Règles pour enlever les taches de cire et de bougie sur les vêtements

Enlever les taches sur les tissus de vos propres mains Lavage et entretien

Il est impossible d'éliminer les taches de cire sur les vêtements avec des lessives classiques. Une simple manipulation de bougie suffit : une goutte de paraffine ronge instantanément les fibres du tissu. Que faire dans une telle situation ? Ne jetez pas précipitamment l'article endommagé. Il existe de nombreuses astuces pour éliminer la cire des vêtements et préserver votre précieux trésor.

Ablation en fonction du type de tissu

Enlever une tache de paraffine sur un tissu est assez difficile. Contrairement aux autres taches, il est préférable de nettoyer la paraffine une fois qu'elle est complètement sèche. Il est important d'attendre que la paraffine durcisse, puis de gratter délicatement la croûte formée avec un objet contondant. Selon le type de tissu, vous pouvez également choisir une autre méthode pour enlever la cire des vêtements.

Synthétique

Vous pouvez rapidement vous débarrasser d'une tache de cire sur un vêtement en utilisant de l'eau chaude, mais malheureusement, les tissus synthétiques ne peuvent pas être lavés à haute température (et surtout pas repassés avec un fer très chaud).

Plusieurs remèdes éprouvés aideront à résoudre le problème de l’élimination de la cire des vêtements en tissus synthétiques :

  1. Solution d'ammoniaque. Pour la préparer, mélangez une cuillère à café d'ammoniaque dans un litre d'eau propre. Appliquez délicatement le mélange obtenu sur la tache de paraffine. Important : mouillez bien le tissu, sans épargner le produit. Après le traitement, lavez le vêtement.
  2. La térébenthine est un produit très efficace qui élimine la paraffine des tissus en quelques minutes. Avant de nettoyer la cire de bougie sur vos vêtements, pensez à enfiler des gants en caoutchouc. Imbibez généreusement un coton de térébenthine et essuyez soigneusement la tache. Lavez ensuite les vêtements en machine. Si la tache est incrustée, laissez agir un coton imbibé de térébenthine pendant vingt minutes (maximum trente minutes).
  3. L'alcool éthylique est un moyen efficace d'éliminer les taches de cire sur les vêtements. Le principe est simple : imbibez généreusement un coton d'alcool éthylique, puis essuyez la tache de bougie avec. En quelques minutes, le vêtement est lavable. Important : ne frottez pas vigoureusement la paraffine sur le tissu ; soyez prudent. Sinon, la paraffine risque de s'étaler et la tache s'agrandira considérablement.
  4. Le liquide vaisselle est une excellente solution pour nettoyer la cire de bougie des vêtements. Appliquez le liquide sur la tache de cire et laissez agir douze heures (au moins une nuit), puis frottez pour éliminer les résidus.
Alcool éthylique pour éliminer la cire
Alcool
Térébenthine de cire
Essence de térébenthine
Taches sur les vêtements
liquide vaisselle
Comment enlever la cire des vêtements
Ammoniac

Que faire si de la cire colorée entre en contact avec vos vêtements

Il est assez difficile de retirer la cire des vêtements si la bougie est en paraffine colorée. Le pigment colorant pénètre encore plus profondément dans la structure du tissu sous l'effet des températures élevées. Le froid permet d'éliminer rapidement et efficacement la cire des vêtements. Le vêtement taché de paraffine est placé au congélateur, puis les restes de bougie sont soigneusement grattés avec un objet contondant. La tache de couleur incrustée est éliminée à l'aide de moyens spéciaux.

Laver la cire colorée

Naturel

Il est plus facile de nettoyer les tissus naturels à la paraffine. Le lin, le coton, le denim et le calicot supportent très bien les températures assez élevées.

Il existe plusieurs méthodes connues pour laver la cire des vêtements fabriqués à partir de tissus naturels :

  1. Choisissez plusieurs serviettes ou serviettes en coton unies. Placez ensuite le tissu taché de bougie entre deux serviettes sur la planche à repasser. Repassez soigneusement le « sandwich » obtenu avec un fer chaud. Changez les serviettes au fur et à mesure que la paraffine est absorbée. Après deux ou trois changements, vous constaterez la disparition complète de la tache de paraffine.
  2. Un sèche-cheveux permet d'éliminer rapidement les taches de paraffine sur les tissus naturels. Couvrez la tache avec une serviette et traitez-la avec un jet d'air chaud. La paraffine fond et est absorbée par la serviette. Répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à disparition complète de la paraffine.
  3. L'eau très chaude aidera à éliminer la paraffine des tissus naturels fins. Placez l'article taché dans une bassine et versez de l'eau chaude directement sur la tache. Sous l'effet de la température élevée, la paraffine fondra et s'écoulera avec l'eau à travers les fibres.
Élimination de la cire avec un fer à repasser
Placez des serviettes en papier sur la tache et repassez.
L'air chaud élimine la cire
Sécher le produit avec un sèche-cheveux
Options pour enlever la cire des tissus
Placez le vêtement sous l’eau chaude courante.

Fourrures

Comment enlever la cire d'un vêtement en fourrure tout en préservant sa douceur et sa texture soyeuse ? Le froid est la solution. Placez simplement l'objet taché de cire au congélateur pendant trente minutes (maximum une heure). Ensuite, les résidus de cire peuvent être facilement séparés de la fourrure à la main ou au peigne. Les produits en fourrure naturelle sont peignés avec des mouvements très prudents et doux, en tenant légèrement le poil à la base.

Les traces de paraffine grasse sont éliminées de la fourrure à l'aide d'une serviette imbibée d'essence purifiée. Le produit est ensuite essuyé avec un chiffon propre et séché dans un endroit aéré, à l'abri de la lumière directe du soleil.

Conseils pour l'entretien des vêtements
Placez la fourrure au congélateur
Que faire avec de la cire sur du tissu
Enlever la saleté avec un peigne à cheveux

Maroquinerie

La meilleure méthode pour retirer la cire d'un vêtement en cuir est de le placer au réfrigérateur. Enveloppez-le dans du cellophane et placez-le au congélateur pendant plusieurs heures. Après congélation rapide, la paraffine se détache facilement de la surface du cuir.

Les taches de paraffine grasse sur la peau s'éliminent avec une solution de soude. Pour la préparer, ajoutez une cuillère à café de soude à 100 ml d'eau tiède. Frottez la solution obtenue sur la tache de bougie jusqu'à formation de mousse, puis essuyez avec un chiffon propre.

Prendre soin des choses

Suède

Le daim délicat exige une approche particulière et délicate. Une erreur lors du nettoyage des vêtements peut les abîmer complètement.

Plusieurs méthodes éprouvées aideront à résoudre le problème des taches de paraffine sur la surface veloutée du daim :

  1. Maintenez l'objet sale au-dessus de la vapeur pendant quelques minutes. La paraffine fondra progressivement et s'écoulera. Imbibez les résidus de bougie avec une serviette ou une éponge douce. Important : soyez extrêmement prudent lors de chaque manipulation. Ne frottez en aucun cas la paraffine. Cela abîmerait irrémédiablement l'objet en daim.
  2. L'essence purifiée ou la térébenthine sont un bon moyen d'éliminer la cire des vêtements. Imbibez un chiffon doux d'essence et appliquez-le sur la tache de paraffine pendant quelques minutes (maximum une demi-heure). Jetez ensuite le chiffon et lavez délicatement le daim à la main avec de l'eau savonneuse.
  3. Une pâte de soude est un moyen efficace d'éliminer les taches de cire sur les vêtements. Pour la préparer, mélangez de la soude avec de l'eau jusqu'à obtenir la consistance d'une crème fraîche épaisse. Appliquez une petite quantité du produit obtenu sur la tache de paraffine et laissez sécher complètement. Grattez ensuite délicatement la croûte de soude avec une brosse douce.
  4. Un remède universel pour éliminer la cire de bougie des vêtements en daim consiste à utiliser un mélange d'essence purifiée, d'alcool de vin et d'ammoniaque. Les ingrédients sont mélangés dans un rapport de 5:1:3. La solution obtenue est soigneusement humidifiée avec un chiffon, puis appliquée sur la tache pendant quelques minutes. Le vêtement est ensuite lavé avec une poudre pour vêtements délicats. Il est à noter que cette méthode est idéale non seulement pour le daim, mais aussi pour le velours.
Comment traiter les taches de cire
Appliquez de l’essence purifiée sur la tache pendant plusieurs minutes.
Pâte de bicarbonate de soude pour les taches
La pâte de soude est appliquée sur la tache
Vapeur pour nettoyer le daim
Tenez l'objet au-dessus de la vapeur

Comment éliminer les résidus

Après avoir nettoyé la cire de vos vêtements, un nouveau problème se pose : une tache de paraffine grasse. Les produits suivants vous aideront à l'éliminer : une solution d'acétone, de térébenthine, de kérosène, de solvant, d'ammoniaque et de liquide vaisselle. Il suffit d'humidifier la tache grasse sur le tissu avec l'un des produits listés et de la laisser sécher. Lavez ensuite le vêtement comme d'habitude.

Avant d'utiliser le solvant, testez la résistance de la teinture sur le tissu. Appliquez le produit sur une zone peu visible et vérifiez si la couleur a changé et si la structure du tissu a été préservée. Ce n'est qu'à ce moment-là que vous pourrez utiliser le solvant pour éliminer efficacement les taches de cire sur les tissus.

Les taches fraîches sont les plus faciles à éliminer. Deux ou trois jours après leur apparition, la tache sera incrustée dans les fibres du tissu et sera beaucoup plus difficile à éliminer, voire impossible dans certains cas.

Cire colorée

Les secrets du maître

Conseils utiles pour éliminer les taches de cire sur les vêtements sans les abîmer :

  1. N'essayez jamais d'enlever les gouttes de cire d'un vêtement dès qu'elles tombent sur le tissu. Tamponnez légèrement la paraffine liquide et laissez-la durcir. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez gratter les résidus de bougie à l'aide d'un objet contondant ;
  2. Enlevez les taches de cire des vêtements en partant des bords vers le centre. Cela empêchera la paraffine de se répandre sur le vêtement ;
  3. Ne jamais chauffer la paraffine avant de la retirer du vêtement (même s’il s’agit d’une ancienne tache) ;
  4. Tout d’abord, retirez la cire des vêtements dans une zone peu visible ;
  5. Vous pouvez accélérer l’élimination des taches de cire sur les vêtements en plaçant l’article taché au congélateur ;
  6. Quelques gouttes d’huile végétale aideront à éliminer efficacement les taches de cire sur les vêtements après l’épilation.

En choisissant les bonnes méthodes et en faisant attention, vous pouvez facilement éliminer les taches de cire de vos articles de garde-robe préférés.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires