Les employés de bureau et les parents d'élèves connaissent bien le problème des traces de papeterie sur les vêtements. Le correcteur est un outil indispensable. Il permet de corriger facilement un texte ou un dessin. Mais un outil aussi utile peut parfois endommager des objets précieux. Pour ne pas se séparer de ses objets préférés, il est important de savoir comment éliminer le correcteur des vêtements. Pour cela, il suffit d'écouter les conseils des personnes ordinaires.
Préparation
Pour éliminer efficacement une tache, il faut agir immédiatement. Si vous le laissez agir plusieurs jours, il sera beaucoup plus difficile d'enlever la tache. Dans ce cas, vous devez suivre les règles :
- Un correcteur renversé ne doit pas être jeté. Une étude attentive de la notice ou simplement de l'étiquette sur le pot permettra d'en déterminer le type.
- Après avoir déterminé le type de correcteur, il est nécessaire de sélectionner une méthode de nettoyage ;
- Le traitement doit commencer immédiatement après avoir identifié la tache.
Lors du choix d'une méthode de nettoyage, il est important de prendre en compte le type de tissu. Si les articles en velours, en soie ou en velours sont sales, il est déconseillé de les nettoyer à la maison. Il est préférable de faire appel à des spécialistes du nettoyage à sec. S'il s'agit de tissus plus résistants aux agressions chimiques et physiques, vous pouvez essayer de les nettoyer vous-même.
Beaucoup de gens se demandent comment enlever le mastic avec une poudre ordinaire. Cela dépend du type de correcteur. Il existe trois principaux types de correcteurs couramment utilisés au quotidien :
- À base d'alcool;
- Émulsion;
- À base d'eau.
Le mastic à base d'eau est considéré comme le plus facile à nettoyer.Avant de retirer le mastic d'un vêtement, vous pouvez essayer de congeler la tache. Pour ce faire, placez le vêtement au congélateur pendant environ une demi-heure.
Dans la plupart des cas, la substance elle-même commence à se fissurer et à se décoller en petites particules. Dans ce cas, il suffit de traiter la surface avec une brosse sèche. Si l'effet escompté n'est pas obtenu, vous pouvez essayer de recongeler l'objet.
Si cette méthode ne donne pas de résultats, il est nécessaire d'en utiliser d'autres. Cela indique généralement une composition plus complexe du produit, résistant aux basses températures.



Méthodes pour éliminer les taches
Les traces fraîches de correcteur sur les vêtements peuvent être facilement essuyées. Une simple lingette humide, que l'on trouve dans presque tous les sacs à main, fera l'affaire. Il est important de suivre la règle : aller des bords vers le centre de la tache. À défaut de lingette humide, vous pouvez utiliser un mouchoir en papier.Lors du traitement de tissus délicats, il est recommandé de retourner l'article avant d'essuyer les taches du correcteur.
À base d'eau
Ce mastic est considéré comme le plus écologique, car l'eau y agit comme solvant. Une fois sec, il suffit de le diluer avec de l'eau et de continuer à l'utiliser comme prévu. Il sèche plus longtemps, ce qui peut avantager le propriétaire des vêtements tachés.
Comment enlever l'anti-cernes des vêtements s'il est à base d'eau ? Il existe plusieurs méthodes pour éliminer les taches :
- Lavage en machine standard avec trempage. Pour ce faire, avant de nettoyer le vêtement, il faut le faire tremper dans de l'eau froide savonneuse. Pour que le produit nettoyant agisse, il faut le laisser tremper une demi-heure dans la solution. Ensuite, le vêtement traité doit être lavé en machine. Le choix du mode de lavage dépend du degré de contamination et du type de tissu.
- Lavage avec prétraitement. Vous pouvez éliminer une tache de correcteur sur un vêtement en le lavant à l'eau courante. Pour ce type de lavage, utilisez de la lessive.
Comment enlever le correcteur à base d'eau si la tache est petite ? Il suffit de verser de la lessive dans une bassine d'eau chaude et de laver le vêtement.



Alcoolique
Les correcteurs à base d'alcool se caractérisent par un séchage rapide et une forte odeur. Comment éliminer un correcteur des vêtements à la maison s'il est composé d'eau et d'alcool ?
Comment enlever une tache de correcteur sur un vêtement s'il est à base d'émulsion ? Ce type de contamination est le plus difficile à éliminer. Comme ces mastics correcteurs sont rares, avant d'enlever la tache, il est nécessaire de préparer tout le nécessaire pour le traitement :
- Produit chimique de nettoyage;
- Coton ou tampon ;
- Tissu blanc propre;
- Serviette de table.
Tout cela vous permettra de réaliser toutes les étapes du nettoyage sans interrompre le processus.Si du correcteur d'alcool se retrouve sur vos vêtements, il faut agir rapidement. L'alcool dénaturé nettoie efficacement les vêtements du mastic. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Une gaze pliée en plusieurs couches ou un tissu en coton blanc doivent être appliqués sur la zone contaminée ;
- Traitez ensuite la tache sur la surface avant avec un coton imbibé d'alcool ;
- Après le nettoyage, le produit doit être soigneusement rincé à l’eau claire ;
- Ensuite, vous devez suspendre l'article pour qu'il sèche naturellement.
Comment enlever le mastic de bureau ? Les correcteurs à base d'huile ou d'émulsion peuvent être éliminés avec les substances suivantes :
- Kérosène;
- White spirit;
- Alcool (méthylé);
- Avec une solution d'ammoniaque ;
- Acétone (ou tout autre dissolvant pour vernis à ongles) ;
- Un solvant utilisé pour diluer la peinture.
L'essence est efficace, mais elle laisse une odeur persistante sur les vêtements, difficile à éliminer. Après le traitement, il faudra laver le vêtement plusieurs fois pour éliminer l'odeur persistante. Seule de l'essence purifiée est utilisée. On l'achète en magasin, et non dans les stations-service.
Si les articles sont souillés par un tel correcteur, il est impossible de les laver ou de les faire tremper. Il suffit de brosser les résidus secs avec une brosse, puis d'appliquer un détachant à l'intérieur. Avant d'éliminer une tache, il est préférable de passer un chiffon blanc sous la surface.
Quel que soit le solvant que vous choisissez pour éliminer une tache de correcteur sur un vêtement, vous devez suivre la procédure suivante :
- Appliquez quelques gouttes du produit chimique sur la zone contaminée et répartissez-le à l’aide d’un coton-tige ;
- Enregistrez l’heure et commencez le traitement après 15 minutes ;
- Imbibez ensuite un coton du liquide et grattez délicatement la tache des bords vers le centre ;
- Après cela, la tache doit être épongée avec une serviette en papier ou une serviette et l'article doit être mis dans la machine à laver.
Avant d'utiliser un produit nettoyant, il est nécessaire de le tester sur le tissu. Pour ce faire, il suffit d'en appliquer une petite quantité sur la couture ou une autre partie peu visible du produit.
Le correcteur à l'alcool est assez difficile à nettoyer. Avant de retirer le mastic des vêtements, il est préférable de le laisser sécher, puis d'essayer de l'enlever avec une brosse. Si la tache persiste, vous pouvez essayer de retirer le mastic avec un coton-tige imbibé de lotion tonique, d'eau de Cologne ou de vodka. Le vêtement nettoyé doit être lavé en machine pour consolider le résultat.





À base de solvant
Les correcteurs à base de solvant sont généralement disponibles sous forme de crayons ou de stylos. Grâce à leur composition unique, ils peuvent être appliqués avec la plus grande précision et la plus grande finesse possible.
Avant d'enlever une tache d'anti-cernes sur un vêtement, vous devez sélectionner un produit et le tester sur une zone peu visible du vêtement.Ensuite, vous devez éliminer la tache gênante étape par étape :
- Tout d’abord, il est important de décider de la substance à utiliser :
- Différents types de produits chimiques peuvent être utilisés sur les tissus standards ;
- Si le tissu est épais, on peut utiliser du kérosène ou de l’essence purifiée ;
- Il est préférable de ne pas traiter soi-même les tissus fins.
- Si la tache est présente depuis longtemps, nettoyez le correcteur avec une vieille brosse à dents ou une brosse à vêtements souple. Dans la plupart des cas, la tache disparaîtra en grande partie ;
- Le produit doit être retourné et un chiffon doit être placé sous la zone sale ;
- Imbibez ensuite un coton-tige ou un disque de produit nettoyant. S'il ne reste que de petites traces de mastic sur le tissu, utilisez un coton-tige et essuyez délicatement les traces à peine visibles.
- Une fois la zone la plus sale nettoyée, l'article doit être lavé dans une solution savonneuse ou à l'aide d'une poudre de haute qualité.
Coup de correcteur
Les rouleaux de mastic constituent un autre groupe de correcteurs secs. Il s'agit d'un ruban adhésif torsadé placé dans un étui en plastique. Il s'applique en appuyant le rouleau sur le papier. Sa composition chimique assure une bonne couvrance. Cependant, si vous négligez le papier, vous pouvez coller le ruban adhésif sur vos vêtements. Dans ce cas, un problème se pose : comment enlever la bande de liquide blanc solidifié collée ? Le correcteur solide s'enlève simplement :
- Faites tremper l'article dans de l'eau savonneuse pendant 40 à 60 minutes. L'eau doit être froide.
- Retirez ensuite délicatement le fil du vêtement. Si vous le retirez avec du ruban adhésif, il suffira de laver le vêtement en machine, en programme délicat, et le problème sera résolu..
Le correcteur incrusté constitue un problème particulièrement grave. Il est difficile à éliminer. De plus, les méthodes décrites ci-dessus peuvent s'avérer totalement inefficaces. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser des méthodes spécifiques pour les taches tenaces.
Application d'une lime à ongles :
- Avant d'enlever une tache de correcteur, l'article doit être posé sur une surface dure ;
- Placez un morceau de tissu en dessous pour absorber l’excès d’humidité et empêcher la zone de contamination de s’étendre ;
- Imbibez un coton d’une substance contenant de l’alcool et essuyez la tache avec ;
- Les taches peuvent être éliminées par lavage. Pour cela, choisissez une poudre liquide associée à un après-shampoing.
- Le vêtement doit être séché dans une pièce aérée. Il est déconseillé d'utiliser des appareils chauffants pour le séchage, car l'odeur persisterait et la qualité du tissu pourrait être altérée.
Traitement chimique. Pour éliminer une tache de mastic plus tenace, vous aurez besoin de produits chimiques. Les produits de nettoyage suivants conviennent :
- Solution d'ammoniaque;
- Solvant;
- Dissolvant pour vernis à ongles;
- Acétone.
Pour enlever le mastic, il suffit d'imbiber uniquement la couche supérieure du tissu. Un étalement plus poussé peut endommager le produit plus profondément. Le produit nettoyant doit être lavé à l'eau claire au fur et à mesure.
Utilisation de produits spécialisés. Si les recettes classiques pour éliminer le correcteur des vêtements ne suffisent pas, il est parfois possible d'utiliser des détachants spécialisés. Cependant, après utilisation, il est nécessaire de laver rapidement et soigneusement le vêtement. Les fabricants proposant une large gamme de produits différents, il est nécessaire de choisir le produit adapté à chaque cas, en tenant compte de l'utilisation du produit sur un tissu spécifique.
Recommandations générales
Il existe un certain nombre de recommandations pertinentes pour tout type de contamination du correcteur :
- Si un produit chimique est utilisé comme agent nettoyant (acétone ou essence), il ne faut pas le frotter sur le tissu, car cela endommagerait les fibres. Dans ce cas, appliquez le produit sur la surface sale avec le plus de précautions possible ;
- Pour éviter que la substance ne se répande et ne tache davantage le tissu, il est nécessaire de placer un morceau de tissu propre et superflu sous le vêtement. Il est également recommandé d'humidifier la zone autour de la tache avec de l'eau afin d'éviter que le solvant ne se répande sur une grande surface.
- Si le correcteur a séché avant le traitement, vous pouvez essayer de le limer avec une lime à ongles, et seulement ensuite commencer à vous débarrasser du mastic sur vos vêtements ;
- Les tissus délicats ou fins sont traités uniquement sur l'envers. Ainsi, le risque d'apparition de nouvelles taches sur l'endroit est minimisé ;
- Les solvants ou autres produits chimiques ne doivent pas rester longtemps à la surface du tissu. Une fois la contamination éliminée, tout produit résiduel doit être immédiatement éliminé ;
- Si vous n'avez pas de solvant sous la main, vous pouvez utiliser de l'alcool. Il est important qu'il soit transparent. L'utilisation de cognac ou de teintures est interdite, car elles laissent des taches et aggravent la situation. Cette méthode est applicable avant les réunions importantes, lorsqu'on n'a tout simplement pas le temps de laver les vêtements.
- Lors du lavage, l'eau ne doit pas être trop chaude. Il est préférable de choisir un programme à vitesse maximale pour une meilleure élimination des résidus de produit.
- Avant d'essuyer une trace sur vos vêtements, réfléchissez bien. Après avoir repéré une tache fraîche, évitez de l'étaler, car cela entraînerait une pénétration plus profonde de la substance dans les fibres du tissu.
- Les parfums et les eaux de toilette ne doivent pas être utilisés pour nettoyer. Ils ne contiennent pas assez d'alcool pour éliminer la saleté, mais les huiles essentielles qu'ils contiennent laissent une forte odeur. Il est très difficile de s'en débarrasser par la suite ;
- Pour minimiser le risque de contamination par la bande de codes-barres, il est recommandé d'acheter des modèles avec un boîtier transparent. Dans ce cas, vous remarquerez rapidement une déchirure ou une torsion de la bande.
Il ne faut pas éviter d’utiliser des produits prêts à l’emploi pour éliminer les taches de mastic. Pour ceux qui utilisent régulièrement du mastic correcteur, il est recommandé d'acheter un produit spécial pour éliminer ces taches. Il est vendu au même endroit que le correcteur. Le produit est accompagné d'un mode d'emploi. La version la plus connue du nettoyant est « Anti-Strike ». Ce liquide permet d'éliminer les taches sur presque tous les tissus en un temps record. Son utilisation est la suivante :
- La contamination qui en résulte s'assèche un peu ;
- Après quoi, l'endroit est nettoyé à sec ;
- Le produit est appliqué sur la surface contaminée ;
- Ensuite, la zone nettoyée doit être épongée avec une serviette propre ;
- Après cela, le tissu est laissé sécher ;
- Si nécessaire, le processus de nettoyage peut être répété.
Détecter et nettoyer rapidement les taches de mastic correcteur sur les vêtements vous permettra de les conserver en bon état. L'utilisation de moyens doux vous permettra d'éliminer les imperfections gênantes sans altérer l'apparence des vêtements ni la structure des fibres du tissu.
Vidéo














