Comment commencer à coudre des vêtements et épater tout le monde avec votre goût

Vêtements DIY De tes propres mains

Aujourd'hui, l'industrie de la couture a envahi le marché avec une variété de vêtements modernes, déclinés dans des styles et des teintes variés. Le réseau de vente au détail propose des modèles pour toutes les tranches d'âge. Il est faux de croire que la couture est une chose du passé. Il existe de nombreux ateliers de couture où des professionnels réalisent des commandes individuelles. Il est également possible d'apprendre à coudre à la maison. Mais cela demande de la patience et un équipement de qualité.

Outils et matériaux nécessaires

La couture à la main se déroule en plusieurs étapes : prise de mesures, découpe, marquage, bâtissage manuel, assemblage à la machine et traitement thermique humide. De quoi avez-vous besoin pour coudre ? Chacune de ces opérations nécessite des outils et du matériel spécifiques :

  • aiguilles;
  • Épingles;.
  • Dé;
  • Coussins à épingles;
  • Ciseaux;
  • Instruments de mesure;
  • Machine à coudre;
  • Fer.

Pour confectionner des vêtements soi-même, il faut des matériaux de base, de doublure et de finition. Ces matériaux doivent présenter de bonnes propriétés de couture, de fonctionnement et d'hygiène. La composition des matériaux varie. Le tissu est composé de fibres de coton, de lin, de soie ou de laine. Les tissus contenant des fibres de nylon ou de lavsan offrent une meilleure résistance à l'usure et moins de plis. On distingue donc trois grandes catégories de tissus : naturels, artificiels et synthétiques. L’industrie textile a introduit sur le marché une large gamme de matériaux différents utilisés pour les produits de couture : coton, polyester, jacquard, soie, calicot, mousseline, velours.

Outils de couture

Comment prendre des mesures

Pour réaliser un patron de vêtement, vous devez prendre des mesures en fonction des caractéristiques de la silhouette d'une personne :

  • SS ─ demi-tour de cou. Mesuré à la base du cou ;
  • SG ─ p/o poitrine. Le mètre ruban est placé le long de la partie inférieure des omoplates et relié aux élévations des glandes mammaires ;
  • CT ─ p/o taille. Le mètre ruban est placé le long de la partie la plus étroite de la silhouette ;
  • SB ─ p/o hanches. Le mètre ruban est placé au niveau des points les plus hauts des fesses et relié au milieu de l'abdomen. La ligne des hanches se situe 15 à 18 cm sous la taille ;
  • BWL ─ longueur (dl) du dos à la taille. Le centimètre est mesuré à partir de la base du cou, parallèlement à la colonne vertébrale, jusqu'à la taille ;
  • DPS ─ longueur du devant jusqu'à la taille. Mesurée de la base du cou à la taille, en passant par le haut de la poitrine ;
  • DI ─ pour le produit. Placez le centimètre de la septième vertèbre cervicale à une certaine longueur ;
  • SBW = largeur du dos. Il s'agit de la distance entre les commissures des aisselles gauche et droite ;
  • ШП ─ largeur avant. Le centimètre va de l'aisselle droite, au-dessus de la poitrine et jusqu'à l'aisselle gauche ;
  • ВПр ─ hauteur de l'emmanchure. Mesurée de la base du cou jusqu'au coin de l'aisselle ;
  • ВГ ─ hauteur de poitrine. Le centimètre va de la base du cou jusqu'à la partie la plus haute du buste ;
  • DP ─ pour l'épaule. Le centimètre se situe de la base du cou à la clavicule ;
  • OP ─ tour de taille. Le centimètre court horizontalement le long de la partie la plus large du bras ;
  • DR ─ longueur de manche. Le centimètre s'étend de la marque de l'épaule jusqu'à la longueur souhaitée ;
  • CG = centre de la poitrine. Le centimètre correspond aux points saillants du buste.

Comment prendre des mesures

Comment prendre les mesures d'un homme
Mesures pour hommes
Vêtements pour femmes
Mesures pour les femmes

Des motifs et des modèles

Chaque modiste doit comprendre que la confection d'un vêtement commence par la création d'un patron. La pérennité de ce chef-d'œuvre dépend de la qualité du dessin. La couturière débutante se pose la question : comment coudre des vêtements qui plaisent à son propriétaire ? Il faut commencer par créer la base du patron : des lignes verticales et horizontales. Elles forment des rectangles dans lesquels sont inscrits tous les traits de la silhouette. La hauteur du rectangle est déterminée par la longueur du futur vêtement, et sa largeur par la largeur (SG + marge de coupe). Tous les paramètres sont appliqués à la base, ainsi que les caractéristiques physiques de la personne. En fonction de cette base, vous pouvez modifier la longueur du vêtement, la coupe, le type de col et apporter d'autres modifications. Pour coudre des vêtements de vos propres mains, par exemple une robe fourreau, il existe quatre types de coupe :

  • Très ajusté;
  • Adjacent;
  • Semi-ajusté;
  • Direct.

Grâce aux nouvelles technologies, l'industrie de la couture moderne est en constante évolution. L'ordinateur est venu en aide aux couturières, leur permettant de calculer les schémas et les patrons. On sait qu'un patron peut être réalisé à l'aide de :

  • Formule;
  • Modélisation;
  • Modélisation de Mulage;
  • Programmes informatiques.

Il est déconseillé d'utiliser des patrons de magazines, car ils sont conçus pour une silhouette standard. Il est préférable de faire vos propres calculs en fonction de votre morphologie.

De nombreuses artisanes utilisent la méthode traditionnelle pour créer des croquis de vêtements : elles calculent des formules et couchent le résultat sur papier. N'ayez pas peur de concevoir et de coudre vous-même. Pour commencer, vous pouvez choisir des patrons pour débutants qui ne nécessitent pas de construction détaillée. Il peut s'agir de robes simples inspirées d'un t-shirt, ou d'une robe d'été rectangulaire nécessitant deux pièces de tissu. Vous pouvez coudre des vêtements de vos propres mains à partir de modèles simples, puis passer à des modèles plus complexes. Le patron de base créé, avec les paramètres supprimés, vous permettra de créer n'importe quel motif pour le produit sélectionné. Pour compléter votre garde-robe, il suffit de maîtriser 3 ou 4 patrons de base : robe fourreau, jupe, pantalon, chemise. Il ne vous reste plus qu'à modifier le design des nouveaux modèles selon le patron. Il suffit d'ajuster l'encolure, d'allonger ou d'élargir le bas de la robe fourreau, ou encore de modifier la largeur ou la longueur du pantalon. Le patron d'une jupe droite de base peut être transformé en jupe crayon, jupe à godets, jupe plissée ou jupe à empiècement. Toutes les modifications peuvent être apportées au patron de base en peu de temps. Pour une épaule normale, la pente de la couture d'épaule est de 2,5 cm et pour une épaule haute, de 1,5 cm. La pente de la couture d'épaule doit être prolongée de 1,6 cm.

Pantalon droit
Pantalon
Robe trapèze
Robe trapèze
Patrons de chemisiers très simples
Blouse
Patron de robe fourreau
Robe fourreau
Patron de robe DIY
Robe d'été

Technologie de couture

Cette phrase réunit plusieurs étapes de la production de vêtements :

  • Conception;
  • Formation technique;
  • Processus.

Aujourd'hui, une attention particulière est portée au design. C'est lui qui définit toutes les caractéristiques des futurs vêtements faits main.

Avant de réaliser un produit, il est nécessaire de réaliser des croquis de vêtements, de sélectionner les matières, les accessoires et autres éléments décoratifs. L'apparence du modèle dépend de la bonne exécution de la technique de couture. Chaque détail du produit doit être traité et préparé avec soin avant chaque opération. La master class sur la couture de vêtements décrit en détail l'algorithme de couture de A à Z.

Numéro d'article Nom de l'opération Séquence d'exécution des opérations
1. Préparez les pièces Avant l'assemblage du produit, les poches, le col et les poignets doivent être traités et préparés. Des pinces, des poches fendues sur le devant ou des lignes de forme doivent être réalisées sur le devant et le dos.

Si vous cousez une jupe, préparez les pinces et les plis, marquez le bas du vêtement et cousez les coutures latérales. Pour les manches, cousez la couture et déterminez le bas du vêtement.

2. Assembler le produit
  1. Reliez toutes les coutures latérales et d’épaules ;
  2. Traiter le col avec un matériau de finition ou insérer un collier préparé ;
  3. Insérer les manches dans les emmanchures ;
  4. Si le corsage est coupé, reliez-le à la partie inférieure du vêtement le long de la taille ;
  5. Traiter le fond du produit ;
  6. Renforcez les boutons, les crochets ou décorez avec des éléments décoratifs.
3. Traitement thermique humide après meulage des pièces principales Après la couture à la machine, il est recommandé de repasser l'opération terminée pour éviter le rétrécissement du tissu.
4. Traiter les fléchettes Pour éviter que les pinces marquées à la craie ou au crayon ne se déplacent de l'intérieur, il faut les bâtir à plusieurs points. La pince de poitrine est cousue de la couture de l'épaule jusqu'au haut de la poitrine. Les extrémités des fils restantes doivent être nouées plusieurs fois. Si le tissu est épais, elle est repassée jusqu'à l'encolure ; si le tissu est fin, la pince est repassée des deux côtés de la couture.
5. Traiter les coutures des épaules Le devant et le dos sont repliés vers l'intérieur et la couture d'épaule est bâtie. Si les pièces présentent des pinces, elles doivent être traitées avant la couture à la machine. La couture d'épaule est réalisée au point zigzag ou overlock, repassée vers l'arrière ou écartée. Si la machine ne dispose pas de dispositifs spéciaux pour le traitement des bords, la découpe doit être pliée de 0,3 à 0,5 cm et cousue sur l'envers. Si le tissu est épais, la découpe peut être traitée avec du ruban de bordure. Pour ce faire, pliez le ruban et la découpe du produit principal endroit contre endroit. Piquez à 0,2 à 0,4 cm de la découpe supérieure. Enroulez ensuite le ruban autour du bord du produit, bâtissez et cousez le long du bord du ruban.
6. Traiter les coutures latérales Après avoir aligné les repères, bâtissez les coutures latérales. La couture se fait par l'envers, à 1,5 cm du bord supérieur. Surfilez la marge pour un ajustement parfait, repassez-la vers l'étagère ou écartez-la.
7. Traiter le bas de la manche Le bas de la manche d'un chemisier, d'une robe ou d'un autre article est cousu avec une couture invisible. Si une attache est fournie, 6 à 10 cm ne sont pas cousus au bas de la manche (hors ourlet).
8. Traiter l'attache de la jupe
  1. La couture latérale à partir de la taille est laissée libre sur 12 à 14 cm (la largeur de couture est de 2 à 3 cm). Cousez ensuite jusqu'au bas de la jupe.
  2. Traiter le bord coupé pour la future fermeture éclair ;
  3. Repassez le bord fini ;
  4. De l'intérieur, bâtissez la fermeture éclair et cousez-la sur tout le pourtour. Vous pouvez utiliser une fermeture éclair « cachée », mais vous aurez besoin d'un appareil spécial pour la coudre.
9. Traiter le fond du produit Finissez le bas du vêtement par un ourlet ouvert ou fermé, bâti, cousu à la machine ou à la main. Cela dépend du matériau et du modèle. Les tissus fins sont cousus à la « Moscou ». Pour cela, ourlez la couture à 0,1-0,2 cm, puis repliez-la et cousez à 0,2 cm de la couture. Vous obtenez une couture fine et soignée. Les tissus plus épais sont cousus avec des galons ou un galon.
10. Repassez le produit fini Repassez le produit fini à l'aide d'une planche à repasser.

Le travail d'une couturière se mesure à la façon dont les vêtements sont confectionnés et traités de l'intérieur. Pour coudre un produit, utilisez les procédés de fabrication les plus simples et les plus accessibles. N'ayez pas peur de coudre, croyez en vous.

Détails de la coupe des vêtements
Préparation du produit
Traitement thermique du tissu
Repassez le produit fini
Coudre des vêtements
Coudre des vêtements
Caractéristiques de la fabrication de vêtements
Traitement des cintres
Traiter les fléchettes
Nous fabriquons des fléchettes
coutures latérales
Traitement des coutures latérales
Manches de vêtements
Traitement des manchons
Bas de la robe
Traitement du fond
Fixation sur la jupe
Faire une attache sur une jupe
Comment fabriquer des vêtements de ses propres mains
Traitement thermique

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires