Les véritables connaisseurs d'articles exclusifs préfèrent les confectionner eux-mêmes. Cela permet de renouveler sa garde-robe, de faire des économies et de créer des vêtements à la taille idéale. Les jupes en fil sont particulièrement populaires dans la catégorie du fait main. Droites ou évasées, mini ou maxi, hiver comme été : elles sont toutes exclusives, élégantes et féminines. Une jupe au crochet est assez simple ; grâce aux patrons et aux descriptions détaillées du procédé, le travail sera rapide et sans complications inutiles. Le produit fini servira de base idéale pour créer des looks variés : professionnels, décontractés, élégants ou romantiques. Une telle jupe s'harmonise parfaitement avec une variété de tenues et convient à toutes les saisons.
Matériaux et outils
Lors du choix du fil, l'usage du produit est pris en compte. Les jupes d'été sont confectionnées avec des fils légers et fins, en coton ou en lin. Pour les modèles d'hiver, des matières plus chaudes sont privilégiées : laine, laine semi-laine. Les modèles classiques sont déclinés dans des tons pastel nobles, tandis que les plus créatifs privilégient toutes sortes de nuances vives et leurs combinaisons.
Les fils sont soumis à des exigences particulières. Il est important que les échantillons sélectionnés présentent les propriétés suivantes :
- élasticité;
- la capacité de conserver sa forme - c'est pourquoi du coton torsadé est ajouté aux fils de viscose, de mohair et d'acrylique.
De plus, les jupes d'été doivent être respirantes, tandis que les articles d'hiver doivent conserver la chaleur de manière fiable.
Pour choisir le bon diamètre de crochet, il est important de tenir compte de l'épaisseur des fils. S'ils recouvrent entièrement l'encoche, il vous faudra un outil plus épais, sinon le fil se décollera et la jupe sera trop serrée. Si le fil passe dans l'encoche, mais qu'il reste beaucoup d'espace libre, l'outil est trop grand et le tissu sera lâche. Avec un crochet de diamètre adapté, le fil s'y insérera parfaitement, vous permettant de réaliser des boucles régulières.
Une jupe au crochet est polyvalente, elle se marie bien avec d'autres vêtements, elle peut donc facilement devenir un élément de base de la garde-robe.
Sélection du modèle
Vous pouvez créer une grande variété de styles de jupes de vos propres mains. Les options suivantes semblent les plus attrayantes lorsqu'elles sont crochetées :
- Les jupes droites sont des modèles universels, parfaits pour les tenues de tous les jours et de fête. La silhouette féminine est ainsi sublimée par une élégance raffinée. Elles sont disponibles en différentes longueurs et décorées avec des empiècements, des poches plaquées et des broderies.
- Crayon : une coupe étroite qui peut être agrémentée d'un basque, d'une taille haute, d'un cache-cœur ou de fentes. Elle offre un look sobre et strict.
- Évasé - selon le modèle, il existe des styles soleil - circulaires avec un trou sous la taille, et demi-soleil - une fois dépliés, ils prennent la forme d'un demi-cercle.
- À plusieurs niveaux - généralement de longueur maxi, évasé à partir de la taille, des hanches ou des genoux, peut être complété par une ceinture, des fentes et divers inserts.
- Cales - les modèles ne sont pas tricotés comme une pièce solide, mais comme des éléments séparés, dont le nombre est de 4, 8 ou 12.
- Godet : la partie supérieure de la jupe épouse le corps et s'évase vers le bas. Il existe des modèles taille basse ou taille haute.
Les jupes en maille de différentes longueurs sont parfaites : maxi, midi, mini. Les versions courtes sont idéales pour l'été. Les vêtements décontractés et de bureau sont doublés, tandis que les modèles de plage se portent sans doublure.
Il est recommandé aux débutants de s'entraîner au tricotage de modèles pour enfants : courts et droits. Si tout se passe bien, vous pourrez passer aux modèles évasés ou fuselés.






Texture et densité du motif
Différentes techniques sont utilisées pour tricoter une jupe. Les plus courantes sont :
- Uni. Les rayures sont le tricot le plus simple, tandis que le zigzag est souvent utilisé pour la confection de vêtements.
- Colonnes simples. Elles représentent le premier motif élémentaire appris par les artisanes.
- Tricot ajouré. Rappelant la dentelle, il a un aspect luxueux et présente une grande variété de motifs.
- Coquille. Motif dense et élégant, d'apparence délicate, ne transparaît pas.
Les jupes d'été au crochet sont souvent tricotées à partir de motifs. Ces derniers peuvent être carrés, ronds ou hexagonaux. Les motifs floraux sont très populaires.
Dans le processus de tricotage, la densité du tissu est d'une grande importance ; la souplesse du tricot en dépend. La valeur est déterminée en comptant le nombre de rangs et de boucles sur un petit échantillon (10 x 10 cm). Les motifs denses sont pertinents pour les modèles demi-saison et hiver, tandis que les motifs légers sont pertinents pour les modèles été.
Les motifs appropriés sont choisis en fonction des fils disponibles, du style du produit et du savoir-faire de l'artisane. Pour les modèles pour enfants, on utilise généralement le motif « coquille » ou « zigzag ».





Préparation au travail
Pour crocheter une belle jupe, il faut effectuer quelques préparatifs. Choisissez un modèle adapté, achetez du fil et des outils. Prenez également vos mesures : taille, hanches et longueur optimale.
Le plus simple est d'utiliser des patrons prêts à l'emploi, disponibles en grand nombre sur les ressources thématiques. Pour les adapter à vos propres tailles, il suffit de modifier les paramètres de largeur et de longueur. Il est préférable de transférer le modèle de jupe au crochet sur du papier millimétré, ce qui vous permet de tracer des lignes avec précision et rapidité.
Le produit sera composé de deux parties : le devant et le dos. Mesurez 20 cm à partir de la taille et tracez une ligne horizontale. Celle-ci doit être égale au tour de hanches. Pour vérifier la densité du tissu et évaluer les caractéristiques du modèle, il est recommandé de tricoter un échantillon d'essai. Le nombre de boucles par section est alors compté. Grâce à ces informations, vous pourrez ajuster l'apparence du futur article.


Étapes du tricotage d'une jupe en tenant compte du modèle
Réaliser une jupe au crochet pour femme nécessite de choisir un modèle adapté. Les débutants auront besoin d’une description détaillée de chaque étape. Vous pouvez fabriquer des articles longs, en dentelle et évasés de vos propres mains.
Longtemps à partir de motifs
Pour réaliser une longue jupe au crochet, vous aurez besoin de 396 m de fil de coton par 150 g, d'un crochet n° 3, de tissu pour la doublure et d'un élastique pour la ceinture. Le diamètre d'un motif est de 17 cm. Les schémas et la description vous aideront à réaliser ce travail :
- Montez 4 mailles en l'air et continuez à tricoter selon le modèle jusqu'à ce que le motif soit entièrement terminé. Au total, 25 éléments sont nécessaires.
- Les motifs finis sont disposés en six rangées ; lors du tricotage de la dernière ligne, les motifs doivent être reliés les uns aux autres.
- Remplissez les espaces triangulaires entre les motifs avec une grille d'une bride et d'une maille en l'air.
- Redressez le tissu et tricotez la ceinture.
- Nouez l'ourlet avec un motif picot.
- Tirez une bande élastique le long du bord supérieur et ourlez le tissu de doublure.
Lors de la création d'une jupe longue au crochet, il est important de conserver la même densité et de relier les éléments de manière uniforme. Sinon, le risque de déformations est élevé, ce qui nuit à l'attrait du produit.





Ajouré droit
Cette jupe tricotée est en fil beige. Vous aurez besoin d'un crochet n° 0,95. Mesurez le tour de taille et ajoutez 5 cm au résultat obtenu : vous obtiendrez la largeur constante du vêtement. Vous n'aurez pas besoin de diminuer ni d'ajouter de boucles. Pour tricoter un modèle ajouré, suivez les instructions :
- Les modèles de jupes tricotées supposent un nombre de boucles d'air suffisant. Pour la taille 44, vous aurez besoin de 14 rapports du modèle principal. Il est recommandé de pré-tricoter un échantillon pour correspondre précisément aux paramètres de la silhouette.
- La longueur du produit est déterminée à l'avance. C'est en fonction de ce paramètre que le nombre optimal de rapports est tricoté. Si le produit arrive au-dessus du genou, leur nombre atteint 6.
- Un morceau de tissu assorti à la couleur du fil est cousu à la ceinture. Un joli nœud est formé et fixé au centre. La doublure est ensuite cousue.
Le processus de crochetage d'une jupe droite est considéré comme le plus simple, il convient donc aux débutants. Malgré la facilité de travail, le produit est attrayant et impressionnant.


Flare facile pour les débutants
La jupe en crochet, qui s'évase vers le bas, est charmante. Pour la confection, vous aurez besoin de 3 écheveaux de 100 % coton (396 m x 150 g) pour les tailles 36-38. Le travail se fait avec l'outil n° 2.75. Enfin, le modèle est complété par un élastique et un jupon. Les étapes sont réalisées selon les instructions :
- Une chaîne de 15 boucles d'air est collectée.
- 5 boucles de levage sont réalisées.
- Le modèle de la jupe au crochet est présenté dans le diagramme. D'autres manipulations sont réalisées selon ce schéma pour obtenir une bande. Il vous en faudra 10 au total.
- Au cours du processus de travail, les éléments finis sont attachés les uns aux autres à l'aide de poteaux de connexion.
- L'élastique et la doublure sont cousus.
Une jupe ample soulignera la féminité et la grâce de la silhouette, tout en dissimulant les imperfections. Ce modèle est superbe dans des couleurs pastel vives et délicates.



Comment décorer
Même sans ornement, une jupe femme confectionnée de ses propres mains deviendra un élément pratique et élégant de sa garde-robe. De nombreuses fashionistas utilisent également divers éléments décoratifs pour conférer à leurs créations une allure luxueuse. De jolis nœuds à la ceinture, crochetés ou cousus en tissu, sont des décorations idéales. Les rubans de satin à la brillance élégante et raffinée sont charmants.
Une jupe en dentelle crochetée peut être complétée par un cordon de serrage. Ce dernier est réalisé à partir d'une bande de tissu ou d'un bord plié du produit. L'élément fini ressemble à un tube de tissu dans lequel sont enfilés rubans, ceintures, lacets et autres liens.
Une jupe en dentelle est chic sans fioritures. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez souligner l'originalité des motifs. Pour cela, confectionnez un jupon dans un tissu de couleur contrastante. Le style soleil sera plus élégant avec une doublure en tulle léger. Des perles, des pierres et des strass peuvent être cousus sur la surface du produit.
Les articles au crochet avec des motifs sont originaux et uniques, s'adaptent parfaitement à la silhouette et s'intègrent de manière organique dans presque toutes les images. Le tissu fini ne se froisse pas, les jupes ont donc toujours l'air fraîches et soignées. Avec l'aide des master classes proposées ci-dessus, même les tricoteurs débutants peuvent faire face au travail.
Vidéo