Lors de la réparation d'une voiture, il est possible que de l'huile moteur se retrouve sur les vêtements. Cette substance spécifique s'infiltre dans le tissu, ce qui peut rendre son élimination difficile. C'est pourquoi la question se pose souvent de savoir comment éliminer l'huile moteur des vêtements ; des remèdes modernes ou traditionnels peuvent être utilisés.
Modes de la machine à laver
Les machines à laver modernes sont équipées de nombreux modes conçus pour des tissus ou des taches spécifiques. Certains modèles peuvent être équipés d'une fonction spéciale permettant d'éliminer les taches les plus tenaces, y compris les traces d'huile.
Pour traiter les taches difficiles dans une machine à laver, vous devez suivre certaines règles :
- tout d’abord, il faut appliquer sur la tache une petite quantité de solvant destiné à la peinture ou au kérosène ;
- en conséquence, de la graisse dissoute apparaîtra, qui peut être éliminée avec une serviette en papier ;
- puis les vêtements sont mis dans la machine à laver ;
- il est nécessaire de régler un mode spécial conçu pour éliminer les taches les plus difficiles ;
- La température est réglée sur élevée, mais il est important de s'assurer qu'elle est adaptée au type de tissu.
Si vous effectuez le processus rapidement, il ne restera aucune trace de la tache. Le plus souvent, les taches se trouvent sur les vêtements d'extérieur et, dans ce cas, le lavage en machine avec utilisation préalable de solvant peut entraîner un changement de couleur du produit. Il est donc conseillé de nettoyer à sec les vêtements coûteux ainsi contaminés.

Méthodes folkloriques
Le plus souvent, les gens préfèrent éliminer les taches tenaces avec des méthodes traditionnelles, notamment celles laissées par l'huile de machine.
À ces fins, vous pouvez utiliser diverses poudres, du kérosène, du dentifrice ou d'autres substances. Avant toute utilisation, il est recommandé de s'assurer qu'elle n'abîme pas le tissu des vêtements.
liquide vaisselle
Souvent, pour éliminer l'huile de machine à laver de leurs vêtements, les gens utilisent d'abord du liquide vaisselle. Cette méthode est efficace pour les taches fraîches et convient aux vêtements en tissus naturels et synthétiques.
Le processus de nettoyage d'un objet à l'aide de cette méthode est divisé en plusieurs étapes :
- Appliquez d’abord une petite quantité de gel vaisselle sur la tache ;
- les vêtements sont laissés dans cet état pendant environ une demi-heure ;
- puis l'article est lavé.
Le principal avantage de cette méthode est que le liquide vaisselle dissout la graisse, facilitant ainsi le nettoyage. Cette méthode peut même être utilisée pour nettoyer les chaussures en cuir.
Kérosène ou solvant
Cette méthode permet d'éliminer rapidement et efficacement une tache d'huile sur les vêtements. Les automobilistes la considèrent comme universelle, car elle permet de traiter toutes les taches tenaces.
Cette méthode est généralement utilisée si la tache ne peut être éliminée par des méthodes plus douces. Pour la mettre en œuvre, procédez comme suit :
- Tout d’abord, une petite quantité de kérosène ou de solvant est appliquée sur la zone où se trouve la tache ;
- il est conseillé d'utiliser un coton-tige ;
- à l'aide d'une serviette en papier, récupérez la graisse obtenue en vous déplaçant vers le centre à partir des bords de la tache ;
- ensuite l'article est soigneusement lavé en machine à haute température, en tenant compte du mode adapté au type de tissu spécifique.
Cette méthode permet d’éliminer les taches dans la plupart des cas.
Avec de la craie blanche
Cette méthode traditionnelle est recommandée pour les taches fraîches. Comment enlever les taches sur les vêtements avec de la craie blanche ? Pour cela, suivez ces étapes :
- Il faut d'abord bien écraser la craie pour obtenir des miettes fines, qui sont versées directement sur la zone sale.
- vous devez attendre environ 20 minutes ;
- Après cela, la craie restante est soigneusement retirée ;
- les vêtements sont lavés à l'eau tiède, à laquelle il est recommandé d'ajouter au préalable un peu de savon ;
- Pour éliminer complètement la tache, il est conseillé de laver soigneusement le vêtement en machine.
La craie est une teinture naturelle peu coûteuse qui permet d'éliminer rapidement et sans dommage les taches tenaces sur les tissus délicats. Elle peut même être utilisée sur le denim, pour un résultat souvent de grande qualité.

Essence
Seule l'essence purifiée doit être utilisée à ces fins ; il est donc déconseillé de la vider du réservoir. Le produit utilisé pour remplir les briquets convient parfaitement.
Enlever une tache d’essence sur un vêtement est assez simple :
- Tout d’abord, deux serviettes en tissu sont humidifiées avec de l’essence ;
- une serviette est placée sous la tache ;
- l'autre est placé au-dessus ;
- vous devez attendre environ 40 minutes ;
- l'essence a la propriété d'absorber l'huile, donc après séchage, les taches sont éliminées ;
- la procédure peut être répétée plusieurs fois.
À la fin de l'opération, rincez le vêtement à l'eau tiède et saupoudrez de bicarbonate de soude sur la zone traitée. Laissez agir 10 minutes, puis lavez le vêtement en machine.
Avec de la poudre de moutarde
Cette méthode n’est pas considérée comme très populaire, mais elle peut être utilisée pour éliminer même une vieille tache. Pour ce faire, saupoudrez la zone souhaitée du tissu avec de la poudre. Essuyez ensuite le tissu avec une brosse imbibée d'eau savonneuse. Cette méthode convient aux articles durables et peu coûteux.
Avec du dentifrice
Pour les taches fraîches d'huile de machine, vous pouvez utiliser un dentifrice standard, il n'est donc pas nécessaire de rechercher différentes méthodes de nettoyage complexes.
Nous enlevons la tache en utilisant cette méthode simple :
- la pâte est appliquée directement sur la tache ;
- alors vous devez laisser l'objet jusqu'à ce que la pâte soit complètement sèche ;
- le produit restant est retiré avec une brosse à dents ou un autre outil ;
- Après cela, les vêtements doivent être lavés en machine.
Cette option est considérée comme douce et convient donc même aux doudounes et autres tissus complexes. De plus, vous n'aurez pas à fournir trop d'efforts pour éliminer une tache disgracieuse.
Méthodes modernes
Une méthode moderne pour éliminer les contaminants de l'huile de machine consiste à utiliser de nouveaux produits nettoyants et détachants. Généralement doux, ils n'abîment pas le tissu. Faciles et simples d'utilisation, ils sont également peu coûteux.
Les moyens modernes les plus courants comprennent :
- Amway SA8 – Ce produit est disponible en poudre et les utilisateurs apprécient sa grande efficacité par rapport à divers gels ou sprays. Pour utiliser cette méthode, il suffit d'humidifier le tissu avec de l'eau, puis de verser une petite quantité de poudre sur la tache. Le vêtement est alors laissé en place pendant plusieurs heures.
- Crayons détachants – ils sont fabriqués par de nombreuses entreprises. Leur apparence ressemble à de la craie classique. Il suffit de les frotter sur la partie sale du vêtement préalablement humidifiée à l'eau tiède. Une mousse blanche apparaît alors, après quoi le vêtement est laissé ainsi pendant environ 15 minutes.
- Savon Udaliks – Il contient de la bile, ce qui aide à éliminer les taches tenaces. Son utilisation est très simple : frottez un chiffon humide et laissez agir environ une demi-heure. Le savon est ensuite soigneusement lavé. Si la tache persiste, répétez l'opération. Ce produit est efficace sur les taches récentes.
- « Frosh » ou autres détachants en gel. On utilise des produits contenant de la bile. Ils sont généralement équipés d'une éponge spéciale à l'extrémité, avec laquelle on frotte le tissu.
Pour éliminer l'huile de machine des vêtements, vous pouvez utiliser différentes méthodes. Il est important de choisir des méthodes non seulement efficaces, mais aussi respectueuses du tissu. Une approche compétente vous permettra d'éliminer complètement la saleté.
Vidéo