Les bijoux féminins faits main sont toujours raffinés et élégants, et peuvent embellir une image et lui apporter une touche de mystère. Les nœuds réalisés selon la technique japonaise kanzashi, utilisables aussi bien pour les cheveux que pour les vêtements, sont particulièrement intéressants. Cette méthode permet de réaliser de magnifiques ornements grâce à des motifs complexes. Leur diversité permet de débuter l'apprentissage de l'artisanat avec des options simples : même des nœuds modestes seront charmants.
Caractéristiques de la technique
L'histoire du kanzashi remonte à la culture japonaise du début du XVIe siècle, époque à laquelle les épingles à cheveux étaient l'attribut principal de l'image féminine. De plus, elles n'étaient pas seulement utilisées comme élément décoratif. Une distinction fut alors établie selon la splendeur et la couleur, et les femmes ne portaient que les accessoires autorisés par leur âge et leur statut. Grâce à elles, on pouvait savoir si une Japonaise avait un mari et combien d'enfants elle avait.
Le mot « kanzashi » signifie « ornement de cheveux féminin » (épingle, barrette, peigne, épingle à cheveux), que les geishas japonaises utilisaient pour fixer leurs coiffures complexes. Ils étaient portés avec le kimono et étaient créés dans le même style. Le costume national féminin interdisait le port de bijoux (colliers, perles, bracelets), les dames compensaient donc par des ornements capillaires raffinés.
La technique kanzashi est basée sur l'art ancien japonais de l'origami. Seulement, au lieu du papier, on utilisait de la soie naturelle comme matériau pour ces produits. De magnifiques fleurs étaient ainsi créées et fixées aux cheveux à l'aide de diverses épingles. En bref, l'essence du procédé peut être décrite ainsi : des éléments carrés de satin ou de soie sont pliés en pétales de différentes manières, puis reliés entre eux, formant ainsi de magnifiques produits en forme de bouton. C'est cette technique de fabrication qui distingue ces nœuds kanzashi des nœuds traditionnels, créés selon un algorithme spécifique de nouage de ruban.
Matériaux et outils de travail
La base de la fabrication des nœuds japonais repose sur la virtuosité du ruban : le pliage selon un motif précis est la technique principale. Le matériau peut être quelconque, mais le satin de différentes couleurs est le plus souvent utilisé. Il est beau, indéformable et économique. Le ruban de colza, la dentelle, la soie et l'organza sont utilisés comme tissus complémentaires. En variant la largeur (de 0,5 à 5 cm ou plus), vous pouvez déterminer la taille et le volume du futur nœud.
Maîtriser cet artisanat japonais implique de se munir de certains outils. Pour réaliser soi-même des kanzashi à partir de rubans de satin, il vous faudra les outils suivants :
- Une règle et des ciseaux - pour mesurer les morceaux de tissu nécessaires.
- Aiguille et fil - pour assembler des fragments en un seul élément.
- Briquet ou fer à souder - pour enlever les franges des extrémités du ruban.
- Pistolet à colle - remplit les mêmes fonctions qu'une aiguille et du fil.
- Pince à épiler - pour travailler avec de petits éléments.
Les matériaux supplémentaires pour la décoration comprennent des boutons, des strass, des perles et des perles. Ces derniers, en raison de leur volume important, sont utilisés sous forme de demi-forme.
Les éléments énumérés doivent être utilisés avec modération - un ruban magistralement plié doit rester la décoration principale.
Étapes de fabrication
Les techniques de réalisation de décorations sont très variées : certaines peuvent être réalisées en une soirée, tandis que d'autres nécessitent beaucoup plus de temps. Le principe général de création de nœuds kanzashi en ruban repose sur un algorithme simple :
- Découpez les rubans en carrés, de préférence au fer à souder. Si vous utilisez des ciseaux, brûlez les extrémités du tissu.
- À l’aide d’une aiguille, rassemblez les carrés sur un fil solide.
- Collez l'élément sur la base : il s'agit généralement d'un cercle de feutre ou de carton. Pour un rendu plus esthétique, recouvrez-le de satin de la couleur de la fleur.
- Cousez un bouton ou un élément décoratif similaire au centre.
- Fixez le kanzashi fini à l'accessoire de base avec de la colle : cela peut être une pince, un serre-tête ou un élastique.
- Attendez que la colle soit complètement sèche, redressez les pétales si nécessaire.
L'algorithme présenté se réfère à des recommandations générales. Pour créer de magnifiques kanzashi, une master class est la meilleure solution. Avec des instructions appropriées, même un débutant pourra réaliser son premier archet et s'immerger dans une atmosphère créative unique.
Un élégant nœud luxuriant pour le 1er septembre
Les nœuds scolaires sont une décoration traditionnelle pour la Journée du Savoir. Une version élégante à la japonaise vous permettra de vous démarquer du décor habituel des nœuds classiques. Pour le réaliser, vous aurez besoin des éléments suivants :
- ruban de satin blanc, 5 cm de large;
- fer à souder ou briquet ;
- règle et ciseaux;
- colle;
- fil et aiguille solides ;
- grosse perle;
- pince à épiler.
La première étape consiste à préparer des morceaux de tissu de 12 x 5 cm. Plus il y en a, plus le nœud sera moelleux. Le nombre optimal est de 17 morceaux. Les étapes suivantes concernent la création des pétales, elles sont donc identiques pour chaque morceau.
De beaux arcs sont créés comme ceci :
- Retournez le morceau de tissu de manière à ce que le côté avant soit tourné vers vous, pliez le coin supérieur droit vers l'intérieur et fixez-le soigneusement avec une aiguille.
- Tournez le rabat et pliez le coin inférieur gauche, puis cachez la pointe à l'intérieur. Répétez les mêmes actions symétriquement.
- Pliez les rabats avec les coins repliés vers l'intérieur, cousez le long du bord inférieur et serrez le fil à la base du pétale. Dépliez le titre et ouvrez-le : vous obtiendrez un élément tridimensionnel.
- Une fois que toutes les pièces ressemblent à ceci, commencez à assembler la composition entière.
- Enfilez 8, 6 et 3 éléments sur trois fils séparés pour former 3 niveaux. Retournez le plus grand cercle face cachée et fixez la base en forme de cercle au dos.
- Retournez-la et créez une fleur bien remplie, en fixant chaque étage. Décorez ensuite le cœur avec une perle et laissez sécher la colle. Les nœuds scolaires sont prêts.





Strict pour l'école
Les nœuds scolaires peuvent être délicats et élégants, comme dans la version précédente, ou plus stricts. De beaux accessoires soignés sont parfaits pour les journées d'école. De plus, en variant les couleurs, il est facile de choisir et de créer une décoration adaptée à une forme spécifique. Pour cette master class, vous aurez besoin de :
- ruban gros-grain blanc 4 x 10,5 cm - 6 pièces ;
- dentelle légère 4 x 10,5 cm - 6 pièces ;
- ruban gros-grain bleu 2,5 x 10 cm - 12 pièces ;
- ruban décoratif blanc 2,5 x 10 cm - 6 pièces ;
- un cercle de feutre, blanc ou bleu, de 4 cm de diamètre ;
- un rectangle de feutre blanc ou bleu 1 x 4 cm ;
- ruban de satin blanc 5 x 5 cm - 1 pièce ;
- ruban de satin de la même couleur 2,5 x 3 cm - 20 pièces ;
- caoutchouc.
Vous aurez également besoin d'outils traditionnels pour créer des arcs kanzashi : des ciseaux à la pince à épiler. Dans cette master class, il est recommandé d'utiliser un fer à souder.
La première étape consiste à créer un nœud. Les morceaux de dentelle sont ensuite appliqués sur le ruban de reps, en soudant les extrémités. Les six éléments ainsi obtenus sont pliés en deux et assemblés sur un fil blanc résistant. Six morceaux de ruban de reps bleu sont également pliés en deux et enfilés sur un fil : ils formeront le deuxième rang du nœud. La couche décorative est constituée des morceaux restants et de la dentelle, avec laquelle une procédure similaire est réalisée.
Après avoir préparé toutes les pièces, commencez l'assemblage de la fleur. Appliquez de la colle chaude sur la partie blanche et fixez-y la partie bleue. Dans ce cas, les pétales de différentes couleurs ne doivent pas se chevaucher. Le troisième étage doit être collé en damier, créant ainsi une fleur multicouche et proportionnelle.
La base du kanzashi sera un élastique sur lequel sera collé un cercle. Il faudra ensuite relier le nœud au cercle. Pour créer une rose, il vous faudra un morceau de ruban de satin blanc, plié presque en deux, mais avec une légère distorsion de symétrie. Ensuite, le rabat sera torsadé pour former un tube, en comblant les espaces si nécessaire. Coupez l'excédent de tissu en bas et brûlez : le centre du bouton est prêt.
Vingt morceaux de ruban de satin constituent les futurs pétales de rose. Ils doivent être arrondis à une extrémité et former une ligne droite à l'autre. Utilisez un briquet pour cela, car une bougie peut facilement abîmer le tissu. L'assemblage de la fleur consiste à coller progressivement les pétales sur le tube, en commençant par le bas et en suivant la spirale. La rose ainsi formée doit être fixée au milieu : les nœuds kanzashi pour l'école sont prêts.




Ronde inhabituelle
Il existe deux types de pétales kanzashi : ronds et pointus. Les premiers sont plus fréquemment utilisés dans diverses techniques. Pour les créer, les débutants auront besoin de :
- chutes de tissu satiné 5 x 5 cm ;
- plus léger;
- ciseaux;
- pince à épiler.
Séquence d'actions :
- pliez les carrés de tissu en diagonale de manière à ce que les coins correspondent les uns aux autres ;
- plier deux coins d'un côté vers le troisième ;
- dévissez les coins situés à gauche et à droite dans le sens opposé et fixez-les avec une pince à épiler ;
- Coupez le bord inférieur. Plus vous retirez de tissu, plus le pétale sera fin ;
- Tirez sur la pointe et fixez-la avec une pince à épiler : le pétale est prêt.
- puis assembler les éléments finis selon le schéma général.



Miniature à partir de rubans fins
À partir de pétales ronds, vous pouvez créer des fleurs simples mais élégantes. Pour cela, utilisez un ruban fin de 0,5 cm de large. Dans du tissu de deux couleurs assorties – rouge et noir, par exemple –, découpez trois types de bandes :
- 8 cm de long - 8 pièces ;
- 7 cm de long - 8 pièces ;
- 6 cm de long - 8 pièces.
Ensuite, placez le ruban noir sur le rouge, repliez les extrémités et soudez-les. Pour plus de facilité, vous pouvez utiliser une pince à épiler ou un fer à souder. Procédez ainsi avec tous les rubans, sans les mélanger. Collez les plus grands pétales sur le cercle en carton et les pétales moyens dans les espaces entre eux. La troisième rangée doit créer du volume et combler les vides restants. En collant une perle au centre de la fleur, vous réaliserez de magnifiques kanzashi.





Facile pour les débutants
Pour créer une charmante rose en utilisant la technique japonaise, vous aurez besoin de :
- ruban de satin de 5 cm de large en vert et autres couleurs pour les futurs pétales ;
- colle;
- ciseaux;
- plus léger.
Le ruban non vert est découpé en bandes de 12 cm de long ; il en faut 25. Pour préparer les pétales, retournez la bande et abaissez le coin supérieur droit vers le bas, formant un triangle. À l'aide d'une aiguille et d'un fil, cousez le long du bord inférieur, du coin jusqu'au milieu de la bande, puis faites de même sur le côté gauche. Rassemblez le fil pour former un pétale et fixez-le.
Une fois tous les pétales prêts, vous pouvez commencer l'assemblage. À partir du premier élément, formez le centre en l'enveloppant de colle. Collez ensuite les autres pétales en cercle pour former un bouton. Il est important d'appliquer de la colle sur le bord inférieur. À partir de chutes vertes de 10 cm de long, préparez des pétales ronds et fixez-les à la base de la rose.





Comment fixer correctement à la base
Un nœud kanzashi nécessite une base, généralement réalisée en forme de cercle de feutre – ce matériau est assez résistant, contrairement au carton. Il existe une méthode universelle pour le fixer à une pince ou à un cerceau. Il suffit de prendre un cercle de feutre de 4 à 5 cm de diamètre et de faire quatre entailles : une au centre, deux en haut et deux en bas. Ensuite, il faut y enfiler deux morceaux d'élastique et les coller. Retournez ensuite le cercle et enfilez le serre-tête ou la pince ; la décoration sera alors esthétique.
Il existe une autre manière simple de fixer la base à l'épingle à cheveux :
- ouvrez la pince et passez-la à travers les découpes réalisées au centre du cercle de feutre ;
- Tout d’abord, enduisez la partie centrale de la pince à cheveux de colle et fixez la base en feutre ;
- Au verso, utilisez également de la colle pour relier les parties latérales du cercle avec la partie pince à cheveux.
Option de fixation sur un élastique à cheveux :
- couper le cercle de feutre au centre deux fois (chaque coupe mesure 5 à 7 mm) ;
- fixez la bande élastique entre les trous avec de la colle ;
- enfilez un ruban étroit (gros grain ou satin) à travers les fentes de manière à ce qu'il recouvre l'élastique ;
- De l'autre côté, il y a des morceaux de ruban ; il faut les coller à la base circulaire et couper les extrémités longues. Il ne reste plus qu'à fixer le nœud.
Vous pouvez également fixer la base à l'élastique à l'aide d'un élément rectangulaire en feutre. Pour cela, déposez de la colle au milieu de la bande et fixez-la à l'élastique. Ensuite, enduisez de colle les parties du rectangle situées de chaque côté de l'élément, juste avant les extrémités. Fixez ensuite la pièce obtenue à la base ronde en feutre. Coupez les extrémités restantes en les alignant avec la forme du cercle.
Les artisanes sont constamment à la recherche de nouvelles idées et techniques ; elles s’intéressent à une variété de motifs et à de beaux résultats. Kanzashi est une trouvaille intéressante pour les artisanes qui aiment créer des bijoux charmants. Cet art plaira particulièrement aux jeunes mamans qui souhaitent diversifier l’image de leur fille : les nœuds japonais conviendront à toutes les occasions et à tous les contextes.


Vidéo