Personne n'est à l'abri des taches sur les vêtements. Vous pouvez nettoyer vos vêtements à sec ou recourir à des remèdes maison. Avant de retirer la peinture de vos vêtements, il est important de déterminer son type.
Méthodes d'élimination de la peinture selon son type
Pour éliminer différentes taches, des méthodes spécifiques sont utilisées. Pour éliminer la saleté, il est conseillé de suivre quelques règles :
- Lorsque vous enlevez des taches, vous ne devez pas tarder, car la peinture fraîche est beaucoup plus facile à enlever du tissu ;
- Avant d'utiliser le produit, testez le textile. Appliquez quelques gouttes de produit sur une zone peu visible (couture arrière) et laissez agir 10 à 15 minutes. Si le tissu n'a pas perdu sa couleur et sa structure, vous pouvez utiliser le produit en toute sécurité.
- Assurez-vous de placer une serviette ou un morceau de tissu épais sous la zone à traiter de l'intérieur afin que la peinture ou les solvants n'endommagent pas la couche inférieure du vêtement ;
- Pour appliquer le solvant, il faut frotter du bord vers le centre de la zone contaminée. Ainsi, la tache ne se propagera pas sur le tissu ;
- Pour protéger vos mains, assurez-vous de porter des gants en caoutchouc.
Il est plus facile d'enlever la peinture des textiles épais que des textiles fins. Pour nettoyer des vêtements légers, il faut être plus prudent que pour les jeans.
Huileux
Le savon à lessive est excellent pour éliminer les taches fraîches. Humidifiez la zone contaminée à l'eau tiède, savonnez-la et laissez-la sécher 10 à 15 minutes. Frottez ensuite la tache avec un peu d'effort et rincez le produit.
Les tissus épais sont plus faciles à nettoyer avec des solvants (dissolvant, kérosène, essence purifiée, white spirit). La tache se traite avec un coton imbibé de liquide (frottez vers le centre de la tache).
L'huile végétale est un remède populaire éprouvé, qui élimine également efficacement les taches. Essuyez la peinture avec des lingettes imbibées d'huile, en les renouvelant régulièrement. Pour éviter la formation de taches d'huile sur les textiles, utilisez du liquide vaisselle. Frottez vigoureusement la zone sale, puis lavez l'article en machine.
Aquarelle, tempera, gouache
La base de la peinture aquarelle et de la gouache est l'eau. Un lavage immédiat du tissu avec du savon à lessive et de l'eau froide fera presque disparaître la saleté. Il est plus difficile d'enlever l'aquarelle et la gouache séchées. Trempez le produit dans de l'eau chaude pendant 10 à 15 minutes, puis essorez-le. La zone sale est traitée avec une éponge imbibée de vinaigre chaud. Lavez et rincez ensuite le produit.
Pour nettoyer les vêtements blancs, utilisez le mélange suivant (100 ml de peroxyde d'hydrogène, 100 g de bicarbonate de soude dilués dans 100 ml d'eau). Couvrez la zone contaminée avec la pâte et laissez agir 30 à 35 minutes. Rincez ensuite le vêtement et séchez.
La tempera contient des composants huileux ; il est donc conseillé d'utiliser des solvants (kérosène, térébenthine, essence purifiée) pour éliminer les saletés. Si vous préparez vous-même vos peintures à la tempera à base de pigments secs, il est conseillé d'ajouter immédiatement un peu de savon liquide pour éliminer facilement les saletés.
Alkyde à base d'eau
La peinture alkyde est composée de vernis alkyde et de solvants. La meilleure façon d'éliminer une tache est d'utiliser des solvants adaptés :
- L'essence et l'acétone sont mélangées à parts égales. La zone contaminée est essuyée avec une éponge imbibée de ce mélange. L'article est ensuite lavé à l'eau savonneuse.
- Si la couche de peinture est épaisse, utilisez une solution d'alcool, d'essence et de térébenthine (à parts égales). Commencez par ramollir progressivement la peinture, puis coupez-la soigneusement avec une lame ou grattez-la avec un couteau. Essuyez les restes de peinture avec un coton imbibé de la solution.
Les peintures à l'eau peuvent avoir différentes bases. Les taches de peintures à l'eau à base de PVA s'enlèvent facilement avec une solution savonneuse (même sans trempage prolongé).
Latex et acrylique
Les peintures acryliques ne s'enlèvent pas à l'eau. Pour enlever les taches, utilisez un mélange spécial (à parts égales d'ammoniaque, de vinaigre et d'un peu de sel). Trempez une éponge dans ce mélange et frottez vigoureusement la tache. Rincez le tissu à l'eau froide. Si la tache n'a pas complètement disparu, répétez l'opération 2 à 3 fois.
Le polymère synthétique est utilisé pour produire des composés de latex modernes. La peinture au latex peut être enlevée de la même manière que la peinture acrylique. Les saletés très sèches sont d'abord ramollies dans de l'alcool, saupoudrées de sel et laissées agir 20 à 30 minutes. On les essuie ensuite avec une éponge imbibée d'alcool.
Pour les cheveux
Pour enlever les taches, utilisez du vinaigre de table. Essuyez d'abord la zone sale avec une serviette imbibée de vinaigre pur. Lavez ensuite l'article entier dans la solution (1 cuillère à soupe de vinaigre diluée dans un litre d'eau).
Pour enlever les taches sur les tissus légers, utilisez de l'ammoniaque et du peroxyde d'hydrogène. Mélangez les deux substances à parts égales et chauffez. Appliquez la composition sur la zone contaminée. Laissez agir environ 10 minutes, puis rincez.
Timbre
La peinture est à base d'eau, d'alcool ou d'huile. Une tache fraîche s'enlève à l'eau bouillante. Il est important de ne pas se brûler les mains. Après avoir traité la zone contaminée à l'eau bouillante, l'objet est lavé avec une poudre ordinaire.
Pour enlever la peinture des tampons sur les vêtements, utilisez le mélange suivant (ammoniaque et térébenthine mélangés à parts égales). Versez le mélange sur le tissu et laissez agir jusqu'à disparition complète de la tache. Rincez ensuite la zone contaminée et lavez tous les vêtements avec une solution de lessive en poudre.
Pour nettoyer les tissus en soie, utilisez de la moutarde diluée dans de l'eau. Recouvrez la tache d'une épaisse couche de bouillie et laissez agir 24 heures. Secouez ensuite la poudre séchée. Rincez le vêtement à l'eau froide, puis lavez-le.
Comment traiter les taches séchées
Si vous ne traitez pas la tache immédiatement, la peinture séchera complètement. Comment éliminer une vieille tache ? Le plus souvent, cela se fait en plusieurs étapes.Si une épaisse couche de peinture est visible à la surface du matériau, il est conseillé de la couper avec un couteau ou une lame. Pour ce faire, posez le tissu sur une surface plane et dure et fixez-le fermement avec votre main afin qu'il ne glisse pas. Il est déconseillé d'utiliser des objets coupants si le textile est fin, car il pourrait être endommagé.
Un coton-tige ou une serviette est imbibé d'essence, d'huile ou d'un autre produit, selon le type de tache. La zone sale est soigneusement essuyée jusqu'à ce que la tache se dissolve. Les serviettes sont changées régulièrement, sinon la peinture sera absorbée plus profondément par le matériau.
La zone tachée du vêtement est traitée avec une solution de soude. Le vêtement est ensuite lavé à l'eau chaude savonneuse pour éliminer l'odeur du produit. Si vous avez utilisé de l'huile de tournesol, appliquez quelques gouttes de liquide vaisselle (Gala, Fairy) sur la zone nettoyée et lavez à nouveau soigneusement le tissu. Le vêtement est ensuite rincé et séché.
Le temps est le facteur principal qui détermine l'effort nécessaire pour nettoyer un tissu. Plus une tache reste longtemps sur le vêtement, plus il est difficile de l'éliminer.
Vidéo