Conseils pour enlever le marqueur des vêtements, que peut-on faire ?

Comment enlever les taches de marqueur Lavage et entretien

Les marqueurs sont souvent utilisés dans les bureaux et les établissements d'enseignement. Il est donc facile de les salir, mais comment les effacer des vêtements sans les abîmer ? En connaissant la réponse, vous n'aurez plus à jeter vos vêtements préférés.

Méthodes de retrait selon le type de marqueur

Pour un nettoyage rapide et efficace, il est conseillé de connaître la composition du marqueur. Ainsi, vous pourrez rapidement déterminer la substance à éliminer du vêtement afin de ne laisser aucune trace de la tache. Plus la tache est fraîche, plus il y a de chances qu'elle ne laisse aucune trace.

Eau et craie

Ces marqueurs sont les plus faciles à nettoyer. Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle classique. Appliquez-le sur les marques et frottez délicatement avec un coton ou un chiffon. Une fois le tissu complètement sec, traitez à nouveau la zone tachée, mais cette fois avec de la lessive. Rincez ensuite le produit et lavez le vêtement en machine.

Le deuxième remède courant est le dentifrice. Appliquez du dentifrice blanc sur la zone sale et laissez agir 30 minutes. Après ce temps, rincez les résidus sous l'eau du robinet et lavez l'objet comme d'habitude.

Une autre méthode consiste à utiliser du sel ordinaire. Dissolvez un verre de sel dans de l'eau tiède et laissez tremper l'article taché pendant une heure. Ensuite, lavez-le simplement en machine.

En général, les marqueurs à base d'eau ou de craie s'effacent littéralement avec une brosse douce et de l'eau savonneuse. Trempez la brosse dans la solution et frottez délicatement les marques de marqueur.

Brosse
Les marqueurs à eau et à craie peuvent être enlevés avec une brosse et de l'eau savonneuse.

Alcoolique

Il est plus difficile de laver un tel marqueur et, paradoxalement, les produits à base d'alcool ou les détachants spéciaux sont excellents pour cela :

  • Vodka : placez une serviette en papier sur l'envers de la tache. Imbibez un coton de vodka et appliquez-le sur les traces de marqueur. Imbibez délicatement le tissu. Si la serviette est abîmée, remplacez-la par une autre. Répétez l'opération jusqu'à disparition complète du marqueur. Nettoyez ensuite le vêtement avec de la poudre pour éliminer l'odeur d'alcool.
  • Le bicarbonate de soude est l'une des meilleures solutions pour enlever le marqueur. Versez 3 litres d'eau dans une bassine et ajoutez 10 cuillères à soupe de vinaigre. Trempez le vêtement taché dans cette eau et laissez-le agir 2 à 3 heures. Retirez ensuite le vêtement, saupoudrez la tache de bicarbonate de soude et frottez légèrement le tissu. Rincez le vêtement à l'eau courante et lavez-le comme d'habitude.
  • La laque est un remède original mais efficace. Placez une serviette en papier sur l'envers de la tache. Vaporisez de la laque sur la tache et frottez bien. Pendant que la laque est encore humide, rincez à l'eau courante. Lavez le vêtement avec de la poudre.
  • Huile d'arbre à thé : vous pouvez acheter ce produit en pharmacie, mais comment l'utiliser pour enlever les taches de marqueur ? Imbibez un coton-tige d'huile d'arbre à thé et appliquez-le sur les taches de marqueur. Les taches disparaîtront progressivement et il suffit d'essuyer la zone traitée avec un chiffon. Ce produit élimine efficacement les taches de marqueur, même sur les articles en cuir.
Huile d'arbre à thé
L'huile d'arbre à thé peut aider à lutter contre les marqueurs d'alcool

Permanent

C'est le type de marqueur le plus tenace, donc le plus difficile à laver. Pour enlever un marqueur permanent des vêtements, il faut utiliser des produits chimiques agressifs, comme l'acétone ou l'essence. Leur principe d'utilisation est le même :

  • tremper un coton-tige ou un chiffon dans le produit ;
  • tamponnez légèrement la zone sale avec ;
  • attendre 20 à 25 minutes ;
  • après ce temps, frottez soigneusement les marques du marqueur avec un chiffon ;
  • Lorsque le marqueur a complètement disparu, le produit restant doit être éliminé (rincé, frotté avec du savon), puis le produit doit être lavé de la manière habituelle.

Le bicarbonate de soude est tout aussi efficace dans ces cas-là. Il est également efficace avec les marqueurs permanents. Versez lentement de l'eau tiède dans le bicarbonate de soude jusqu'à obtenir une purée. Appliquez ce mélange sur la tache et attendez qu'il sèche complètement. Essuyez ensuite le bicarbonate de soude restant avec un chiffon et la tache disparaîtra.

Vous pouvez également utiliser du vinaigre. Imbibez immédiatement un coton de vinaigre, frottez bien la tache et imbibez l'article d'une solution vinaigrée (10 cuillères à soupe pour 3 litres d'eau). Retirez-le au bout d'une heure et rincez à l'eau froide. Si la tache persiste, répétez l'opération. Pour éliminer l'odeur de vinaigre, lavez ensuite l'article avec de la poudre.

Comment effacer les taches de marqueur

Huile

Il est également possible d'effacer les traces d'un tel marqueur. Pour cela, vous pouvez utiliser :

  • Dentifrice : utilisez uniquement du dentifrice blanc (les autres peuvent laisser des traces). Appliquez-le sur la zone tachée et frottez délicatement. Les traces de feutre disparaîtront progressivement. Il suffit ensuite de rincer le reste de produit à l'eau courante. Lavez l'article comme d'habitude.
  • Huile végétale : imbibez un chiffon d'huile végétale et frottez délicatement la zone tachée. Le marqueur partira, mais les taches grasses resteront. Elles s'enlèvent facilement avec du liquide vaisselle ou un détachant.

Vous pouvez également utiliser du sel de table en machine à laver. Ce produit élimine la gouache, le feutre et bien d'autres taches. Chargez le linge dans la machine à laver, versez un verre de sel à la place de la poudre (la poudre elle-même n'est pas nécessaire). Réglez la température à 30 degrés et lancez le lavage. Attention ! Le sel peut endommager votre équipement !

Dentifrice
Le dentifrice peut aider à éliminer les traces d'huile sur les vêtements

Nuances considérant le tissu

De nombreux types de tissus s'abîment au contact de certains agents de blanchiment et détachants. Par conséquent, pour éviter d'endommager le vêtement lors du nettoyage, il est important de prendre en compte sa composition :

  • Le coton est un tissu naturel qui résiste aux produits chimiques agressifs. Pour les vêtements blancs en coton, vous pouvez utiliser de l'eau de Javel ou d'autres produits à base d'eau de Javel. Les vêtements colorés se lavent facilement avec, par exemple, Vanish ;
  • Denim : les vêtements fabriqués dans ce tissu se nettoient généralement à l'acétone. Ce produit élimine non seulement les taches de marqueur, mais aussi la gouache, les feutres et le vernis à ongles. Après avoir traité la tache à l'acétone, lavez le vêtement en machine à haute température.
  • Laine : ce type de tissu est difficile à nettoyer complètement. Un remède efficace consiste à utiliser un mélange de soude et de jus de citron. Mélangez ces ingrédients pour former une pâte, puis étalez-la en fine couche sur la zone contaminée. Laissez agir 20 à 30 minutes, retirez le reste de pâte et lavez le vêtement. Soyez prudent lors de l’utilisation de ce produit, car il est puissant.
  • Tissus délicats : les produits chimiques agressifs sont déconseillés ; privilégiez donc la recette la plus douce. Pour les tissus délicats, un remède maison à base de vinaigre convient : mélangez 1 cuillère à soupe de lait et de vinaigre de table, ajoutez du jus de citron et 1 cuillère à café de borax. Appliquez sur les traces de marqueur et laissez agir 10 minutes. Frottez ensuite avec un coton-tige jusqu'à disparition des taches.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires