Variété de jupes mi-soleil, nuances de modèles de couture

Types

La jupe est l'un des vêtements les plus populaires de la garde-robe féminine. Elle se distingue par son style, ses matières et ses coutures, et permet de créer des looks uniques. Une jupe mi-longue convient aussi bien aux sorties quotidiennes qu'aux événements festifs. Ce modèle est désormais présent dans les collections de presque tous les créateurs de mode.

Variétés

Les jupes mi-longues ont une coupe ample et conviennent donc aux femmes de toutes les silhouettes, de toutes les tailles et de tous les âges. Ces modèles sont une véritable aubaine pour les femmes aux formes généreuses. Une jupe mi-soleil peut être de plusieurs variétés - leurs caractéristiques doivent absolument être prises en compte lors du choix.

Taper Caractéristiques
Évasé Ce style suppose la présence d'une expansion en bas. Un bord large n'est pas toujours utilisé à cet effet ; un effet similaire peut être obtenu par la présence d'une odeur ou l'absence de couture.
Avec des plis Ils peuvent être unilatéraux, opposés (les plis sont dirigés l'un vers l'autre), en arc. Ces options conviennent à toutes les silhouettes.
École L'avantage de ce produit est sa praticité. Pour choisir un modèle pour fille, privilégiez les tissus infroissables et dotés de plis simples sur un côté. La longueur du produit peut atteindre le genou ou dépasser de 5 à 8 cm. Pour les adolescentes, vous pouvez opter pour une jupe mi-longue avec un élastique. Il est préférable d'acheter un modèle dans une matière qui conserve bien sa forme.
Modèle enveloppant Ce modèle peut être porté au quotidien ou pour un événement festif. Il n'est pas nécessaire de coudre le tissu. Les tissus sont assemblés à l'aide de boutons, d'attaches ou de liens.
Taille haute La large ceinture rend la silhouette plus féminine.
Jupe mi-soleil à deux coutures Ils sont généralement situés sur les côtés. Ce type de produit est facile à réaliser soi-même et nécessite peu de tissu.
Sans ceinture On retrouve souvent ces modèles dans la garde-robe des femmes aux formes généreuses. Ils se ferment par des boutons ou sont dotés d'une bande élastique. Ce style est le plus souvent utilisé pour les vêtements d'été.
Modèle avec ceinture Ce type de jupe est très apprécié des jeunes fashionistas qui souhaitent mettre leur silhouette en valeur. La ceinture peut être élastique et confectionnée dans le même tissu que le vêtement.
Pour les femmes enceintes Au début, les modèles avec une bande élastique cousue sont plus courants. Une jupe portefeuille à nouer est parfaite pour la future maman. Il existe également des modèles avec une large ceinture élastique qui couvre entièrement le ventre.
Jupe mi-soleil avec poches Ce type de vêtement est pratique, tendance et élégant. Les poches sont généralement intégrées aux coutures latérales. Ce style convient aux modèles classiques.
Avec un train C'est une bonne alternative aux modèles classiques. Des tissus fluides sont utilisés pour la confection.

Le produit présenté n'est pas trop luxueux, il vous permet donc à la fois de cacher des hanches massives et d'ajouter du volume supplémentaire aux hanches étroites.

Évasé
Avec des plis
École
Modèle enveloppant
Taille haute
Jupe mi-soleil à deux coutures
Sans ceinture
Modèle avec ceinture
Pour les femmes enceintes
Jupe mi-soleil avec poches
Avec un train

Options de longueur

Quelle que soit la longueur du produit, une telle jupe convient aux filles et aux femmes de différentes tailles. Lors du choix, il est important de prendre en compte les caractéristiques de votre silhouette. Il existe les variétés suivantes en fonction de la longueur :

  1. Jupe courte. Elle convient aux femmes grandes aux jambes fines. Ce modèle conviendra également aux fashionistas de petite taille, mais il est conseillé de l'associer à des talons pour allonger la silhouette.
  2. Midi. C'est une option universelle qui convient à tous. Le produit arrive jusqu'au genou. Il est donc conseillé de choisir des chaussures à talons hauts ou compensés.
  3. Modèle long. Pour choisir une jupe mi-longue, il faut tenir compte de sa silhouette. Si une femme a des formes généreuses, il est préférable de privilégier un modèle avec une bande élastique en tissu épais. Les modèles plissés conviendront aux femmes minces.

Pour les filles très jeunes et minces, il existe des modèles très courts. Le choix de la longueur dépend de l'usage prévu. Chacun d'entre eux peut être porté au quotidien. Les modèles longs sont considérés comme plus festifs.

Court
Midi
Long

Différences avec le modèle solaire

En apparence, le modèle « demi-soleil » est moins volumineux et volumineux. Il est davantage utilisé au quotidien, car il s'intègre mieux à un style décontracté. Une autre particularité de ce modèle réside dans sa faible consommation de tissu. Dans ce cas, il ne faut pas un tour complet de tissu, mais seulement la moitié. Il comporte également une ou deux coutures, contrairement à une jupe soleil, qui est confectionnée dans une seule pièce.

Le « demi-soleil » est différent en ce sens qu'il est préférable de le coudre à partir de tissus qui conservent bien leur forme. Dans ce cas, vous pouvez créer différents types de plis pour augmenter le volume. Les matières légères et fluides sont idéales pour le soleil. La première option comporte souvent une poche. Ce modèle ne cache pas complètement le contour des hanches, ce qui rend la silhouette mystérieuse et plus séduisante. Cette option est populaire auprès des femmes de toutes morphologies.

Matériels

Pour coudre une jupe mi-longue pour une fille, une jeune femme ou une femme, il vous faut un tissu très souple et indéformable. Des matières plus légères et plus fines conviennent mieux aux modèles estivaux. Les plus couramment utilisés pour ces modèles sont :

  1. Tweed. C'est une matière en laine à la surface en relief. Pratique et chaude, elle permet de créer des plis nets sur la jupe. Sa texture lui confère un volume supplémentaire, particulièrement apprécié des femmes aux hanches très fines. Les femmes rondes devraient éviter ce tissu.
  2. Tulle. Une matière légère et lisse, souvent utilisée pour la confection d'articles festifs. Le volume de la jupe dépend de sa rigidité. Il peut être associé à différents chemisiers et hauts. Inconvénients du tulle : il est très électrifiant et peut se déformer à proximité d'appareils chauffants.
  3. Denim. Cette option est idéale au quotidien. Le tissu est fin et naturel, ce qui garantit une sensation de confort même en été. Les plis sont naturellement froncés. Le denim se décolore avec le temps et peut se tasser après lavage.
  4. Cuir. Ce matériau convient aux fashionistas qui n'ont pas peur d'expérimenter. Il est préférable d'opter pour des modèles mi-longs ou longs. Grâce à la brillance naturelle du cuir, les plis créent de magnifiques reflets irisés, pour un look lumineux, même si le haut est sombre. L'inconvénient de ce matériau est son coût élevé.
  5. Tricot. Pour coudre une telle jupe, il faut un tissu dense. Ce type de tissu ne présente généralement pas de plis artificiels. Son inconvénient : son aspect simple.
  6. Mousseline. Utilisée pour la confection de vêtements d'été longs jusqu'au sol. Cette matière est respirante et masque certains défauts de silhouette. Son entretien est assez capricieux ; il faut donc la manipuler avec précaution.
  7. Chintz. Tissu naturel et léger utilisé pour la confection de jupes d'été. Agréable au toucher, il peut être uni ou imprimé. Respirant, il se froisse rapidement, rétrécit au lavage et s'abîme lorsqu'il est exposé à des températures élevées.
  8. Daim. Cette jupe est douce, veloutée et soyeuse. Sa texture est poreuse. Il est préférable d'utiliser la version synthétique, car elle ne se froisse pratiquement pas et conserve bien sa forme. Vous pouvez choisir n'importe quelle teinte pour la couture.

Il est préférable de ne pas utiliser de lin naturel pour la couture, car il se froisse et rétrécit rapidement au lavage. Le coton présente les mêmes inconvénients : il s'use rapidement.

Tweed
Fatin
Denim
Cuir
Tricots
Mousseline de soie
Chintz
Suède

Étapes de l'auto-couture

Pour confectionner un vêtement de ses propres mains, les artisanes débutantes auront besoin d'instructions étape par étape. Privilégiez une version comme une jupe mi-longue à une seule couture. Commencez par le modéliser : déterminez la longueur, le style et la présence d'éléments décoratifs supplémentaires. Créez ensuite un patron et prenez les mesures de base. L'étape suivante consiste à calculer la quantité de tissu nécessaire. Le patron est ensuite transféré sur le tissu, qui peut être découpé immédiatement.

Tous les détails doivent être préparés pour la couture suivante : repassés et surfilés. Vous pouvez ensuite commencer l'assemblage.

Mesures nécessaires

Coudre de tels vêtements ne nécessite pas de nombreuses années d’expérience. Pour créer un patron, il vous suffit de prendre deux mesures : le tour de taille et la longueur du vêtement. Vous pouvez utiliser un mètre ruban pour cela. Pour coudre une élégante jupe mi-longue avec une seule couture, peu importe que vous preniez vos mesures de jour ou de soir.

Calcul de la quantité de tissu

Pour coudre une jupe, vous avez besoin de mesures et d'une coupe de tissu de 150 cm de large. Tout d'abord, vous devez déterminer le rayon de l'encoche pour la taille et le rayon le long de la ligne. Le premier paramètre se calcule selon la formule suivante : R1 = OT (tour de taille) : 3,14, et le second est : R2 = R1 + longueur de la jupe.

Pour savoir quelle quantité de tissu est nécessaire pour une jupe mi-soleil s'il y a une couture le long du dos ou du devant du tissu, utilisez la formule suivante : R2 multiplié par 2. Afin d'utiliser moins de matière, il est préférable de couper la jupe en 2 morceaux. La formule suivante vous aidera à calculer la quantité de tissu nécessaire : a2 + b2 = c2. Les valeurs sont les suivantes : a est la largeur du tissu, b est la longueur (à calculer) et c est la taille de la coupe diagonale.

Pour le calcul du tissu d'une jupe mi-longue, la longueur consommée est calculée comme suit : b2 = c2 – a2. Si le modèle est sans coutures et que sa hauteur depuis la taille est supérieure à 62 cm, il faudra deux lés de tissu. Il faut également ajouter 25 cm et 4 cm de marge. Pour un modèle long avec deux coutures, il faudra 3 à 4 lés de tissu. Ici aussi, il ne faut pas oublier les marges.

Matériaux et outils

Une fois que vous avez choisi le tissu pour la jupe, vous devez assembler l'outil de travail. Pour réaliser un article de garde-robe, il vous faut des appareils de mesure et d'autres petites choses utiles :

  • aiguilles, épingles, ciseaux;
  • mètre à ruban;
  • craie pour marquage;
  • entoilage;
  • règle;
  • fils de la même couleur que le matériau sélectionné.

Selon le style du produit, des boutons, des attaches et des éléments décoratifs peuvent être nécessaires. Si une jupe est dotée d'une fermeture éclair, celle-ci peut être dissimulée ou apparente. Si un élastique est nécessaire, sa densité, sa largeur et sa couleur doivent être prises en compte.

Construction du modèle

Le patron de la jupe mi-soleil est dessiné sur du papier calque. Il doit être plié en deux. Tout d'abord, le rayon du cercle le long de la taille est calculé. La longueur du cercle se trouve à l'aide de la formule R = OT / 6,28. Sur le papier, dans le coin, il faut marquer un point A. De là, vers la droite et vers le bas, on trace des segments de longueur égale au rayon obtenu. Ensuite, on prend un compas et on trace sur le papier une ligne pointillée du cercle de même rayon.

Lors de la détermination du tour de taille, une marge de 2,5 cm est ajoutée pour l'ajustement.

Ensuite, la longueur du produit est dessinée. Les segments A1H1 et A2H2 sont mis de côté. Ils sont marqués sur les côtés de l'angle droit. Le rayon de ce cercle est égal à la somme des segments AA1 et A1H1. On obtient ainsi la moitié du patron d'une jupe mi-soleil. Le dessin prévoit également des marges pour les bords supérieur et inférieur.

Pour vérifier l'exactitude du dessin, le patron de la jupe mi-longue doit être appliqué à la silhouette et les éventuelles imperfections doivent être corrigées. Si le produit doit être cousu sur la ceinture, il doit également être préalablement dessiné sur papier. La longueur de l'article est égale à OT, la largeur est deux fois supérieure à la valeur requise. Des marges de couture de 1,5 cm sont prises en compte.

Il faut maintenant découper les pièces et les disposer sur le tissu. Pour économiser de la matière, il est préférable de découper les jupes demi-soleil en deux morceaux. Les pièces sont disposées en diagonale, à partir des coins du tissu. La partie centrale de l'élément doit former un angle de 45 degrés.

Modèle
Modèles de pièces
Pliez le tissu en deux, tracez un rayon de cercle le long de la ligne de taille
Ajouter une marge de couture au bord supérieur
Dessinez la longueur du produit avec la tolérance inférieure

Assemblage des pièces et décoration

Toutes les pièces du produit doivent être soigneusement découpées le long des lignes tracées. Le bas et les côtés doivent être surfilés. Instructions de fabrication étape par étape :

  1. Assembler la ceinture et la doublure. Ensuite, les bords doivent être cousus ensemble et retournés.
  2. Coudre une fermeture éclair si nécessaire.
  3. Coudre la ceinture au vêtement principal. Elle doit être épinglée au préalable. Comme la ceinture doit être cousue avec soin sur la jupe mi-longue, il est préférable de repasser les marges de couture au préalable.
  4. Traitement des bords.

À ce stade, les éléments décoratifs sont fixés. Vous pouvez y coudre des paillettes, des perles et des galons. Vous pouvez fixer les pièces non seulement avec des fils, mais aussi avec de la colle spéciale.

Découpez les pièces le long des lignes marquées
Surfiler les parties inférieures et latérales
Coudre la fermeture éclair
Coudre la ceinture dans le produit principal
Traitez les bords, cousez un bouton
Ajoutez du décor si vous le souhaitez

Nuances de couture selon le modèle

Les pièces du produit étant coupées à 45 degrés, elles sont allongées. Les parties centrales des moitiés avant et arrière sont soumises à cet étirement. Si l'article est en tissu fin, il doit être nivelé une fois terminé. Les marges sont ici très importantes (au moins 5 centimètres en bas). Avant de coudre les pièces ensemble, il faut bien les bâtir.

Pour confectionner une jupe en satin, il est conseillé de la laisser pendre au moins une journée avant d'aligner les bords. Si vous choisissez un tissu léger, vous pouvez utiliser un élastique. Dans ce cas, il est possible de l'insérer sur toute la circonférence de la taille et, par morceaux, en deux morceaux le long des coutures latérales.

Il est déconseillé de coudre une telle jupe avec des tissus rayés, car il faudrait travailler dur pour obtenir le même motif. Dans ce cas, la consommation de matière augmentera. Pour un produit en satin, il faut tenir compte du fait que le tissu brillera différemment à l'avant et à l'arrière, en raison de la coupe en biais.

Si l'article est fabriqué à partir de tissu fin, il doit être redressé dans sa forme finie.
Avant de coudre les pièces ensemble, il faut bien les balayer.
Lors de la confection d'une jupe en satin, avant de redresser le bord, il faut laisser le produit pendre pendant au moins une journée
Vous ne devriez pas coudre une jupe à partir de tissus rayés, car vous devrez travailler dur pour correspondre au motif.
Le tissu satiné aura une brillance différente sur le devant et le dos

Avec quoi porter

On sait déjà comment coudre ce modèle de ses propres mains, étape par étape. Cependant, toutes les filles ne savent pas comment l'associer correctement à d'autres vêtements. Des jupes courtes en tissus colorés peuvent être portées avec des cols roulés, des t-shirts ou des hauts à bretelles. Des chaussures à talons bas ou sans talons sont idéales. Ce look est idéal pour les rencontres entre amis.

Une pièce en tweed associée à un col roulé moulant créera une tenue discrète et très élégante, idéale pour les réunions d'affaires. Pour un rendez-vous romantique, optez pour un pull blanc à motifs et une jupe midi en tulle. Le résultat sera doux et délicat.

Une jupe longue va bien avec un chemisier blanc. Une fine ceinture complètera le look et soulignera la taille. Côté chaussures, des sandales à talons hauts classiques feront l'affaire. Pour un look automnal, optez pour une jupe en maille. Des chemisiers en satin et des pulls en maille lui conviendront parfaitement.

Vidéo

Photo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires