Qu'est-ce qu'un zipun, caractéristiques de la coupe et but de ce vêtement

Historique

L'élément vestimentaire le plus courant aux XVIIe et XIXe siècles était le zipun. Il était porté par les paysans et les boyards, le plus souvent des hommes, mais il existait aussi une version féminine. De plus, sa coupe et ses caractéristiques ont légèrement évolué au XIXe siècle. Cependant, le zipun, en tant que caftan porté par-dessus une chemise, est resté inchangé. Il était en tissu et se portait généralement sous des vêtements d'extérieur.

Qu'est-ce que c'est

Le costume national russe était confortable, fonctionnel et pratique. Sa principale caractéristique était la superposition de plusieurs couches. À la fin du XVIIe siècle, la tenue traditionnelle commença à inclure obligatoirement un demi-caftan court et moulant à manches longues et étroites (le zipun). C'était un vêtement d'extérieur sans col ou avec un petit col. Il était porté par-dessus une chemise, et un caftan ou armyak était porté par-dessus.

Cet incontournable de la garde-robe est porté toute l'année. Caractéristiques :

  • Il était cousu à partir de tissu, les paysans utilisaient du ponitok - un tissu fait maison ;
  • la coloration dépendait du but du port ; à la maison, on utilisait du tissu non teint ou simplement blanchi, tandis que les options festives étaient lumineuses ;
  • les coutures étaient décorées de galons contrastés ;
  • Il s’agit d’un vêtement à double boutonnage qui se ferme de droite à gauche ;
  • La fixation peut être faite par des crochets ou des boutons avec des boucles ;
  • la coupe était lâche ;
  • il a des manches longues et étroites et des ourlets larges, la longueur atteint les genoux ;
  • Ils étaient toujours ceinturés d'une ceinture - une ceinture dont les extrémités étaient rentrées des deux côtés.

La particularité du zipun porté par les Cosaques du Don était sa couleur : rouge vif, souvent doublé d'une doublure contrastante, par exemple bleue.

Caractéristiques du produit à différentes périodes historiques

Le zipun est connu depuis le XVIIe siècle. Son nom proviendrait du mot arabe signifiant veste. Les zipuns étaient portés dans toutes les régions. Grâce à leur coupe spécifique et leur dos ouvert, ils étaient portés aussi bien par les hommes que par les femmes. Cependant, leurs caractéristiques ont évolué au fil des époques.

L'époque pré-Pétrinienne

À l'origine, le zipun était une version domestique du caftan. Étroit, souvent moulant, il arrivait aux genoux et comportait des manches étroites. Cette coupe permettait de porter le caftan par-dessus. On le portait par-dessus une chemise, mais il était considéré indécent de sortir avec ou de recevoir des invités. Ce vêtement était considéré comme un sous-vêtement.

Les couleurs étaient généralement vives, et des contrastes fréquents étaient utilisés. Par exemple, un zipun vert avec des manches blanches, ou jaune avec du bleu. De plus, ils étaient décorés de galons colorés le long des coutures. Les fermetures pouvaient être contrastées. Il s'agissait généralement de 4 à 8 boutons fermés par des passants en cuir.

Le zipun n'avait pas de collier, mais on y ajoutait parfois un collier brodé. Son type pouvait varier selon la situation.

On pense que ce vêtement était porté à la place du gilet. Pendant la saison froide, il servait à se protéger des intempéries. Il existait des versions chaudes, doublées de fourrure à l'intérieur. À cette époque, le zipun était un élément indispensable de la garde-robe, non seulement des paysans, mais aussi des boyards.

Depuis le XVIIIe siècle, ce type de caftan est principalement porté comme vêtement d'extérieur, au printemps et en automne. Il existe des versions quotidiennes et festives. Au fil du temps, ce type de vêtement s'est diversifié.

Fin du XIXe – début du XXe siècle

À la fin du XIXe siècle, la coupe du zipun avait évolué. Il était froncé sur les côtés ou dans le dos, et ses pans s'élargissaient vers le bas, car il était utilisé comme vêtement de travail paysan. Il commençait à être porté à la place du caftan, pour se protéger des intempéries. Il était également confectionné en tissu, généralement grossier, fait maison. Il n'avait pas de col, parfois un petit pied de col.

À cette époque, les hommes étaient appelés « zipunniks ». Mais même les femmes portaient ce vêtement. Elles le portaient souvent par-dessus leur vêtement principal par mauvais temps ou lors de longs voyages. En semaine, ces vêtements étaient confectionnés en tissu artisanal, généralement blanc ou gris. Parfois, on utilisait du tissu foncé, c'est-à-dire non peint. La version festive était confectionnée en tissu foncé industriel, généralement noir ou bleu.

Le zipun devint un élément vestimentaire obligatoire pour les Cosaques. Il était porté sous le beshmet. Le bord du vêtement étant visible, il était de couleur vive, généralement de couleur clou de girofle. Il était parfois orné d'une bordure bleue et d'empiècements en soie. La popularité de ces vêtements s'expliquait par leur commodité lors de la conduite : les petites tailles et les ourlets larges ne gênaient ni ne restreignaient les mouvements.

Signification supplémentaire du terme

Outre le fait que le mot « zipun » désignait un vêtement, il avait un autre sens : il désignait les trophées militaires, le butin. Les campagnes militaires cosaques étaient souvent appelées « campagnes aux zipuns ». Cela signifiait la chasse aux étrangers vêtus de vêtements coûteux. Ils étaient ensuite échangés contre une rançon ou contre des amis capturés. De plus, une « campagne aux zipuns » désignait toute opération militaire menée par les Cosaques pour se procurer de la nourriture. La plus célèbre de ces campagnes fut celle du détachement de Stepan Razine.

L'expression « se procurer des zipuns » était parfois utilisée pour désigner le vol. Le mot « zipunnik » désignait les voleurs, les maraudeurs. C'était souvent le nom donné aux Tatars qui attaquaient les villages du Don et gagnaient leur vie en pillant.

Zipun est un terme désuet, synonyme d'historicisme. Il désigne une partie du costume national russe, aujourd'hui disparue. Cependant, comme ce vêtement était répandu depuis le XVIIe siècle, on en trouve de nombreuses références dans la littérature. Les particularités de cette coupe selon la classe sociale et la région sont expliquées dans les livres et les chroniques historiques.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires