Meilleures peintures pour vêtements : avis et conseils d'utilisation

Peintures pour vêtements en bombes aérosol Lavage et entretien

Vos vêtements préférés ont-ils perdu de leur attrait ? Leur couleur est-elle passée ou manque-t-elle d'une touche de couleur ? À la maison, la peinture pour vêtements vous permettra de les moderniser. Reste à savoir : repeindre complètement vos vêtements dans une couleur différente ou utiliser d'autres techniques de décoration.

Principaux types

Il existe plusieurs types de peintures destinées à la coloration ou à la décoration. Les peintures textiles modernes sont hypoallergéniques, faciles à appliquer, bien fixées et l'excédent peut être lavé à l'eau.

Pour la coloration

La couleur peut être modifiée ou restaurée grâce à des colorants à l'aniline ou naturels. Les vêtements adaptés sont confectionnés en tissus naturels (coton, lin, viscose) ou contenant jusqu'à 50 % de fibres synthétiques.

Aniline

Utilisé pour teindre les vêtements en tissus naturels et semi-synthétiques, laine, cuir et fourrure. N'attaque pas le lavsan ni le nitron. Disponible en poudre et liquide. Le changement de couleur s'effectue en machine à laver ou manuellement à une température de 30 à 40 °C. La méthode à chaud consiste à chauffer progressivement les articles contenant la solution colorante jusqu'à 95 °C.

Colorants à l'aniline pour vêtements

Naturel

Des infusions à base d'ingrédients naturels (écorces d'oignon, jus de légumes, de baies, de fruits, café, thé) sont utilisées. Ce type de coloration est respectueux de l'environnement et offre des nuances délicates.

Le procédé est similaire à celui de la peinture à l'aniline, mais la solution est chauffée à 50-60 °C. Le pigment est ensuite fixé pendant 25 minutes dans une solution à 1 % d'alun de potassium, d'aluminium ou de fer et d'ammonium. Le rinçage est effectué dans une solution légèrement vinaigrée.

Teindre la laine avec des matières naturelles

Pour la décoration

Différentes compositions et formes de peintures sont pratiques à utiliser pour peindre sur des vêtements dans une variété de techniques (dessin, pochoir, tampon).

Acrylique

La peinture est composée de peintures et de vernis inodores, adaptés à tous les matériaux et surfaces. Les couleurs sont vives, riches et ne s'estompent pas. Se diluant bien dans l'eau, elle permet de créer facilement des nuances. Tant que la surface est humide, les taches inesthétiques peuvent être lavées à l'eau. Disponible en aérosols, tubes et pots, elle est conservée à une température supérieure à 0 °C.

La peinture acrylique pour vêtements est appliquée au pinceau sur une image réalisée avec un crayon ou un marqueur spécial. À l'aide d'un contour clair ou noir, vous pouvez créer des contours lisses. Le motif séché est ensuite repassé sous une couche de papier ou à l'arrière du produit pour le fixer.

Comment décorer des vêtements
Colorant
Décorer des vêtements avec de la peinture
Exemple de décoration
Quoi et comment teindre les vêtements
Vous pouvez utiliser un marqueur ou un pinceau pour appliquer.

Aérosol

Pour réaliser un dessin au pochoir, la peinture en aérosol est idéale. Elle s'étale facilement et est facile à utiliser. Elle est réservée à la décoration des vêtements, car elle raidit le tissu et le rend difficile à étirer.

Étapes de travail

  • Un film est placé à l'intérieur du T-shirt ou du débardeur pour éviter que le dos du produit ne se salisse ;
  • Disposez les pochoirs ;
  • La canette est secouée ;
  • Tenir verticalement et pulvériser à une distance de 5-6 cm (si appliqué à proximité, la qualité du décor change).

Après 40 minutes, le dessin sera sec et figé.

Film étirable
Placer un film sous les vêtements
Choisir un pochoir pour le tissu
Disposition des pochoirs
Peinture en aérosol pour vêtements
Appliquer la peinture

Embrasé

La peinture réfléchissante s'applique sur tout type d'articles en coton. Les vêtements pour adultes et enfants, ornés d'une image phosphorescente ou sous rayonnement ultraviolet, sont spectaculaires. La peinture contient des luminophores (poudre avec vernis incolore). De jour, elle est blanche ou colorée ; dans l'obscurité, elle brille en bleu, vert ou jaune.

Choisir la peinture pour les vêtements

Comment rendre un t-shirt original

Nous choisissons en fonction du type de tissu

Selon la composition, les caractéristiques de la peinture et le résultat changent :

  • Les tissus naturels en coton, en lin ou semi-synthétiques se teintent parfaitement à la maison. La proportion maximale de fibres synthétiques dans le tissu ne doit pas dépasser 50 %. Plus il y a de fibres synthétiques, plus la teinte finale est claire.
  • Les tissus synthétiques ne sont pas teints ou le sont de manière inégale, par taches ;
  • La soie et la viscose sont teintes dans de l’eau froide, en la chauffant progressivement jusqu’à presque ébullition ;
  • La laine, le cuir et la fourrure conviennent à la peinture.

Il existe plusieurs types de peintures disponibles sur le marché pour teindre et peindre les vêtements.

Simple

C'est le nom des peintures allemandes, caractérisées par une riche palette de couleurs et une excellente fixation des couleurs en une seule étape. Simplicol est destiné à différents matériaux :

  • Tissus naturels dans l'eau chaude ;
  • Soie, laine grossière, polyamide dans de l'eau chaude à plus de 60 °C ;
  • Sous-vêtements en nylon, perlon (à haute température, vous obtenez des couleurs riches, à basse température, des couleurs délicates).

Peinture Simplicol

Peinture universelle « Technohim »

Teinture de fabrication russe. Efficace sur le lin, le coton, la viscose, la soie, ainsi que sur les tissus de composition inconnue. La couleur est vive, riche et bien conservée.

Comment changer la couleur des vêtements de vos propres mains

Dylon

Teindre du tulle, des vêtements en soie, coton, lin et laine. Idéal pour la teinture à la main, même sans chauffage. En suivant les instructions, vous obtiendrez une teinte intense. Pour la préserver, rincez le vêtement dans une solution légèrement vinaigrée.

Comment teindre le tissu
Dylon

Javana

On l'utilise pour peindre les articles en soie et synthétiques. Les décorations élégantes se réalisent avec un pinceau fin, tandis que les décorations volumineuses se réalisent à l'éponge ou à la bombe aérosol. Le motif est fixé au fer chaud, en repassant sur l'envers pendant 3 minutes.

Coffret de peinture JAVANA
JAVA

Jacquard

Utilisé pour la décoration des textiles, ce composé acrylique dilué à l'eau pénètre profondément dans les fibres, colore uniformément et attire grâce à une variété de couleurs.

Compositions universelles pour la teinture des tissus

Préparation des vêtements pour la peinture

Une préparation préalable des vêtements est nécessaire pour une teinture uniforme. Si vous n'avez aucune expérience en teinture, il est conseillé d'expérimenter sur des vêtements anciens, comme un morceau de tissu similaire.

Comment se préparer à peindre :

  1. Les vêtements sont lavés, les taches éliminées autant que possible, puis rincés sans produit de rinçage.
  2. Ils étudient l’étiquette et déterminent la composition du tissu ;
  3. Peser et retourner à l'envers ;
  4. Pour que le produit soit mieux teint, adoucissez l'eau en ajoutant du sel ;
  5. Pour la peinture manuelle avec chauffage, utilisez un récipient en fer, placez une planche au fond pour que les vêtements ne brûlent pas et remuez avec une spatule en bois.

Sur l'emballage, les fabricants indiquent le poids des articles à teindre. Si ce poids est supérieur, la quantité de colorant est augmentée ou les articles sont divisés en deux lots. Achetez de la peinture quelques nuances plus foncées que la couleur d’origine de l’article ; les tissus clairs sont bien teints, mais moins intensément. La luminosité du produit fini dépend des facteurs suivants :

  • Composition du tissu (plus il y a de fibres synthétiques, plus la teinte sera claire) ;
  • Couleur d'origine (produits clairs - ton plus clair, produits foncés - couleur plus riche) ;
  • Temps de teinture (plus la période est longue, plus la teinte est lumineuse) ;
  • Chauffer progressivement et remuer (plus longtemps, plus la couleur est riche) ;
  • Respect du poids recommandé sur l'emballage.

Le tissu entourant les éléments décoratifs ne doit pas être teint ; si possible, il est retiré. Pour coudre de nouveaux articles, il faut d'abord déchirer le tissu pour obtenir une teinture uniforme. Les articles en laine épaisse sont déchirés à trois ou quatre endroits afin que la teinture pénètre bien.

Laver les vêtements avant de peindre
Nous lavons les vêtements
Étiquette en tissu
Étudier le type de tissu
Règles de teinture des vêtements
Retournez-le à l'envers
Eau salée pour teindre les vêtements
Ajouter du sel à l'eau
Teinture de tissus
Nous peignons des vêtements dans un récipient en métal

Comment mieux prendre soin de soi

La qualité de la teinture à domicile diffère de la teinture en usine, il faut donc prendre plus soin des vêtements.

Conseils pour conserver votre couleur plus longtemps

  • Les premiers lavages doivent être effectués séparément, car la peinture peut s'enlever rapidement ;
  • Utilisez de la lessive en poudre pour les articles colorés ;
  • Les articles de garde-robe peints avec des peintures acryliques doivent être lavés à la main à une température ne dépassant pas 40 °C ;
  • Rincer séparément après le lavage pour fixer la couleur, en ajoutant du vinaigre à l'eau ;
  • Sécher à l'ombre (le produit se décolorera lorsqu'il sera exposé au soleil).

Des idées modernes pour teindre vos vêtements vous permettent de créer de nouvelles images créatives de vos objets préférés chez vous. Un peu d'imagination, de volonté et d'expérimentation créative vous séduiront par leurs résultats intéressants.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires