Méthodes abordables pour éliminer la moisissure des vêtements, conseils de ménagères expérimentées

Méthodes abordables pour éliminer la moisissure des vêtements Lavage et entretien

Malheureusement, la moisissure ne se limite pas aux recoins des pièces humides. Les taches disgracieuses sur les vêtements altèrent l'esthétique des vêtements et peuvent nuire gravement à la santé. Comment éliminer la moisissure des vêtements sans les abîmer ? Vous pouvez utiliser des remèdes industriels ou traditionnels. Dans ce cas, tenez compte de la qualité du tissu et de sa couleur. Mais avant tout, il est important d'identifier la cause de la moisissure.

Raisons de l'apparition

La moisissure est un champignon microscopique qui peut vivre et se développer sur toute surface organique, la détruisant. Les conditions optimales pour son apparition et sa reproduction sont un environnement chaud et humide (humidité supérieure à 50-60 %), et un manque de ventilation. Pour éliminer définitivement le problème, il est important de déterminer la source de l'odeur désagréable ou des taches :

  • Manque de ventilation dans les systèmes de rangement. Même si vous ne rangez que des vêtements propres sur les étagères, il est nécessaire d'ouvrir régulièrement les portes des meubles pour aérer.
  • Rangez vos vêtements dans un placard bien fermé. Dans un espace restreint, les champignons se développent rapidement ; il est donc préférable de laver les vêtements inutiles et de les ranger.
  • Ne rangez pas vos vêtements dans le placard après les avoir portés, surtout si vous avez fait du sport ou travaillé dur la veille et que vos vêtements sont trempés de sueur. S'il n'est pas possible de les ranger séparément, prévoyez d'autres étagères pour les ranger. Rangez également les vêtements propres dans une autre section du placard.

Il arrive qu'il n'y ait pas de taches désagréables, mais que les vêtements dégagent une odeur caractéristique de moisi. Dans ce cas, il est également nécessaire de les nettoyer.

Méthodes de lavage d'une veste

Moisissure sur les vêtements

Méthodes de traitement des produits

Pour préserver l'esthétique de votre garde-robe et éviter de l'abîmer, il est important de choisir le bon produit ou la bonne méthode pour éliminer les taches et les odeurs. Comment éliminer la moisissure sur les vêtements ? Il est important de prendre en compte la composition du textile, c'est-à-dire le matériau utilisé. Il existe plusieurs méthodes traditionnelles pour lutter contre la moisissure sur tous les types de tissus :

  • Le vinaigre de table est un moyen universel d'éliminer les moisissures. Remplissez un récipient d'eau et ajoutez du vinaigre à 9 % (diluez un verre de vinaigre dans 5 litres d'eau). Trempez les vêtements sales dans la solution et laissez-les tremper environ une heure. Essorez-les ensuite et lavez-les avec une lessive classique. Si vous ne parvenez pas à éliminer les moisissures, répétez l'opération. Il est conseillé de faire sécher les vêtements dans un endroit bien éclairé et aéré. Cette méthode permet non seulement d'éliminer les taches désagréables, mais aussi les odeurs de moisi.
  • La lessive est efficace pour les tissus en laine, coton et lin. Râpez-la sur une râpe grossière et dissolvez-la dans un récipient rempli d'eau. Une solution concentrée est nécessaire. Trempez les vêtements dans la solution pendant 10 à 12 heures. Lavez ensuite les vêtements en insistant sur les zones sales. Si vous n'avez pas réussi à nettoyer les vêtements immédiatement, savonnez à nouveau les zones moisies et laissez agir 2 à 3 heures.
  • Les produits anti-moisissures (lessive en poudre, gel, savon) sont excellents pour éliminer les moisissures sur les vêtements. Les zones contaminées sont recouvertes de gel ou de savon, puis laissées agir un certain temps (selon les recommandations du fabricant). Les vêtements sont ensuite lavés à la main à l'eau tiède.

Lorsque vous travaillez avec un tissu, il est recommandé de tester d'abord le produit sur des zones peu visibles du vêtement (couture intérieure).

Le savon à lessive élimine les odeurs désagréables
Savon à lessive
Le vinaigre est utilisé pour éliminer la moisissure des vêtements
Vinaigre
Produits anti-moisissures sur les tissus
« Antikipyatin »

Fabriqué à partir de tissus naturels

Les principales fibres végétales naturelles sont le coton, le lin et le chanvre. Parmi les tissus naturels les plus courants, on trouve la batiste, la mousseline, le chintz, le satin et le denim. Chaque textile possède ses propres caractéristiques qu'il faut prendre en compte avant de procéder au détachage.

Les tissus en coton sont hygroscopiques, respirants, ont une structure fine et sont faciles d'entretien. Ils sont faciles à laver, sèchent rapidement et résistent bien aux produits chimiques, même chlorés. Cependant, ils peuvent rapidement se décolorer, notamment au soleil. Les articles en coton sont peu coûteux, ce qui constitue un avantage considérable. Les tissus en lin sont très hygroscopiques (ils absorbent et restituent facilement l'humidité), très durables, respirants et résistants à la saleté (ils n'accumulent pas la poussière et se nettoient rapidement).

Compte tenu des caractéristiques distinctives des textiles, il est plus facile de choisir des moyens pour éliminer les moisissures des vêtements en coton et en lin :

  • Les taches de moisissure fraîches peuvent être éliminées avec des oignons ou des tomates. Pelez l'oignon et mixez-le soigneusement. Appliquez la bouillie obtenue sur la zone endommagée et laissez agir une demi-heure. Retirez ensuite l'oignon et lavez les vêtements comme d'habitude. La pulpe ou le jus de tomate peuvent remplacer les oignons, mais il est préférable de les utiliser sur les tissus foncés, unis ou à motifs afin d'éviter de chercher des conseils pour éliminer les taches de tomate.
  • Les petites taches de moisissure peuvent être éliminées avec de l'ammoniaque. Préparez un mélange d'une cuillère à soupe d'ammoniaque et d'une cuillère à soupe de sel (il est préférable d'utiliser Extra). Appliquez-le sur les taches avec une serviette et frottez bien. La moisissure sur les vêtements devrait disparaître sous l'effet de l'action. Cette méthode peut être utilisée pour nettoyer des textiles épais. L'ammoniaque ne décolore pas les tissus, mais un essai préalable sur une zone peu visible ne fera pas de mal. En raison de l'odeur forte, il est recommandé de nettoyer à l'extérieur.
  • Comment éliminer les moisissures sur des tissus clairs ? Les agents de blanchiment sont efficaces sur les tissus naturels. Pour ne pas abîmer le vêtement, il est recommandé de lire les instructions du fabricant. La procédure est la suivante : le vêtement est lavé à l’eau claire, puis bouilli pendant environ 30 minutes dans une solution d’eau de Javel. Le vêtement est ensuite rincé abondamment et séché au soleil.
  • Comment éliminer la moisissure sur les tissus en lin ? Une solution saline et de l'ammoniaque sont idéales. Versez une cuillère à café d'ammoniaque dans 0,5 litre d'eau chaude et ajoutez une cuillère à soupe de sel. Trempez la zone endommagée dans le mélange et laissez agir une demi-heure. Il est préférable de laver les vêtements avec du savon à lessive. Pour éliminer l'odeur, faites sécher les vêtements au vent.

La chaux chlorée convient pour nettoyer les vêtements blancs en tissus épais. Préparez d'abord une solution concentrée : 10 à 15 g de chaux par litre d'eau. Diluez ensuite un litre de solution dans 10 litres d'eau. Laissez tremper les vêtements pendant 2 à 3 heures, puis lavez et rincez abondamment. Séchez au soleil. Le chlore étant une substance assez caustique, couvrez le récipient contenant la solution ou effectuez l'opération à l'air libre.

Comment éliminer correctement la moisissure
L'oignon et la tomate sont bons pour les taches fraîches.
Le sel et l'ammoniaque combattent les moisissures
Sel et ammoniaque pour les tissus en lin
L'eau de Javel et ses utilisations
Eau de Javel pour tissus de couleur claire
Caractéristiques de l'utilisation de l'eau de Javel pour éliminer les taches de moisissure
Chaux chlorée pour les blancs en tissu épais

Laine

Les laines les plus populaires sont le cachemire, la gabardine, le velours, le tweed et le feutre. On distingue plusieurs caractéristiques des tissus :

  • Il est recommandé de laver les textiles à la main ;
  • Les vêtements n'accumulent pas la poussière, résistent à la saleté et ne retiennent pas les odeurs pendant longtemps ;
  • Les paramètres d’hygroscopicité des différents types de laine diffèrent (la gabardine n’absorbe pratiquement pas l’eau) ;
  • Les vêtements légers fabriqués à partir de tissus fins sont bien ventilés.

Comment éliminer les moisissures des vêtements ? Voici les méthodes et moyens utilisés :

  • Imbibez un chiffon de térébenthine et essuyez la zone moisie. Saupoudrez ensuite un peu de talc sur la tache, recouvrez de papier ou d'un chiffon fin et repassez à basse température. Après l'opération, lavez les vêtements à l'eau tiède avec une lessive classique.
  • Lors de l'utilisation de lait caillé, les zones affectées sont trempées dans le produit pendant 10 à 15 minutes. Le vêtement est ensuite soigneusement lavé et rincé.

Comment éliminer l'odeur de moisissure sur les vêtements ? Il est nécessaire de laver les vêtements avec des détergents ordinaires. Sécher les vêtements à l'air libre pendant au moins 12 heures.

Moisissure dans un placard avec des vêtements
Versez de la térébenthine sur la tache
Poudre pour bébé pour la lessive
Ajoutez un peu de poudre
Enlever les taches
Nous repassons la zone
Comment bien laver la laine
Nous lavons avec des détergents

Synthétiques

Le matériau le plus courant est le nylon, fabriqué à partir de polyamide. Ce tissu est léger, très agréable à porter, élastique, conserve bien ses couleurs, est étanche à l'air et absorbe peu l'eau. Lors du traitement, il faut tenir compte du fait que ce tissu ne supporte pas bien les détergents contenant du chlore.

Comment éliminer les moisissures des vêtements synthétiques ? Il est recommandé d'utiliser de l'ammoniaque. Il suffit de la diluer dans de l'eau (1/1) et de traiter la zone affectée avec cette solution. Le tissu est ensuite lavé et rincé. Le tissu ne supportant pas les températures élevées, il est déconseillé de sécher les vêtements en plein soleil.

Façons de se débarrasser de la moisissure

Mesures préventives

Il est inutile de nettoyer les vêtements moisis s'ils se trouvent dans le placard. Par conséquent, si vous ne désinfectez pas les meubles, des taches désagréables apparaîtront constamment. Si les placards sont propres, les mesures suivantes préviendront la propagation des champignons et contribueront à éliminer les odeurs de moisissure :

  • Après le lavage, les vêtements doivent bien sécher. Les vêtements repassés au défroisseur doivent être aérés à l'air libre pendant un certain temps ;
  • Les armoires ne doivent pas être placées près du mur ;
  • L'idéal est d'exposer l'armoire au soleil. Il suffit d'ouvrir les portes et les rayons du soleil élimineront efficacement les moisissures.
  • Il est conseillé de placer des sacs absorbant l’humidité entre les piles d’articles propres ;
  • Les vêtements en laine et les vêtements d'extérieur sont régulièrement sortis du placard et aérés à l'air libre. L'idéal est de les suspendre sur des cintres afin qu'ils soient exposés directement au soleil.

Pour lutter contre la moisissure, tous les moyens sont bons (sans abîmer les vêtements). L'essentiel est d'éviter l'humidité, de garder les vêtements propres et de les sécher régulièrement.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires