Master class sur la création d'arcs en foamiran, conseils pour débutants

Des arcs et des arcs

Les nœuds sont l'élément le plus simple pour décorer les coiffures, les vêtements et la décoration intérieure. Ils sont fabriqués à partir de différents matériaux. Leur fabrication est simple, permettant même à une couturière débutante de créer un objet décoratif original pour elle et ses proches. Les nœuds en foamiran sont récemment devenus populaires, car ce matériau est souple et facile à travailler. Une grande variété de couleurs permet de créer des nœuds originaux pour toutes les occasions.

Caractéristiques et types de matériaux

Le Foamiran est un polymère spécial, appelé caoutchouc mousse. On l'appelle aussi parfois daim plastique. Il est vendu en feuilles de différentes couleurs et d'une épaisseur de 0,5 à 10 mm. On en fabrique de magnifiques objets d'artisanat, des bijoux, des épingles à cheveux et des jouets.

Raisons de la popularité du foamiran :

  • doux au toucher;
  • plastique (s'étire bien) ;
  • facile à couper avec des ciseaux, un couteau, une perforatrice ;
  • en raison de sa structure poreuse, il absorbe bien n'importe quelle peinture ;
  • une fois chauffé, il prend facilement la forme souhaitée et la conserve après refroidissement ;
  • résistant à l'eau;
  • colle bien;
  • n'émet pas de substances nocives.

Le Foamiran est produit en Turquie, en Iran, en Corée et en Chine. Il est disponible en feuilles ou en rouleaux, dans toutes les couleurs et épaisseurs.

En plus d'une grande variété de nuances, le foamiran diffère par sa texture :

  1. La soie est produite en feuilles fines, à la surface mate et agréable au toucher. Résistante et élastique, elle conserve parfaitement sa forme.
  2. Le foamiran à la guimauve est un matériau doux et malléable aux couleurs pastel. Il change de forme même à la chaleur des mains.
  3. Les paillettes ont une structure multicouche, la couche extérieure étant composée de paillettes.
  4. Texturé – il y a un motif en relief sur la surface.

Le foamiran est souvent utilisé pour confectionner des nœuds. Il décore les épingles à cheveux et les élastiques, et les attache aux vêtements, chapeaux et écharpes. On l'utilise également pour décorer chaussures, sacs à main, bracelets, cadres photo, cartes postales ou boîtes cadeaux.

Scintillant
Guimauve
Soie

Ce dont vous aurez besoin

Les arcs faits main en foamiran sont très populaires. Ce matériau est disponible dans tous les magasins d'artisanat. Il est également nécessaire de préparer les outils nécessaires :

  1. Vous aurez besoin de patrons pour découper les pièces. Bien que ce matériau soit facile à découper et que les nœuds aient une forme simple, il est préférable de les réaliser à l'aide d'un gabarit.
  2. Découpez les détails avec des ciseaux (des ciseaux de tailleur ou de manucure classiques feront l'affaire). De petits éléments décoratifs peuvent être obtenus avec une perforatrice.
  3. Pour coller les pièces ensemble, il est préférable d'utiliser de la colle transparente ou un pistolet à colle chaude ; le PVA ne convient pas pour cela.
  4. Des crayons pastel, de la peinture acrylique ou à l'huile peuvent être utilisés pour colorer et teinter le produit fini. Un rouge à lèvres ou un fard à paupières classique feront également l'affaire.
  5. Pour rendre le matériau flexible, vous pouvez le chauffer avec un fer à repasser, un sèche-cheveux ou un fer à friser.
  6. La base des nœuds peut être une pince à cheveux ordinaire ou un élastique à cheveux, un serre-tête, une pince ou une broche.
  7. Des rubans de satin ou de reps et de la dentelle sont utilisés comme décoration. Les produits peuvent être décorés avec du feutre, des perles, des strass et de jolies perles.

Le Foamiran fond facilement, il n'est donc pas recommandé d'utiliser un fer très chaud ou un feu ouvert pour le chauffer.

Comment travailler avec un modèle

Le plus souvent, un gabarit est nécessaire pour réaliser des nœuds. Il s'agit d'une sorte de modèle de la forme du nœud, selon lequel il est découpé. Vous pouvez dessiner un modèle vous-même, mais il sera difficile d'obtenir une symétrie et une belle forme. Il est donc préférable d’utiliser des modèles prêts à l’emploi.

Le moyen le plus simple d'obtenir un tel modèle est de l'imprimer. Mais ce n'est pas toujours possible. Il faut alors utiliser du papier calque. Il suffit de le poser sur l'écran et de le tracer soigneusement au marqueur ou au crayon gras. Le pochoir obtenu est ensuite transféré sur du carton ; ce modèle est réutilisable.

Vous pouvez transférer le pochoir sur le foamiran avec un crayon ou un stylo non effaçable. Il est déconseillé d'utiliser des crayons de couleur, des feutres ou des marqueurs, car le matériau absorbe facilement les pigments colorants, ce qui pourrait abîmer le résultat final. Vous pouvez même utiliser un cure-dent pour transférer le pochoir sur le foamiran souple.

Pivoine
Rose

Master class étape par étape sur la création d'arcs

Pour réaliser un nœud simple, nul besoin de patron. Prenez une bande de tissu de 10 à 16 cm de long et de 2 à 4 cm de large. Pliez ses extrémités vers le milieu et collez-les ensemble. Le foamiran étant un matériau très flexible, vous pouvez façonner le nœud à la main. Après avoir chauffé la pièce, pressez-la au milieu pour former des plis. Fixez-les avec de la colle. Une petite bande est collée au milieu. Vous pouvez assembler plusieurs pièces de différentes tailles pour un nœud plus volumineux.

Il existe de nombreux exemples de tels produits ; il est essentiel de choisir le bon modèle et de sélectionner la bonne combinaison de couleurs. Pour la fabrication d'arcs complexes en foamiran, un atelier vous aidera à réussir.

Nouvel An en foamiran pailleté

Le foamiran brillant est souvent utilisé pour réaliser des décorations de Noël. Il peut s'agir de nœuds attachés à un élastique ou à une pince à cheveux, de vêtements, et même d'un sapin de Noël. Pour réaliser un tel nœud de Nouvel An, vous aurez besoin de tissu rouge et vert, de petits flocons de neige et de perles blanches.

En fabriquant un nœud en foamiran pailleté de vos propres mains, vous pouvez décorer la tenue d’un enfant pour une matinée.

Pour réaliser ce décor, vous aurez besoin de gabarits de deux tailles : 10 et 8 cm. Vous devrez les tracer sur le foamiran, au dos. Voici le processus de réalisation :

  • découpez deux morceaux, le plus grand est vert, le plus petit est rouge ;
  • l'élément vert est la base, son bord doit être décoré de perles blanches, en les collant avec de la colle transparente ;
  • collez de petits flocons de neige le long du bord de la pièce rouge ;
  • pour le papillon central il vous faut un rectangle vert de 5 x 12 cm ;
  • à partir de là, vous devez faire deux flans, coupés en bandes de 2 mm de large, en laissant un espace solide au centre pour le pliage, ce seront les ailes ;
  • coller les bords des bandes en laissant 3 mm entre elles, pour créer une pièce tridimensionnelle ;
  • découpez un petit ovale dans du foamiran vert ;
  • reliez la base de l'aile à l'ovale sur la face avant et collez les extrémités sur la face arrière ;
  • décorer avec une perle et des étamines blanches ;
  • reliez le papillon avec un nœud, collez un élastique ou un clip à l'arrière.

Il est préférable de fixer une pince ou une barrette à cheveux à un nœud à l'aide d'une bande de foamiran.

Élégant sur une épingle à cheveux

Les épingles à cheveux en foamiran conviennent aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Pour réaliser un nœud élégant, il est préférable d'utiliser un matériau brillant d'une ou deux teintes assorties. Le modèle se compose de trois parties : la base, le nœud et le pont. Il suffit de les transférer sur du foamiran et de les découper. Le processus de fabrication est le suivant :

  • appliquez une goutte de colle au milieu du détail du nœud au verso ;
  • reliez les extrémités de manière à ce qu'elles se touchent au centre ;
  • collez l'arc obtenu sur la deuxième pièce ;
  • reliez-les avec un cavalier, en le plaçant soigneusement au milieu ;
  • fixer l'arc à la base.

L'épingle à cheveux, la pince ou l'élastique doivent être collés avec un pont. La base métallique doit être préencollée à cet endroit avec un morceau de tissu pour une meilleure tenue du nœud.

Américain

Les nœuds américains sont très populaires. Leur particularité réside dans leur aspect luxueux, leurs multiples couches et l'association de différents matériaux. Le foamiran peut être associé à des rubans de reps ou de satin, de la dentelle ou des galons. Pour réaliser un nœud américain simple, il vous faut :

  • redessiner le modèle sur du foamiran, le découper ;
  • relier les extrémités de la pièce en les collant au milieu ;
  • prendre 3 bandes de ruban gros-grain ou de satin 17 x 2,5 cm et 2 morceaux de dentelle identiques ;
  • repliez les extrémités des rubans vers le milieu et rassemblez-les avec un fil pour former un nœud duveteux ;
  • coudre un élastique à cheveux sur la surface arrière ;
  • coller le morceau de foamiran ;
  • décorer avec de la dentelle, des cabochons ou des perles.

Avec des oreilles

De nombreuses personnes souhaitent créer un nœud original en foamiran. Vous pouvez réaliser rapidement et facilement une barrette originale avec des oreilles. Pour cela, vous aurez besoin de deux nœuds et de quatre oreilles. Vous pouvez utiliser du foamiran classique ou brillant. N'importe quelle couleur fera l'affaire, mais il est préférable de choisir une partie intérieure rose. Algorithme :

  • découper les détails des oreilles : 2 parties principales, 5 cm de long et 1,5 cm de large, 2 parties internes, 3,3 cm de long et 0,8 cm de large ;
  • préparer les pièces pour un archet classique : la base et l'archet fendu arrière, le deuxième gabarit doit être de plus grande taille pour qu'il dépasse légèrement de la base ;
  • coller les parties de l'oreille par paires ;
  • relier le gros morceau en un arc ;
  • coller toutes les pièces ensemble en plaçant symétriquement les oreilles, elles sont collées entre les deux parties de l'arc ;
  • vous pouvez coller un pull ou un morceau de fourrure duveteuse au milieu ;
  • fixez la base, décorez avec des perles.

Papillon multicouche

Un nœud papillon multicouche peut être réalisé en foamiran classique ou pailleté. Sa fabrication est très simple, car les pièces sont identiques. Des instructions étape par étape vous aideront à réussir :

  1. Découpez trois morceaux à l'aide d'un seul gabarit : longueur – 15 cm, largeur de la partie convexe – 3,5 cm, largeur du pont (milieu) – 0,7 cm.
  2. Repliez les bords vers le milieu, collez. Faites de même avec les parties restantes.
  3. Connectez tous les éléments en les plaçant non pas directement les uns sous les autres, mais en forme d'éventail.
  4. Collez ensemble, recouvrez le milieu avec un pull en tissu de la même couleur que la pièce supérieure.

Conseils pour les débutants

Fabriqués en foamiran uni ou pailleté, ces nœuds conservent leur forme, ne se décolorent pas et complètent à merveille toutes vos tenues. Des instructions étape par étape et des modèles vous aideront à créer une véritable œuvre d'art en seulement une heure. Il est préférable de commencer par des nœuds à une ou deux couches. Vous pourrez ensuite passer à des modèles plus complexes à partir de pièces façonnées.

Il est important de choisir la bonne combinaison de couleurs. Il est conseillé de ne pas mélanger plus de 3 couleurs dans un même produit. Vous pouvez décorer votre création avec un détail en foamiran pailleté doré ou argenté. Une fois terminés, les nœuds sont parfois peints à la peinture à l'huile, au pastel ou à l'acrylique.

Travailler le foamiran présente plusieurs subtilités. Les artisanes débutantes doivent également en tenir compte :

  • Il est préférable de choisir des feuilles d'une épaisseur maximale de 1 mm, les produits n'auront alors pas l'air rugueux ;
  • bien qu'il s'agisse d'un matériau plastique, il ne faut pas trop l'étirer, il risque de se déchirer ;
  • Il est préférable de coller les pièces ensemble à l’aide d’un pistolet à colle chaude ;
  • Pour le rendre plus flexible, le plus simple est de chauffer le matériau en l'appliquant sur un fer tiède, mais pas chaud.

Les nœuds en foamiran sont une magnifique décoration pour les cheveux, les vêtements, les chaussures et la décoration intérieure. Très faciles à réaliser, de nombreux ateliers avec modèles vous aideront à réaliser même les modèles les plus complexes.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires