snood est destiné et avec quoi il sera porté. Une écharpe chaude peut être lisse ou volumineuse. La version hiver est réalisée avec des fils épais. Le tissu est tricoté en larges boucles, sans être serré, afin que le snood puisse s'enrouler librement et ne comprime pas le cou. Un fil semi-laine ou laineux fera l'affaire. Si vous souhaitez porter le modèle par-dessus des vêtements d'hiver, vous pouvez choisir des fils contenant du duvet.

Le fil à poils longs ne convient pas pour un snood, car lorsqu'il entre en contact avec le visage, il pénètre dans le nez et la bouche.

Les éléments suivants conviennent pour tricoter des snoods d'hiver :

  • Alize Lanagold Plus - fil semi-laine ;
  • Alize Merino Royal - laine mérinos ;
  • BBB Mega Alpaca - mixte, contient de la laine d'alpaga, de l'acrylique ;
  • Couture Lana Fresco - laine et coton ;
  • Semenovskaya "Glasgow" - croisement anglais et acrylique.
Alize Lanagold Plus
Alize Merino Royal
BBB Méga Alpaga
Couture Lana Fresco
Semenovskaya « Glasgow »

Un snood tricoté avec un fil plus fin ne dépassera pas de vos vêtements d'extérieur. Un col fin demi-saison s'enroule autour du cou deux, voire trois fois. Un fil à torsion serrée, sans peluches, convient parfaitement. Le motif du tissu sera plus petit, mais il ne faut pas le tricoter trop serré pour préserver la douceur du produit et son drapé.

Les éléments suivants conviennent pour crocheter un snood :

  • Alize Cashmira - pure laine ;
  • Dive Silva - laine avec viscose ;
  • Lang Yarns Asia - laine de yak avec soie ;
  • Semenovskaya "Lydia" - laine avec acrylique.
Alizé Cashmira
Dive Silva
Lang Yarns Asie
Semenovskaya « Lydie »

Un col d'été complétera votre tenue, vous protégera du soleil brûlant et vous tiendra chaud lors des soirées fraîches. Il doit être léger, fin et bien drapé. Privilégiez les fils de coton, de lin et de soie. Lors du choix, il est important de tenir compte du fait que le coton et le lin purs forment un tissu assez rigide au tricot, qui ne sera pas souple ; il est donc préférable de choisir un fil mélangé. Associées à la microfibre et à la viscose, les fibres naturelles gagneront en souplesse. En été, privilégiez une écharpe fine et ajourée ; le crochet doit donc être ample.

Les empiècements, portés en un tour, imitant un col, peuvent être plus denses. Un tel produit doit conserver sa forme, ce qui est impossible avec des boucles très lâches.

Exemples de fils réussis pour une écharpe d'été :

  • Katia Butterfly - coton, acrylique;
  • Noro Mirai - coton, soie, viscose ;
  • Semenovskaya "Tendresse" - coton, acrylique ;
  • Alize Bamboo Fine - fibre de bambou.
Noro Mirai
Alize Bamboo Fine
Katia Butterfly
Semenovskaya « Tendresse »

Lors du choix de la couleur, n'oubliez pas que l'écharpe sera portée près du visage ; la teinte doit donc correspondre à la couleur de peau de son porteur. Après avoir choisi le type de fil, il faut choisir un crochet. Sa taille dépend de l'épaisseur du fil. Le fabricant indique généralement cette information sur l'emballage du fil.

Vous pouvez choisir un crochet en insérant un fil dans l'empreinte de l'outil. Il doit correspondre exactement au diamètre, sans y rentrer ni dépasser.

La densité du tricot peut être modifiée en fonction du crochet. Pour un tricot lâche, choisissez un outil plus grand que celui recommandé. Pour un tricot dense, c'est l'inverse.

Calcul de la taille

Pour calculer la longueur et la hauteur du snood, il est préférable de se fier à ses propres mesures. Il est important de déterminer si l'écharpe sera portée uniquement autour du cou ou également comme capuche. Sa largeur dépend de cela. La longueur est déterminée par le nombre de tours souhaités autour du cou. Pour déterminer précisément la largeur, il faut mesurer la hauteur du cou devant, du menton jusqu'à la pointe entre les clavicules. Multipliez la taille obtenue par 2,5. La longueur se calcule à partir de la distance entre les index d'une personne debout, les bras écartés au maximum.

Si vous ne pouvez pas prendre de mesures, par exemple lorsque le snood est tricoté en cadeau, vous pouvez utiliser un tableau avec des paramètres moyens.

But Snood 1 tour, cm En 2 tours, cm 2 tours avec lancer sur la tête, cm
Enfants de 1 à 3 ans 25 x 45 13 x 90 25 x 90
Enfants de 4 à 7 ans 30 x 50 15 x 100 30 x 100
Enfants de 8 à 12 ans 35 x 55 18 x 110 35 x 110
Adultes 40 x 60 20 x 120 40 x 130

Selon le modèle de snood, les dimensions peuvent être ajustées. Par exemple, il faut tenir compte de l'épaisseur du vêtement extérieur si l'écharpe est portée par-dessus.

La consommation de fil dépend de son épaisseur. Plus le fil est épais, moins il faut de métrage pour le produit. Vous pouvez la déterminer précisément en tricotant un échantillon de 10 x 10 cm. Il vous suffit ensuite de calculer le nombre de brins nécessaires pour le snood, de démêler le fil et de mesurer la longueur.

Techniques et modèles

Avant de tricoter une écharpe snood, il est important de choisir la technique et le motif. Le choix dépend du niveau de tricoteur, de la couleur du fil (un motif complexe sera joli sur un tissu uni, tandis qu'un motif simple sera plus adapté aux transitions de couleurs ou aux mélanges), et de la saison (une écharpe épaisse est appropriée en hiver ou en automne, une écharpe ajourée en été).

Un débutant peut facilement maîtriser un motif quadrillé, une toile uniforme de colonnes. Les techniques de complexité moyenne incluent un quadrillage d'arches et un tricot avec des colonnes luxuriantes. La création de motifs ajourés complexes comprenant plusieurs techniques nécessite de l'expérience. De plus, il est recommandé aux artisanes d'utiliser des modèles de tricot.

Le snood peut être tricoté en rond, sans couture, ou avec une seule couture si le tissu est rectangulaire. Une option originale et pratique serait un col cousu à partir d'un rectangle en forme de ruban de Möbius, dont un bord est retourné avant la couture.

Étapes du tricot

Avant de crocheter un snood, il est conseillé de choisir un modèle accompagné d'instructions détaillées. Le choix de la complexité du modèle dépend de l'expérience de l'artisane. Pour les débutants, il est conseillé de choisir des descriptions simples et détaillées avec des modèles.

Abréviations générales des master classes présentées :

  • VP – boucle d’air ;
  • SS – maille coulée;
  • LP – boucle de levage d’air ;
  • CT – colonne régulière ;
  • ССН – bride;
  • SC – maille serrée.

Pince pour débutants

Cette écharpe au crochet pour débutants est crochetée en cercle, mais chaque rang est en sens inverse. Elle se porte en un seul tour. Sa longueur est égale au tour de tête, avec 5 cm de plus pour faciliter l'enfilage. La hauteur est à déterminer soi-même.

Description étape par étape du processus :

  1. Une chaîne est constituée d'un nombre impair de PV, égal à la longueur du snood. Fermez-la en anneau.
  2. 2 mailles serrées, puis tricoter une maille serrée dans la troisième boucle à partir du crochet. Tricoter le rang jusqu'à la fin en alternant 1 maille serrée et 1 maille serrée dans une boucle. Fermer le SS et tourner le tricot.
  3. 2 VP, ST dans VP du rang précédent, puis continuer comme au deuxième point.

Continuez à tricoter de la même manière jusqu'à obtenir la hauteur souhaitée. Vous obtenez ainsi un tube en maille fine.

Ajouré

Si vous crochetez un snood ajouré avec un fil fin, vous obtiendrez un modèle estival aérien. Si vous utilisez un fil semi-laine, vous obtiendrez une écharpe fine de mi-saison. Elle se porte en deux tours.

Séquence de tricot :

  1. Tricoter une chaînette égale à la longueur du collier et la fermer.
  2. 4 VP, 2 br dans la même boucle, puis 1 VP, 2 br dans la quatrième boucle à partir du crochet, 2 VP, 2 br dans la même boucle. Répéter l'opération jusqu'à la fin du rang.
  3. Toutes les rangées suivantes sont tricotées de la même manière, en réalisant un CCH dans l'arc de 2 VP de la rangée précédente.

Tricotez le snood à la hauteur souhaitée. Cousez le tissu obtenu à l'aide d'un crochet ou d'une aiguille.

Pour un enfant

Pour les plus petits, vous pouvez tricoter une écharpe confortable avec des boutons qui s'enroulent autour de la poitrine en biais. L'avantage de ce produit est qu'il n'est pas nécessaire de l'enfiler par la tête. Ce modèle convient aussi bien aux garçons qu'aux filles ; il suffit de choisir les bonnes couleurs de fils et de boutons.

Le modèle de tricot est simple :

  1. Ils collectent une chaîne de VP de la longueur requise (circonférence du cou plus tour de cou).
  2. Tricotez ensuite un DC dans chaque boucle de la chaîne.
  3. Tous les rangs suivants sont tricotés de la même manière. À la fin de chaque rang, le tissu est retourné.

Une fois le snood crocheté prêt, disposez-le sur la table, à l'endroit souhaité, sur le cou. Marquez l'emplacement de trois ou quatre boutons. Les passants seront les espaces entre les boutons. L'avantage de cette écharpe pour enfant est sa double épaisseur qui protège la poitrine de l'enfant du vent, et ses boutons facilitent l'enfilage et le retrait.

Comment réaliser correctement un harnais

Pour un design élégant, les deux bords du snood (ou seulement le bas) sont noués avec différents motifs. Les types de nouage suivants sont considérés comme les plus populaires :

  • simple - avec des colonnes de fils contrastés ;
  • "pas de crabe";
  • ajouré;
  • bord perlé;
  • frange;
  • pompons;
  • garniture en fourrure.

Le point « marche en écrevisse » est appelé ainsi car le tricot ne se déplace pas de droite à gauche comme d'habitude, mais en sens inverse. Ce sont des mailles serrées simples, mais comme elles sont tricotées en sens inverse, le rang est torsadé et plus dense. Une fine bordure se forme, réalisée avec les mêmes fils que le tissu principal ou avec un fil contrastant.

Un snood pour enfant ou une écharpe pour fille peut être noué avec de belles coquilles Saint-Jacques ajourées. Pour ce faire, créez un éventail de cinq brides dans la deuxième boucle du bord. Tricotez ensuite une maille coulée dans une boucle, puis un autre éventail dans une autre. Continuez ainsi jusqu'au bout du bord.

De plus, l'écharpe snood peut être décorée d'une broche, de boutons, d'une fleur tricotée ou brodée de perles. Les produits avec des oreilles d'animaux sont très appréciés des enfants et des jeunes. Un snood est magnifique associé à des gants, des mitaines ou un manchon.

Un snood au crochet vous aidera à renouveler votre garde-robe. Facile et rapide à réaliser, il vous permettra de créer toute une collection et d'agrémenter chaque tenue d'un accessoire tendance et original.

Passepoil à pompons
Marche du crabe à double face
Motif classique « Pas d'écrevisses »
Bordure « coquille »
Bordure "Perles"
Pas de Rachiy avec un jeté
Motif de couronne

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires