Une robe-robe est une pièce confortable et pratique qui convient à toutes les morphologies. Ce modèle peut être porté au travail, en soirée ou en promenade. C'est précisément pour sa polyvalence et sa simplicité que ce modèle est si apprécié des femmes du monde entier.
Pour les novices, le patron d'une robe est un excellent moyen de se familiariser avec le métier tout en obtenant une pièce originale et élégante. Il vous permet de créer un modèle unique en ajoutant des attaches ou des éléments décoratifs, et en jouant avec le choix des tissus.
Options de modèle
- Robe une pièce – dans ce cas, aucun dessin n'est requis : le tissu est découpé immédiatement. Il faut donc une grande pièce de tissu. La robe est assez simple, rappelant une robe longue, mais confectionnée dans un tissu de meilleure qualité. Ce modèle est généralement complété par une ceinture et des ornements (broche, collier).
- Patron de base : cette robe est assemblée à partir du patron du devant, du dos et des manches. La plupart des modèles sont généralement cousus selon cette option. Seuls le type de tissu, sa texture et sa couleur sont modifiés. Cette option s'adapte à toutes les longueurs de manches.
- Patron raglan : dans cette version, les manches sont découpées avec le dos et le devant de la robe. Il n'y a généralement pas de couture aux épaules, mais il peut y en avoir une sur le haut des manches. Ce modèle nécessite plus de tissu que le patron de base.



Choix du tissu
Le choix des matières dépend de l'occasion pour laquelle la robe est conçue. Pour un look romantique et de soirée, des matières comme la soie, le velours, la gaze et la guipure sont idéales. Pour une réunion entre amis ou un look décontracté, le denim est idéal. Pour le bureau – jacquard, crêpe georgette. Pour les chaudes journées d'été, optez pour du lin et de la mousseline légers. Une robe en tricot convient à la maison, au quotidien et au bureau. Vous pouvez coudre une robe de chambre de vos propres mains dans presque tous les tissus. La ceinture est généralement une bande de tissu du même tissu que la robe. Mais si vous vous en lassez, vous pouvez la remplacer par une ceinture, une chaîne décorative ou une bande de cuir. Autre option : optez pour une ceinture d'une couleur contrastante avec la robe.





Matériel et outils nécessaires
- Textile;
- Fils dans le ton;
- aiguilles;
- Ciseaux;
- Machine à coudre;
- Mètre à ruban;
- Règle;
- Craie.
Prendre des mesures et calculer le tissu
Les mesures sont prises à l'aide d'un mètre ruban, qui ne doit être ni étiré ni desserré. La personne se tient droite, détendue, les bras le long du corps. Il est préférable de porter des vêtements fins et serrés ou des sous-vêtements, afin que les plis du tissu ne faussent pas les mesures.
Les indicateurs appariés sont mesurés sur le côté droit.
Pour créer un dessin et découper le produit, vous devrez mesurer :
- Tour de taille (WC) ;
- Tour de poitrine (OG) ;
- Tour de hanche (HC) ;
- Longueur du dos (BL) ;
- Largeur des épaules (SW);
- Largeur du dos (BW) ;
- Longueur de la robe (DL) ;
- Longueur des manches (SL) ;
- Circonférence du bras (AC) ;
- Longueur du dos à la taille (BWL).
Pour calculer le tissu d'une robe à patron, mesurez le tour de hanches et ajoutez la moitié ou le quart de la longueur (selon la taille du tissu portefeuille). Comparez la valeur obtenue avec la longueur. Prévoyez 10 cm pour la confection.
Pour une robe une pièce, mesurez la longueur du vêtement et la largeur des épaules + la longueur des manches, plus 10 à 15 cm.
Découpe et assemblage
- Mesurez la longueur de la robe directement sur le tissu et coupez l'excédent. Mesurez la largeur en additionnant (largeur des épaules + longueur des manches) et marges de couture (1,5 à 2,5 cm).
- Pliez le tissu en deux ;
- Mesurez environ 30 centimètres à partir du haut. Faites une marque ;
- Mesurez la longueur de la manche sur les côtés et marquez-la. La distance entre ces points est égale à la largeur du dos + la profondeur de l'odeur.
- Reliez ces points, tracez une ligne vers le bas ;
- Découpez le produit le long des lignes. Vous obtiendrez un modèle similaire à une grande chemise, mais sans col.
- Tracez maintenant une ligne exactement au milieu de l'étagère. (Partie avant) ;
- Coupez une étagère en deux ;
- Dessinez l'encolure. Déterminez la taille en fonction de la profondeur souhaitée. Arrondissez légèrement l'encolure dans le dos ;
- Cousez les coutures latérales, traitez les bords ;
- Repliez les bords des manches et du bas et cousez ;
- Pliez la fente sur le devant sur 0,5 cm et cousez-la.
La robe est prête. Elle est assez simple et peut donc être portée avec une ceinture plutôt que la ceinture en tissu habituelle. Cela donnera à votre look une touche d'originalité.
- Pour découper le dos du vêtement, marquez un point et mesurez 2,5 cm à partir de celui-ci (la longueur de l'encolure du dos) ;
- Divisez le tour de poitrine par 6 et ajoutez 2,5 cm – dessinez ce segment à partir de la marque obtenue vers le bas (ligne de poitrine) ;
- À partir du point le plus haut, mettez de côté la mesure du DP. Sur cet intervalle, mesurez à partir du haut du DST (tour de taille) ;
- Horizontalement à partir du premier point, mesurez environ 6 à 8 cm – la largeur de l’encolure du dos ;
- À partir de ce point, mesurez une longueur égale à OG/4. Pour l'emmanchure dos, reliez ce repère au haut du segment précédent et divisez la ligne en deux ;
- À partir du coin, tracez une hauteur sur le côté et divisez la ligne en deux ;
- À partir de la ligne de taille, mesurez le tour de taille divisé par 4 ;
- À partir du point inférieur, tracez 45 cm sur le côté et reliez-le à la taille ;
- À partir de la ligne formée, mesurez 50 cm à partir de la taille ;
- Tracez des lignes régulières au bas, à l'encolure et aux emmanchures en reliant les points. Utilisez un patron ;
- Le dessin du dos est prêt ;
- Pour découper le devant, reflétez le dessin du bas vers la ligne de poitrine ;
- Mesurez une distance le long de la ligne de poitrine égale à la mesure SHG (commencez de droite à gauche) ;
- À partir de ce point, mesurez 5 cm ;
- Marquez également les points d’emmanchure du dos ;
- De la taille vers la droite, mesurez la longueur devant vers le haut ;
- À partir du point obtenu, mesurez 7 cm (la largeur de l'encolure devant) + la largeur de l'épaule.
- Mesurez 3,5 cm vers le bas ;
- À partir de la taille et du bas, tracez 10 cm vers la droite (ligne d'enroulement) ;
- Reliez tous les points obtenus. Il est conseillé d'utiliser un gabarit.
- Le patron du devant est prêt ;
- Pour découper la manche, placez une pointe et tracez vers le bas une distance égale à OG/6 – 1,5 ;
- De chaque côté, on réserve deux fois une valeur égale à la circonférence du bras/4 + 1 ;
- À partir du point central à gauche, tracez 7 cm et à droite 5 cm. Reliez les repères obtenus aux repères horizontaux extrêmes : vous obtiendrez une sorte de triangle. Ceci est nécessaire pour construire l'emmanchure.
- Divisez la ligne résultante à droite en 2. Du milieu de la ligne droite, tracez une ligne jusqu'au coin et divisez-la également en deux ;
- Divisez l'hypoténuse du triangle de gauche en deux. À partir du repère central, tracez une perpendiculaire de 1 cm de long ;
- À partir du milieu de la manche, mesurez la longueur de la manche vers le bas ;
- Mesurez 1/2 de la largeur de la circonférence du bras de chaque côté de la pointe (mesurez là où se termine la manche) ;
- Reliez les points trouvés ;
- Découpez maintenant les patrons dans du papier et épinglez-les sur le tissu, tracez-les à la craie ;
- Découpez les morceaux du tissu ;
- Épinglez le devant sur le dos en laissant le côté droit à l'intérieur ;
- Cousez les coutures sur un surjet à quatre fils et repassez-les sur le devant ;
- Pliez la manche en deux et épinglez le long du bord. Cousez, repassez vers l'arrière ;
- Retournez la manche et placez-la dans l'emmanchure de la robe depuis l'intérieur ;
- Fixez la manche, cousez-la sur un surjet et repassez-la ;
- Épinglez le bord coupé à 2-2,5 cm du bord ;
- Réglez la machine sur deux aiguilles et surpiquez la marge de couture sur le devant. Faites de même pour l'encolure et les autres bords.
La robe robe est très similaire à une robe de chambre ordinaire, vous pouvez donc la coudre en utilisant le modèle de cet article de garde-robe pour la maison comme base. Si vous expérimentez avec le motif : modifiez la longueur, ajoutez des attaches, des rubans, garnissez les bords de passepoils… vous pouvez créer un modèle incroyablement original et sans égal. Cependant, n'oubliez pas que pour les tissus épais, vous devrez choisir une attache supplémentaire.















Vidéo