Lors de l'utilisation de produits textiles, il arrive un moment où les pièces s'usent. Ce problème survient le plus souvent avec des produits fabriqués dans des tissus fins et peu fiables, difficiles à réparer. La réparation d'un vêtement consiste à remplacer les zones usées par un matériau similaire. Selon le mode de production, chaque matériau présente des caractéristiques spécifiques.
Technologie de restauration selon le type
Afin de fournir des réparations de haute qualité aux vêtements textiles, différents ateliers de couture proposent leurs services. Pour remplacer une fermeture éclair, vous pouvez la réaliser vous-même à la maison. Cependant, pour les travaux plus complexes, des machines et équipements spéciaux permettent de renouveler et de restaurer le tissu sans altérer l'apparence des vêtements.
Un article de garde-robe réparé conserve toute sa beauté si l'ensemble du processus a été réalisé selon les techniques de restauration des tissus. Aujourd'hui, on peut réparer des articles fabriqués dans les matériaux suivants :
- Fourrure et cuir;
- Cachemire;
- Vêtements tricotés;
- Jeans;
- Soie.
Pour apprendre à restaurer correctement les choses, il est recommandé d'examiner la procédure séparément dans chaque cas.
Fait de fourrure et de cuir
Un entretien minutieux des produits en fourrure et en cuir nécessitera éventuellement des réparations. Cela est dû au matériau lui-même : bien que le cuir soit durable, il est sujet à la casse aux endroits où il est le plus sollicité.
Il est recommandé de confier la réparation d'un manteau de fourrure ou autre produit en fourrure à des artisans professionnels.
La restauration des vêtements en cuir comprend plusieurs étapes :
- Élimination des rayures et des éraflures : ces problèmes se produisent généralement aux endroits les plus visibles : coudes et épaules. Pour éliminer les rayures, les artisans utilisent des composés chimiques spécifiques qui n'aggravent pas le matériau.
- Brûlures : causées par une manipulation imprudente d'une source de flamme. Pour restaurer le produit, on utilise des patchs en cuir.
- Les éraflures et les fissures sont les problèmes les plus courants sur les vieux produits en cuir. Elles sont éliminées à l'aide d'une cire spéciale qui remplit les pores.
- Changement de couleur. Pour restaurer l'éclat et la teinte d'origine, on utilise de la peinture en aérosol, ainsi que des crèmes et des poudres.
La situation est différente pour la restauration des fourrures. Si un trou se forme sur un produit en fourrure, il est remplacé par un matériau issu d'une matière première similaire pour fabriquer un patch. Souvent, l'atelier dispose déjà de fourrures similaires pour restaurer le produit rapidement. Le recours à un réparateur de fourrure sera également nécessaire pour recoudre des poches, changer une fermeture éclair ou raccourcir un vêtement d'extérieur.


Cachemire
Le cachemire est un tissu fin, semi-laineux ou en laine. La réparation de ce type de vêtement est difficile en raison de la fragilité du matériau. La restauration de tels articles comprend les travaux suivants :
- Restauration des trous résultants en utilisant un matériau similaire ;
- Réalisation de boucles pour les mains en cas de trou au centre de l'article ;
- Ajustement à la silhouette de la personne, raccourcissement des manches et longueur du produit.
Si les boucles d'un produit en laine, à partir duquel le tissu est tissé, se sont étirées et ont formé des trous disgracieux, l'artisan doit en fabriquer de nouvelles pour masquer ce problème. Pour ce faire, on utilise à la fois des machines automatiques et des techniques manuelles. La réparation des vêtements en laine et en cachemire consiste à créer de nouvelles boucles à partir du tissu existant. Le nombre de boucles varie selon la taille du trou, mais en moyenne, il est de 4 unités par centimètre. Outre l'extraction des boucles, les artisans utilisent la technique du soulèvement et du redressement.
Tricoté
La restauration des tricots est l'une des réparations les plus complexes. Que le pull ait été confectionné soi-même ou acheté en magasin, si un trou s'est formé, il faut le réparer. Souvent, les personnes ayant des trous dans les manches de leur pull font réparer leurs tricots, mais en général, le résultat est impeccable. La réparation est également utilisée pour repriser les trous dans les talons des chaussettes tricotées.
La technologie de réparation ressemble à ceci :
- Le fil utilisé est le même fil qui a servi à la fabrication du produit : s'il n'y en a pas, il faut faire correspondre la teinte au plus près ;
- À l’aide d’une aiguille et d’un fil, de nouvelles boucles sont créées ;
- À l'aide d'un crochet ou d'aiguilles à tricoter, l'artisan ferme le trou dans le produit afin qu'à l'avenir l'endroit où il se trouvait devienne invisible.
Vous pouvez réaliser cette restauration vous-même, à la maison. Ce processus n'est pas difficile si vous suivez un cours magistral détaillé.
Il arrive également que la partie inférieure du produit ou les poignets tricotés avec un élastique soient usés. Dans ce cas, le fil est coupé juste au-dessus du bord et le produit est cousu au point de feston. Si les articles sont rallongés, il est nécessaire de retricoter la partie manquante en coupant le fil au préalable et en y attachant une nouvelle pelote de laine.

Denim
Le jean est le pantalon le plus populaire aujourd'hui. Pratique, confortable, résistant et polyvalent, il se porte avec n'importe quel t-shirt, chemise et même chemisier. Le problème le plus fréquent lors de la réparation de vêtements pour hommes est la présence d'éraflures au niveau de l'aine. Ce défaut aggrave considérablement l'aspect du produit et constitue un désagrément pour son propriétaire.
De plus, le studio est souvent approché avec les problèmes suivants :
- Expansion ou contraction des produits ;
- Recoupe;
- Changer la longueur ;
- Remplacement de poche;
- Éraflures de repriser;
- Installation d'un patch.
Les hommes portent souvent des jeans comme vêtements de travail (réparation routière, métallurgie, station-service) : ce matériau résistant résiste à des années d'utilisation dans des conditions extrêmes. De ce fait, il est sujet à de nombreuses abrasions. Pour éviter les déchirures, on utilise la technique du reprisage à la machine à coudre.
Pour repriser soi-même un jean, faites attention aux photos : elles montrent que le choix du fil doit correspondre parfaitement à la couleur du tissu.
Pour réparer les vêtements de route en denim, on utilise un point droit classique, réalisé en mouvements d'avant en arrière. Cela permet de renforcer la résistance du tissu déchiré.





Soie
Les produits en soie se distinguent par leur délicatesse. Toutes les machines à coudre ne sont pas compatibles avec ce matériau. Les propriétaires de beaux articles en soie doivent souvent faire réparer leurs vêtements de luxe coûteux. Le reprisage au fil de soie est souvent utilisé pour restaurer les articles en soie. Dans ce cas, il est important de travailler avec précaution : les erreurs de couture seront visibles sur la surface de votre chemisier préféré.
Les artisans utilisent des fils et des aiguilles spéciaux pour restaurer les objets. Ces dispositifs ont une extrémité très pointue et une aiguille fine. En pénétrant dans les fibres du tissu, l'aiguille ne laisse pas de gros trous. La longueur du point sur ces objets ne doit pas dépasser 2 millimètres.
Les vêtements pour enfants en soie nécessitent également une attention particulière. Il est souvent nécessaire de réparer les costumes de scène des spectacles pour enfants, afin qu'ils ne soient pas abîmés par les erreurs du maître. Lorsqu'ils travaillent avec des matières légères, les maîtres utilisent de l'amidon pour durcir le tissu et faciliter la couture. Le processus est compliqué par la présence d'une doublure, que les fabricants utilisent volontiers pour les articles en soie.
Méthodes de mise à jour
Il existe de nombreuses façons de restaurer et de renouveler des vêtements. Cela comprend non seulement des réparations mineures, mais aussi d'autres options pour améliorer considérablement l'apparence des produits.
Chemin | Description |
---|---|
Coloration | C'est une méthode efficace pour redonner une seconde vie aux vieux produits. Cette méthode est largement utilisée pour la réparation des vêtements en cuir, ainsi que pour le travail du similicuir. Les spécialistes utilisent de la peinture en aérosol, appliquée sur la surface du matériau. Après séchage, la veste retrouve son aspect neuf. |
Réparation invisible | Il s'agit d'une restauration manuelle du tissu, utilisant les matériaux, les couleurs et les fils les plus proches possible du produit. Si le matériau est introuvable, il est prélevé sur des zones discrètes du produit. |
Décoration | La façon la plus courante de moderniser les vêtements est d'utiliser des rayures, des strass, des perles et des cabochons plutôt que des patchs. Les vêtements pour hommes privilégient les fermetures éclair décoratives, les poches plaquées et les poches intégrées. |
Tous les types de réparation et de rénovation de vêtements mentionnés ci-dessus nécessitent du temps et des efforts. Par conséquent, lorsque vous confiez votre vêtement au studio, préparez-vous à d'éventuels retards et contretemps. Il arrive souvent que la recherche de tissu soit difficile, et le studio propose alors d'autres options.



Vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=d-pecSZRMKQ