Pendant la saison froide, les pulls tricotés isolants sont particulièrement prisés, tant par les hommes que par les femmes. Cet engouement est pleinement justifié : doux au toucher, pratiques et tendance, ces produits vous tiennent chaud et s'adaptent à de nombreux looks. C'est pourquoi les sweats, sweat-shirts et sweats à capuche sont le choix idéal pour ceux qui souhaitent être tendance sans sacrifier le confort. Ces derniers sont depuis longtemps un élément de garde-robe préféré des adolescents et des jeunes. Il faut toutefois préciser que les adultes aussi portent volontiers des sweats à capuche.
Caractéristiques du produit
On comprend facilement ce qu'est un sweat à capuche grâce à son nom. Le mot vient de l'anglais « hood », qui signifie « capuche ». Ce détail est devenu essentiel. La coupe du sweat à capuche est droite et allongée. Certains modèles pour jeunes sont raccourcis, arrivant à peine à la taille. Une poche n'est pas un élément obligatoire, mais elle est utilisée très souvent et peut avoir différents types : plaquée, fendue, placée dans les coutures latérales. Le pull chaud n'a pas de fermeture éclair et est fabriqué à partir de tissus épais et doux.
Les sweats à capuche sont une pièce ultra tendance. Les modèles dotés de poches plaquées très spacieuses sont appelés « poches kangourou ».
Peu de gens connaissent l'histoire du sweat à capuche. Cependant, ce vêtement n'est apparu qu'au XXIe siècle ; la confection de ce type de sweat-shirt a commencé il y a bien longtemps, il y a environ 100 ans. L'idée de sa création revient à Harold Lipson, alors président de Champion Products. C'est lui qui a imaginé le modèle de pull à capuche ; de tels produits n'avaient jamais été confectionnés auparavant. Le sweat à capuche a immédiatement séduit non seulement les athlètes, auxquels il était destiné, mais aussi la classe ouvrière.
Un peu plus tard, le pull s'est répandu auprès des jeunes, passant progressivement du statut de vêtement pratique à celui d'accessoire tendance et élégant. Dans les années 70 du siècle dernier, l'apparence du produit a été transformée et modernisée par la créatrice Claire McCardell, l'Américaine ayant présenté le sweat à capuche lors de l'un de ses défilés. Depuis, les matériaux de fabrication, le décor et la longueur du produit ont constamment évolué, mais ses caractéristiques principales sont restées inchangées.
Avantages
La popularité du sweat à capuche s'explique par ses nombreux atouts. Parmi les principaux avantages :
- le pull convient aux personnes d'âges différents ;
- une capuche chaude peut remplacer un chapeau pendant la saison froide ;
- avec cette chose, vous pouvez créer un grand nombre de styles d'images différents ;
- le produit convient aussi bien à une promenade en soirée, à l'école, au sport et à une fête de jeunes ;
- de tels vêtements peuvent être portés en toute saison ;
- Il existe des modèles qui constituent une alternative intéressante à un manteau léger de printemps ou d’automne ;
- Les modèles d'hiver peuvent être isolés de l'intérieur avec une doublure en fourrure.
Grâce à sa polyvalence, sa praticité, son confort et sa bonne compatibilité, un sweat à capuche permet de créer facilement des looks variés. Il est également utile de connaître les caractéristiques des différentes variantes de ce vêtement afin de créer des ensembles aussi naturels et élégants que possible.
Variétés
Il existe de nombreux modèles de sweats à capuche, mais ils sont généralement classés selon trois critères principaux : la saisonnalité, la matière de fabrication et l'usage. Chacun possède ses propres caractéristiques et avantages.
Par saisonnalité
Les sweats à capuche diffèrent non seulement par leur style, mais aussi par leur saison :
- Le modèle à capuche sans doublure se porte au printemps et en automne. Les versions légères se portent en été par temps frais. Il couvre le cou et peut être resserré grâce à un laçage. La coupe peut être ajustée ou ample.
- Avec une doublure en fourrure, c'est une option gagnante pour l'intersaison. C'est une alternative idéale aux coupe-vent. Peut être utilisé comme vêtement d'extérieur. Souvent, non seulement le produit lui-même, mais aussi la capuche sont garnis de fourrure.
- Sweats à capuche d'hiver. Confectionnés dans des tissus très denses, ils sont toujours doublés de fourrure.
- Sans manches. Modèle ressemblant à un gilet. Disponible pour enfants, adolescents, hommes et femmes. Convient au quotidien et au sport. Idéal pour se réchauffer en hiver.
- Avec fermeture éclair sur le devant. Ce modèle est recommandé aux personnes très actives. Pratique, il n'est pas nécessaire d'enfiler le pull par-dessus la tête. Certains modèles sont même sans capuche. Il peut être porté au quotidien et convient à toutes les saisons.
Il existe de nombreux types de sweats à capuche, ce qui permet de choisir n'importe quel modèle qui correspond à vos préférences gustatives individuelles.





Sur rendez-vous
Selon ce critère, les sweats à capuche sont divisés en modèles enfant, homme et femme. La variété des silhouettes étonne par leur design, leur coupe et leur décoration :
- Femme. La tendance mode est aux sweats à capuche mi-hanches, courts et classiques. Ces derniers sont le plus souvent portés avec des looks sport. Les couleurs tendance sont le caramel. Décoration : dessins animés, imprimés animaliers.
- Modèles pour hommes. Contrairement aux modèles pour femmes, les créateurs les présentent en quantités beaucoup plus réduites. Les modèles tendance sont de couleurs variées et présentent des rayures horizontales. Les tailles sont oversize. La coupe est généralement classique. La doublure est contrastée. L'imprimé est composé de graffitis et de dessins dans l'esprit des années 80.
- Enfants. Les produits sont identiques aux échantillons pour adultes, mais proposés en version réduite. Cette catégorie se distingue par des couleurs plus vives et des motifs de dessins animés.
Les tissus à partir desquels les sweats à capuche sont cousus sont exceptionnellement doux, isolants et respectueux de l'environnement. Ce ne sont pas là toutes les différences, mais les principales entre les produits et tout autre produit similaire.



Par type de matériau
Tissus les plus adaptés à la confection de sweats à capuche :
- Polaire avec ou sans poils. L'épaisseur du produit fini dépend de sa densité. Ce matériau conserve très bien la chaleur.
- Polaire. Ce tissu contient du lycra, de la viscose et du polyester. L'endroit est lisse et l'envers est moelleux. Il favorise un échange thermique naturel.
- VelSoft. Un type de tricot. La couche supérieure est dense et moelleuse. Elle offre un bon effet chauffant.
- Jersey tricoté. C'est ce type de jersey qui est utilisé pour coudre des sweats à capuche, et non du jersey tissé. Ce produit est à la fois confortable et chaleureux, tout en étant impressionnant.
Les avantages de chacun des types de tissus énumérés sont évidents : ils sont faciles à laver, conservent leur forme, sont faciles à repasser, retiennent bien la chaleur, régulent l'échange thermique naturel, ne se décolorent pas et ne perdent pas leurs poils au lavage.




Modèles populaires
Chaque type de sweat à capuche apprécié possède ses propres caractéristiques. Son apparence dépend en grande partie de la matière qui le compose :
- Classique. Look élégant, coupe sportive. Ce modèle conviendra à toutes les filles. Sa longueur peut atteindre le genou, la mi-cuisse et même la taille. La capuche, cousue avec ou sans lien, est un atout indispensable. Certaines silhouettes proposent une capuche transformable (avec un col plus haut).
- Robe à capuche. Une pièce au quotidien revisitée avec une silhouette droite et une coupe traditionnelle (capuche, poches). Ce modèle apporte féminité et élégance à n'importe quelle tenue. Confectionnée en maille fine, elle peut être rehaussée d'un revers ou rester évasée.
- Un manteau ou une veste à capuche. La particularité de cette coupe réside dans le fait qu'elle s'enfile non pas par la tête, mais comme un vêtement d'extérieur traditionnel. La capuche est cousue en double. L'intérieur est doublé de fourrure ou de polaire. Ce modèle est porté pendant la saison fraîche ; il est donc préférable de privilégier les tissus plus denses.
- Avec inscriptions. Ces modèles sont au sommet de la mode pour les jeunes. Les imprimés originaux et les inscriptions généreuses sont tendance. Ils peuvent être raccourcis ou allongés.
- Avec une ou deux poches. Certaines versions sont cousues avec une (grande) poche devant. Cette option est pratique uniquement pour cacher les mains. Les modèles à deux poches sont plus polyvalents et diffèrent selon le type d'élément : plaqué, fendu, cousu.
- Avec des oreilles d'animaux imitant celles d'un animal. Ces modèles sont généralement portés par les enfants et les adolescents. Les oreilles sont cousues sur le haut de la capuche et décorées de fourrure, de décorations brillantes, d'images ou d'imprimés.
- Avec col à capuche. Sweats à capuche similaires à la version classique. La seule différence est que la forme de la capuche permet de la transformer en col. Une option idéale pour les saisons fraîches. Peut remplacer les écharpes traditionnelles.
- Chaussettes de sport mi-cuisse. Le modèle le plus courant. Confectionnées dans des tissus légers pour les promenades estivales, et denses pour les sports d'hiver.
- Avec des écouteurs. L'option la plus économique pour les promenades matinales. On les appelle aussi « sacs à capuche ». Les fabricants installent des écouteurs dans la capuche du sweat-shirt, ce qui permet à l'utilisateur d'écouter de la musique ou une conférence.
- Pour le snowboard. Modèle long (presque jusqu'au genou). Chaud et confortable. Ne gêne pas les mouvements.
- Isolé. Peut être porté au printemps et à la fin de l'automne avant l'arrivée des gelées. C'est une option idéale pour les sports de plein air.
Les modèles à taille ample sont parfaits pour les femmes enceintes. Leur longueur peut atteindre la taille ou mi-cuisse.











Différences entre un sweat à capuche et un sweat-shirt
Beaucoup pensent que tous ces types de pulls sont identiques, ce qui les confond souvent. Pourtant, les sweats à capuche présentent certaines différences avec les sweats et les sweats à capuche. Ce dernier, quant à lui, est un prototype du sweat à capuche, puisqu'il est apparu sur les podiums. Ce modèle peut être doté de poches et d'une capuche traditionnelle, ou non. La fermeture éclair sur le devant est un élément indispensable du sweat, ce qui le distingue précisément du sweat à capuche.
Un sweat-shirt est une veste chaude. Les différences entre un sweat-shirt et un sweat à capuche se situent au niveau de la coupe :
- le produit n'a pas de capuche ;
- pas de poches ni de fermetures éclair devant ;
- encolure ronde;
- il y a de l'élastique sur le col, les poignets et le bas du pull ;
- la coupe des manches est rarement montée, le plus souvent elle est raglan ;
- Le matériau est en jersey de coton.
Les sweats à capuche sont presque toujours dotés d'une capuche de type anorak (avec col montant) et de poches. Il est très rare qu'un de ces détails manque. Les poches sont traditionnellement de type « kangourou ». Une fermeture n'est présente que sur les modèles hiver.



Conseils pour créer une image
Le sweat à capuche est un modèle polyvalent qui s'associe à une multitude de styles et de looks. Exemples de combinaisons idéales :
- Jean. Cette combinaison convient aussi bien aux femmes qu'aux hommes.
- Un gilet ou une veste. Idéal pour le printemps ou la fin de l'automne, il convient aussi bien aux hommes, aux femmes qu'aux enfants.
- Baskets. Les chaussures peuvent être colorées, décorées, avec des lacets colorés ou multicolores. Une option pratique pour un look estival décontracté.
- Des bottes UGG et un pull. Des chaussures chaudes s'accordent parfaitement avec le style du pull.
- Collants ou leggings tricotés, bottes hautes. Parfaitement assortis à des modèles longs. Le look idéal pour l'hiver.
- Chaussures à plateforme de différentes hauteurs. Look typiquement féminin, adaptées à la saison chaude comme à l'intersaison.
- Mini-jupe. Parfaite avec un sweat à capuche court. Une jupe-masque étroite est tout aussi élégante.
- Pantalon large ou ajusté. Ce look est idéal pour un style sportif.
Les accessoires supplémentaires peuvent inclure de grands sacs, des chapeaux de style sportif, des casquettes de baseball, des cols roulés, des mitaines et des lunettes.
Pour résumer, il convient de souligner qu'un sweat à capuche n'est pas seulement un pull avec des poches et une capuche. C'est un article de garde-robe universel et toujours pertinent, qui s'associe avec succès à presque tout, tout en étant tendance, impressionnant et élégant.
Vidéo