Conseils pour fabriquer des élastiques et des épingles à cheveux en utilisant la technique kanzashi

Décorations de tête

Les bijoux faits main sont toujours intéressants et originaux. Vous pouvez les offrir à vous-même, à vos amis et à vos connaissances, et avec le temps, votre passion pour l'artisanat peut facilement se transformer en une source de revenus intéressante. Les élastiques kanzashi, fabriqués à partir de rubans, sont l'un des produits préférés des artisanes. Créer de tels bijoux n'est pas difficile, et de nombreux ateliers aideront même les débutants à maîtriser ce travail.

Matériaux et outils

Pour créer des nœuds kanzashi exclusifs sur élastique, on utilise des rubans de satin, de reps et de mousseline de différentes largeurs (de 1 à 10 cm, selon la taille souhaitée du produit fini). La base est un cercle découpé dans du feutre épais, sur lequel on fixe un élastique, un nœud ou une fleur à la colle chaude ou on les coud. En choisissant les accessoires appropriés, les éléments kanzashi permettent de réaliser diverses décorations. Pour la fabrication, vous aurez besoin de :

  • bandeaux;
  • bases pour boucles d'oreilles, broches;
  • fermoirs pour colliers, bracelets;
  • élastiques;
  • pansements;
  • épingles à cheveux.

Chaque master class nécessite ses propres outils, mais l'ensemble de base comprend des pinces, des ciseaux, de la colle chaude, des épingles fines pour créer des blancs, des pétales, des bourgeons.

Pour éviter que les bords des rubans ne s'effilochent, on les brûle à la bougie, au briquet ou à l'allumette. Le matériau fond bien et la coupe est nette.

Pour fixer les pièces, on utilise généralement un pistolet à colle chaude. Plus pratique que la super glue classique, il suffit d'appliquer la colle par points à l'aide d'un cure-dent. Pour protéger le produit des salissures, on vaporise de la laque à une distance de 25 à 30 cm du décor.

Les épingles à cheveux Kanzashi sont le plus souvent décorées de perles, de paillettes et de strass. Des cordons, des tresses et des perles sont également utilisés pour la décoration. Ces derniers éléments sont les plus populaires, car ils constituent le cœur de la fleur en tissu.

pistolet thermique
rubans de satin
Bases pour élastiques
Ébauches pour épingles à cheveux

Techniques de base pour créer des pétales et des feuilles

Un pétale régulier et pointu de fleur kanzashi est réalisé à partir d'un morceau de ruban carré. Il est plié en deux en diagonale. L'opération est répétée avec le triangle obtenu. La queue et la base sont coupées, et les bords sont brûlés.

Les élastiques kanzashi sont fabriqués à partir de différents pétales. Pour des fleurs luxuriantes, des éléments volumétriques sont appropriés. Prenez un morceau de ruban adhésif carré, pliez-le en deux horizontalement. Pliez chaque côté en deux fois. Coupez le bord à 45° et flambez-le. Faites deux plis sur le côté opposé, maintenez-le avec une pince et flambez le long du bord.

Pour créer un pétale plat, vous aurez également besoin d'un carré de ruban adhésif. Pliez-le en deux en diagonale, puis de nouveau. En le tenant avec une pince à épiler, tirez le bord inférieur pointu vers la base. Coupez la pointe et soudez.

Les épingles à cheveux Kanzashi ornées de roses sont réalisées à partir d'autres pétales. Il vous faudra un morceau de ruban de 2,5 x 6 cm. Deux coins adjacents sont pliés, alignés avec le bord et scellés. De plus, les bords sont pliés et brûlés au feu. Pour une petite rose, il vous faudra 12 pétales.

Les feuilles contribueront à diversifier la composition. Un morceau de ruban vert est retourné. Le côté gauche est plié à 90° et le bord droit est placé dessus. Coupez-le, formez deux plis à la base, fixez-le et flambez-le au feu. La taille de la feuille dépend de la longueur du ruban.

Vous pouvez réaliser des élastiques à cheveux à partir de nœuds. Il vous faudra une bougie, des rubans, du carton, de la colle, des ciseaux et des décorations pour la partie centrale. Voici les instructions :

  1. Un gabarit en U est réalisé en carton (nécessaire pour former le nœud). Le ruban est inséré et enroulé trois fois, puis fixé avec un trombone.
  2. Cousez le futur nœud au milieu et assemblez-le soigneusement.
  3. Deux nœuds en rubans rouges sont attachés en croix au centre et fixés avec une belle perle.

Ce modèle peut être utilisé pour créer une broche, une barrette, un serre-tête ou un bandeau. Les nœuds et les fleurs kanzashi peuvent être à la fois l'élément central et un élément de la composition globale. Deux nœuds identiques sur des élastiques sont du plus bel effet.

Pétale de rose
Pétale de ruban de 1,2 cm
Brochure
Un pétale souple peut être fabriqué en faisant fondre soigneusement le ruban sur un feu.
Un pétale pointu avec une extrémité courbée
Pétale rond simple
Pétale simple et pointu

Comment créer une belle composition kanzashi

Toute couturière débutante peut créer un nœud ou une fleur à partir de rubans de ses propres mains. Il est déconseillé de coudre à blanc, car le travail serait approximatif. Tous les pétales sont scellés à la bougie, au briquet ou fixés avec de la colle transparente de haute qualité, utilisée en petite quantité pour la rendre invisible.

Le produit fini est décoré de fil floral, d'étamines, de strass, de pierres, de perles, de papillons et de coccinelles. Une décoration excessive peut gâcher l'apparence et l'élastique paraîtra fade. Il faut savoir s'arrêter.

La composition kanzashi la plus simple et la plus populaire réalisée à partir de rubans de satin se compose de trois fleurs de taille moyenne, d'une grande et de plusieurs petites. Il est dilué avec des feuilles de différentes nuances et formes. Seule une mauvaise combinaison de couleurs peut gâcher une telle décoration.

Il est déconseillé d'utiliser plus de trois nuances dans une même composition kanzashi. Pour choisir vos rubans, il est préférable de consulter des exemples de combinaisons de couleurs toutes faites.

Avant de commencer le travail, il est nécessaire de préparer un nombre suffisant de pétales à partir de rubans.

Un arc fantaisie

Fabriquer un kanzashi de ses propres mains est un vrai plaisir. La réalisation d'un seul objet ne prend pas plus d'une heure et le résultat est une décoration impressionnante. Pour un nœud élégant, vous aurez besoin de rubans, de galons, de perles, de rocailles, de strass et de feutrine. Suivez les instructions :

  1. La dentelle jaune translucide et l'épais ruban rouge sont découpés et superposés. Les bords sont brûlés au feu.
  2. Après avoir reçu 6 bandes, pliez chacune d'elles en deux, formez deux plis à la base et scellez.
  3. Pour la partie inférieure du nœud, prenez quatre pétales et pour la partie supérieure, deux. Reliez-les et fixez-les avec un ruban rouge.
  4. Un tissu jaune fin est coupé, plié en boucles, cousu ou collé à la base.
  5. Prenez un carré de feutrine. Cousez une grosse perle ou un cristal au centre, des petits strass tout autour, puis un cercle de perles plus grosses. Cousez des bandes de perles entre les derniers éléments. Coupez l'excédent de feutrine. Vous obtenez une décoration ronde pour le milieu du nœud.
  6. Assemblez toutes les pièces : la grande base du nœud, le cercle de feutre avec les boucles de ruban jaune étroit et la partie centrale.

Pour terminer, collez une base en feutre, une pince à cheveux ou un élastique au bas. Ce nœud élégant et luxueux ne nécessite aucune décoration supplémentaire. Il est disponible dans une variété de couleurs.

Fleur élégante

Une élégante fleur en satin peut être fixée sur une barrette, un élastique ou un serre-tête. Pour la réaliser, vous aurez besoin de rubans, d'un petit cristal transparent, d'attaches pour perles, d'une base en feutrine, d'un biais et d'une pince. En suivant les instructions pour débutants, vous réaliserez un magnifique produit :

  1. Chaque carré de ruban de brocart bleu, blanc et or est plié en quatre, placé l'un sur l'autre et courbé pour former un pétale.
  2. Coupez la partie inférieure et brûlez le bord. Répétez l'opération pour sept éléments. Fixez-les avec du fil ou de la colle.
  3. Prenez des carrés de brocart blanc et or. Pliez-les en quatre pour former des triangles. Superposez-les et pliez-les en pétale. Répétez l'opération pour 7 éléments.
  4. Le cristal est inséré dans le serre-tête et collé au centre d'une grande fleur, à laquelle tous les pétales sont déjà attachés.

La base est en feutre épais, traversée d'un biais. Ainsi, la décoration est amovible. Elle peut servir de base pour une barrette, un serre-tête ou une épingle à cheveux.

Comment attacher les décorations à la base

Des nœuds et des fleurs kanzashi prêts à l'emploi, faits de rubans, peuvent être intégrés à un élastique ou à une barrette. Fixer le tout avec de la colle est peu pratique et inesthétique. Fixer avec un ruban est bien plus soigné :

  1. Découpez un cercle dans du feutre et faites deux petites entailles au centre.
  2. Collez l'élastique entre les trous obtenus.
  3. Insérez le ruban, enroulez-le autour de la bande élastique et tirez-le par le deuxième trou.
  4. Collez les extrémités de l'intérieur.

Vous pouvez ne pas découper le cercle en feutre, mais fixer l'élastique avec une bande par-dessus. Une fleur ou un nœud est fixé à l'ébauche obtenue. Vous pouvez créer une attache universelle. Vous aurez besoin de deux morceaux d'élastique et d'une base en feutre. Le dernier élément peut être rond ou rectangulaire. Faites quatre découpes. Insérez les élastiques dans les trous et collez les extrémités de l'intérieur. Cette ébauche peut être utilisée pour fixer un serre-tête ou une barrette.

Conseils utiles pour les débutants

Au Japon, les véritables décorations kanzashi sont réalisées en soie naturelle. Les options économiques sont idéales pour les couturières débutantes : rubans de satin et de reps, dentelle, galon, brocart. Ces matériaux permettent de réaliser des carrés réguliers, essentiels à la création de pétales parfaits.

Pour éviter que le matériau ne s'effrite, les bords sont brûlés à la flamme. Une bougie ou un briquet feront l'affaire. Vous pouvez également utiliser un fer à souder à panne fine. Avant de fondre le bord, la panne est coupée. La flamme fusionnera alors le matériau et empêchera le pétale de se désagréger.

Il est conseillé aux artisanes inexpérimentées de commencer à maîtriser le kanzashi avec des fleurs simples aux pétales pointus. Les nœuds peuvent être composés des mêmes éléments. Avec de la pratique, la couturière sera capable de créer des feuilles, des roses, des lys avec des boucles à l'intérieur, et de combiner plusieurs rubans translucides pour obtenir des nuances originales. La taille de l'élément doit être telle qu'elle recouvre la base d'une barrette, d'un élastique ou d'une épingle à cheveux.

Un atelier étape par étape permettra à chaque artisane de s'essayer à l'art du kanzashi. Le matériel est disponible dans tous les magasins d'artisanat. Un peu de pratique suffit pour commencer à réaliser des formes complexes. Une barrette à cheveux originale réalisée selon la technique du kanzashi sera un cadeau idéal pour une fille de tout âge.

Vidéo

Photo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires