Comment éliminer correctement les granulés des vêtements, méthodes populaires

Des bouloches sur les vêtements Lavage et entretien

Au bout d'un certain temps, tout produit, même de très haute qualité, finit par former des granulés. Ces derniers peuvent apparaître soudainement sur les vêtements, et la raison de leur apparition est souvent insignifiante : le principal est que votre cardigan ou votre écharpe préférée soit abîmé et doit être sauvé au plus vite. Pour comprendre comment éliminer les granulés des vêtements, il est utile de se familiariser avec toutes les options possibles.

Méthodes de retrait

Il existe aujourd'hui de nombreuses méthodes pour lutter contre le boulochage. La méthode la plus adaptée dépend du type de tissu, de l'âge du vêtement et de vos préférences personnelles.

Avec une machine spéciale

Le moyen le plus simple et le plus rapide d'éliminer les peluches des vêtements est d'utiliser un appareil spécial, disponible en magasin d'électroménager. Il s'agit d'une tondeuse ou d'un rasoir, alimenté par deux piles AA. Sa surface est recouverte d'une grille semblable à celle d'un hachoir à viande, derrière laquelle se cachent des couteaux rotatifs.

Le fonctionnement de l'appareil repose sur la découpe minutieuse de granulés de tissu, notamment d'angora, de mohair et de tricots. La machine est donc le plus souvent utilisée pour la fabrication de pulls, de bonnets et de pantalons en laine. L'avantage indéniable de l'appareil est la possibilité de régler la hauteur des couteaux afin de ne pas endommager les éléments décoratifs sur le tissu, la présence d'un récipient spécial pour collecter les granulés, leur retrait rapide et un prix bas. Il est important de lire attentivement les instructions la première fois que vous l'utilisez.

Comment enlever les bouloches des vêtements

Avec un rasoir

À l'époque soviétique, tout le monde savait que les granulés pouvaient être retirés avec des moyens improvisés, comme un rasoir. La méthode est assez rapide, mais peut être dangereuse pour le tissu. Il est conseillé d'utiliser un rasoir d'occasion, pas trop tranchant. Avant de commencer, il est important de s'assurer que le tissu est adapté à ce type de rasage. Pour ce faire, il est recommandé de nettoyer une petite zone.

Pour éviter de couper l'article lors du nettoyage, le tissu est étiré au maximum et les peluches sont éliminées par des mouvements de haut en bas. L'article est placé sur une surface bien éclairée. Idéalement, les peluches sont éliminées des chapeaux, chaussettes et collants, ces derniers étant plus faciles à traiter directement sur les jambes, sur des tissus lisses. Le mohair, l'angora et le cachemire ne se prêtent pas à l'utilisation d'un rasoir.

Il est également possible d'éliminer les granulés à l'aide d'un rasoir électrique. Ce dernier se déplace le long du fil. Au début, l'appareil doit effleurer l'objet délicatement et imperceptiblement, en augmentant progressivement la pression. Il est important de ne pas couper l'objet.

Utiliser un rasoir

Avec du scotch

L'une des méthodes préférées des couturières et des couturiers consiste à retirer les peluches des vêtements avec du ruban adhésif ordinaire. Cette méthode est particulièrement adaptée aux pulls et pulls à mailles serrées et peu pelucheux. Elle permet d'éliminer les petites peluches les plus tenaces, contenant de petits débris et des peluches.

La procédure est similaire à celle des bandes de cire pour l'épilation. Une bande est placée, pressée contre le tissu, puis rapidement arrachée. Les particules doivent rester sur la partie collante. Il ne faut pas s'attendre à un résultat parfait avec cette méthode, surtout si les vêtements sont déjà bien enroulés. Elle convient aux vêtements où les particules commencent à apparaître. Choisissez le ruban adhésif le plus collant possible.

Ruban adhésif

Avec des ciseaux

Utiliser des ciseaux pour retirer les granulés est considéré comme une méthode lente, laborieuse et fastidieuse. Il est préférable d'utiliser des ciseaux de manucure plutôt que de gros ciseaux de couture, moins pratiques. Les petits granulés sont soigneusement coupés un par un. Cela pourrait endommager le tissu ; il est donc préférable de ne pas les toucher. Il est préférable de commencer par l'arrière du produit, puis de passer à l'avant et de terminer par le côté. Vous pouvez également simplifier la tâche en peignant le produit avec un peigne à dents fines.

Utiliser des ciseaux

Avec une brosse à dents

S'il est nécessaire d'enlever de petits granulés de vêtements ou de chapeaux en angora, cachemire ou mohair, il est fortement déconseillé de les couper avec un rasoir ou des ciseaux. Pour ce genre de travaux, une vieille brosse à dents à poils souples sera une solution miracle.

Le tissu doit être soigneusement peigné à la brosse, toujours dans le sens des fibres, sinon votre article préféré sera abîmé. Il est également important de ne pas laisser le produit s'étirer. Ensuite, il est peigné jusqu'à ce que les granulés soient complètement éliminés, formant ainsi une grosse boule. Il faut la retirer et la jeter rapidement.

Les vêtements traités sont trempés dans une bassine d'eau tiède vinaigrée. Cela leur redonne leur aspect d'origine. Le séchage s'effectue sur une surface horizontale, par exemple sur une serviette, à l'abri du soleil et des appareils de chauffage.

Brosse à dents

Avec un rouleau et du ruban adhésif

Cet appareil est idéal pour traiter n'importe quel tissu. Il s’agit d’un outil de nettoyage utile et peu coûteux qui peut être acheté dans la plupart des supermarchés, des centres commerciaux et des quincailleries. Les vêtements contaminés par les peluches sont disposés sur une surface plane et propre. Le vêtement est maintenu en place d'une main et, de l'autre, un rouleau adhésif est passé sur les peluches, éliminant ainsi les peluches, la laine et les fils. Les sections de papier adhésif sont arrachées du rouleau au fur et à mesure qu'elles sont recouvertes de laine ou de peluches. L'opération est répétée jusqu'à ce que les peluches soient complètement éliminées. Ce rouleau nécessite un changement de ruban adhésif au besoin et est très doux.

Les instructions d'utilisation d'un rouleau adhésif servent également de base pour nettoyer les produits avec des moyens improvisés : un rouleau de film d'emballage et un rouleau à pâtisserie. Ce dernier est enveloppé de ruban adhésif, côté adhésif vers l'extérieur. Les premiers centimètres sont fixés sur le rouleau, puis celui-ci est entièrement recouvert de ruban adhésif, fixé pour plus de fiabilité. Voici enfin le principe de fonctionnement du rouleau adhésif.

Rouleau avec ruban adhésif

Nettoyage à sec

Le moyen le plus efficace d'éliminer les peluches indésirables est de faire appel à un pressing. Bien sûr, il n'est pas judicieux d'y confier un pantalon ou un pull décontracté, car ce service implique des frais importants. En revanche, il est préférable de confier un manteau coûteux ou une robe de soirée à des spécialistes.

Le nettoyage à sec consiste non seulement à retirer les granulés du produit, mais aussi, à la demande du client, à le laver et à le repasser. De plus, les vêtements sont traités avec des solutions spéciales qui préviennent l'apparition de nouveaux granulés.

La mise en œuvre d'une procédure appropriée garantira la durabilité du bien remis. Il est important de garder à l'esprit que la meilleure option est de faire appel à une organisation jouissant d'une réputation méritée.

Comment se débarrasser des bouloches sur les vêtements
Le nettoyage à sec vous aidera à vous débarrasser des bouloches sur vos vêtements

Pourquoi apparaissent-ils ?

Certains pensent que les granulés ne se forment que sur des matériaux de mauvaise qualité. En réalité, les raisons de leur apparition sont les suivantes :

  • Lavage inapproprié. Si vous lavez le produit sans tenir compte des recommandations figurant sur l'étiquette, il perdra rapidement son aspect d'origine. Il est recommandé de choisir judicieusement la température et la lessive en fonction du type de tissu.
  • frottement accru - des grumeaux duveteux apparaissent à l'intérieur des pantalons ou sur les pulls lors du frottement contre un sac ;
  • Densité du tissu : les articles à tissage lâche ou à fils longs sont plus sensibles au boulochage. Vous pouvez estimer la densité du tissu en l'étirant ;
  • Lors du mélange de tissus, on pense que les granulés se forment le plus souvent sur les tissus synthétiques. En réalité, si des fibres naturelles étaient utilisées lors de la production, le risque de granulés mous augmenterait considérablement.
  • La présence de fils serrés, torsadés et durs contribue au roulement des choses.

Il s'avère que vous pouvez éviter le boulochage de vos vêtements préférés en respectant les températures de lavage et de séchage, en les entretenant conformément aux instructions, en utilisant les produits recommandés pour chaque tissu, en réduisant les frottements aux endroits appropriés et en traitant vos vêtements avec soin. N'attendez pas que des boules de feutre désagréables s'accumulent sur vos vêtements. Il est important de surveiller l'état des vêtements qui ont tendance à former des boules et de les retirer dès leur apparition. Ainsi, vos vêtements resteront beaux et soignés.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires