Comment laver une doudoune sans abîmer le garnissage naturel

Sur le nettoyage

Le lavage des vestes d'hiver présente certaines difficultés. Il est important de choisir le bon produit et la bonne méthode de nettoyage, sinon vous risquez de les abîmer. Avant de laver une doudoune, il est important d'étudier les matériaux utilisés pour sa fabrication. Une attention particulière doit être portée au rembourrage : le choix du détergent, de la méthode de lavage et de la température dépend de sa composition.

Règles de base

Avant de laver une doudoune, vous devez vous familiariser avec les règles de base de la procédure, qui s'appliquent aux articles fabriqués à partir de n'importe quel tissu :

  1. Tout d’abord, vous devez étudier les informations sur l’étiquette fournies par le fabricant, à savoir les caractéristiques de lavage et autres soins du produit.
  2. Il n'est pas nécessaire de laver une doudoune avec des poudres et produits classiques utilisés au quotidien. Il est préférable d'utiliser des gels liquides, et pour les garnissages naturels, il existe des produits spéciaux qui protègent le duvet des dommages.
  3. Sur l'étiquette, le fabricant indique la composition de la doudoune : le revêtement et le garnissage. Ce dernier est disponible en deux types : synthétique et naturel. Le duvet d'oiseau doit être manipulé avec une extrême précaution.
  4. Si la veste est en fourrure naturelle, il est recommandé de la retirer au préalable. Si cela n'est pas possible, il faut la brosser soigneusement immédiatement après le nettoyage.
  5. Toutes les zones qui s'ouvrent, s'accrochent, se ferment ou se retirent. Grâce à cela, lors du lavage, aucun élément du vêtement ne s'étire ni ne déforme la forme générale du produit.
  6. Si la fourrure de la veste est teinte et ne peut être retirée, il est préférable de confier le vêtement à une entreprise spécialisée. Un lavage incorrect risque d'abîmer le vêtement.
  7. Avant l'intervention, inspectez toutes les poches et coutures pour détecter d'éventuels petits trous. Lors du lavage, le mastic pourrait s'échapper par ces trous.

L'extérieur de la doudoune est généralement composé de matériaux qui peuvent être facilement nettoyés à l'eau :

  • polyester;
  • cuir écologique;
  • nylon;
  • polyamide.

Les rembourrages peuvent être synthétiques ou naturels. Les synthétiques sont plus faciles d'entretien et peuvent être lavés en machine avec essorage. Si les matériaux sont naturels, vous devez être extrêmement prudent lors du nettoyage.

Préparation au lavage

La plupart des fabricants déconseillent de laver une doudoune, car son aspect peut facilement être altéré par n'importe quel facteur, d'une température inadaptée au mode de nettoyage. Il est préférable de faire appel à un pressing, en particulier pour les doudounes contenant des fibres naturelles.

Si cela n'est pas possible, vous pouvez la nettoyer vous-même. Il est important de lire attentivement l'étiquette et la composition du produit, car un lavage correct d'une doudoune ne peut se faire que si vous connaissez ses matériaux. Les poudres du commerce ne conviennent pas à ce type de produit. Dans les magasins spécialisés, vous trouverez des lessives liquides délicates, peu polluantes pour les rembourrages.

Les zones particulièrement sales doivent être lavées avec une lessive jaune ou blanche. Cette option convient à tous les types de vêtements, car elle n'altère ni la structure du revêtement ni le rembourrage de la veste. Il est recommandé de fermer tous les boutons, poches et attaches, et de retirer la capuche ou la fourrure. Cela permet de protéger la doudoune pendant le lavage, afin que l'eau ne s'accumule pas à ces endroits et ne la déforme pas. La veste doit également être retournée pour limiter l'usure de la partie avant.

Pour éviter que les peluches ne s'agglutinent lors du lavage d'une doudoune en machine, il est recommandé d'utiliser des boules. Celles-ci doivent être placées dans le tambour avec la doudoune.

Avant le lavage, vous devez étudier attentivement l'étiquette sur la veste, qui contient toutes les informations utiles sur l'entretien du produit.
Toutes les fermetures à glissière et tous les boutons doivent être fermés avant le lavage.
Pour éviter que les peluches ne s'agglutinent pendant le lavage, utilisez des boules

Choisir un détergent

Il existe aujourd'hui de nombreux types de détergents. Ils diffèrent tous non seulement par leur composition, mais aussi par leur efficacité sur le tissu, leur consistance, leur coût et d'autres facteurs.

Le principal problème du lavage de ces vestes réside dans leur matière intérieure, notamment naturelle. Les plumes, le duvet et la fourrure possèdent un revêtement gras naturel qui leur confère des propriétés isolantes. La plupart des poudres et lessives classiques détruisent ce revêtement, ce qui provoque l'agglomération du garnissage. C'est pourquoi laver une doudoune en machine avec des lessives classiques dégrade l'apparence du vêtement et ses propriétés thermiques. De plus, les lessives en vrac sont mal rincées et laissent des traces.

Pour laver une doudoune, il est recommandé d'utiliser des produits des marques suivantes :

  • Nikwax;
  • Woly Sport;
  • Domal.

Ces détergents ont une composition chimique puissante qui n'affecte que le revêtement synthétique de la veste et non le rembourrage, tout en éliminant efficacement les taches plus ou moins complexes. On trouve souvent ces produits chimiques ménagers dans les magasins d'articles de sport, ainsi que dans les produits d'entretien. Parmi leurs équivalents, on trouve d'autres produits dont l'emballage doit obligatoirement porter une mention indiquant que leur composition est adaptée au nettoyage des articles en duvet naturel. Vous pouvez utiliser ces détergents sans boules.

Comment se laver correctement

Il existe deux façons de laver une doudoune à la maison :

  • dans une machine à laver ordinaire ;
  • avec vos mains dans un récipient profond contenant une solution de nettoyage.

Une autre option est le nettoyage à sec. Les établissements spécialisés se contentent de la livraison et du paiement des vêtements, le reste étant à la charge du client. Le coût d'un nettoyage à sec de qualité est élevé. Mais vous pouvez faire des économies en nettoyant vous-même votre doudoune. Pour laver une doudoune en machine ou à la main, il est important de suivre quelques règles et procédures.

Dans une voiture automatique

Pour éliminer toutes les taches et laver une doudoune en machine, vous devez suivre cette procédure :

  1. Inspectez les coutures et les poches de la veste à la recherche de trous. Si vous en trouvez, il faut les recoudre.
  2. Fermez les poches, les fermetures, retirez la capuche et la fourrure (si possible).
  3. Fermez la fermeture éclair et retournez la veste.
  4. Placez les vêtements dans le tambour de la machine et ajoutez 3 à 5 balles de tennis ou des balles en plastique spéciales pour cette procédure.
  5. Versez le produit sélectionné dans le compartiment prévu à cet effet. La quantité doit correspondre à celle indiquée sur l'emballage ; vous pouvez ajouter de l'après-shampoing si vous le souhaitez.
  6. La température de l'eau doit être réglée à 30 °C. Certaines machines à laver disposent d'un cycle de lavage spécialement conçu pour les doudounes, mais un cycle délicat peut également convenir.
  7. Ne réglez pas le mode essorage dans la machine - cela peut endommager considérablement la veste avec rembourrage naturel.
  8. Après le lavage, vous devez rincer à nouveau pour vous assurer que le détergent est complètement éliminé.

Lors du lavage d'une doudoune dans une machine à laver automatique, il n'est pas recommandé de régler des vitesses élevées, car le rembourrage peut former des grumeaux pendant la procédure.

Manuellement

Lorsque vous nettoyez une doudoune non pas dans une machine à laver, mais manuellement, vous devez vous rappeler les règles de base :

  • la température de l'eau ne doit pas dépasser 30°C ;
  • il est nécessaire d’utiliser des détergents adaptés à une telle procédure ;
  • Pour éliminer les taches tenaces, il est recommandé d'utiliser des brosses douces ou des éponges - un fort frottement du tissu peut affecter négativement l'apparence du vêtement.

Avant de laver une doudoune à la main, remplissez un récipient d'eau tiède et diluez-y la lessive en poudre selon les proportions indiquées dans le mode d'emploi. Si la veste présente des taches tenaces, savonnez-les d'abord avec de la lessive, puis laissez tremper le vêtement dans une bassine pendant une demi-heure. Essorez ensuite le produit en appuyant avec les mains, car cela pourrait abîmer le vêtement. Il est nécessaire d'effectuer plusieurs rinçages avec changement d'eau pour éliminer complètement tous les résidus de lessive. Ainsi, le vêtement sera sans traces après séchage.

Pour éliminer les saletés tenaces, vous pouvez utiliser une brosse douce.

Comment sécher

Après avoir lavé la doudoune correctement, remettez-la dans sa position initiale : ouvrez toutes les fermetures et retournez-la. Suspendez le vêtement sur un cintre en plastique pour préserver sa forme. Si le lavage a été effectué à la main, suspendez la doudoune dans un endroit où l'humidité peut s'évacuer pendant plusieurs heures. La veste doit être suspendue dans une pièce sèche avec un minimum de soleil.

Lors du séchage, n'utilisez pas de sèche-cheveux, de radiateur ni d'autres appareils d'isolation mécanique. En cas de changement brusque de température, le duvet naturel perd ses propriétés d'isolation thermique et forme des grumeaux. Il est conseillé de secouer et de tapoter régulièrement le vêtement pendant le séchage afin d'éviter que le rembourrage ne se détache.

Que faire si les peluches sont emmêlées

Souvent, après le lavage, le garnissage des doudounes s'agglutine. Les vêtements perdent non seulement leur attrait visuel, mais aussi leurs propriétés d'isolation thermique. Cela peut être dû à de nombreuses raisons : du mode de lavage à la composition des lessives. Plusieurs méthodes permettent de résoudre ce problème.

Vous pouvez laver une doudoune en machine, mais cette fois-ci, utilisez des balles et des produits spéciaux. Vous pouvez également défaire les grumeaux avec un batteur à tapis classique. Cette méthode ne convient que si le produit est suffisamment résistant et ne risque pas d'être endommagé par des influences extérieures. Pour ce faire, placez la doudoune entre deux couches épaisses de tissu et commencez à taper légèrement sur leur surface jusqu'à ce que la structure de la doudoune soit complètement restaurée.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires