Le cadeau DIY le plus simple est celui des chaussettes tricotées. Elles sont suffisamment chaudes pour vous tenir chaud en hiver et peuvent servir de chaussons par temps frais. Vous pouvez tricoter des chaussettes avec deux aiguilles ; cette méthode est utilisée par les débutants, car elle est considérée comme plus facile. L'inconvénient de ces chaussettes est que les parties tricotées doivent être cousues ensemble.
Sélection de fils et d'aiguilles à tricoter
Pour tricoter des chaussettes chaudes, utilisez un fil composé de laine de mouton mélangée à des fibres synthétiques. Vous pouvez par exemple utiliser un fil composé à 75 % de laine et à 25 % de polyamide. Il est recommandé d'utiliser un fil supplémentaire au niveau de la pointe ou du talon pour renforcer ces zones. Le fil acrylique est idéal, car il s'use moins.
Pour la création de produits d'été, il est recommandé d'utiliser du fil de coton additionné de polyamide. Évitez les fils trop torsadés, car cela déformerait le motif. De même, pour les chaussettes d'été, évitez le fil de bambou pur. Porté régulièrement, il s'étire rapidement.
Pour tricoter des chaussettes pour enfants, il est recommandé d'utiliser des matières naturelles. La laine convient pour les produits suivants :
- Chiens. Ces fils dégagent une odeur désagréable. Pour s'en débarrasser, il faut laver le produit fini avec un après-shampoing.
- Mouton. Cette option convient à la confection de chaussettes pour enfants et adultes. Ce type de fil conserve la chaleur longtemps, mais absorbe mal la transpiration, s'use rapidement et est plus lourd que ses homologues. Ce type de fil offre également un large choix de couleurs et est peu coûteux.
- Chèvre. Grâce à la création d'électricité statique due au frottement du pied, ce fil améliore la circulation sanguine et retient la chaleur durablement. Il soulage également la fatigue des pieds et absorbe bien la transpiration. La laine de chèvre contient de la lanoline, un antiseptique naturel.
- Lapin. Les chaussettes en duvet de cet animal sont confortables, douces au toucher et résistantes.
Pour tricoter des chaussettes sur deux aiguilles, utilisez un fil de 50 g pour 250 m. Son épaisseur permet de fabriquer un produit fin et résistant. Il est également adapté à la création de motifs sur toile. Pour tricoter des chaussettes épaisses, utilisez un fil de six ou huit fils. Pour 1 adulte, la consommation de matière est de 80 g par paire de chaussettes.
Pour choisir la taille d'aiguilles à tricoter appropriée, consultez les options recommandées sur l'étiquette du fil. Pour tricoter de l'élastique, il est recommandé d'utiliser des aiguilles 0,5 mm plus petites que les aiguilles principales.
Techniques de tricot
Différentes techniques de tricotage de chaussettes sur deux aiguilles permettent de créer facilement un modèle unique. Le plus souvent, la face avant est utilisée en combinaison avec des tresses, des élastiques et des motifs ajourés. L'élastique sert à tricoter le revers et permet d'enfiler la chaussette sans difficulté. Les débutantes tricotent avec la face avant pour se familiariser avec le tricot et comprendre comment travailler correctement avec les aiguilles. Les motifs ajourés sont faits pour les chaussettes d'été : ces modèles ne gardent pas les pieds très au chaud, mais sont esthétiquement agréables.
Les artisanes plus expérimentées peuvent tricoter de magnifiques tresses et nattes ; ce type de décoration est intéressant et convient parfaitement aux chaussettes de maison utilisées à la place des pantoufles. Le motif est assez volumineux ; il ne faut donc pas trop étirer le tissu. Pour tricoter les tresses, vous aurez besoin d'aiguilles à tricoter auxiliaires.
Le motif norvégien est populaire. Il est réalisé avec des fils de couleurs contrastées, généralement du blanc associé à du rouge ou du bleu. Des flocons de neige, des cerfs et divers ornements sont représentés sur la toile. Sur les pages thématiques et les forums, vous trouverez de nombreux motifs similaires. Des mi-bas chauds ou des guêtres sont également confectionnés dans le style norvégien.





Mesures et calculs
Pour commencer à tricoter des chaussettes, vous devez prendre les mesures de votre pied :
- hauteur de levage;
- diamètre du tibia;
- longueur du pied.
De plus, vous devez mesurer votre pied au niveau de la cheville et multiplier ce nombre par 3. Le résultat que vous obtenez est le nombre de mailles que vous devez monter.
Lorsque vous tricotez des chaussettes, vous devez vous rappeler quelques règles :
- Il est nécessaire de surveiller le nombre de boucles montées.
- Lors de la décoration, il est préférable d'utiliser le même type de fil afin que le produit ne plombe pas en raison de densités différentes.
- Il est recommandé d'ajouter 5 à 10 points supplémentaires lors de l'utilisation de fil de laine ou de semi-laine, car le produit rétrécira après le lavage.
- Il est préférable de nouer toute la rangée si une boucle est manquée ou ajoutée, cela peut sauver le produit.
Si vous suivez ces règles, vous ne devriez pas avoir de difficultés à tricoter.
Étapes du tricotage de modèles simples sur deux aiguilles
Les chaussettes à deux aiguilles pour débutants peuvent être tricotées en suivant des ateliers qui décrivent étape par étape l'algorithme de fabrication. Mesurez toujours votre pied avant de choisir le fil. Il est conseillé d'utiliser des fils contenant de la laine, pour un produit plus chaud. Après avoir choisi le matériau, vous devez décider quel modèle seront les chaussettes. Ils peuvent être sans couture, d'un seul tenant ou cousus en deux parties.
Sans couture
Les chaussettes sans couture peuvent être tricotées avec deux aiguilles à tricoter ; pendant le processus, vous devez suivre les instructions suivantes :
- Montez 30 mailles sur les aiguilles à tricoter et tricotez un poignet de la longueur souhaitée (environ 11 cm).
- Une boucle de bord est réalisée, l'élastique anglais est tricoté 1 par 1 jusqu'à la taille requise.
- Ensuite, le talon est tricoté avec la surface avant (22 rangs).
- À partir du rang 23, on effectue des diminutions (il faut retirer 10 boucles des parties latérales).
- Seuls les 10 rangs du milieu sont tricotés à la longueur souhaitée. Dans ce cas, il faut relier la dernière boucle du rang à celle du côté. La profondeur du talon est de 5 cm.
- L'orteil est tricoté à la même profondeur - 5 cm, 15 cm sont tricotés en point jersey.
- Vient ensuite la montée du pied et la jonction des parties supérieure et inférieure. Il faut tricoter ensemble les boucles extérieures des deux parties.
- Ensuite, la partie supérieure est tricotée jusqu'au bout, puis vient la bande élastique.
- Ces deux parties sont également cousues ensemble.
Il est conseillé de cuire à la vapeur ou de laver les chaussettes tricotées sur deux aiguilles à tricoter simples sans couture avant utilisation.
Les produits sans couture sont avantageux car leur confection est rapide. Les chaussettes finies peuvent être décorées de pompons, de broderies, de rubans, de perles et d'appliqués.
Enfants pour débutants
Les chaussettes pour enfants se tricotent selon le même modèle que pour les adultes, à la différence qu'il faut choisir une laine douce au toucher. Par exemple, l'alpaga, le mérinos, le cachemire et la laine acrylique sont les plus adaptés aux enfants. Le modèle de tricot pour ces chaussettes est simple :
- Le poignet arrière commence par 22 boucles, tricotez 14 rangs en côtes 1 dans 1. Tricotez ensuite le devant, également sur environ 14 rangs.
- Le talon se tricote en diminuant 2 boucles au début et à la fin de chaque rang avant. Les diminutions s'arrêtent lorsqu'il reste 12 boucles dans le rang.
- Vient ensuite l'augmentation du nombre de boucles (jusqu'à 22) en les ajoutant à partir des boucles de bord.
- Sur 28 rangs, la semelle est tricotée en rangs identiques. La pointe est formée selon le même principe que le talon.
- La montée est réalisée à partir de 22 boucles dans un tissu sur 28 rangs. Pour cette partie de la chaussette, des boucles de bordure sont tricotées de chaque côté de chaque rang avant.
- La semelle est reliée à la partie supérieure du pied.
- Le poignet avant est tricoté sur 14 rangs et joint au dos.
Lorsque vous tricotez des chaussettes pour enfants, vous devez vous rappeler que le pied grandit rapidement, il est donc conseillé de tricoter quelques tailles plus grandes, mais pas pour qu'elles tombent de l'enfant. Vous pouvez ajouter des liens si vous le souhaitez.
En un seul morceau
Tricoter des chaussettes en une seule pièce est la méthode la plus simple pour les couturières débutantes. Cette méthode ne demande pas beaucoup de temps ni d'efforts. Suivez les instructions suivantes :
- Le poignet est tricoté avec un élastique 1 pour 1. Pour ce faire, 42 boucles sont montées sur les aiguilles à tricoter, en alternant les boucles avant et arrière.
- Tricoter ensuite 16 rangs au point mousse et fermer 10 boucles sur les côtés. Il devrait rester 22 boucles au centre.
- La partie centrale est tricotée avec des boucles avant jusqu'à 13 cm.
- La pointe est tricotée avec des diminutions sur les côtés sur les premiers rangs jusqu'à ce qu'il reste 10 boucles.
- Vient ensuite l'ajout des deux côtés sur les mêmes rangs jusqu'à ce que 22 boucles soient restaurées.
- Ensuite, la même partie est tricotée en image miroir.
- À la fin, chaque pièce est cousue le long des boucles du bord. Pour éviter que la chaussette ne se déforme, les coutures doivent être extrêmement soignées.
Décoder des diagrammes pour les débutants
Pour les couturières débutantes, l'étape la plus difficile est de déchiffrer le modèle. Avant de commencer à tricoter des chaussettes sur deux aiguilles, il est essentiel de se familiariser avec les règles de base :
- Dans la variante du tableau, chaque cellule représente une boucle.
- Dans le processus de tricotage, les boucles sont divisées en boucles avant (à lire de droite à gauche) et en boucles arrière (à lire de gauche à droite).
- Dans le tableau, les coordonnées verticales indiquent l'algorithme de tricotage et les coordonnées horizontales indiquent le nombre de boucles requis.
- Le rapport dans un modèle est une partie répétitive d'un modèle. Il est généralement indiqué par des astérisques.
- Les boucles de bord ne sont pas indiquées.
Chaque diagramme comporte des symboles graphiques faciles à retenir.
Signe | Boucle |
Carré vide | Soin du visage |
bâton horizontal | envers |
Plus | Bord |
Rhombe | Croisé |
Voici les éléments de base qui constituent des motifs simples. Ils vous aident à comprendre comment les interpréter. Les couturières confondent souvent les symboles, vous pouvez donc commencer par les écrire sur un morceau de papier ou les imprimer. Cela vous aidera à éviter toute confusion et à vous habituer aux diagrammes.
Vidéo