Une capuche remplace souvent un bonnet pendant la saison froide ; il est donc conseillé de la tricoter avec des fils chauds. Il arrive que des vêtements avec une capuche soient portés en été ; il est alors préférable d'utiliser du mohair ou du coton. De nombreuses artisanes ne savent pas tricoter une capuche avec des aiguilles à tricoter à partir du cou ; elles se tournent donc vers des ateliers. Ces instructions contiennent généralement une description détaillée du choix du fil, des aiguilles à tricoter et de la prise de mesures.
Mesures et calculs
Pour éviter que la capuche ne tombe sur le front ou ne pende en arrière, elle doit être tricotée pour s'adapter à la tête. Pour ce faire, vous devez prendre des mesures :
- périmètre crânien;
- hauteur de la tête (distance du cou à la couronne).
La construction du modèle commence à partir du coin inférieur gauche, ces données sont pertinentes pour toutes les tailles :
- À partir du point A, deux segments sont disposés à angle droit, vers le haut et vers la droite.
- Un segment vertical AB est dessiné vers le haut de 4 cm.
- À partir du point B, vous devez mesurer 1 cm (ci-après point 1).
- Ensuite, la longueur du dos, du cou et du devant est mesurée à l'aide du patron.
- À partir du point 1, les mesures obtenues sont tracées en ligne droite, en ajoutant 3 cm pour la fléchette - ce sera la valeur C.
- Pour la pince, du même point part le segment 1C (de 1 à C) : la longueur de l'encolure dos plus 1,5 cm.
- À partir du point obtenu, la longueur de la fléchette est mesurée à un angle droit de 8 à 10 cm.
- Le segment 1C doit être légèrement courbé vers le haut pour obtenir une ligne concave.
- À partir du point B, mesurez le long de la ligne droite B1 (de B à 1) – ce sera la hauteur de la tête selon la mesure et ajoutez 3 à 6 cm.
- Du point B1 vers la droite, ajoutez un tiers de la circonférence de la tête et ajoutez 4 à 7 cm.
- Le bord supérieur de la capuche doit être dessiné selon le modèle.
- À partir du point C1, mesurez environ 2 cm vers le bas et reliez-le à la ligne concave.
Il est recommandé d'ajouter au moins 2 cm pour un ajustement ample, car la capuche ne doit pas encercler complètement la tête.
Techniques de tricot populaires
Pour tricoter des capuches, vous pouvez utiliser aussi bien des motifs simples et denses que divers motifs ajourés ou volumineux :
- Tresses. Convient pour les capuches cousues sur une veste, un manteau ou un cardigan épais. Cette technique donne du volume et est idéale pour les saisons froides.
- Options ajourées. Convient aux pulls fins. Cette technique est préférable pour une artisane experte en aiguilles à tricoter, car les motifs et l'exécution peuvent être difficiles pour les débutants.
- Un tissu simple, tricoté en point jersey. Il est préférable de commencer par cette technique si la fillette tient des aiguilles à tricoter dans ses mains depuis seulement quelques semaines. Le motif est réalisé en alternant les rangs avant et arrière.
- Bande élastique 1 par 1. Elle est réalisée en alternant les boucles avant et arrière. Convient aussi bien aux débutantes qu'aux couturières expérimentées.
Les motifs sont disposés de haut en bas et sont tricotés sur toute la largeur du produit. Par exemple, sur une capuche en forme de snood, il est préférable de tricoter les galons ou les élastiques dans le sens de la longueur du tissu. Pour les produits à losanges, il n'y a pas de préférence particulière quant à leur emplacement, car ce motif est tricoté sur toute la surface.




Master class étape par étape sur la création de modèles de hottes de base
Une couturière débutante peut réaliser une capuche tricotée en suivant les instructions et en comptant les mailles. Vous pouvez également créer un produit selon votre propre idée, en combinant des modèles et des techniques connus.
De nombreuses personnes essaient de tricoter selon le modèle avec des aiguilles à tricoter ; la description permet de le faire sans erreur. Les débutantes ont généralement du mal à imaginer comment tricoter une capuche. Il est donc recommandé de suivre un atelier avec une description et de créer votre premier produit en suivant ce modèle. Il est préférable de commencer par quelque chose de simple comme des côtes ou du point jersey, puis de passer à des motifs plus complexes.
Toutes les mesures doivent être prises en tenant compte du motif souhaité.
Classique sur le pull (à partir du cou)
Même une débutante peut tricoter une capuche classique avec des aiguilles à tricoter à partir du cou. Il est préférable de réaliser le modèle avec le même patron que le cardigan ou le pull. Pour que le devant du col ne soit pas plus profond que le dos, il est conseillé d'égaliser sa profondeur. Cela peut se faire en rangs raccourcis. Vous pouvez apprendre à tricoter une capuche en suivant les instructions :
- Tout d’abord, vous devez monter des mailles autour du col du pull.
- Le premier rang se tricote en mailles envers. Le deuxième rang se tricote ainsi : 6 mailles avant après la bande, tourner le tricot pour commencer le rang suivant. Le troisième rang se tricote en mailles envers. Les deux premières et dernières mailles forment la bande de capuche et doivent être tricotées au point mousse. Le quatrième rang se tricote en mailles endroit. Répétez cette opération 2 ou 3 fois.
- Ensuite, on tricote la bande et les 12 boucles avant. Tricoter ainsi 5 à 7 fois.
- Après cela, les rangs raccourcis sont terminés. La bande et les 16 rangs du devant sont tricotés. Répétez l'opération deux fois de plus.
- Pour élargir la capuche, il faut faire des augmentations après la bande et avant, en tricotant deux mailles. Tous les six rangs, ajouter un jeté croisé.
- À la hauteur souhaitée, la capuche est tricotée au point mousse ou avec un élastique, au choix de l'artisane.
- Lorsque vous atteignez la taille souhaitée, vous devez fermer toutes les boucles, plier le tricot en deux et coudre le haut de la capuche.
Il est préférable de laver ou de repasser à la vapeur un pull à capuche tricoté une fois terminé. Plus la couture est lisse, plus la capuche sera soignée.
Bonnet
Un bonnet est un autre modèle intéressant de capuche à tricoter. Il est préférable de tricoter ce type de produit avec des fils volumineux pour un rendu plus attrayant. Le tricot se fait du visage vers l'arrière de la tête, en une seule pièce, et se coud à l'arrière. Pour une capuche élégante, suivez les instructions étape par étape :
- Montez le nombre de mailles souhaité.
- Tricoter au point jersey sur une hauteur d'environ 7-8 cm, selon la taille souhaitée de la capuche.
- Ensuite, selon le modèle, un tissu ajouré est tricoté, d'environ 35 à 40 cm.
- Une fois la longueur souhaitée atteinte, vous devez terminer le rang. Vous ne pouvez pas le faire pour les rangs 1 et 15, sinon le motif sera raté.
- Ensuite, au début de chaque rang, 9 boucles sont fermées et 6 autres rangs sont tricotés de cette manière.
- Les boucles restantes sont fermées.
- L'ensemble du tissu est cousu avec du fil épais à l'aide d'un point vertical.
Il est préférable de commencer le point satin avec des fils fins et de tricoter le motif avec des fils plus volumineux.
Lorsque le produit est prêt, il doit être lavé et cuit à la vapeur, puis cousu sur la veste par le col. Si vous le souhaitez, la capuche peut être décorée de pompons ou de cordons.
Selon le principe du tricotage du talon
La capuche tricotée avec des aiguilles à tricoter selon le principe du tricot au talon s'avère soignée et sans couture. Ce produit peut être cousu sur un pull ou une veste. La capuche se tricote sur deux aiguilles à tricoter. Pour éviter toute confusion, comptez le nombre de boucles et de rangs. Le principe pour tricoter une capuche en forme de talon avec des aiguilles à tricoter est simple :
- Tout d'abord, une pièce rectangulaire de la hauteur souhaitée est créée. Il s'agit du dessus et de l'arrière du produit.
- Ensuite, les boucles de bordure sont rassemblées sur les côtés. Le tissu est tricoté selon le motif choisi. Il est conseillé de choisir un motif symétrique, par exemple des losanges ou des zigzags, pour une capuche plus élégante.
- Une fois tous les rangs montés, vous devez fermer les boucles sur les côtés et coudre la capuche par le haut.
- Vous pouvez également tricoter une bande élastique à la fin, le produit ne perdra alors pas sa forme après le lavage et le port à long terme.
Ce style de capuche convient à un pull ou à une veste. Il sera également du plus bel effet cousu au col d'un cardigan en maille fine. Si nécessaire, ajoutez des cordons et des décorations comme des paillettes ou des strass. La capuche peut également être ornée d'un pompon.
Avec un bavoir pour enfant
Pour un enfant, il est préférable de tricoter une capuche avec un bavoir. Ce modèle ressemble à un bonnet relié à une écharpe. Il vous garde au chaud par temps venteux ou glacial. La capuche, tricotée en fil chaud, remplace souvent le bonnet.
Pour une capuche avec un bavoir, il est préférable d'utiliser de l'acrylique pour enfant mélangé à de la laine, afin que le fil soit agréable au toucher. Pour tricoter un tel produit avec des aiguilles à tricoter pour enfant, suivez les instructions suivantes :
- Mesurez la hauteur du cou pour réaliser le collier.
- Montez 150 mailles sur des aiguilles circulaires et tricotez en côtes (1 maille endroit dans 1 maille envers), avec des aiguilles plus petites que le reste du tricot. Au début du premier rang, reliez les deux extrémités et tricotez en cercle sur 10 à 15 cm, selon la longueur souhaitée.
- La couronne est ensuite tricotée séparément à partir de la face avant. Cette capuche est conçue en forme de talon pour bien épouser la forme de la tête.
- Après avoir tricoté la couronne, les rangs sont fermés (4 boucles tous les six rangs des deux côtés).
- Les deux parties sont cousues ensemble.
Cette capuche tricotée est décorée d'appliques en feutre, de fleurs, de perles et de strass. Vous pouvez ajouter des cordons et des pompons si nécessaire. L'élastique peut être doté d'une fermeture éclair pour éviter d'avoir à enfiler le bonnet.
Vidéo