Les odeurs ambiantes imprègnent rapidement les vêtements. Il est facile de s'en débarrasser : il suffit d'aérer et de laver les vêtements. Mais que faire si l'odeur a profondément incrusté le tissu ? Il existe plusieurs solutions efficaces pour résoudre rapidement ce problème.
Sources d'odeurs désagréables
L'environnement est saturé d'odeurs. Les plus tenaces sont si envahissantes qu'il devient difficile de s'en débarrasser. Par exemple, les vêtements des fumeurs sont imprégnés de fumée de cigarette ; les objets rangés longtemps dans un placard peuvent dégager une odeur désagréable d'humidité. Parmi les odeurs les plus tenaces, on trouve : la transpiration ou le corps sale, les vêtements d'occasion, le poisson, le chlore, l'odeur forte d'essence ou de diesel.
Le choix de la manière d’éliminer une odeur désagréable des vêtements dépend de la source du problème.
Méthodes d'élimination et modes de lavage
Vous pouvez éliminer rapidement les mauvaises odeurs à l'aide de sprays, de poudres et de produits improvisés. Les vêtements lavés doivent être soigneusement séchés, repassés et rangés seulement après.
fumée de cigarette
Ces conseils pour éliminer l'odeur de cigarette des vêtements seront utiles non seulement aux fumeurs, mais aussi aux non-fumeurs. Il suffit de passer un moment dans un endroit saturé de vapeurs de tabac pour que les vêtements soient imprégnés de cette odeur âcre.
Vous pouvez vous débarrasser de l'odeur de cigarette sur vos vêtements en les lavant en machine ou en les lavant régulièrement à la main, l'essentiel est de se rappeler quelques secrets :
- Avant le lavage, les articles doivent être aspirés ;
- Après le lavage, rincez le linge avec un assouplissant ;
- Placez les articles lavés et bien rincés dans un placard, sur les étagères duquel vous devez d'abord placer des grains de café ou des écorces d'agrumes sèches.

Transpirer
Il existe un algorithme clair d'actions sur la façon d'éliminer l'odeur d'urine et de sueur des vêtements, à la suite duquel vous pouvez obtenir le résultat souhaité du premier coup :
- Avant le lavage principal, faites tremper les vêtements sales dans une solution savonneuse. Pour la préparer, dissolvez des copeaux de lessive dans de l'eau chaude. À défaut de savon, vous pouvez utiliser du sel et de la lessive (ratio 3:1) ;
- s'il y a également des taches anciennes, l'utilisation d'eau de Javel oxygénée aidera à résoudre le problème ;
- le temps de trempage ne doit pas dépasser une heure ;
- lors du choix d'un cycle de lavage en machine, vérifiez l'option de prélavage et de rinçage supplémentaire ;
- sélectionner le régime de température conformément aux instructions du fabricant ;
- lorsque vous lavez des articles avec une forte odeur de sueur, utilisez plus de poudre que d'habitude ;
- Il est bon d'ajouter un après-shampoing ou un produit de rinçage pour le rinçage.

Humidité
La base de la méthode pour se débarrasser de l'odeur d'humidité sur les vêtements est la poudre de borate de sodium (borax), le vinaigre, l'alcool à friction et la soude :
- Versez 70 g de soude dans le compartiment de lavage de la machine à laver pour 1 kg de linge. Lors du choix du cycle de lavage, notez le rinçage et le prélavage supplémentaires.
- Préparez une solution spéciale pour le trempage avec du vinaigre (pour trois litres d'eau, vous aurez besoin de 150 ml de vinaigre) ;
- Vaporisez de l'alcool sur les vêtements, en ajoutant d'abord de l'eau (ratio 1:1). Si vous n'avez pas d'alcool, vous pouvez utiliser de la vodka (inutile de la diluer) ;
- La poudre de borax éliminera la moisissure dès la première utilisation. Pour deux litres d'eau, il faut 50 g de poudre, puis laisser tremper les objets pendant plusieurs heures.
Prévenir l’apparition d’une odeur de moisi est facile :
- Sécher complètement les articles lavés ;
- aérer périodiquement les affaires du placard ;
- Au moins deux fois par an, effectuez un nettoyage sanitaire du tambour de la machine à laver.

Poisson
Éliminer l’odeur désagréable du poisson des vêtements n’est pas un problème si vous utilisez plusieurs méthodes éprouvées :
- Avant le lavage, trempez soigneusement les vêtements dans une solution de lessive. Pour un effet optimal, n'oubliez pas les copeaux de savon.
- Le vinaigre élimine efficacement les odeurs de poisson. Avant le lavage, les vêtements peuvent être trempés dans de l'eau vinaigrée (pas plus de 2 cuillères à soupe d'acide acétique pour 10 litres) ;
- Lavez l'article sale dans une machine à laver avec ajout d'acide citrique.
Après le lavage, les articles doivent être soigneusement séchés dans un endroit bien aéré.
Il existe une autre méthode de grand-mère : le papier journal. L'objet sale est enveloppé dans du papier journal et laissé dans un endroit sombre pendant plusieurs jours. Après cette procédure, les articles sont lavés comme d'habitude.

D'occasion
Beaucoup de gens ont honte d’acheter des vêtements d’occasion en raison de l’odeur désagréable persistante qui imprègne les articles usagés.Une odeur piquante caractéristique apparaît sur les vêtements après désinfection avec des produits contenant du bromure métallique et du formaldéhyde.
La ventilation ne résoudra pas le problème. Il existe plusieurs autres moyens d'éliminer l'odeur des vêtements d'occasion :
- Ammoniaque : avant le lavage, les vêtements doivent être trempés dans de l'eau additionnée d'ammoniaque. Pour les t-shirts, pulls et autres vêtements en maille légère, il suffit de dissoudre 20 ml d'ammoniaque dans cinq litres d'eau. Pour les vêtements d'extérieur, il est nécessaire de préparer une solution plus concentrée (100 ml d'ammoniaque pour dix litres d'eau). Les vêtements sont trempés pendant deux à trois heures, après quoi le lavage peut commencer.
- Après-shampoing : les articles usagés doivent être lavés ; c'est une règle obligatoire. L'après-shampoing aidera à éliminer rapidement les mauvaises odeurs. Il doit être ajouté à la machine à laver, avec un volume légèrement supérieur à celui recommandé par le fabricant. Le mode lavage implique un rinçage supplémentaire.

Essence et carburant diesel
Avant de commencer à éliminer l'odeur d'essence de vos vêtements, sachez qu'il est impossible de les laver en machine. Les vapeurs corrosives rongent les pièces en caoutchouc et en plastique de la machine, rendant leur élimination impossible.
Une autre règle à retenir est de ne jamais utiliser d’eau de Javel pour éliminer les taches d’essence et de carburant diesel.Si les objets sentent l’essence, il faut d’abord les aérer soigneusement.
Vous pouvez également éliminer l'odeur d'essence en trempant l'article dans une solution savonneuse contenant un bon détergent. Laissez tremper pendant au moins une journée, puis commencez le lavage. Vous trouverez dans un magasin spécialisé un produit neutralisant l'odeur désagréable du diesel.

Méthodes folkloriques
En plus de l’utilisation de produits chimiques ménagers, des méthodes traditionnelles aideront à éliminer rapidement les odeurs désagréables des vêtements :
- utilisation d'huiles essentielles et d'autres substances aromatiques (élimine l'odeur de cigarette et d'humidité) ;
- rinçage dans une solution saline additionnée de vinaigre (un bon moyen d'éliminer l'odeur de chlore) ;
- grains de café, produits aromatiques placés sur les étagères du placard (aident à garder le linge propre et frais).
Lorsque aucune des méthodes ci-dessus ne permet d’obtenir le résultat souhaité, l’article doit être nettoyé à sec.
Vidéo