Le Jour de la Victoire est associé au ruban de Saint-Georges pour beaucoup. Lors des célébrations dédiées à cette grande fête, les gens, témoignant de leur unité, de leur respect pour les vétérans et de leur tristesse pour les soldats tombés au combat, attachent cet attribut à leur poitrine. Le plus souvent, le ruban de Saint-Georges est décoré de leurs propres mains : le kanzashi, une technique particulière de pliage du tissu, permet de créer de véritables chefs-d'œuvre. De magnifiques broches portent non seulement un message précis, mais décorent également leurs propriétaires. Créer un symbole de victoire est assez simple ; vous pouvez même impliquer les enfants dans le processus, ce qui sera une excellente occasion de leur raconter ces moments terribles.
- Caractéristiques du symbolisme
- Méthodes de production utilisant la technique kanzashi
- Broche avec boutons de tulipes
- Une fleur aux pétales ronds ou pointus
- Accessoire avec épillet
- Sous la forme d'une étoile
- Guimauve-kanzashi pour le 9 mai
- Avec le symbole de la flamme éternelle
- Sous la forme d'une médaille
- Aux clous de girofle
- Règles de placement des accessoires
- Vidéo
Caractéristiques du symbolisme
Le ruban de Saint-Georges est l’un des symboles de la victoire les plus reconnaissables et les plus populaires de la Grande Guerre patriotique aujourd’hui. Sa coloration a une signification particulière :
- orange - la flamme éternelle de la guerre ;
- noir - fumée provenant des villes et des villages incendiés.
Au XVIIIe siècle, Catherine II signa un décret instituant l'Ordre de Saint-Georges-le-Victorieux, une distinction pour services rendus à la Patrie. Cet ordre était attaché à une bande de tissu noir et orange, appelée « Saint-Georges ».
À l'époque soviétique, les militaires recevaient le « Ruban de la Garde », dont la couleur rappelait celle du ruban de Saint-Georges le Victorieux. Pendant la Grande Guerre patriotique, la barrette de l'Ordre de la Gloire était recouverte de tissu noir et orange. Tous ces faits expliquent pourquoi l'utilisation du ruban de Saint-Georges comme symbole de la Victoire est logique et acceptable.
En 2005, l'agence de presse RIA Novosti a organisé pour la première fois la campagne du Ruban de Saint-Georges à l'occasion du Jour de la Victoire. Leur objectif était de rendre hommage aux participants de cette terrible guerre, qui ont résisté et sont morts sur les champs de bataille. La création de symboles reflétant la profondeur de l'héritage de la Grande Guerre patriotique a permis à la campagne de se propager dans tout le pays. Chaque année, elle prend de l'ampleur et attire toujours plus de monde.
Méthodes de production utilisant la technique kanzashi
Les rubans de Saint-Georges fabriqués de vos propres mains selon la technique du kanzashi peuvent être offerts à des personnes chères et proches ou attachés à la poitrine le 9 mai. Les accessoires ressemblent à de belles broches, étant à la fois un symbole de victoire et une décoration originale. Fabriquer un ruban kanzashi de vos propres mains n'est pas difficile, il vous suffit de suivre les instructions, qui seront d'une grande aide pour les débutants.
Broche avec boutons de tulipes
Créer une broche kanzashi en ruban Saint-Georges, décorée de magnifiques boutons de tulipe en rubans de satin, ne prend pas beaucoup de temps. Tout le monde peut s'en occuper. Il suffit de préparer le matériel nécessaire à la technique kanzashi :
- bandes étroites et longues de tissu satiné de couleurs blanc, bleu, émeraude, rouge ;
- Ruban de Saint-Georges;
- épingle;
- colle, pistolet thermique;
- un petit brûleur à gaz ou une bougie ;
- ruban pour noeuds.
Vous pouvez maintenant commencer vos travaux manuels :
- Réalisez trois carrés de 5 cm de côté à partir de rubans rouges, blancs et bleus.
- Pliez les éléments en diagonale. Aplatissez légèrement les bords des pièces obtenues, assemblez-les, puis retournez les pièces sur le devant.
- Formez des bourgeons à partir d'éléments en satin, en reliant les pétales de la même couleur avec de la colle.
- Découpez un morceau de ruban émeraude de 10 cm. Roulez-le en cône, brûlez légèrement les bords au feu et collez-les ensemble. Vous obtenez ainsi des découpes qui ressemblent à des feuilles de tulipe.
- Placez les fleurs à l'intérieur et fixez-les avec de la colle. Formez ensuite un bouquet. Faites un nœud avec un ruban fin et décorez la composition avec.
Il ne reste plus qu'à fixer le bouquet sur le ruban Saint-Georges plié, lui-même fixé à l'épingle. La broche kanzashi est prête. Cette master class vous montre comment créer un tricolore en forme de trois tulipes.
Vous pouvez faire des bourgeons d'une seule couleur - vous obtiendrez une composition tout aussi originale, ou faire une broche à partir de rubans de Saint-Georges, où une seule tulipe est attachée.
Une fleur aux pétales ronds ou pointus
Les rubans Saint-Georges avec des fleurs kanzashi attirent l'attention de tous et sont toujours très élégants. Un accessoire strict symbolisant l'implication, la gratitude pour la Victoire, l'amour pour la Patrie, est approprié aussi bien lors d'événements officiels que lors de promenades ordinaires le 9 mai. La fabrication d'une broche kanzashi ne nécessite pas de compétences particulières, de gros matériaux ou de coûts en temps.
Vous aurez besoin des outils et du matériel suivants :
- Ruban de Saint-Georges - 60 cm ;
- perles ou strass;
- base pour une broche;
- centimètre;
- ciseaux;
- pince à épiler;
- bougie ou petit brûleur;
- colle.
Instructions pour réaliser une broche pour le 9 mai :
- Préparez cinq morceaux de ruban de 7 cm chacun.
- Formez un angle droit à partir d'une seule pièce et alignez les parties inférieures. Pliez ensuite le côté inférieur pour qu'il coïncide avec le côté supérieur. Découpez ensuite le fragment plat, fondez les bords et pressez-les ensemble pour obtenir le collage.
- Préparez 5 flans de pétales de la même manière.
- Coupez 20 cm de ruban et flambez les extrémités.
- Pliez la bande de tissu en boucle, fixez-la avec de la colle et fixez la base au dos avec une épingle.
- Placez et collez les pétales en forme de fleur sur la base obtenue. Décorez le milieu avec une perle ou un strass.
La broche fleurie est prête. Cette décoration, réalisée à la main pour le 9 mai, sera un cadeau précieux pour un être cher.
Accessoire avec épillet
La technique japonaise du kanzashi est également utilisée pour créer une autre broche thématique inhabituelle. La décoration finie semble très originale et le processus de fabrication lui-même ne posera aucune difficulté.
Vous aurez besoin de l'ensemble suivant :
- Ruban de Saint-Georges;
- rubans de satin de couleurs noir et orange;
- pince à épiler;
- perles noires;
- colle;
- ciseaux;
- un briquet, une bougie ou un petit brûleur à gaz.
Instructions de fabrication :
- Coupez les rubans de satin en carrés de 5 cm de côté ; vous en aurez besoin de 7. Faites fondre les bords à la flamme.
- Pliez le morceau orange en diagonale pour former un triangle, puis repliez-le. Formez un pétale avec un sommet pointu. Serrez le morceau avec une pince à épiler.
- Les extrémités de l'élément sont coupées et fondues, les extrémités de la pièce seront collées ensemble.
- Pincez le fragment dans le sens de la longueur avec une pince à épiler, coupez le bas et brûlez-le au feu. Procédez de la même manière pour tous les morceaux d'orange.
- Coupez un ruban noir.
- Enveloppez le blanc orange dans un triangle noir. Coupez la partie inférieure et brûlez-la pour relier les parties.
- Réalisez sept découpes de forme pointue à partir de rubans noirs et orange.
- Rassemblez les éléments en un épillet, puis collez-les ensemble. Fixez des perles noires au centre de la figurine.
Il ne reste plus qu'à enrouler une boucle de ruban de Saint-Georges et à coller l'épillet dessus. La base de la broche peut être fixée au dos.
Sous la forme d'une étoile
Une broche étoile réalisée à partir du ruban de Saint-Georges est une autre version du symbole légendaire. Le produit fini peut être facilement fixé aux vêtements. Pour le réaliser, vous aurez besoin de :
- morceaux de ruban adhésif 2,5 × 11 cm - 5 pièces ;
- un morceau de ruban de Saint-Georges pour la base de l'étoile ;
- feutre vierge en forme de cercle;
- bouton sur une jambe;
- colle;
- ciseaux;
- bougie;
- base pour une broche.
Instructions de fabrication :
- Pliez les morceaux de ruban en boucle de manière à ce que la partie supérieure soit bien arrondie.
- Pressez le bas de la pièce pour lui donner une forme d'accordéon et fixez-le avec une pince à épiler. Coupez ensuite l'excédent et fondez le bord. Vous obtiendrez ainsi 5 pétales.
- Collez les pièces ensemble pour former une étoile à cinq branches. Insérez un bouton sur une jambe à l'intérieur.
Vous pouvez maintenant fixer l'étoile terminée sur le ruban, que vous devez d'abord plier en deux, en repliant les extrémités du pli vers l'intérieur. Le résultat, un ruban Saint-Georges kanzashi, est très décoratif. Il ne reste plus qu'à fixer le produit sur la base en feutre, puis à fixer le fermoir de la broche.
Guimauve-kanzashi pour le 9 mai
Ce produit en ruban de Saint-Georges est très volumineux et magnifique. Sa réalisation demandera un peu plus de temps, mais le résultat final en vaut la peine. Cet élégant objet peut servir de pendentif dans une voiture.
Vous aurez besoin d'un ensemble :
- Ruban de Saint-Georges - 2 pièces mesurant 2,5 x 90 cm ;
- ciseaux;
- fil et aiguille;
- bougie ou briquet;
- colle;
- gros strass ou bouton;
- feutre;
- base pour une broche.
Description du processus de fabrication :
- Fixez deux morceaux de ruban adhésif ensemble en faisant fondre et en pressant les bords ensemble.
- Pliez le ruban en diagonale, légèrement en s'éloignant du bord. Repliez le triangle obtenu, enroulez l'extrémité libre du ruban autour du triangle et fixez-le dans le pli.
- Fixez la pièce obtenue avec du fil.
- Enroulez le triangle autour de la partie libre du ruban et repliez ce bord dessus. Pliez le ruban en boucle et placez-le sur le triangle en le serrant légèrement. Fixez avec le ruban.
- Réalisez les pétales restants selon l'algorithme décrit jusqu'à la fin du ruban.
- Lorsque le matériau est terminé, coupez les restes et brûlez les bords avec une flamme.
- Fixez la guimauve en cercle à l'aide de colle.
- Au verso, fixez une boucle de ruban de Saint-Georges, une base en feutre et un fermoir de broche.
Décorez le devant du produit d'un bouton ou d'un strass : la broche guimauve est prête. Elle est exceptionnellement luxueuse et originale.
Avec le symbole de la flamme éternelle
Cette broche symbolise la flamme éternelle qui brûle en mémoire de ceux qui sont morts à la guerre. Même les écoliers peuvent la réaliser. Il est important de suivre les instructions et d'effectuer chaque action avec le plus grand soin possible.
Pour travailler, vous aurez besoin de :
- Ruban de Saint-Georges et une étroite bande de tissu brocart doré 5 x 8 cm ;
- ciseaux;
- bougie ou briquet;
- colle;
- base pour une broche.
Algorithme de création de bijoux :
- Pliez un morceau de ruban de Saint-Georges en deux, mesurez 2 cm à partir du coin supérieur et coupez. Vous devriez obtenir un trapèze de 8 cm de haut et 4 cm de bas.
- Pliez la pièce en deux et soudez les extrémités sur toute la surface de la coupe oblique. Préparez ainsi cinq pièces, puis retournez-les.
- Collez les éléments ensemble pour former une étoile, avec les parties fermées vers le haut.
- Faites de même avec les morceaux de ruban doré. Fixez-les simplement avec la partie concave vers le haut.
- Assemblez également une étoile à partir des pièces dorées.
La touche finale consiste à fixer une étoile dorée sur la première pièce. Les rayons de l'étoile supérieure doivent passer entre ceux du bas. Le milieu du produit peut être décoré si vous le souhaitez. La broche est prête.
Ce symbole gagnant est parfait pour les hommes.
Sous la forme d'une médaille
Cette broche en forme de médaille est très originale. Sa réalisation demandera beaucoup de temps et d'efforts. Pour un résultat parfait, il est important de suivre les instructions étape par étape avec précision.
Vous devrez assembler un ensemble de :
- Ruban de Saint-Georges;
- rubans de satin (4–5 cm de large) orange et noir ;
- couverture centrale pour kanzashi et une image thématique pour celle-ci ;
- ciseaux, pince à épiler;
- briquets ou bougies ;
- bases de broches;
- carton;
- un morceau de feutre.
Instructions de fabrication :
- Fixez l'image sur le couvercle.
- Découpez des carrés dans des rubans orange et noirs pour former des pétales. Pour cela, pliez chaque élément en diagonale, appuyez les coins du triangle vers le haut. Coupez la pointe de 0,5 cm et soudez le tout au feu.
- Selon le schéma donné, préparez 8 pétales noirs et 8 pétales oranges.
- Insérez un pétale enduit de colle dans le pli latéral d'un autre. Reliez-les ainsi en cercle, puis collez le premier et le dernier ensemble.
- Placez le couvercle avec l'image au centre du cercle obtenu.
- Découpez un pentagone dans du carton : longueur - 3 cm, côté - 4 cm, fond - 2,5 cm, recouvrez-le de ruban de Saint-Georges.
Fixez le fermoir de la broche à la base pentagonale et fixez le ruban vierge sur plusieurs maillons de la garniture. Le produit est prêt.
Aux clous de girofle
Une broche réalisée à partir du ruban de Saint-Georges, décorée d'un œillet, symbolise la mémoire éternelle des défenseurs de la Patrie. Réaliser une telle décoration pour le Jour de la Victoire n'est pas difficile, vous pouvez donc impliquer les enfants. Vous aurez besoin du kit suivant :
- rubans de satin rouge et vert, largeur 50 mm ;
- pistolet à colle;
- tige pour œillet;
- fixation de la base de la broche ;
- étoile;
- briquet, ciseaux.
Master class sur la fabrication :
- Découpez huit carrés de 5 x 5 cm dans le ruban rouge, puis découpez-y des cercles. Faites fondre légèrement les bords au-dessus du feu, en les courbant et en les étirant pour qu'ils deviennent légèrement ondulés.
- Pliez chaque cercle en deux deux fois et collez 7 morceaux ensemble pour former une fleur à l'aide d'un pistolet à colle.
- Découpez des feuilles dans du ruban vert et faites-les fondre un peu.
- Fixez la tige à la fleur vierge, cachez-la derrière le dernier pétale. Fermez ensuite la jonction avec un morceau de ruban adhésif vert. Fixez les feuilles à la tige.
- Pliez le ruban de Saint-Georges en nœud et fixez-le. Fixez un œillet et une petite étoile par-dessus.
Il ne reste plus qu'à fixer une épingle ou un fermoir, et la broche est prête. Cette décoration peut être portée par les adultes comme par les enfants ; elle attire l'attention et est très jolie.
Règles de placement des accessoires
Il existe plusieurs façons populaires de nouer le ruban de Saint-Georges :
- Boucle. Pliez simplement les bords du ruban en croix, en laissant une boucle en haut, et épinglez-la. C'est l'une des options les plus courantes et les plus simples.
- Cochez. Cette méthode est également très simple : le ruban est plié en forme de V et fixé.
- Papillon. Pour le nouer, passez le ruban autour de votre cou de manière à ce qu'une extrémité soit plus longue que l'autre. Enfilez ensuite le côté long dans la boucle et pliez le côté court en deux pour former un nœud. Redressez ensuite les extrémités : vous obtiendrez un papillon.
- Un nœud simple. Une méthode très populaire, généralement utilisée pour les enfants. Il suffit d'attacher un ruban au nœud et de le fixer.
- Ce nœud est élégant. Facile à réaliser, il est d'une grande finesse. Il suffit de nouer un nœud classique et de le serrer au milieu avec un élastique.
- Coin. Cela semble très inhabituel. Vous devrez enrouler le ruban en tube, former un coin et épingler les extrémités.
- Écharpe. La méthode est extrêmement simple : il suffit de nouer un ruban comme une écharpe autour du cou, en laissant pendre les extrémités.
- Nouez le ruban. Enroulez-le autour de votre cou de façon à ce qu'une extrémité soit plus longue. Croisez ensuite les éléments et enfilez celui de droite autour de celui de gauche. Sortez l'extrémité de la boucle ainsi formée, passez-la dans l'œillet et serrez le lien.
- Éclair. Pour réaliser cette décoration, il suffit de reproduire l'image de la lettre N sur le ruban et de l'attacher aux vêtements.
- En forme de « M », pliez le ruban en quatre, étirez l'extrémité supérieure vers la droite et l'extrémité inférieure vers la gauche. Fixez la forme obtenue avec des épingles.
Il ne faut pas utiliser des idées toutes faites pour nouer un ruban ; il faut comprendre où et comment il convient de porter ce symbole. Il est donc acceptable de le nouer sur la poitrine, le poignet ou l'épaule. Le port de bijoux de cérémonie sous la taille est interdit.
Il n'est pas approprié d'attacher du ruban aux pinces à cheveux.
Les broches Kanzashi du 9 mai seront de merveilleux cadeaux pour la famille, les proches, les amis et les collègues. Un tel attribut convient pour une promenade, un événement officiel ou au travail. Les enfants seront ravis de confectionner des kanzashi avec des rubans de Saint-Georges, et il est important de leur expliquer qu'il ne s'agit pas d'une simple décoration, mais d'un symbole particulier qui doit être traité avec respect.
Vidéo