Lorsqu'une substance adhésive entre en contact avec un tissu, la question se pose : comment éliminer la colle des vêtements sans abîmer le tissu ? Différentes méthodes de nettoyage sont utilisées pour différents types de contamination. Elles sont toutes décrites en détail ci-dessous.
Remèdes universels
L'huile végétale est un produit universel pour enlever la colle de bureau, la colle de bureau et la colle silicone des vêtements. Pour des produits plus agressifs (super glue ou Moment), il est recommandé d'utiliser des substances et solvants plus puissants, des anti-colles, etc. Pour enlever les traces de colle des vêtements, suivez quelques règles de base :
- La colle s'enlève des vêtements immédiatement après avoir été appliquée sur le tissu. Plus la tache est ancienne, plus elle est difficile à éliminer. Une tache récente s'enlève facilement. Les taches restées à la surface du tissu il y a plusieurs jours ou plus risquent de ne pas disparaître du tout.
- Pour éliminer différents types de saletés, il est conseillé d'utiliser des colles spécifiques, conçues ou disponibles pour ce type de produit. En effet, les solutions universelles permettent d'éliminer la saleté des vêtements, mais leur efficacité est limitée.
- Plus le produit est universel, plus il est doux et délicat. Ces produits ne conviennent pas pour éliminer les adhésifs plus agressifs ;
- Insistez sur les vêtements avec lesquels la colle est entrée en contact. En enlevant des taches sur du denim avec de l'alcool, des taches blanches peuvent persister. Les produits utilisés pour détacher peuvent dissoudre les fibres synthétiques. Les substances utilisées pour nettoyer les taches sur les vêtements blancs enlèvent non seulement les taches, mais aussi la couleur des vêtements colorés.
- Si, après l'opération, les résidus de colle ne sont que partiellement éliminés, il est conseillé de répéter l'opération une fois le tissu complètement sec. Une exposition trop longue à des substances agressives peut endommager le tissu.
Comment enlever les taches selon le type de colle
Cette section explique comment retirer la colle des vêtements, quelle que soit sa nature. Nous tenterons de répondre aux questions suivantes :
- Comment laver la colle PVA ;
- Comment enlever le silicone ;
- Comment enlever la colle si une étiquette a été collée sur un vêtement.
L'ordre des opérations à effectuer pour éliminer les traces de colle sur les vêtements doit être strictement conforme aux instructions. Le non-respect de la séquence des étapes indiquées dans le mode d'emploi du produit peut entraîner un mauvais résultat et endommager complètement le vêtement. La tache risque de durcir. Une exécution correcte des opérations permet d'obtenir un bon résultat dans les plus brefs délais.
N'utilisez pas de moyens non conventionnels pour éliminer les taches de colle :
- Substances qui ne sont pas destinées à un tel traitement ;
- Solvants agressifs ;
- Une substance pour éliminer les traces des fenêtres ;
- Liquide de nettoyage pour miroirs;
- Traiter les articles avec des températures élevées sur la zone affectée du vêtement ;
- Laver des vêtements dans une machine à laver en utilisant une grande quantité de poudre ;
- Liquides pour le nettoyage des sols, tapis, toilettes, plomberie ;
- Huile pour machine;
- Pâte pour enlever la graisse des mains et autres.
PVA
La colle PVA est non toxique, ce qui explique en partie son succès. Lorsqu'elle entre en contact avec les vêtements, elle laisse des taches blanches. Cette substance est facile à laver, même sèche. Comment enlever la colle PVA des vêtements :
- La solution fraîche qui vient de se déposer sur les vêtements peut être éliminée à l'eau tiède ;
- Les vêtements doivent être retournés, et très soigneusement, afin de ne pas toucher les zones adjacentes du tissu ;
- De l'intérieur, le vêtement est placé sous l'eau chaude courante ;
- Pour éliminer complètement la tache, 30 à 60 secondes suffisent ;
- Après avoir effectué la procédure ci-dessus, appliquez de la lessive en poudre sur la zone affectée et frottez-la ;
- Ensuite, les vêtements sont rincés dans une bassine d’eau stagnante.



Comment enlever la colle si elle a déjà séché :
- Pour réaliser cette procédure, vous aurez besoin d'alcool médical. Imbibez-en un coton-tige ou un disque de coton ;
- Vous devez le déplacer soigneusement sur la zone affectée et la colle disparaîtra ;
- Il est déconseillé de nettoyer les jeans foncés avec ce produit. L'alcool peut laisser des taches blanches. Elles seront impossibles à nettoyer. Il est toutefois possible de travailler avec d'autres types de tissus de cette manière.

Méthode pour éliminer ce produit des tissus particulièrement délicats et fins (notamment la viscose, la mousseline, l'organza et autres matières fines) :
- Si la tache est petite, placez l’article au congélateur pendant deux à trois heures ;
- Il est conseillé de mettre les choses dans un sac afin qu'elles ne se salissent pas et n'absorbent pas l'odeur des produits dans le congélateur ;
- Lorsque vous retirez des articles du congélateur, la colle sera gelée ;
- En frottant légèrement le tissu, la tache peut se désintégrer. Seules de petites particules resteront dans les couches internes du tissu, où elles seront éliminées au lavage.



Colle au silicate
Avant de retirer la colle au silicate des vêtements, aussi appelée « verre liquide », il est important de garder à l'esprit qu'il s'agit d'une substance très agressive. Bien qu'elle puisse être éliminée des vêtements, elle est beaucoup plus difficile à réaliser que les taches de colle PVA séchée. Cette substance est très résistante et ne peut être éliminée par frottement de tous les tissus. Il est possible de retirer la colle au silicate des vêtements sans l'endommager uniquement si le tissu est très épais. Dans certains cas, il est impossible de l'éliminer. Comment retirer la colle des vêtements :
- Le produit s'élimine à l'aide d'une solution de soude. Cette solution est préparée comme suit : 50 grammes de bicarbonate de soude et 50 grammes de lessive en poudre pour 2 litres d'eau ;
- Lorsque la soude et la poudre sont dissoutes dans de l’eau tiède, vous devez tremper les vêtements tachés dans la solution ;
- Il doit rester dans cette solution pendant 3 heures ;
- Après le trempage, la zone contaminée est nettoyée avec une brosse dure.
Vous pouvez essayer de faire tremper l'objet taché ; il est recommandé non seulement dans un mélange de poudre et de soude, mais également dans une solution de poudre pure. Pour ce faire, dissolvez 100 g de lessive en poudre dans 2 litres d'eau chaude. Placez l'objet taché dans ce mélange pendant 3 heures. Pour éliminer les traces de colle, utilisez également une brosse dure.

Moment
Avant de nettoyer la colle Moment des vêtements, sachez qu'il est impossible de le faire avec des moyens improvisés. Ni avec une solution savonneuse ni avec des lames ou des couteaux, il est impossible de la nettoyer. Comment éliminer les traces de cette substance ? Les fabricants ont développé une substance spéciale appelée « SuperMoment Anti-Glue ». Le fabricant affirme que « SuperMoment Anti-Glue » élimine les taches des vêtements en quelques secondes. Grâce à ce produit, vous pouvez éliminer la colle Moment des vêtements et de toute surface sur laquelle elle est apparue.
Sachant qu'il est très difficile d'enlever la colle Moment des vêtements, il est généralement important de se rappeler les conditions de travail avec ce produit. Il est conseillé de porter des gants pour manipuler cette substance afin de ne pas utiliser le produit anti-colle SuperMoment pour nettoyer la peau.
Superglue
Différents types de superglue s'enlèvent des vêtements de différentes manières. Même la colle à bois et la colle à caoutchouc s'enlèvent. La colle Titan est plus difficile à essuyer. Comment enlever la colle des vêtements :
- Si la tache vient d'être appliquée, retirez la colle chaude avec un coton imbibé d'essence. Cette méthode fonctionne également pour la colle à bois. La seule précaution à prendre est que l'essence peut dissoudre les tissus synthétiques ; en cas de doute sur la résistance du tissu à ce traitement, il est préférable de ne pas utiliser d'essence.
- Utilisez du white spirit. Un coton-tige ou un disque imbibé de ce produit permet d'éliminer même les taches sèches. Le white spirit est réservé aux articles blancs. Si l'article est coloré, la couleur disparaîtra avec la colle.
- Utilisez le Dimexide, un produit de pharmacie. Il est efficace pour éliminer même les taches sèches. À l'aide d'un coton-tige imbibé de Dimexide, essuyez la tache, puis retirez la colle séchée. Elle commencera alors à se dissoudre et à ramollir.
- Pour enlever les traces collantes sur les vêtements en tissu naturel, utilisez du dissolvant. Le vêtement se traite de la même manière qu'avec un coton-tige imbibé de Dimexide. Le dissolvant ne convient pas au nettoyage des vêtements colorés.




Ongles liquides
Nettoyer les surfaces contaminées par des clous liquides n'est possible que si la contamination est récente. Le fabricant précise comment retirer les clous des surfaces. La même méthode est utilisée pour enlever les taches sur les vêtements. Ces substances risquent d'être trop agressives pour le tissu, mais il n'existe pas encore d'autres moyens d'éliminer les taches laissées par les clous liquides.
Comment enlever les ongles liquides des vêtements à l'aide d'acétone :
- À l’aide d’un coton-tige ou d’un disque de coton imbibé d’acétone, essayez de dissoudre les ongles liquides qui se trouvent sur vos vêtements ;
- Il faut se déplacer du bord de la contamination vers le centre. Les mouvements doivent être progressifs.
- Plus la zone affectée est grande, plus le traitement de la tache prendra du temps.

Voici comment traiter le denim, mais il est déconseillé de travailler les tissus colorés avec de l'acétone. Cela efface la couleur. Il est recommandé de traiter le vêtement avec du White Spirit.
Si les ongles liquides ne sont pas encore secs, les articles doivent être traités comme suit :
- Les vêtements sont retournés. Quelques gouttes d'acétone ou de white spirit sont déposées sur l'envers de la tache à l'aide d'une seringue ou d'une pipette.
- De l’autre côté du matériau, les clous liquides peuvent être facilement retirés ;
- Tout résidu sur la surface du tissu est frotté avec un morceau de coton imbibé du même produit qui a été utilisé pour enlever la tache.



Papier peint
La colle à papier peint est soluble dans l'eau. Par conséquent, tout comme la colle PVA, vous pouvez retirer la colle à papier peint à l'eau tiède :
- Cette règle ne s'applique que si le produit n'a pas encore séché ;
- Placez l'envers du tissu taché sous un jet d'eau tiède ou chaude, puis frottez légèrement pour décoller la colle. Si la tache est tenace et que le produit a durci, utilisez une solution savonneuse.
- Pour 2 litres d'eau, prenez 100 grammes de lessive en poudre. Laissez tremper le vêtement dans cette solution pendant 12 heures.
- Après cela, vous devez laver le linge à la main pour éliminer les restes de la substance séchée, qui se ramollit sous l'influence de l'eau et se dissout ;
- Ensuite, vous devez laver l'article dans la machine à laver, même deux fois si nécessaire.
Vous pouvez enlever la colle de bureau de la même manière. C'est une substance solide qui ne pénètre pas profondément dans les fibres du tissu, elle est donc facile à enlever. Le tissu taché de colle de bureau doit être trempé dans une solution d'eau savonneuse. Pour 2 litres d'eau, il faut utiliser 100 g de lessive en poudre. Avant de tremper l'article, savonnez la tache et immergez l'article dans une solution savonneuse. Après 3 heures, lavez l'article en machine selon le programme habituel.


Silicone
Le silicone doit être retiré des vêtements immédiatement après application. Il n'est pas nécessaire d'attendre que le mastic sèche, car une fois durci, il sera beaucoup plus difficile, voire impossible, à retirer. En effet, le mastic frais qui se dépose sur les vêtements s'enlève à l'eau tiède. Si le silicone est déjà sec, il faut recourir à des méthodes mécaniques. Seuls le denim, le coton et autres tissus rugueux supportent ce traitement. Sur les tissus fins et légers, le retrait de la trace de mastic effacera également la couche de tissu, ce qui sera visible. Que faire si le mastic a séché sur les vêtements :
- Les articles présentant des traces de mastic séché doivent être trempés dans de l'eau froide pendant 12 heures. Il n'est pas nécessaire d'ajouter quoi que ce soit à l'eau ;
- Passé ce délai, l'article doit être lavé en machine. Le programme doit être intensif et la température de l'eau doit être d'au moins 60 degrés, voire plus.
- Si après ce traitement il reste des traces de silicone, vous devez essayer de les frotter avec une brosse grossière et laver à nouveau l'article en machine à haute température ;
- Ce traitement ne peut pas être effectué sur des tissus fins et délicats.


Colle thermofusible
Tout comme la colle Moment s'enlève des vêtements à l'aide d'un solvant spécial, la colle thermofusible se dissout à l'aide d'un anti-colle. Il existe d'autres moyens d'éliminer cette substance. Comment enlever la colle d'un tissu :
- Utilisez un dissolvant pour vernis à ongles, comme de l'acétone. Imbibez un coton-tige de dissolvant et appliquez-le sur la colle chaude à la surface du tissu.
- Après quelques secondes, retirez le coton-tige et essuyez la colle dissoute avec un chiffon propre ;
- Ces deux procédures doivent être répétées en alternance jusqu’à ce que toute la substance ait été complètement éliminée ;
- L'acétone dissout la colle thermofusible et, en l'éliminant par parties, il est possible de nettoyer même les taches les plus profondes.
Essayez d’utiliser la méthode de congélation des vêtements :
- L'article dans le sac est placé au congélateur pendant 12 heures ;
- À l’aide d’une cuillère à bout pointu ou d’un couteau émoussé, retirez la colle thermofusible séchée après qu’elle ait gelé ;
- Habituellement, il se brise en un seul morceau solide - après congélation, sa structure devient cassante.
L'adhésif thermofusible entre en contact avec les vêtements à l'état fondu et chaud. Il semble réaliste de le faire fondre à nouveau. Cette opération s'effectue à l'aide d'un fer à repasser et d'un fin morceau de coton. Voici comment procéder :
- Le tissu en coton est placé sur la planche à repasser ;
- Le vêtement endommagé est placé dessus, avec la tache de colle vers le bas ;
- Un morceau de tissu en coton est également placé dessus ;
- La colle est fondue au fer chaud et est absorbée par le tissu des deux côtés.
- Pour éviter que de la colle ne se dépose sur la semelle du fer, après toutes les 10 à 20 secondes de traitement, vous devez déplacer la tache par rapport au morceau de tissu en coton.



Pour les strass
Beaucoup savent qu'il est très difficile d'enlever la colle des strass des vêtements, qu'il s'agisse de denim ou de matières délicates. Les strass tombés ou arrachés laissent des traces de colle. Elles sont très visibles : des taches blanches attirent le regard. Plusieurs solutions existent. L'une d'elles consiste à coller des autocollants thermocollants sur les vêtements. Ils masqueront les taches restantes et rendront le vêtement unique. En choisissant différents autocollants, vous pouvez créer différents styles et embellir vos vêtements. Si cette option ne vous convient pas et que la colle de l'étiquette doit être retirée du tissu, plusieurs solutions existent.
Comment enlever la colle à strass des vêtements :
- Retirez les taches sur les strass tombés à l'aide d'un fer chaud. Pour cela, utilisez une serviette en papier.
- Le fer est chauffé au maximum, puis passé sur une serviette en papier. La substance fond sous l'effet de la température ;
- La présence d'une serviette en papier empêche la substance chauffée de coller au fer.
Pour enlever les taches sur les tissus blancs, essayez d'utiliser du White Spirit ou du dissolvant pour vernis à ongles. Cette option ne convient que pour les taches de strass ou d'autocollants sur les vêtements blancs. Le solvant peut éliminer non seulement la colle, mais aussi la couleur des vêtements.

Suppression des traces d'étiquettes et d'autocollants
Tout comme pour les taches de strass, il est facile d'enlever la colle d'un autocollant. L'une des premières méthodes consiste à utiliser de l'huile végétale. Dans ce cas, utilisez de l'huile d'olive, de tournesol ou toute autre huile cosmétique destinée aux soins du visage ou des mains. Appliquez l'huile végétale sur la zone de colle et laissez agir une heure. Veillez à ce que l'huile ne se dépose pas sur d'autres parties du tissu où il n'y a pas de traces de colle. Après 60 minutes, commencez à éliminer les traces d'huile végétale. Utilisez du liquide vaisselle, qui émulsionne bien la graisse. Vous pourrez ainsi éliminer les traces de colle restantes après avoir collé une étiquette de prix sur un vêtement.
Comme vous pouvez le constater dans cet article, il est tout à fait possible de traiter les taches de colle. L'essentiel est de ne pas tarder à résoudre le problème, mais d'éliminer la colle immédiatement après son contact avec le tissu. La procédure à suivre si des étiquettes collées sur des vêtements laissent des traces est désormais claire. Il est important de se rappeler que plus vite on nettoie les taches, plus on a de chances de sauver le vêtement.
Vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=ONIB9vmKHFc