Le vernis à ongles est utilisé par de nombreuses filles qui souhaitent avoir des ongles beaux et brillants. Mais s'il est manipulé sans précaution, la question peut se poser : comment enlever le vernis des vêtements sans les abîmer ?
Étape préparatoire
Avant de retirer le vernis à ongles de vos vêtements, quelques préparatifs sont nécessaires. Voici donc les étapes à suivre :
- après avoir découvert une tache, il faut l'éponger avec du coton, un chiffon ou une serviette, qui doit être sec ;
- si le vernis a déjà durci, il est recommandé d'utiliser un coton-tige ordinaire pour retirer le produit des fibres ;
- Pour enlever les particules de vernis, vous pouvez utiliser un cure-dent, mais vous devez le faire avec précaution afin de ne pas endommager le matériau.
Une fois le travail terminé, il restera une tache, mais elle sera assez facile à essuyer.

Méthodes d'élimination basées sur le tissu
Il existe différentes manières d'enlever le vernis à ongles des vêtements, mais il est important de choisir la bonne méthode en fonction de la composition de l'article de garde-robe en question.Si vous choisissez la mauvaise méthode, cela peut endommager le tissu ou empêcher d’éliminer la tache.
Naturel
Les matières naturelles sont fabriquées à partir de coton, de laine ou de lin. Elles doivent être manipulées avec précaution afin de ne pas endommager leur structure. Le vernis peut être retiré de ces articles de différentes manières :
- Acétone : cette méthode est considérée comme la plus efficace pour éliminer les taches de vernis. L'acétone est le principal ingrédient actif du produit. Il est donc facile d'enlever le vernis de manucure des vêtements. Pour ce faire, imbibez un coton d'acétone. Essuyez ensuite soigneusement la zone à traiter. Après l'opération, saupoudrez de talc.
- Peroxyde d'hydrogène : cette méthode est particulièrement adaptée aux vêtements blancs, car elle ne les abîmera pas. Pour enlever la tache, versez une petite quantité de peroxyde sur un chiffon. Nettoyez ensuite soigneusement le vêtement.
- Essence : cette méthode permet d'éliminer complètement une tache de vernis à ongles. Pour cela, placez d'abord un chiffon en coton sous la zone à traiter. Versez ensuite de l'essence sur la tache. Laissez agir 20 minutes, puis essuyez soigneusement la zone. Il est souvent nécessaire de répéter l'opération plusieurs fois pour éliminer complètement la tache. L'essence dégage une odeur désagréable ; il est donc conseillé de laver le vêtement en machine à programme intensif.
- White Spirit – une substance efficace pour éliminer les taches les plus spécifiques. Imbibez un petit chiffon de solvant, puis appliquez-le sur la zone contaminée. Laissez agir environ 20 minutes. Pour éliminer complètement la tache, répétez l'opération.
- Javel : cette méthode convient uniquement aux vêtements blancs, car l'utilisation de javel sur des vêtements de couleur risque de les faire perdre leur couleur intense. Il est conseillé de ne pas dépasser les bords de la tache. Après le traitement, lavez le vêtement en machine.
Souvent, aucune des méthodes ci-dessus ne permet de résoudre le problème, il est donc conseillé de combiner différentes méthodes ou d'effectuer plusieurs approches.
Synthétique
Si le vernis entre en contact avec un tissu synthétique, il est important d'utiliser des produits de nettoyage adaptés. Choisissez une méthode en fonction non seulement de la matière du vêtement, mais aussi de la taille de la tache, de la couleur du vêtement ou de ses autres caractéristiques.
Pour les tissus synthétiques, deux options sont utilisées :
- Dissolvant pour vernis à ongles. Choisissez un produit sans acétone. Cette substance endommage facilement la structure des synthétiques. Appliquez une petite quantité du produit sur un coton, puis appliquez-le sur la zone sale du vêtement pendant environ 5 minutes. Ensuite, à l'aide d'un nouveau coton imbibé de ce liquide, frottez délicatement la tache. Effectuez des mouvements réguliers dans une seule direction.
- Une solution d'huile d'olive, de térébenthine et d'ammoniaque. On mélange tous ces agents à raison d'une cuillère à café de chaque ingrédient. On mélange bien le mélange, puis on l'applique en couche uniforme sur la zone contaminée. On laisse agir les vêtements pendant 10 minutes, puis on les lave en machine.
Retirer du vernis à ongles sur des matières synthétiques est assez difficile et demande généralement un effort considérable. L'utilisation de produits chimiques ménagers courants ne ferait qu'endommager l'intégrité du tissu ; seules les méthodes délicates sont donc autorisées.
Lors du nettoyage des articles synthétiques, n'utilisez pas de vinaigre ni d'acide citrique, car ces produits affecteront certainement la durabilité et la luminosité de la couleur.
Les nuances du travail avec des vêtements blancs
Si du vernis à ongles se retrouve sur des vêtements blancs, il faut agir au plus vite, car il sera difficile d'éliminer complètement une telle tache. Pour les vêtements blancs, les méthodes suivantes sont utilisées :
- l'eau de Javel, et un remède efficace peut même être fabriqué à la main ;
- un mélange de poudre dentifrice et de craie, qui est appliqué sur la tache et laissé jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
Si vous utilisez de l'eau de Javel, versez-en une petite quantité sur la zone contaminée. Laissez agir le vêtement pendant environ 15 minutes. Essuyez ensuite le vernis et lavez le vêtement.
Comment fabriquer un solvant maison
Le moyen le plus efficace pour éliminer les taches de vernis à ongles est d'utiliser un solvant. Vous pouvez en fabriquer vous-même en utilisant de l'ammoniaque, de l'huile d'olive et de la térébenthine. Mélangez tous les ingrédients et utilisez une cuillère à café de chaque produit. Répartissez le mélange uniformément sur la zone sale et laissez agir environ 10 minutes. Avec ce produit, vous pouvez éliminer non seulement les taches de vernis, mais également d'autres taches sérieuses.
Si des taches de vernis apparaissent, commencez immédiatement le nettoyage. Pour ce faire, il est important de déterminer le type de tissu afin de choisir la méthode de nettoyage la plus efficace et la plus sûre. Pour obtenir le résultat souhaité, il est recommandé de combiner différentes méthodes. Avant toute utilisation, il est conseillé de faire un essai. Il est déconseillé de prendre des risques avec des articles coûteux et uniques ; il est donc conseillé de les confier au pressing.
Vidéo