Le but de la jarretière de la mariée, les traditions associées à l'accessoire

Pour un mariage

Les cérémonies et traditions de mariage sont un événement magnifique dont se souviennent non seulement les jeunes mariés, mais aussi tous les invités. Si une jeune fille doit jeter un petit bouquet à ses amies lors de la cérémonie, le marié aura besoin de la jarretière de la mariée, qu'il lancera à ses amies célibataires. On croit que celui qui attrapera cet accessoire se mariera bientôt. Un mariage heureux attend cet homme.

Nominations et historique d'apparition

Le mot « jarretière » est d'origine française, mais l'histoire de ce magnifique accessoire remonte aux Anglais. Initialement inventé comme élément indissociable de la garde-robe féminine ou masculine, il s'agissait d'une pièce maîtresse. Dans l'Ancien Monde, les vêtements étaient larges et volumineux, souvent tombants, d'où la nécessité d'une jarretière sur la jambe des mariés, des jeunes filles et des hommes libres. Progressivement, les pantalons masculins ont acquis la longueur habituelle, et les femmes ont longtemps utilisé cet accessoire pour attacher leurs sous-vêtements ou leurs bas.

Une légende raconte que le célèbre monarque britannique Édouard III aurait vu, lors d'une cérémonie, le ruban de la jarretière de la dame qui l'accompagnait glisser et tomber au sol. Le roi ramassa l'accessoire pour le rendre à sa propriétaire, mais, voyant la malveillance des courtisans qui l'entouraient, il mit la jarretière à sa propre jambe, expliquant son geste par le fait qu'un tel rituel porte bonheur. Suite à cet incident, le monarque créa l'Ordre de la Jarretière, toujours considéré comme la plus haute distinction en Angleterre.

Il existe une autre version de l'origine de cette tradition, celle de l'utilisation de jarretières de mariage. Dans l'Ancien Monde, les mœurs envers les femmes étaient peu rigoureuses. Les invités déchiraient des morceaux de tissu de la robe ou du voile de la mariée alors qu'elle se tenait devant l'autel. Les jeunes mariés n'appréciaient pas cela, si bien qu'un peu plus tard, ils ont commencé à jeter eux-mêmes un petit accessoire à la foule des invités. Aujourd'hui, cet objet est un hommage à la tradition et joue un rôle esthétique.

Après l'avènement des collants et des bas à bandes élastiques, le ruban a été oublié, mais à la fin du siècle dernier, les jeunes mariés américains ont relancé la tradition du mariage.

Comment porter et jeter

Chaque tradition de mariage a ses propres règles, et l'utilisation d'une jarretière pour la mariée ne fait pas exception. À quoi sert cet accessoire ?

  1. Un ruban élégant complète l'image de la jeune mariée.
  2. La jarretière de mariée est un symbole de l'innocence et de la pureté de la jeune fille.
  3. Il est nécessaire de maintenir la tradition à laquelle participent non seulement les jeunes mariés mais aussi les invités.
  4. De nombreuses mariées achètent deux rubans, dont l'un reste dans la famille comme souvenir, et parfois même est transmis aux enfants le jour du mariage. Le marié offre le second accessoire à ses amis.

Peu importe la jambe sur laquelle la jarretière de la mariée est portée. Tout dépend des préférences et des habitudes des jeunes mariés. Traditionnellement, l'accessoire est porté sur la jambe droite, à 7-10 cm du genou. De cette façon, le marié n'aura pas à soulever la robe de la mariée très haut lorsqu'il retirera l'accessoire pendant le rituel du mariage, et un ruban bas sera plus adapté aux photographies.

À la fin de la célébration, après le retrait cérémoniel du gâteau de mariage, le marié retire la jarretière de sa jeune épouse et jette l'accessoire à la foule. Pour ce faire, l'homme prend la jeune femme dans ses bras et la porte jusqu'à une chaise au centre de la salle de banquet. La femme se tient debout sur le siège, tandis que le mari plonge prudemment sous la robe, essayant d'enlever la jarretière de la mariée avec ses mains, après quoi il lance le ruban à ses amis. Selon la tradition, l'homme qui attrape l'accessoire doit organiser lui-même son mariage. Les mariés américains retirent généralement le ruban avec leurs dents.

De nombreuses jeunes filles sont gênées d'ôter la partie intime de leur garde-robe de mariage en public. Elles s'en débarrassent donc elles-mêmes et ne la transmettent qu'ensuite au marié. Les jeunes mariés devraient répondre eux-mêmes à la question : pourquoi une jarretière est-elle nécessaire à un mariage ? Comment l'utiliser, selon leurs préférences pour la célébration. Les mariées timides n'ont pas besoin de retirer leur ruban devant leurs invités ; une boutonnière est parfaite pour compléter le jeté traditionnel.

Options de conception

Les créateurs de mode et les stylistes présentent chaque année de nouveaux modèles d'accessoires de mariage, facilitant ainsi le choix de la jarretière idéale pour les jeunes mariées. Les plus populaires sont les accessoires bleu clair. C'est dans cette nuance que le ruban incarne la pudeur et l'innocence d'une jeune fille. Cependant, le choix d'une pièce intime doit se faire en fonction de vos préférences personnelles, de la couleur de vos sous-vêtements, de votre robe de mariée ou de sa longueur.

Les accessoires sont disponibles en plusieurs versions. Les rubans peuvent être étroits, larges, en satin ou ajourés en fibres de nylon. Il est préférable de choisir des modèles dotés d'un élastique cousu à l'intérieur. Ainsi, la jarretière sera parfaitement fixée à la jambe et ne glissera pas tout au long de la journée. Un accessoire de mariage en ruban de satin sans élastique glisse sur la peau et peut frotter ou être inconfortable. On cherche à trop serrer un tel accessoire sur la jambe, ce qui provoque des problèmes circulatoires et des douleurs.

Les rubans fins, décorés de divers éléments décoratifs, conviennent mieux aux robes de mariée courtes avec une longue traîne.

Pour comprendre l'utilité d'un ruban de mariage, il est essentiel de savoir comment il est appelé. Le « porte-bonheur » est porté au-dessus du genou et offert aux amies célibataires. La jarretière « miel » de la mariée reste sur la jeune fille et symbolise le début de la lune de miel. Perles, strass, fleurs en tissu, perles ou plumes diverses sont utilisés pour décorer les accessoires. Il est toutefois important que les jeunes filles se souviennent qu'une surabondance de motifs rend l'accessoire tape-à-l'œil et vulgaire. De plus, la mariée doit savoir comment le marié réagira à une jarretière aussi peu conventionnelle, car son retrait se fait en public. Pendant la cérémonie, aucun des jeunes mariés ne doit ressentir de gêne ni de gêne.

Signes populaires

Comme toute autre tradition, la jarretière de mariage a acquis ses propres signes :

  1. L'ami célibataire du marié qui attrape l'accessoire doit mettre la jarretière à la jeune fille qui a reçu le bouquet de la mariée. On croit qu'un tel couple connaîtra un avenir heureux et se mariera bientôt.
  2. Selon le panneau, la mariée ne doit pas se voir en tenue de mariage complète avant le mariage. Mais pour compléter et apprécier l'image finale, elle doit se voir dans sa tenue avant l'événement principal. Dans ce cas, une jarretière sera utile, car il n'est pas nécessaire de porter un accessoire caché lors de l'essayage.
  3. On croit que le jeune homme qui attrape la jarretière trouvera rapidement sa moitié et sera heureux avec elle toute sa vie.
  4. Il est déconseillé d'offrir l'accessoire personnellement. Dans ce cas, l'homme qui reçoit la jarretière pourrait influencer la mariée et l'utiliser.

De plus, le marié ne doit pas mélanger les accessoires et offrir un ruban de miel aux invités au lieu d'une jarretière porte-bonheur. On pense qu'après un tel incident, le mariage s'effondrera rapidement. Il faut se rappeler que ce ne sont que des présages qui ne se réaliseront pas forcément dans la vie réelle.

Recommandations de sélection

Quelles nuances sont prises en compte lors du choix d'une jarretière de mariée :

  1. Le tissu dans lequel l'accessoire est fabriqué. Il est interdit d'acheter un produit fabriqué à partir de matériaux artificiels ou bon marché.
  2. Densité du produit. Pour une célébration estivale, on choisira un ruban en dentelle fine ou en soie. Si le mariage a lieu en hiver, on choisira une jarretière en tissu plus dense.
  3. Sensibilité de la peau de la mariée.
  4. Décoration. Différents ornements sont autorisés pour une jeune mariée. Il peut s'agir de strass, de plumes, de perles et de rocailles. Si une femme adulte choisit une jarretière, il est préférable d'opter pour un accessoire plus discret.
  5. Taille : Le bandage doit être bien ajusté sur la jambe, sans comprimer la peau.

Il n'est pas nécessaire d'acheter une tenue de mariage tendance dans des salons de coiffure coûteux. Dans les rayons artisanaux, vous trouverez de nombreux matériaux et finitions adaptés aux jarretières. Ainsi, il est facile de créer une tenue de mariage unique avec les initiales brodées des jeunes mariés.

Vidéo

Photo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires