Nuances de choix d'une boutonnière pour le marié, options de conception intéressantes

Pour un mariage

Une célébration de mariage parfaite exige une attention particulière aux détails. L'un d'eux est la boutonnière du marié, une petite composition florale attachée à la veste. Aujourd'hui, cet accessoire festif est généralement choisi en fonction du bouquet de la mariée.

Qu'est-ce que c'est

Une boutonnière est une fleur simple ou une petite composition florale fixée à la boutonnière d'un costume masculin. Elle est composée de fleurs fraîches, de bourgeons artificiels, de feuilles, de branches décoratives et de baies. Sa taille ne dépasse pas dix centimètres, pédoncule compris.

La tradition de décorer les vêtements masculins avec des fleurs remonte à l'Antiquité. Mais le mot « boutonnière » lui-même vient de France, où, aux XVIIe et XVIIIe siècles, cet accessoire s'est répandu comme symbole de richesse et de statut social élevé. Aujourd'hui, c'est un élément décoratif de l'image masculine, destiné aux grandes occasions, mais au début du XXe siècle, aucun gentleman ne sortait sans elle.

Du français, « boutonnière » signifie « fleur à la boutonnière ». Cet accessoire de mode symbolisait la beauté de la nature, l'audace masculine et la fragilité de la vie humaine.

Les premières boutonnières de mariage sont apparues au XIXe siècle, lorsque le prince Albert d'Angleterre prit une fleur du bouquet de sa future épouse Victoria et la déposa à sa boutonnière. Aujourd'hui, la boutonnière est devenue un attribut incontournable du costume du marié.

Options de composition

Les stylistes recommandent d'accorder une attention particulière à la boutonnière du marié, car elle attirera autant les regards que le bouquet de la mariée. Lors du choix du design de la composition florale, il est important de prendre en compte les points suivants :

  1. La conception de cette décoration doit s'harmoniser avec le style général de la célébration. Une rose, un chrysanthème ou une pivoine seront parfaits pour un mariage classique. Si le mariage est de style marin, vous pouvez décorer une boutonnière avec de la toile de jute, des coquillages et de petites étoiles de mer. Pour un style rustique, des marguerites, des herbes aromatiques, du lin et des épis de maïs seront plus adaptés.
  2. Les fleurs du costume du marié doivent être assorties au bouquet de la mariée. Idéalement, les fleurs des deux époux seront de la même couleur et de la même taille, ou aussi semblables que possible.
  3. La boutonnière doit être solidement fixée au costume. Il ne suffit pas de glisser les tiges de fleurs dans la boutonnière, il faut les fixer avec une épingle spéciale.
  4. L'accessoire floral ne doit pas être trop brillant, trop grand ou contenir de nombreux éléments décoratifs.

Lorsque vous confectionnez une boutonnière avec des fleurs fraîches, veillez à ce qu'elles ne laissent pas de traces sur les vêtements. Certains boutons contiennent trop de pollen, ce qui peut abîmer non seulement le costume du marié, mais aussi la robe de la mariée.

La boutonnière du marié existe en plusieurs variantes de conception :

  1. Une seule fleur. En règle générale, une rose, une pivoine, un iris, une orchidée ou un chrysanthème de taille assez importante sont choisis pour une composition unique.
  2. Un bouquet miniature. Il peut être composé de plusieurs fleurs de taille similaire ou d'une seule fleur entourée de verdure, de boutons, d'inflorescences et d'autres éléments décoratifs.
  3. Broche. Pour un mariage glamour, au lieu d'un accessoire floral traditionnel, on préfère souvent une broche en forme de bouton, de bouquet, de clé, de plume ou même d'insecte.

Le marié choisit la boutonnière la plus brillante pour lui-même, et des accessoires floraux plus modestes sont sélectionnés pour que les invités se démarquent de leur arrière-plan.

Symbolisme des fleurs

Chaque fleur représente un certain symbole et a sa propre signification :

  1. Les pivoines symbolisent le romantisme, la chance en amour et la prospérité. En Chine, elles sont associées à la grâce féminine, à la beauté et au charme. Selon le Feng Shui, les jeunes filles en placent dans leur appartement pour attirer un époux aimant et attentionné. Pour un mariage, il est préférable d'utiliser des pivoines roses, blanches et crème.
  2. Les roses sont des fleurs de mariage classiques qui symbolisent le coup de foudre, l'amitié profonde, la passion et la sensualité. Une attention particulière doit être portée au choix de la couleur des roses. Les roses rouges symbolisent la passion ardente, le désir et l'amour. Les roses bordeaux symbolisent l'admiration. Les roses blanches sont traditionnellement associées à la pureté, la fidélité et la sincérité des sentiments. Les roses roses symbolisent le début d'une relation, la tendresse et les émotions. Il est préférable d'éviter les roses jaunes dans les accessoires de mariage : elles sont considérées comme un symbole de séparation et de trahison.
  3. Les orchidées symbolisent le luxe, la beauté et l'élégance. Dans la nature, elles se déclinent en différentes formes et couleurs, mais pour une boutonnière, il est préférable de choisir de petites orchidées aux teintes délicates : blanc, crème, rose, bleu pâle.
  4. Les tulipes sont associées à la fidélité, à l'amour passionné, à la jeunesse et au bien-être. Elles sont élégantes aussi bien en composition monocolore qu'en association avec de petits bourgeons et des inflorescences.
  5. La lavande est une plante très appréciée lors des cérémonies de mariage provençales. On lui attribue des vertus protectrices contre les forces du mal et favorisant la longévité et le bonheur familial.

Les accessoires floraux ne doivent pas nécessairement être fabriqués à partir de fleurs fraîches. Pour créer des boutonnières originales, les créateurs utilisent souvent des matériaux artificiels. Chacun d'entre eux est sélectionné en fonction du style général du mariage, de l'image du marié et de la mariée.

Lavande
Orchidée
Pivoine
Rose
Tulipe

Principaux matériaux de fabrication

La boutonnière du marié est fabriquée à partir des matériaux suivants :

  1. Fabriqué à partir de fleurs fraîches, cet accessoire a l'air naturel et organique, mais perd sa fraîcheur d'origine bien avant la fin du mariage. C'est pourquoi, si vous choisissez cette option, les fleuristes recommandent de prévoir un deuxième exemplaire, à porter si le premier se fane.
  2. Fabriquée à partir de fleurs artificielles, cette option est plus pratique, idéale pour un mariage en hiver. Cette décoration ne tachera pas le costume, ne noircira pas et ravira les yeux par sa fraîcheur tout au long de la célébration.
  3. Fabriquées en foamiran, un matériau souple utilisé pour créer diverses compositions florales, ces boutonnières sont à la fois naturelles, douces et élégantes.
  4. À partir de rubans multicolores, grâce à la technique kanzashi, vous pouvez réaliser divers accessoires floraux. Roses en satin, chrysanthèmes, marguerites et pivoines apporteront une touche lumineuse au costume du marié. Il suffit de choisir une bonne combinaison de couleurs, sans exagérer sur la luminosité des couleurs ni sur l'originalité des formes.
  5. En organza et en résille, des boutonnières originales et légères sont réalisées à partir de matériaux floraux, dont les bords sont ornés d'une résille spéciale. Si vous le souhaitez, la résille peut être décorée de baies, de strass, de perles ou de plumes.
  6. Fabriqué en soie - un matériau délicat et fin qui imite avec succès la forme des bourgeons, des feuilles et des inflorescences florales.
  7. Vous pouvez réaliser vous-même une boutonnière en pâte polymère, car elle ne nécessite pas de cuisson. Il suffit de lui donner les contours souhaités et elle durcira en 24 heures. Du fil de fer, préalablement enveloppé de ruban adhésif vert, sert de tige pour les boutons en pâte.

Pour conserver longtemps la fraîcheur d'un bouquet de fleurs fraîches, il faut d'abord couper chaque tige de fleur en biais puis la tremper dans de la cire.

Fleurs vivantes
Rubans
Fleurs artificielles
pâte polymère
Foamiran

Idées créatives et modernes

Les créateurs aiment bousculer l'idée traditionnelle de la boutonnière. Ils créent cet accessoire de mariage à partir de matériaux, de combinaisons de couleurs et de formes les plus insolites. Parmi les idées originales de boutonnières, on trouve :

  1. Version marine - de la ficelle, des coquillages, des étoiles, des perles et des morceaux de corail sont utilisés pour la fabriquer.
  2. Dans le style steampunk - une composition de mécanismes d'horloge, de clés, de plumes.
  3. Dans un style rustique - un bouquet composé de plusieurs épis de maïs, de boutons, d'un petit tournesol ou de fleurs de coton séchées.
  4. Décoration d'automne – baies rouges, petits cônes, branches d'arbustes à feuilles persistantes (thuya, genévrier, buis, laurier-cerise).
Style campagnard
Style marin
Automne
Steampunk

Comment positionner et fixer

Après avoir décidé du design de l'accessoire floral, vous devez savoir comment attacher la boutonnière à la veste. Traditionnellement, la composition est attachée non seulement au costume du marié, mais également aux vêtements des témoins et des autres invités au mariage. En même temps, chaque participant à la célébration du mariage a ses propres règles pour porter cet accessoire :

  1. Tout d'abord, il faut décider où fixer la boutonnière du marié. Il doit placer l'accessoire floral sur le revers gauche de sa veste. Pour plus de solidité, le bouquet est fixé avec une épingle spéciale, masquée par des rubans, des filets décoratifs et des perles.
  2. Les demoiselles d'honneur devraient également décorer leurs tenues d'une composition florale miniature. Elles peuvent l'accrocher à leur poignet, à leur ceinture, à leur serre-tête, à leur sac à main ou même à leur décolleté. Il existe une règle pour les demoiselles d'honneur : à gauche pour les célibataires, à droite pour les mariées.
  3. Les garçons d'honneur célibataires peuvent placer la fleur directement sur la chemise. Comme pour les filles, l'emplacement du bouquet dépend de la situation matrimoniale. Les hommes célibataires fixent la boutonnière à gauche de la veste, tandis que les hommes mariés la fixent à droite.

Lors du choix d'une boutonnière, il est important de prendre en compte de nombreux détails : design, composition, forme, matériaux. Cet accessoire peut être réalisé par vous-même ou confié à des professionnels.

Vidéo

Photo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires