L'élégance et le style sont les maîtres mots d'un homme lors de sa cérémonie de mariage. Pour choisir le costume du marié, il faut se laisser guider non seulement par les tendances mode, mais aussi par les traits de sa silhouette. Il est également important de prendre en compte le style général de l'événement et les caractéristiques de la tenue de la mariée.
Tendances de la mode de mariage
Depuis de nombreuses années, la mode nuptiale impose à l'homme une allure solennelle et élégante. Cette année n'a pas fait exception. Le costume classique du marié 2020 se compose d'un pantalon et d'une veste droite ou cintrée.
Les costumes trois pièces avec gilet sont également très populaires. Cette option est élégante et confère au marié une allure plus sophistiquée. Les combinaisons actuelles sont très populaires : costumes trois pièces avec gilet d'une couleur différente. Pour les célébrations de mariage, on utilise traditionnellement des gilets de couleurs blanches ou beiges.
Le costume bohème est une autre option pour les mariages. Ce modèle se situe étonnamment à mi-chemin entre l'éclat du bohème et la simplicité des hippies. La veste, contrairement au gilet, est facultative. Cette solution est particulièrement appréciée pour les mariages qui se déroulent en été.
Autre tendance moderne : le costume de marié slim. Sa particularité réside dans le style du pantalon. Il est ajusté à la taille et aux hanches, et ample aux chevilles. La veste épouse la silhouette, ce qui en fait une option idéale pour les hommes athlétiques.
Les smokings et les queues-de-pie pour le marié ont perdu leur place de choix : ces vêtements sont difficiles à couper et peu confortables. La jeune génération, pragmatique, opte pour des costumes qui peuvent être portés pour d'autres événements après la célébration.
Choix de coupe
Pour les hommes à la silhouette standard, il est facile d'acheter un costume classique prêt-à-porter. Pour ceux dont la morphologie présente des traits ou des disproportions, il est conseillé de commander une confection sur mesure : une telle tenue de mariage sera parfaitement ajustée et masquera certains défauts de silhouette.
Les tendances de la mode moderne permettent l'utilisation de tissus de différentes couleurs et textures pour les éléments du costume de mariage du marié. Ceux qui ont des silhouettes non standard peuvent les acheter séparément - par exemple, un pantalon en laine classique et une veste en daim.
Blazer
Le principe fondamental lors du choix d'une veste pour un costume, y compris un costume de mariage, est une coupe parfaite au niveau des épaules et une longueur de manche adaptée. La couture des épaules doit être droite et suivre la ligne des épaules. Elle ne doit pas comprimer ni gêner les mouvements.
Bien que les vestes pour hommes constituent un segment plutôt étroit et conservateur de l'industrie de la mode, elles sont influencées par les tendances modernes :
- Les vestes simples sont plus courantes que les vestes croisées. Elles sont universelles et épousent parfaitement la silhouette. Leur particularité est de dissimuler le ventre naissant. Les vestes croisées se portent uniquement boutonnées. Ce n'est pas la meilleure option pour une cérémonie de mariage festive. Les vestes simples classiques sont aujourd'hui revisitées avec des cols aux formes originales, des découpes originales et d'autres options de design atypiques pour les tenues de cérémonie.
- Les coudières en cuir ou en daim sont toujours à la mode. L'exigence principale est que si la ligne de la poche est colorée, elle doit être parfaitement assortie à la couleur de la coudière.
- Les empiècements contrastés - revers, revers, poches - notamment fabriqués à partir d'un matériau de texture différente, rafraîchissent et rendent même le modèle le plus formel élégant.
Pour qu'une veste soit non seulement élégante, mais qu'elle mette également en valeur ou cache les traits de votre silhouette, vous devez suivre plusieurs règles lors du choix :
- Pour les hommes plus grands que la moyenne, la meilleure option est un modèle droit à trois boutons. Les revers larges mettront en valeur les épaules imposantes.
- Une veste avec deux fentes latérales ajoutera du volume à une silhouette mince.
- Les hommes de petite taille sont plus à l'aise dans des modèles à simple boutonnage, avec un ou deux boutons. Le décolleté en V allonge visuellement le torse. Les fentes créent également une illusion de hauteur. En revanche, les modèles croisés, avec trois boutons ou plus, « mangent » la taille.
- Les vestes à simple boutonnage sont le meilleur choix pour réduire visuellement le poids et le volume.
Les hommes très grands bénéficieront de vestes avec des fentes et des revers étroits et longs.
Pantalon
Les styles de pantalons les plus populaires pour un mariage :
- Classique droit : jambes droites des hanches aux chevilles, taille haute. La différence avec les modèles modernes réside dans une coupe plus ample. Ce type de pantalon convient à la plupart des hommes, mais il est généralement choisi par ceux qui privilégient un style vestimentaire conservateur.
- Les pantalons fuselés sont une tendance mode. Ils sont populaires auprès des jeunes hommes à la silhouette athlétique et aux jambes fines.
- Larges - grâce à la coupe ample, ils permettent de masquer certains défauts de silhouette.
- Avec des pinces – de petits plis de tissu à la taille devant. Ils donnent du volume au modèle en haut et le resserrent légèrement en bas. Pour les hommes en surpoids, ce pantalon apporte de la légèreté et dissimule des hanches massives.
Quelques conseils pour choisir le pantalon parfait :
- La longueur correcte est jusqu'à ce qu'un léger pli se forme sur le devant.
- Les mariés de grande taille aux jambes fines auront fière allure dans des modèles courts et élégants.
- Il est déconseillé aux personnes de taille inférieure à la moyenne de porter des revers. Dans ce cas, il est préférable de porter un pantalon avec une veste.
- La règle générale est que la longueur du pantalon est adaptée aux chaussures que le marié portera au mariage.



Chemise
La chemise du marié doit correspondre non seulement à son costume, mais aussi à la tenue de la mariée. Les modèles classiques et ajustés s'intègrent généralement bien au code vestimentaire de la mariée. Le style du produit est principalement déterminé par le col :
- Classique : un modèle rabattable aux angles vifs pointant dans différentes directions. Il se marie parfaitement avec les cravates et les nœuds papillon.
- Kent – avec de larges bords rabattus et de longues extrémités pointues. Ce modèle s'accordera parfaitement avec n'importe quel costume classique ; une cravate lui sera parfaitement assortie.
- Requin – avec des extrémités pointues, écartées, presque parallèles au sol. Une telle chemise est idéale pour un mariage, car elle est élégante et solennelle. La cravate pour ce col se noue avec un nœud large.
- La languette est une cravate solide et stricte. Une barre invisible munie d'une attache rapproche ses bords ; la cravate doit donc être étroite.
- L'italien est un salut pour les hommes minces et petits, car il élargit visuellement les épaules.
- Nœud papillon – Idéal à combiner avec un nœud papillon. Il en existe deux types. Le premier est un col montant dont les extrémités pointues sont pliées sur les côtés à un angle de 45 degrés. Le second est composé de deux couches, la couche supérieure étant légèrement plus petite que la couche inférieure.
Les poignets de chemise peuvent être ordinaires, mais les modèles avec boutons de manchette sont bien plus intéressants. Ils doivent être visibles. C'est pourquoi les manches de veste sont raccourcies de 1,5 à 2 cm par rapport aux manches de chemise.






Solutions de couleurs élégantes
Les costumes de mariage pour hommes les plus populaires de 2020 sont le noir, le gris et le bleu foncé. Cependant, les tendances actuelles autorisent l'utilisation de nombreuses couleurs, à condition de préserver le style général et l'harmonie des tenues des mariés. Le bordeaux, le bleu-gris et le bleu-vert, le beige, le jaune et même le rose sont à la mode (associés à un pantalon gris et une robe de mariée rose tendre, ces costumes pour le marié sont très romantiques). Vous pouvez créer une tenue élégante avec n'importe quelle couleur de costume :
- Le blanc rafraîchissant est une excellente option estivale, mais une telle tenue ne conviendra qu'aux hommes grands et minces. Un costume blanc met en valeur tous les défauts de la silhouette. Les chemises bleues et crème lui vont à merveille, mais la meilleure option reste une chemise blanche avec une cravate foncée ou claire.
- Un costume noir est un choix gagnant pour les hommes de tout âge et de toute corpulence. Un marié portant une veste noire et une chemise blanche est particulièrement formel. Un nœud papillon et une cravate iront parfaitement avec cette tenue. Si vous optez pour un smoking, il doit également être noir.
- Un homme en costume bleu est élégant non seulement dans une chemise blanche, mais aussi dans une chemise crème ou bleu clair.
- Les nuances de gris sont un autre classique. Une couleur universelle qui convient à tous les styles. Une cravate rouge, mauve ou violette apportera une touche de couleur au look du marié. Une chemise blanche est préférable.
- Les costumes de mariage à carreaux sont le choix des personnalités originales. Pour ne pas surcharger le look, les stylistes recommandent de porter une chemise légère et unie.
Matériel de couture
Les jeunes d'aujourd'hui ne choisissent pas seulement leurs robes de mariée pour des raisons esthétiques. Pour beaucoup, l'aspect pratique est primordial. Il est pratique que le costume de mariage serve le marié longtemps après la cérémonie. Pour l'hiver, la laine est idéale, tandis que le coton et la soie sont les choix estivaux. Les costumes de mariage pour hommes en lin sont agréables au corps, mais ils se froissent rapidement et perdent leur aspect présentable. Évitez également les matières synthétiques brillantes. Passer toute la journée dans ces matières serait fatigant. De plus, ces tissus peuvent gâcher les photos et vidéos de mariage en les rendant éblouissantes.
Le choix optimal de matière pour une chemise de mariage est le coton avec l'ajout de lycra et de polyester. Les meilleurs choix sont le sergé, l'oxford et le jacquard. Ils se marient bien avec les tissus des costumes, sont présentables et ne gênent pas. Pour ceux qui préfèrent les looks originaux, le pinpoint et la popeline sont parfaits.









Chaussures et accessoires
L'algorithme de choix des accessoires est le suivant : d'abord, le thème du mariage est déterminé, puis un costume pour homme est choisi pour celui-ci, puis les accessoires nécessaires sont sélectionnés pour celui-ci :
- Cravate, nœud papillon, noeud ou foulard.
- Boutons de manchette, pince à cravate - dans le même style.
- Une ceinture de qualité assortie aux chaussures et dotée d'une boucle simple et discrète.
- Une boutonnière est placée sur le revers gauche d'une veste, où une boutonnière spéciale est prévue.
Les chaussures sont choisies en fonction du costume. Des bottines noires à lacets ou des chaussures fermées sont une option universelle pour une tenue sombre, tandis que des beiges sont un bon choix pour une tenue claire. Il est également important de bien choisir ses chaussettes. Elles doivent être unies, du même ton que le costume, mais peuvent être plus claires que les chaussures.
Vidéo

















































