Qu'est-ce qu'un sweat-shirt, ses caractéristiques distinctives, ses avantages

Sweats à capuche et sweatshirts

L'encyclopédie de la mode définit le sweat-shirt comme un pull au style sweat-shirt. C'est le vêtement préféré des jeunes, alliant confort, décontraction et fonctionnalité. Nombreux sont ceux qui ont entendu parler du sweat-shirt, une pièce de garde-robe que peu connaissent malheureusement. Pour se faire une idée précise de ce vêtement, il suffit d'évaluer ses avantages et ses inconvénients, et de découvrir les possibilités de création d'ensembles harmonieux.

Qu'est-ce que c'est

Le sweat-shirt doit son apparition au fils de l'Américain Benjamin Russell, qui, alors qu'il jouait au football, exprima à son père le souhait d'avoir un pull confortable et frais. Benjamin Russell, célèbre fabricant de sous-vêtements des années 1920, le rejoignit. Rien de plus simple pour lui que de remplacer un pull en laine par un pull en coton à col rond et manches raglan. C'était à Alexander City. Bientôt, quatre équipes de football de Philadelphie portèrent des sweat-shirts, et plus tard, des athlètes professionnels d'athlétisme et de baseball les rejoignirent.

Les sweatshirts ont atteint le sommet de leur popularité après l'apparition de motifs réalisés à l'aide de la méthode du flocage. La société Champion, dont l'histoire remonte à 1919, a reçu un brevet pour sa propre technologie d'application d'un revêtement en velours sur le tissu dans les années 1920. La qualité du matériau du sweat-shirt était idéale pour le flocage, ce qui a marqué le début de l'émergence d'imprimés exclusifs.

La traduction littérale de sweatshirt est intéressante : sweater – « pull », shirt – « chemise ».

L'histoire de la véritable popularité des sweat-shirts a commencé en 1936 grâce à l'uniforme de l'équipe américaine d'aviron. Le monde entier a alors vu l'inscription « USA » sur des sweat-shirts, fabriqués grâce à une nouvelle technologie. À la fin des années 70, un type de sweat-shirt est apparu : le sweat à capuche. Sa particularité : un col montant et une poche kangourou. La popularité de ce modèle a augmenté après la sortie du célèbre film Rocky.

Aujourd'hui, un sweat-shirt est un vêtement préféré dans la garde-robe des garçons et des filles qui font des choses différentes mais préfèrent s'habiller confortablement.

Le premier sweat-shirt des années 20
1936 année
Fin des années 70
Sweat-shirt moderne

Principaux avantages

Le sweat-shirt est un modèle simple en maille, idéal pour un look tendance et, si besoin, pour se réchauffer. À l'intérieur, une couche de polaire, de Polartec ou de velours chaud apporte douceur et chaleur. À l'extérieur, on retrouve presque toujours des dessins, des inscriptions, des logos, des ornements, et même du patchwork. Ces éléments rendent le vêtement élégant, original et mémorable. Le sweat-shirt est un élément incontournable du sportswear, et on le retrouve également dans les styles rock, street et militaire.

Le caractère et le design des produits de la version classique sont les mieux adaptés au sport. Les pulls sont légers, fonctionnels et offrent une facilité de mouvement. Beaucoup considèrent les sweat-shirts comme des modèles universels, car aujourd'hui un tel élément n'est pas rare dans les images de style romantique, par exemple avec des jupes et des shorts fluides colorés.

Facilité
Originalité
Fonctionnalité
Versatilité

En quoi il diffère des autres types de pulls

Pour comprendre ce qu'est un sweat-shirt, il faut le comparer à d'autres modèles courants. Chaque modèle possède ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Un sweat-shirt possède les caractéristiques obligatoires suivantes :

  • coupe confortable qui ne restreint pas les mouvements ;
  • pas de boutons, de fermetures éclair, de lacets ;
  • manche raglan;
  • le col du chemisier est réalisé avec une coupe ronde, un empiècement en V est possible ;
  • très rarement il y a des poches plaquées, une capuche.

Le pull et le sweat-shirt (modèle sport) ont un col roulé. Ils sont tricotés à partir de fils et non cousus à partir de tissu comme le sweat-shirt. Dans la version classique, le modèle n'a pas d'attaches, de poches ou de capuche. Il diffère également d'un t-shirt à manches longues, confectionné en jersey fin. Il existe encore d'autres différences entre un sweat-shirt et un pull. Un pull fin sans col montant est rarement porté sur le corps en raison de la nature peu hygiénique des fils de laine. Il est gênant pour faire du sport ou mener une vie active. Un sweat à capuche possède toujours une poche avant, appelée « kangourou », ce qui constitue sa principale différence avec un sweat-shirt.

Sweat-shirt
Sweat-shirt
Pull-over
Manches longues
Cavalier
Sweatshirt à capuche

Critères de sélection

Malgré leurs nombreuses caractéristiques obligatoires, les modèles attirent tous l'attention d'une manière ou d'une autre. Aujourd'hui, le sweat-shirt n'est pas seulement présent dans la garde-robe des jeunes sportifs. Ce type de pull est de plus en plus choisi par les fashionistas, les hommes et les femmes mûrs et les enfants.

But

Un sweat-shirt pour homme est plus formel et thématiquement plus étroit. Il peut arborer des motifs pour tous les goûts (des motifs humoristiques aux logos d'entreprises sportives et de stars mondiales), être confectionné en maille double épaisseur ou en tissu de plongée (particulièrement tendance ces derniers temps). Un sweat-shirt pour femme est souvent orné de coutures artistiques, de broderies, de pierres, de strass et même de perles. Les produits arborent souvent des appliqués et des éléments décoratifs colorés, comme des empiècements en dentelle grossière. La gent féminine apprécie particulièrement cette occasion de se réchauffer rapidement tout en étant séduisante.

Pour choisir un modèle adapté, tenez compte de votre morphologie. Un sweat-shirt noir ou blanc affinera votre silhouette sans ajouter d'accessoires. Si vous souhaitez perdre quelques kilos, les couleurs vives avec des imprimés floraux ou des petits animaux sont idéales. Portez-le encore mieux avec un jean ou un pantalon noir. Les femmes minces n'hésiteront pas à opter pour un modèle à rayures horizontales, surtout avec un bas clair, par exemple une jupe longue. Les motifs spatiaux et animaliers vous donneront une allure plus imposante.

Les sweats pour enfants et adolescents sont appréciés à juste titre par leurs propriétaires pour leur douceur et leur chaleur. De plus, les personnages de dessins animés, les animaux amusants et les jouets tendance représentés sur le devant sont attrayants et réalistes. Pour plus de fonctionnalité, les sweats pour enfants sont dotés de poches et d'une capuche.

Une autre amélioration des modèles est le matériau double couche, qui permet de réaliser le pull en double face.

Mâle
Femelle
Enfants

Style sweat-shirt

Malgré l'orientation sportive et la tendance marche des mannequins, le sweat-shirt peut revêtir une importance particulière dans une garde-robe. Ses caractéristiques incontournables incluent :

  • coupe droite et régulière du chemisier ;
  • le long du bord inférieur se trouve un poignet tricoté ;
  • encolure ronde;
  • manches amples se terminant par des poignets;
  • décor attrayant sur le panneau avant.

Aujourd'hui, les fabricants de sweat-shirts sont prêts à apporter quelques modifications à leur design classique. Ils jouent tout d'abord avec la longueur des modèles. En proposant des modèles raccourcis, ils attirent les jeunes filles qui souhaitent souligner la finesse de leurs hanches. Les sweat-shirts allongés intéressent les personnes d'âge moyen et les personnes ayant une certaine rondeur. Les amateurs de styles mixtes apprécient les modèles jusqu'aux genoux, suivant la tendance actuelle de la superposition.

La deuxième façon de diversifier son style est de modeler le décolleté. Les sweat-shirts au style strict sont fermés et montants sous le cou, avec un revers fin et soigné. D'autres options permettent d'approfondir le décolleté jusqu'au milieu du sternum, dévoilant les clavicules et permettant, par exemple, de porter un collier ras-du-cou. Les sweat-shirts plus extravagants peuvent arborer un décolleté profond, sans revers tricoté. Ces modèles sont destinés aux filles brillantes qui privilégient un style glamour, chic ou disco.

La troisième caractéristique qui vous permet d'ajouter de la variété au sweat-shirt classique sont les manches. Le style raglan original est utilisé aujourd'hui avec des emmanchures tombantes et des poignets serrés ou amples. De tels « secrets » vous permettent de masquer visuellement certains défauts de votre construction, c'est pourquoi ils sont très demandés.

Classique
Raccourci
Allongé
Col en V profond
Un décolleté profond et révélateur
Raglan
Manches amples avec poignets
Manches ajustées

Matériaux de fabrication

À ses débuts, le sweat-shirt était fabriqué selon la technologie authentique du « loopwheeled » (le mot vient de deux termes anglais : wheel, « rouet » et loop, « boucle »). Le tissu était dépourvu de coutures et s'étirait facilement dans toutes les directions. Cependant, ce matériau n'était pas adapté à la production en série, car il nécessitait beaucoup de temps (ce qui expliquait le coût élevé des produits). Dans les années 50, la technologie de fabrication a été complètement changée.

Au Japon, il existe encore une entreprise appelée Looopwheeler, fondée par Satoshi Suzuki en 1999, qui est restée fidèle à la technologie originale de la roue en boucle.

Les sweat-shirts classiques sont aujourd'hui fabriqués à partir de jersey, de coton et de matières premières mixtes coton-synthétique. Ils sont moins chers que les tissus japonais Loopwheeler, car leur production est plus rapide. Cependant, leur extensibilité dans toutes les directions est réduite (avantage de la technologie Loopwheeler sans couture).

Loopwheeler
Tricots
Coton
Matières premières coton-synthétiques

Coloriage et décoration

La popularité d’un sweat-shirt particulier ne dépend pas seulement de son style. Les éléments importants sont la couleur et le décor. Les hommes privilégient souvent les modèles noirs, gris foncé et bleus, aux couleurs unies, ornés d'inscriptions, d'imprimés et de symboles d'équipes sportives ou de pays. Les sweats pour femmes sont proposés dans des coloris moins catégoriques. Le rouge, le rose, le jaune et le vert sont très demandés, tout comme les modèles composés de plusieurs couleurs.

Le tissu de base en coton est souvent recouvert d'appliqués en cuir, velours et dentelle brute. Les motifs abstraits, les grands dessins et les motifs décoratifs féminins originaux se présentent sous la forme de pulvérisations. Ces combinaisons de couleurs permettent d'associer un sweat-shirt de manière ergonomique, non seulement avec des vêtements de sport et décontractés, mais aussi pour créer un look romantique. Les motifs 3D, des images tridimensionnelles réalisées grâce à une technologie spéciale, sont particulièrement tendance aujourd'hui.

Avec quoi porter

Dès le début de son apparition dans le monde de l'habillement, le sweat-shirt a été classé comme une veste de sport. Cependant, aujourd'hui, il peut être utilisé pour créer les combinaisons les plus agréables dans différents styles. Les modèles s'accordent parfaitement avec des shorts, des jeans, des jupes en cuir ou en denim, des pantalons fuselés classiques, des leggings et même des bas en dentelle. Différentes options de chaussures peuvent également convenir : baskets, mocassins, richelieus, derbies, richelieus, monks, loafers, desert boots, etc. De nombreuses personnalités exceptionnelles portent les modèles décrits avec des chaussures à talons hauts, notamment des talons aiguilles.

Un sac est un accessoire indispensable. Un accessoire de sport et un sac à dos s'harmonisent parfaitement avec un sweat-shirt. Vous pouvez porter une casquette, un chapeau en feutre ou un petit béret. Malgré l'esprit street-sport des sweat-shirts, des bijoux colorés et des foulards légers ne seront pas ridicules.

Un look tendance pour homme peut se composer, par exemple, d'un jean skinny noir, d'un sweat-shirt de la même couleur, d'un manteau gris foncé (éventuellement écossais) et de baskets basses bleues. Autre option : un pull gris, un jean bleu clair et des baskets blanches. Pour un look décontracté, un ensemble composé d'un pantalon chino, d'un sweat-shirt foncé et de baskets montantes noires conviendra parfaitement.

Looks mode femme :

  1. Pour un look décontracté, optez pour un pantalon en jean, un sweat-shirt vert vif à imprimé blanc, de grosses perles et un bracelet, ainsi que des chaussures plates. Vous pouvez remplacer votre jean par un legging, un pantalon ou une culotte.
  2. Un sweat-shirt à imprimé floral se marie bien avec un pantalon slim. Il est préférable de conserver une couleur unie pour le bas et de choisir des ballerines, des bottes ou des mocassins.
  3. Pour un look romantique avec une jupe, choisissez un sweat-shirt mi-long, agrémenté de talons et d'accessoires raffinés. Un modèle long, associé à des chaussures plates et un legging, vous permettra de créer un look sportif et urbain.
  4. Le style business permet également la présence d'un sweat-shirt. Pour cela, associez-le à une veste, des bottines, une chemise portée en dessous, un jean uni de couleur calme et de coupe droite. Autre option : un col roulé, un sweat-shirt ou une jupe midi (évasée, portefeuille, plissée, crayon).

Malgré son apparente polyvalence, il est préférable de ne pas porter un sweat-shirt avec des tailleurs-pantalons classiques et des queues-de-pie.

Le sweat-shirt est très populaire auprès des enfants. Sans attaches, lacets ni ceintures, il est chaud et doux, et arbore des imprimés colorés sur le devant, souvent à l'effigie de leurs personnages de dessins animés préférés. Les petites fashionistas associent volontiers ce sweat-shirt à des jupes et robes moelleuses. Les garçons préféreront les ensembles de ce type de pulls avec un jean et une casquette de baseball.

Modèles de marque

Les principaux fabricants de sweat-shirts sont les célèbres marques Nike et Adidas. Leurs modèles sont principalement axés sur le sport. Les couleurs varient dans une gamme de tons bleu, gris et noir. Leurs produits sont très prisés des athlètes professionnels et amateurs. Les produits Champion, quant à eux, sont des modèles de sweat-shirts lumineux et accrocheurs. Des couleurs délicates comme le rose, le jaune et le bleu sont souvent choisies par les jeunes filles pour des ensembles glamour.

Ces modèles de sweat-shirts confortables ne pouvaient pas passer inaperçus auprès des créateurs de mode. Emporio Armani, Dolche&Gabbana, Levi's, Cheap Monday et Harm's ont intégré des sweat-shirts à leurs collections. Champion et Russell Athletic continuent de ravir les fans de ces classiques.

La collection Celine proposait aux filles un sweat-shirt rouge et blanc orné d'un imprimé géométrique. Une jupe plissée blanche avec une large ceinture unie complétait l'ensemble. Nicolas Gexquière présentait chez Balenciaga un sweat-shirt orné de bouleaux. Dans cette version, une jupe crayon épurée complétait l'ensemble. Les hommes de la collection Givenchy de Riccardo Tisci ont également reçu un « cadeau » éclatant : un sweat-shirt orné d'un Rottweiler.

Ainsi, ce que sont les sweat-shirts dans les vêtements est désormais devenu plus clair. Un tel produit ne sera jamais superflu dans votre garde-robe. Vous pouvez compter sur lui en toute sécurité par temps froid ou lors d'un événement sportif. Ce modèle de pull doux et élégant est apprécié de tous et s'accordera avec presque toutes les tenues.

Nike
Adidas
Champion
Emporio Armani
Dolche&Gabbana
Lévi's
Lundi pas cher
Harm's
Céline
Balenciaga
Russell Athletic
Givenchy

Vidéo

Photo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires