Quelles sont les tailles de vêtements destinés aux nouveau-nés, conseils utiles

Tissu Dimensions

Acheter les premiers vêtements de bébé est une grande joie pour une maman, mais il est important d'aborder cette activité agréable avec responsabilité. Les jeunes enfants grandissent très vite ; il est donc conseillé d'éviter d'acheter trop de vêtements trop petits. Il est fort probable que vous n'en ayez pas besoin pour la plupart. Cependant, il faudra acheter de nouveaux vêtements, d'une taille plus grande. Pour les plus petits, il est préférable d'acheter 1 à 2 modèles de chaque type de vêtement. Le reste de la garde-robe de bébé devrait comporter 1 à 2 tailles de plus. Lors de l'achat, il est important de savoir à quel âge correspondent toutes les tailles de vêtements pour nouveau-nés présentées, et de prendre en compte les éventuelles variations de taille et de poids du bébé lors de l'achat d'ensembles saisonniers. Cela évitera aux parents des dépenses inutiles, car un article mal choisi pourrait être trop petit au moment où il est vraiment nécessaire.

Standard

Tous les bébés naissent avec des poids, des tailles et des circonférences crâniennes différents. Cependant, il existe des paramètres moyens pour les vêtements de nouveau-né qui peuvent vous aider à éviter les erreurs lors du choix des vêtements de votre futur bébé.

Le poids moyen d'un bébé né à terme est de 2 900 à 3 600 g, sa taille de 45 à 54 cm et son périmètre crânien de 33 à 35,5 cm pour les filles et de 34 à 36,5 cm pour les garçons. Les paramètres du bébé varient ensuite en fonction de sa croissance et de ses caractéristiques génétiques. Lors de l'achat de vêtements adaptés à sa croissance, vous pouvez également utiliser les paramètres standards de taille, de poids et de périmètre crânien correspondant à un âge donné. L'âge, les caractéristiques physiques et la taille correspondante sont indiqués dans le tableau des tailles de vêtements pour nouveau-nés.

Les tailles standard ne sont pas toujours optimales. Il est déconseillé d'acheter une combinaison d'hiver en été et une combinaison d'été en hiver. Le risque de se tromper de taille est élevé. Les nouveau-nés grandissent très vite et les parents ne peuvent pas toujours prévoir l'évolution des paramètres de leur bébé dans 3 à 4 mois.

Les mères modernes, se concentrant sur toutes sortes de tableaux de tailles, doivent prendre en compte la présence de couches. Une couche augmente la taille de l'enfant de 1 à 2 cm. Il est beaucoup plus facile de choisir des grenouillères et des combinaisons en jersey avec élasthanne, grâce à l'élasticité du tissu. Il est préférable de ne pas acheter de vêtements d'extérieur saisonniers à l'avance. Même en tenant compte des caractéristiques individuelles de votre bébé, sachez qu'il grandira considérablement en trois mois d'une saison. Il est donc préférable de prendre une taille au-dessus, sinon l'ensemble risque de ne pas être suffisant pour une saison et de devoir acheter une taille plus grande.

La taille standard idéale pour un nouveau-né est le 50. La taille 44 est réservée aux enfants pesant moins de 3 kg à la naissance. Il s'agit de la plus petite taille, conçue pour les prématurés et les bébés nés avec des paramètres physiques légèrement inférieurs à la norme.

Choix de vêtements

Types de tableaux de tailles

Il existe plusieurs options de tableaux de tailles pour les vêtements pour enfants et bébés.

Par centimètres

Pour déterminer la taille idéale des vêtements d'un nouveau-né, en centimètres, il faut calculer le rapport entre la taille du bébé et son tour de poitrine, mesuré en centimètres. Cette valeur est exprimée par une fraction. Par exemple, 68/44 ou 68/42. Le premier chiffre indique la taille, le second le tour de poitrine. Cela signifie que le volume du bébé est pris en compte. Cette approche est plus précise et permet de prendre en compte les paramètres physiques de chaque enfant. Vous pouvez ainsi choisir l'option la plus adaptée et la plus confortable.

Le système russe propose une gamme de tailles pour les bébés jusqu'à un an, de la taille 18 à la taille 26. Ce système prend en compte non seulement la taille, mais aussi le tour de poitrine, de taille et de hanches. Tableau des tailles russes :

Hauteur, cm Tour de poitrine, cm Tour de taille, cm Tour de hanches, cm
18 50-56 40 40 42
20 62-68 44 44 46
22 74 44 45 50
24 80 48 48 54
26 86-92 52 52 56

Le tableau des tailles basé sur des paramètres physiques exprimés en centimètres est plus précis et vous permet de choisir la future garde-robe de vos petits, en tenant compte au maximum de leurs paramètres individuels.

Il est conseillé de choisir les vêtements en fonction de ces grilles, en tenant compte des dimensions approximatives de l'enfant. Même si le bébé n'est pas encore né, vous pouvez tenir compte des informations obtenues lors de la dernière échographie.

Tableau des tailles de vêtements et de chaussures

La croissance de l'enfant

Par mois

Si vous ne disposez pas de données sur les paramètres attendus du bébé, vous pouvez utiliser un tableau des tailles basé sur l'âge de l'enfant. Ce système repose sur les mêmes mesures standard calculées pour chaque tranche d'âge de bébés jusqu'à un an. Ces tableaux sont très simples et se basent uniquement sur l'âge du bébé.

Si vous souhaitez acheter des vêtements en cadeau et que vous ne connaissez aucun paramètre physique du nouveau-né, alors choisir la taille des vêtements pour nouveau-nés par mois sera une excellente option.

Le principal conseil est de choisir des vêtements d'une catégorie plus ancienne pour éviter les erreurs. Même si ces vêtements sont plus grands, le bébé pourra les porter dans quelques mois. Par exemple, si le nouveau-né a 2 mois, choisissez un ensemble conçu pour la catégorie d'âge de 3 à 6 mois.

Le système basé sur l’âge de l’enfant se concentre sur les catégories intermédiaires suivantes :

Âge

mois

Hauteur

cm.

Poids

kg.

Taille
0-3 55-64 3-5 0/3 M
3-6 64-68 5-7 3/6 M
6-9 68-72 7-9 6/9 M
9-12 72-74 9-10 9/12 M (ou S)

Peser un nouveau-né

Comment choisir les couches

Les parents modernes renoncent de plus en plus à emmailloter leur bébé, l'habillant avec des vêtements achetés dès sa naissance. Cependant, si le bébé n'est pas très grand, il sera beaucoup plus pratique de l'emmailloter. On pense également que les nouveau-nés dorment mieux et se sentent plus à l'aise et en sécurité dans un lange.Les experts recommandent d’éviter l’emmaillotage serré et d’utiliser des méthodes d’emmaillotage plus confortables qui impliquent des langes plus grands.

Les fabricants produisent des tailles standard de couches :

  • 80x95 cm, cette option est plus adaptée pour couvrir une poussette ou un berceau, ainsi que pour effectuer des procédures d'hygiène ;
  • 95x100 cm, une taille pratique pour emmailloter les nouveau-nés jusqu'à 3 mois ;
  • 110x110 cm, convient comme linge de lit pour les berceaux et pour emmailloter un bébé en pleine croissance ;
  • 120x120 cm, une taille pratique qui convient pour emmailloter les bébés plus grands et qui est utile comme literie pour les enfants plus âgés.

Si la future maman sait coudre, la meilleure option est d'acheter le tissu et de confectionner elle-même un ensemble de couches. Vous pouvez alors choisir vous-même la couleur et la texture du tissu. Créez des couches de différentes couleurs et tailles et réalisez de belles économies.

Il est nécessaire d'avoir des couches plus légères et plus chaudes. Selon la matière, on distingue :

  • calicot;
  • flanelle ou flanelle;
  • tricoté;

Les couches peuvent également être divisées en :

  • matériaux non tissés jetables;
  • réutilisable, constitué de plusieurs couches, dont une membrane poreuse dotée d'excellentes propriétés absorbantes.
Couches Calico
Chintz
Couches en flanelle
Flanelle

Chapeaux et chaussures

La taille des chapeaux est calculée en fonction du tour de tête. Les étiquettes des produits finis indiquent la taille (le tour de tête du nouveau-né en centimètres). Par exemple, 42-44 cm.

Il existe des tailles standards qui tiennent compte de l'âge et du sexe de l'enfant. Pour un garçon, la taille du bonnet sera légèrement plus grande que pour une fille du même âge. Il est préférable d'acheter les bonnets après avoir pris des mesures individuelles. Si les bonnets tricotés sont extensibles, les chapeaux hauts de forme en tissu épais doivent être choisis en fonction de la taille de la tête de l'enfant.

Tailles standards de chapeaux, en fonction de l'âge de l'enfant par mois :

  • 0-3 – 35/40 cm;
  • 3-6 – 42/44 cm;
  • 6-12 – 44/46 cm.

La pointure des chaussures d'un nouveau-né se mesure à la longueur du pied, en ajoutant 0,5 à 1 cm au résultat. Il faut tenir compte du fait que les pieds des nouveau-nés grandissent vite et que les mesures doivent être prises tous les deux mois. Comme les nouvelles chaussures ou sandales peuvent devenir trop petites, le bébé sera capricieux et la mère ne devinera pas que la raison réside dans des chaussures trop serrées. Vérifiez régulièrement la correspondance entre la longueur du pied de l'enfant et la semelle intérieure des chaussures que vous lui mettez.

Habituellement, la longueur du pied d'un enfant d'un an ne dépasse pas 14,3 cm. Il existe un système métrique de pointures. La correspondance des pointures est indiquée dans le tableau.

9,5 cm 10,5 cm 11 cm 11,6 cm 12,3 cm 13 cm 13,7 cm 14,3 cm
16 17 18 19 20 21 22 23

Mesures

Si vous envisagez d'acheter des bottes ou des sandales en cuir pour une promenade et que bébé essaie déjà de se tenir debout, sachez que son pied va légèrement gonfler en marchant. Il est donc important de choisir des chaussures aussi confortables que possible afin d'éviter toute déformation de son pied fragile et de favoriser sa bonne formation. La semelle intérieure des chaussures d'hiver et demi-saison doit être supérieure de 1 à 1,5 cm à la pointure du pied, et celle des chaussures d'été de 1,5 à 1 cm. Cette marge ne sera pas gênante, mais vous permettra d'enfiler une chaussette chaude dans vos bottes d'hiver, de laisser un espace pour la croissance et d'assurer votre confort lors des déplacements.

Pour mesurer la taille, placez le pied de votre bébé sur un morceau de papier et tracez soigneusement son contour avec un crayon, puis mesurez la distance entre l'extrémité du gros orteil et l'extrémité du talon.

Pour les bébés, il est préférable de choisir des modèles orthopédiques en matières naturelles, légers et souples. Les premières chaussures sont très importantes pour un bébé. Si vous prévoyez de les utiliser régulièrement lors des promenades, le choix de vos premières chaussures doit être très sérieux. Elles doivent être confortables pour bébé. Le meilleur indicateur du bon choix sera la bonne humeur de l'enfant lorsqu'il essaiera ses premières chaussures.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires