Un chewing-gum collé aux vêtements est le résultat d'un moment d'inattention. On peut en retrouver sur ses vêtements dans les transports, les lieux publics ou même à l'école. Mais comment enlever un chewing-gum des vêtements ? Beaucoup pensent que la seule solution est d'apporter l'article endommagé au pressing ou de le jeter. Nous vous présentons les méthodes les plus efficaces pour résoudre ce problème.
Nuances du choix d'une méthode de nettoyage
Il existe de nombreuses méthodes pour éliminer les chewing-gums collés sur les vêtements. Mais laquelle choisir ? Ces méthodes de nettoyage peuvent être classées en plusieurs catégories :
- utiliser des produits chimiques ménagers ;
- en utilisant les moyens disponibles ;
- froid;
- chaud.
Pour faire le bon choix, il est important de prendre en compte le degré de contamination, le type et la couleur du tissu. Par exemple, les vêtements en laine ne peuvent pas être nettoyés à la vapeur chaude ou à l'eau bouillante, tandis que pour la mousseline, le satin et la soie, les méthodes utilisant un fer à repasser ou de l'eau chaude sont strictement interdites.
Les méthodes à froid sont les plus efficaces, mais elles ne fonctionnent que sur les taches fraîches. Éliminer complètement le chewing-gum des vêtements de cette manière, après un long laps de temps, est quasiment impossible.
Le moyen le plus simple d'éliminer le chewing-gum des vêtements est d'utiliser des produits chimiques. Ce sont des méthodes plus radicales qui peuvent abîmer de nombreux types de tissus, laissant des taches décolorées et d'autres marques.
Comment éliminer les traces de chewing-gum sur les vêtements avec un produit chimique sans endommager le tissu ? Il est nécessaire de réaliser un essai préalable : traiter une petite zone discrète du tissu avec la substance choisie et observer la réaction. Si le tissu reste en bon état, vous pouvez commencer le nettoyage.
Pour ne pas abîmer vos vêtements, il est important de savoir quelles méthodes conviennent à chaque type de tissu. Les méthodes de nettoyage à froid et à chaud sont les plus courantes. Cependant, la méthode à chaud fait exception pour les tissus délicats. Les produits chimiques sont plus difficiles à utiliser : ils peuvent endommager le tissu ou laisser des traces. Voyons quel produit est le plus adapté à chaque type de tissu.
Tissus épais et jeans
Le moyen le plus simple de nettoyer le chewing-gum d'un tel tissu est d'utiliser :
- huile;
- laque pour cheveux;
- vinaigre;
- alcool;
- kérosène ou essence;
- solvant.
Tissus naturels (lin, soie, satin)
Ce sont eux qui sont les plus susceptibles d'être endommagés pendant l'intervention. Pour eux, utilisez :
- savon liquide (gel), détergent à vaisselle;
- solution savonneuse;
- détachant;
- alcool.
Types de tissus à poils (fourrure, laine, velours)
Elles sont les plus difficiles à éliminer des gencives, car elles adhèrent directement aux villosités. Après le traitement, il faut les nettoyer avec un peigne à dents courtes ou une brosse spéciale.
Convient à leur traitement :
- vinaigre;
- alcool;
- traitement thermique;
- blancheur, solvant.




Meilleures méthodes utilisant des moyens improvisés
Passons maintenant à la façon d'enlever le chewing-gum des vêtements. Comme mentionné précédemment, il existe une classification des méthodes de nettoyage. Outre le type de tissu, la fraîcheur de la tache est également importante. Un moyen coûteux, mais le plus simple et le plus efficace, pour se débarrasser du chewing-gum sur les vêtements est de les apporter au pressing. Si la tache est récente, vous pouvez l'enlever avec du savon liquide et une brosse à dents :
- Mouillez légèrement l'objet pour qu'il soit humide, puis appliquez beaucoup de produit liquide ;
- Nous traitons soigneusement la zone contaminée avec une brosse à dents ;
- Utilisez une lime à ongles ou un couteau pour retirer la gomme du tissu et lavez l'article comme d'habitude.
Le chewing-gum frais nettoie également bien lorsqu'il est exposé à des températures basses ou élevées.
Méthodes de nettoyage à froid
Sous l'effet des basses températures, le chewing-gum durcit rapidement. Il perd alors ses propriétés adhésives et se détache facilement des fibres du tissu.
Méthodes contre le rhume :
- Congélateur. Pliez les vêtements et placez-les dans un sac plastique. Il est important que le chewing-gum soit sur le dessus, mais sans toucher le sac. Laissez-le ainsi pendant 2 à 3 heures. Si vous ne pouvez pas plier le vêtement de manière à ce que le chewing-gum ne touche pas le sac, faites un trou dans le plastique, de la taille du chewing-gum, et exposez-le à l'extérieur.
- Glace (vous pouvez utiliser de la glace sèche). Cette méthode est indiquée pour les aliments qui ne rentrent pas dans le congélateur. Prenez un glaçon et frottez-le soigneusement sur la zone sale. Vous pouvez remplacer la glace par de l'eau très froide ;
- Aérosol rafraîchissant pour microcircuits ou pour soulager la douleur en cas de blessure. Vaporisez simplement le produit autour de la gencive et retirez-le avec un objet contondant (couteau, lime à ongles, spatule en bois).
- Le problème de savoir comment enlever le chewing-gum des vêtements est assez courant, il existe donc un spray spécial pour enlever le chewing-gum avec un effet rafraîchissant.
L'étape finale de toutes les méthodes citées est la même : le chewing-gum durcit et, avant qu'il ne chauffe, il doit être retiré des vêtements avec le côté émoussé d'un couteau, d'une brosse ou d'une pince à épiler. Dans certains cas, il tombe tout seul.




Méthodes thermiques
En substance, le principe de cette méthode est très similaire à la méthode à froid : le chewing-gum est traité thermiquement, seulement sous l'influence de températures élevées, il ne durcit pas, mais au contraire, se ramollit et devient élastique, après quoi il devient beaucoup plus facile de le nettoyer.
L'eau bouillante est réservée au traitement des tissus naturels et denses (coton et denim). Les matières synthétiques et délicates peuvent être endommagées pendant le traitement. Séquence de nettoyage :
- Versez délicatement de l'eau bouillante sur la zone sale tout en la frottant avec une brosse à dents. Deux personnes sont nécessaires pour cette manipulation.
- Versez de l'eau bouillante dans un bol et faites-y tremper les vêtements. Attendez que l'eau refroidisse à une température permettant d'y tremper les mains. Ensuite, sans retirer le vêtement, utilisez un couteau pour arracher le caoutchouc et frottez les traces restantes avec une brosse.
Pour nettoyer le chewing-gum des vêtements, le fer à repasser le plus courant peut être la solution. Le principe est simple : le chewing-gum est chauffé et collé d'une surface à une autre (carton, papier ou tissu) :
- Placez du carton ou du papier (par exemple du papier sulfurisé) sur la zone contaminée. Il doit être en contact avec le chewing-gum ;
- À l’aide d’un fer chaud, passez-le sur le carton ou le papier, sans appuyer trop fort ni repasser trop fort ;
- Retirez le papier, la gomme doit rester dessus.
Un sèche-cheveux est un autre outil pratique pour enlever le chewing-gum des vêtements. Il est utilisé uniquement pour nettoyer les tissus lavables et repassables à haute température. Placez un embout concentrateur sur le sèche-cheveux pour diriger le flux d'air, puis allumez l'appareil à puissance maximale. Chauffez le chewing-gum à l'intérieur du vêtement. Lorsqu'il commence à fondre, retirez-le à l'aide d'une pince à épiler ou d'un couteau.



Moyens improvisés
Comment enlever du chewing-gum des vêtements avec des moyens improvisés, sans traitement thermique ? Ces méthodes sont tout aussi efficaces que celles présentées ci-dessus, mais nécessitent beaucoup moins de temps et d'argent.
Une méthode efficace pour enlever rapidement un chewing-gum des vêtements est d'en utiliser un autre. Mâchez-le jusqu'à ce que le goût sucré disparaisse, puis collez-le délicatement sur la première tache. Il sera alors très facile de décoller les deux chewing-gums.
Outils de nettoyage pratiques :
- Vinaigre. Versez une petite quantité de vinaigre dans un récipient et placez-le au micro-ondes. Faites chauffer le liquide, imbibez une brosse à dents et frottez bien la zone sale. Traitez intensément jusqu'à ce que le chewing-gum soit parfaitement propre. Il est déconseillé d'utiliser ce produit sur des articles délicats. Il peut être nécessaire de réchauffer le vinaigre. Ensuite, lavez l'article pour éliminer l'odeur de vinaigre.
- Alcool médical ou ammoniaque. Il élimine efficacement les taches sur les vêtements sans les abîmer. Versez un peu d'alcool sur une éponge à vaisselle neuve et frottez la zone sale. Laissez agir quelques minutes, puis utilisez une spatule en bois pour décoller le caoutchouc du tissu.
- Laque. Appliquez généreusement de la laque sur les faces extérieures et intérieures du vêtement, au niveau de la zone tachée. Attendez que le chewing-gum durcisse et retirez-le simplement du tissu. Après l'opération, lavez le vêtement en machine ;
- Ruban adhésif. Comment nettoyer un chewing-gum sur des vêtements avec du ruban adhésif ? C'est très simple ! Appuyez un petit morceau de ruban adhésif sur le chewing-gum collé. Il est important que le ruban soit en contact avec le chewing-gum et non avec le tissu. Déchirez rapidement le ruban et répétez l'opération jusqu'à ce que la tache soit complètement éliminée.
- Huile d'arachide (d'olive). Peu de gens imaginent que ce délice puisse nettoyer les vêtements. Appliquez simplement de l'huile d'arachide sur la zone sale, en évitant tout contact avec le tissu propre. Détachez le chewing-gum du vêtement avec un couteau ou un objet contondant. Lavez ensuite le vêtement. Il est important de rappeler que ce produit est particulièrement adapté aux pantalons ;
- Gaz à briquet, essence, kérosène. Comment éliminer le chewing-gum sur les vêtements avec ces produits ? Traitez la zone contaminée avec l'un de ces liquides, puis grattez le chewing-gum avec une spatule, un couteau ou une pince à épiler. Un lavage régulier en machine aidera à éliminer l'odeur. L'utilisation du gaz à briquet est légèrement différente : il doit être appliqué à l'intérieur des vêtements. Il est important de garder à l'esprit que ces substances sont très caustiques et qu'il faut les garder à l'écart des mains lors du nettoyage du chewing-gum. Il est recommandé de porter des gants pendant l'opération.
- Dissolvant. Appliquez de l'acétone ou un autre dissolvant sur le chewing-gum. Frottez délicatement la zone traitée avec la main et, une fois le chewing-gum retiré, lavez l'objet. Cela éliminera l'odeur.
- Le toluène est un liquide technique qui permet de retirer les chewing-gums collés. Il s'applique sur le chewing-gum collé, puis se gratte avec un couteau. L'article est ensuite lavé comme d'habitude.
En plus d’enlever le chewing-gum lui-même, il est important de savoir comment enlever les taches de chewing-gum sur les vêtements. Dans la plupart des cas, une marque blanche reste sur les vêtements, qui doit également être éliminée.
Pour cela, vous pouvez utiliser :
- savon à lessive;
- savon liquide;
- détachant (à choisir en fonction du type de tissu) ;
- détergent à vaisselle;
- lessive en poudre diluée avec de l'eau.
Instructions étape par étape :
- Avant d'enlever la tache, l'article doit être trempé dans de l'eau tiède ;
- Traiter la zone avec le produit sélectionné, laisser agir 20 à 25 minutes ;
- Pour enlever une tache tachée, frottez-la bien avec une brosse ;
- Lavez l'article comme d'habitude.








Produits chimiques ménagers
Pour ceux qui n'aiment pas expérimenter avec leurs vêtements et préfèrent utiliser des produits chimiques éprouvés, nous avons sélectionné les produits professionnels les plus efficaces pour nettoyer le chewing-gum des vêtements :
- Le Détachant Anti-Mastication Premiere est un spray onéreux mais efficace pour éliminer les taches tenaces sur tous types de tissus. Incolore et inodore, il ne laisse aucune trace et agit instantanément.
- Pramol-Chemie AG Gumex est un produit liquide pour éliminer les taches tenaces. Convient aux tissus épais et pelucheux. Il permet d'éliminer les traces de chewing-gum sur les vêtements en une minute seulement.
- Primera Break Up – vous permet d'enlever le chewing-gum des meubles et des tapis. Il sent bon et ne laisse aucune trace.
- AXEL-9 Anti-gomme est un produit pour éliminer les taches collantes sur les tissus. Il agit rapidement et efficacement. Il ne laisse aucune trace et est pratiquement inodore.
- MULTI-PLAST — s'utilise sur toutes les surfaces et différents types de tissus. Ce produit est un solvant professionnel.
- Exol D 60 est un détachant efficace et universel ;
- Le gel détachant pour chewing-gum est un détachant sous forme de gel. Très efficace, il ne laisse aucune trace et élimine les taches en quelques minutes.
- Sapur Freeze est un aérosol réfrigérant. Il combat efficacement les chewing-gums collés et permet d'éliminer rapidement la saleté.








Le détachant est un produit universel, vendu dans tous les magasins et que de nombreuses femmes possèdent chez elles. Comment enlever le chewing-gum des vêtements avec ? Pour les vêtements blancs, vous pouvez utiliser de l'eau de Javel classique. Il est nécessaire de vérifier au préalable la réaction du tissu à tel ou tel produit en traitant une petite zone à l'abri des regards. Après traitement, le chewing-gum se détachera immédiatement. Plusieurs opérations peuvent être nécessaires.
Du chewing-gum est collé à vos vêtements ? Vous ne savez pas quoi faire ? Inutile de jeter l'objet taché, il suffit de savoir comment nettoyer correctement un chewing-gum. Nous avons partagé les méthodes les plus efficaces et éprouvées pour lutter contre ce problème et espérons qu'elles vous aideront.
Vidéo