Les produits faits main connaissent un succès croissant ces derniers temps, s'immisçant dans de nombreux domaines. Les bijoux décoratifs en sont un exemple frappant. Les fashionistas sont ravies d'utiliser des épingles à cheveux en foamiran, des accessoires originaux réputés pour leur beauté irrésistible et leur originalité. Une épingle à cheveux fabriquée de vos propres mains sera d'une valeur inestimable pour son propriétaire.
Caractéristiques matérielles
Le Foamiran (autres noms : mousse, revelour, mousse EVA) est une mousse décorative. Produite en feuilles, elle se distingue par sa douceur et sa souplesse. Grâce à ces propriétés, elle conserve parfaitement sa forme et sa texture, préservant ainsi ses courbures et ses veines. Facile à découper et à laver, elle est non toxique et sans danger pour l'homme et l'environnement.
Le terme « foamiran » vient du nom du fabricant. Ce matériau a été importé d'Iran en Russie. Jusqu'à présent, ce pays était le principal fournisseur de mousse pour le marché de l'artisanat.
La palette de couleurs du matériau offre une grande variété d'options. Pour donner aux épingles à cheveux fleuries en foamiran une teinte unique ou créer une transition harmonieuse d'une teinte à l'autre, vous pouvez peindre le matériau vous-même. Il existe également de la mousse avec des imprimés (fleurs, formes géométriques, images).
Un autre avantage réside dans la variété des compositions possibles avec ce matériau plastique : épingles à cheveux, bandeaux, nœuds, guirlandes, fleurs, éléments décoratifs uniques. Il est recommandé de suivre au préalable plusieurs ateliers de fabrication d'épingles à cheveux en foamiran. Ils vous permettront de bien comprendre les subtilités du processus.

Ce dont vous aurez besoin pour travailler
Les épingles à cheveux en foamiran, comme tout produit artisanal, sont fabriquées selon une technologie spécifique. Il faut d'abord choisir un modèle. Les portails thématiques proposent de nombreux exemples pour tous les goûts. Vous pouvez dessiner votre propre croquis et obtenir ainsi un produit unique. Ensuite, il vous faudra vous procurer du matériel, des outils et des éléments de décoration. Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- couteau de papeterie ou ciseaux;
- un simple crayon, avec lequel les contours seront dessinés ;
- cure-dents pour dessiner les contours, créer des veines et des petits trous ;
- fil pour le cadre;
- étamines pour fleurs;
- ruban adhésif pour envelopper la base;
- fer à repasser ou briquet pour chauffer.
Une fois tous les éléments de la liste ci-dessus en main, vous pouvez commencer à réaliser la composition en toute sécurité, qui restera à fixer à la base. Pour cela, des épingles à cheveux telles qu'un peigne, une pince, une banane ou un clic-clac sont adaptées. On peut également utiliser des élastiques, des épingles à cheveux et des cerceaux.
Techniques de base pour créer des fleurs et des feuilles
La particularité de la mousse réside dans sa légère capacité d'étirement. Cela suffit amplement à lui donner la forme souhaitée. L'essentiel est de ne pas en abuser, sinon elle risque de se déchirer.
Le Foamiran devient malléable sous l'effet de la chaleur. Vous pouvez utiliser un briquet, un fer à repasser ou des bougies. Cependant, la température des mains humaines est largement suffisante pour former les détails nécessaires à la future composition.
Le produit le plus courant en foamiran est la fleur. Un pochoir est d'abord préparé en tenant compte de toutes les tailles. Plus la fleur est grande, plus chaque pétale doit être grand. Ensuite, une feuille de mousse de 1 à 1,5 mm d'épaisseur est prélevée. La forme est ensuite tracée selon le motif à l'aide d'un cure-dent. Le nombre d'éléments requis est ensuite découpé. Le produit est formé selon le principe : découpe, chauffage, mise en forme, collage.
Rose
La rose est considérée comme la fleur la plus facile à réaliser en foamiran. Pour la réaliser, il suffit de répéter l'algorithme étape par étape :
- Préparez le pochoir.
- À l'aide du gabarit, découpez les sépales, les feuilles et les pétales verts dans un matériau de couleur adaptée. Le volume du produit fini dépend du nombre de pétales.
- Chauffez les feuilles avec un fer à repasser ou un briquet, formez-les en accordéon et torsadez-les. Tirez sur le milieu pour créer du volume.
- À partir d'une feuille, faites une goutte de la taille requise pour le bourgeon.
- Attachez la perle à un fil de 15 cm de long.
- Insérez le fil enduit de colle avec la perle au centre de la goutte d'aluminium.
- Collez 3 pétales sur la goutte pour masquer l'élément en aluminium.
- Attachez un par un tous les pétales au bourgeon terminé.
- Coupez le sépale le long du périmètre.
- Traitez les sépales et les feuilles avec un appareil chauffant de la même manière que les pétales, et reliez-les à la fleur à l'aide de colle.
Il est recommandé de chauffer les pétales de foamiran au fer à repasser. Pour former un bord ondulé, utilisez un briquet. Ce matériau est hautement inflammable ; le contact avec le feu ne doit donc pas durer plus d'une seconde. Si la pièce prend feu, ne l'éteignez pas avec les doigts. Dans ce cas, il est préférable de toujours garder un récipient d'eau à proximité.
Camomille
Malgré leur apparence simple, les marguerites sont un véritable attrait pour les filles. Pour réaliser cette fleur en foamiran, suivez les instructions :
- Quatre cercles d'une différence de diamètre de 1 cm sont découpés dans de la mousse blanche.
- La forme des pétales est découpée sur tout le périmètre, après quoi ils sont coupés à une distance de 3 mm du centre.
- Les bords des pétales sont chauffés et reçoivent une forme caractéristique.
- Un blanc pour le milieu est découpé dans de la mousse jaune – une bande de 27 x 2 cm.
- Des coupes sont réalisées sur toute la longueur pour créer un effet de frange.
- L'ensemble de la pièce est lubrifié avec de la colle selon la méthode du goutte-à-goutte et torsadé.
- Le milieu fini est attaché au fil.
- Les pétales préparés sont enfilés sur la tige depuis le bas, du plus petit au plus grand.
- Chaque couche est fixée avec de la colle.
- L'élément final est une base verte en forme de cercle avec des découpes.
Lis
Même les artisanes débutantes n'auront aucun mal à créer un lys en foamiran. Algorithme de fabrication :
- Un pochoir est créé sous la forme d'un pétale de lys de 6 cm de long.
- 6 pétales sont découpés dans du tissu blanc à l'aide d'un pochoir.
- Sur les deux faces, les blancs sont teintés en rose pâle ou en lilas pâle.
- Les pétales sont chauffés.
- Les veines sont pressées à l'aide d'un cure-dent.
- De belles courbes ondulées se forment le long des bords.
- Des points sont appliqués sur chaque pièce et le bas des pétales est foncé avec un feutre marron.
- Les étamines sont reliées au fil à l'aide de colle.
- Trois feuilles vertes oblongues sont découpées dans de la mousse.
- Après chauffage, la texture est créée.
- Les pétales sont attachés aux étamines avec de la colle sur plusieurs rangées, trois éléments dans chacune.
- Les feuilles sont collées à la fleur.
Renoncule
La renoncule est une fleur assez commune en Russie. Peu de gens la connaissent sous ce nom, la plupart la connaissent sous le nom de bouton d'or. La fabriquer soi-même n'est pas difficile : pour cela :
- Le pochoir est en cours de préparation.
- Des pétales de différentes tailles sont découpés dans un tissu rouge. Plus ils sont nombreux, plus la fleur sera luxuriante.
- Une petite boule est roulée dans du papier d'aluminium.
- Le noyau en feuille est attaché au fil.
- Les pétales sont chauffés et formés en vagues.
- Les pétales sont collés sur la boule de papier d'aluminium, en se chevauchant, en commençant par les plus petits.
Pissenlit
Le pissenlit est l'une des fleurs les plus communes au monde. Vous pouvez le préparer à partir de foamiran en suivant ces recommandations :
- Une bande de 2 x 60 cm est découpée dans de la mousse jaune. Si des feuilles plus petites sont disponibles, il faut préparer plusieurs bandes, soit un total de 60 cm.
- Les coupes sont réalisées sur toute la longueur, à 5 mm du bord. Cela crée une frange.
- Un fil de 10 cm de long est enveloppé d'une bande de mousse verte de 5 mm de large. De la colle sert de fixation.
- Une fois la tige prête, une frange est enroulée autour d'elle et chaque couche est fixée avec de la colle.
- La fleur finie est chauffée et les pétales reçoivent la forme souhaitée.
- Les feuilles sont découpées dans du foamiran vert et les veines y sont pressées après chauffage.
- À l’aide de colle, les feuilles sont fixées à la tige sous la fleur.
Tout le monde a peut-être tressé une couronne de pissenlits dans son enfance. Vous retrouverez votre enfance en en fabriquant une en foamiran. Le produit vous procurera la même joie, mais ne fanera pas. Vous pourrez porter une telle couronne lors de fêtes folkloriques ou d'une soirée à thème.
Orchidée
Depuis l'Antiquité, l'orchidée est considérée comme un symbole de richesse, d'amour et de beauté. Même une couturière débutante peut réaliser cette magnifique fleur ; il suffit de suivre le cours de maître :
- Tout d’abord, un modèle est préparé.
- Des flans blancs à trois et deux pétales ainsi qu'une languette sont découpés.
- Les pétales sont chauffés et pressés sur un moule spécial, prenant la forme et la texture requises.
- La langue est colorée de trois couleurs : la queue et les ailes sont lilas, la tête est jaune et le centre est un point rouge.
- Chaque côté est traité avec un dispositif chauffant et torsadé vers la partie centrale.
- Un flan à deux pétales est collé au bas du centre de la langue, puis un flan à trois pétales.
Jasmin
Le jasmin séduit non seulement par sa beauté, mais aussi par son merveilleux parfum. Vous pouvez créer une fleur en suivant ce guide étape par étape :
- Le pochoir est en cours de préparation.
- La forme préparée est transférée sur le tissu et découpée. Pour une fleur, vous aurez besoin de deux ébauches à quatre pétales, d'un sépale, d'étamines rectangulaires blanches et de trois feuilles.
- Les pétales sont chauffés, une dépression se forme et la forme d'une coupe est donnée.
- Les feuilles sont chauffées, les veines sont dessinées et la forme d’un bateau est créée.
- Le rectangle blanc en foamiran est découpé à 5 mm du bord. Il en résulte une fine frange.
- Les bords libres des étamines sont colorés en jaune.
- La tige est formée d'un fil de 7 cm de long.
- La frange d'étamines est enroulée autour de la tige et le tout est fixé avec de la colle.
- Sous les étamines, 2 rangées de pétales sont enfilées sur le fil en damier et fixées avec de la colle.
- Le sépale est collé comme dernière couche.
- Les feuilles sont attachées à un fil séparé.
- La composition est assemblée en torsadant les fils de la fleur et des feuilles. La partie nue est décorée d'un ruban de satin.
Une épingle à cheveux avec du jasmin en foamiran, décorée de perles et de strass, sera un excellent cadeau.
Feuilles
La réalisation de presque toutes les compositions végétales est indispensable sans feuilles. Créer cet élément en foamiran est très facile, surtout avec un moule spécial. La forme finale permet un gain de temps considérable, sans avoir à réaliser les nervures à la main, et l'aspect est très réaliste.
La création des feuilles commence par la préparation d'un pochoir en papier, appliqué sur la toile en foamiran. Les éléments de la taille et de la couleur souhaitées sont ensuite découpés. Les produits finis sont chauffés. À l'aide d'un cure-dent ou d'un moule, les nervures sont dessinées, la forme et la courbure souhaitées sont obtenues. Si nécessaire, les feuilles sont teintées.
Assemblage de l'accessoire
Une fois les fleurs prêtes, il faut les assembler pour créer une composition qui donnera plus de couleur aux épingles à cheveux en foamiran. Deux options simples sont généralement présentées lors des ateliers. Chacun pourra choisir celle qui lui convient le mieux :
- Le matériau principal pour l'assemblage de la composition est la colle. Chaque élément est découpé de manière à obtenir une base uniforme, sans résidus. Tous les éléments sont ensuite placés dans la composition. Il est recommandé d'intervertir les éléments pour obtenir la meilleure solution. Les fleurs, les pétales et les éléments décoratifs en foamiran sont assemblés avec de la colle aux points de contact les plus importants.
- Le matériau principal est le fil de fer. Une extrémité est enduite de colle et plantée au centre de la fleur. Si vous ne pouvez pas percer le foamiran, vous pouvez pré-percer un trou avec un poinçon. Le fil est fixé à la feuille par le bas. Une fois tous les éléments de la composition dotés de pattes supplémentaires, le produit fini est assemblé en torsadant le fil. Si le matériau de fixation se démarque de l'ensemble, il peut être enveloppé d'un ruban de satin assorti aux pétales ou aux feuilles.
Après avoir créé la composition, il faut la fixer à l'épingle à cheveux de base. Il faut d'abord déterminer l'emplacement exact. Il est conseillé d'essayer la version non fixée devant le miroir. Ensuite, à l'aide de colle ou de fil de fer, la composition florale et l'épingle à cheveux sont reliées.
Pour fixer un grand bouquet avec de la colle, utilisez un support en tissu épais, fixé par le bas de l'épingle à cheveux et un élastique, en maintenant les bords de la composition. Si vous utilisez du fil de fer, il est recommandé de décorer ses parties ouvertes avec un ruban de satin et de couper soigneusement les morceaux excédentaires. Pour un contact confortable avec la tête, notamment lors de la création d'épingles à cheveux pour enfants en foamiran, il est également recommandé d'utiliser un support.
Conseils pour les débutants
Si vous décidez de fabriquer vous-même des épingles à cheveux en foamiran, commencez par les options les plus simples, comme le pissenlit, la camomille et le jasmin. Il est recommandé de suivre au moins une master class au préalable. Une fois les premiers exemples prêts, vous pourrez commencer à créer des compositions plus complexes.
Afin de déterminer correctement la taille de la fleur, il est nécessaire de choisir à l'avance l'épingle sur laquelle elle sera fixée. Plus la surface de contact entre la base et la fleur est grande, plus la composition sera grande. Si de grandes fleurs sont fixées sur de petites épingles, elles se détacheront avec le temps.
Les débutants ne devraient pas acheter un large assortiment de matériaux à l'avance. Il est préférable de commencer avec 2 ou 3 feuilles des nuances nécessaires pour créer une fleur spécifique. Ce n'est qu'après avoir réussi la fabrication d'accessoires pour cheveux en foamiran que vous pourrez vous rendre en magasin pour acheter du matériel supplémentaire. Pour un travail pratique, il suffit d'avoir des couleurs de base sous la main : blanc, jaune, vert, rouge, rose, lilas. Vous pouvez leur donner la teinte souhaitée à tout moment grâce à des peintures.
Vidéo